Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 19 mai 2010

LIARS ~ La Maroquinerie. Paris.












Opening : FOL CHEN



Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Les Liars et moi, c’est une histoire qui avait mal commencé. A l’orée de l’année 2002, ils avaient été montés en épingle, « the next big thing from New York », avec les Yeah Yeah Yeahs : grosse déception à l’époque de mon pointde vue, je n’avais tout simplement pas compris ni apprécié leur album… Du coup, ça aura été carrément le néant avec ce groupe… jusqu'à il y a un an, et ce concert au Cabaret Sauvage dans le cadre du Festival Villette Sonique : j’ai alors découvert un groupe fait pour le live, avec un chanteur possédé et charismatique, et même si leur musique ne m’avait pas convaincu à 100%, mon avis concernant ce groupe venait de radicalement changer.

C’est donc la raison de ma présence ce soir à la Maroquinerie à ce concert qui affiche sold out depuis plusieurs jours. La première partie est assurée ce soir par Fol Chen, un groupe que je vais donc découvrir. Ils sont tous habillés de combinaisons rouges, et, outre une jolie claviériste, le groupe est formé d’un batteur, d’un bassiste (qui joue aussi des cuivres) et du chanteur/guitariste qui arbore un look à la Dhorasso (le footballeur). Je n’attends pas grand-chose de bon à la vue des tenues de scène, mais je me trompe. La guitare, ou plutôt la mini guitare acoustique toute pourave, émet un son crade et puissant, j’attendais du folk ou un truc Lo-Fi… et bien non, on flirte plutôt avec une sorte de punk progressiste (je ne sais pas si cela existe, mais bon…). Le bassiste ressemble, lui, à Sébastien Loeb. Quant à la jolie claviériste, elle est plutôt discrète dans son coin. En tout cas la musique est prenante, noisy parfois, avec cette guitare abrasive, et puis on aura droit à un dernier morceau enthousiasmant, une sorte de ritournelle maléfique qui, tel un manège hanté, nous fait tourner la tête. Beau set de 36 mn, une découverte, et je me promet d’aller acheter un cd au merchandising.

Les Liars vont évoluer ce soir dans une combinaison inédite pour moi, c'est-à-dire que deux membres de Fol Chen vont les accompagner (le guitariste/chanteur et le bassiste). Est-ce cette nouvelle confirguration qui fait que, cette fois, j’ai complètement adhéré au show barré du groupe ? Peut-être, mais en tout cas finie cette impression de monotonie que j’avais ressentie au bout de 30 minutes de concert au Cabaret Sauvage. Angus Andrew a moins de place ce soir pour se mouvoir, mais il n’en est que plus impressionnant, tel une grande marionnette complètement allumée. Moins de rythmes tribaux, plus de punk presque hardcore, ce soir Liars vont tout déchirer. Car si Angus bouge un peu moins, il n’en est que plus effrayant, surtout quand il vient au devant de la scène : sur le coup, vous reculez de peur que… je ne sais pas trop, mais il est impressionnant ! Et même si je connais peu les morceaux, je suis vite conquis, au bout d’une dizaine de minutes. Car la machine s’est emballée violemment, c’est devenu presque psychotique, avec ce hurleur à tête de lycanthrope qui nous faisait face. Les rythmes sont hypnotiques, répétitifs, la musique vous pénètre et vous prend aux tripes. L’ambiance dans la salle est bien sûr au rendez-vous. Pas grand-chose de plus à dire, sinon que Liars ont été bons, qu’ils m’ont une fois de plus surpris : cette fois, aucun passage faible, pas de moments d’ennui, un grand concert punk tout simplement.

70 minutes de concert qui ne m’ont pas fait regretter l’achat de ma place, bien au contraire. »




 




Liars est un groupe de rock new yorkais formé en 2001.Leur musique mêle punk, funk et sons électroniques dans le style du revival post-punk du moment, avec une personnalité sonore très affirmée.
(http://www.myspace.com/liarsliarsliars)



 •    They Threw Us All In A Trench And Stuck A Monument On Top (2002, Blast First/Mute)
 •    They Were Wrong, So We Drowned (2004, Mute)
 •    Drum's Not Dead (2006, Mute)
 •    Liars (2007, Mute)
•    Sisterworld (9 mars 2010, Mute)









 •    Angus Andrew (chant /guitare)

    •    Aaron Hemphill (guitare / moodswinger / synthétiseurs / percussions)

    •    Julian Gross (batterie












La Setlist du Concert
LIARS




     1.    A Visit From Drum (Drum’s Not Dead  - 2004) >There's Always Room on the Broom listed (They We Wrong So We Drowned - 2004)
    2.    No Barrier Fun (Sisterworld - 2010)
    3.    Clear Island (Liars - 2007)
    4.    I Can Still See an Outside World (Sisterworld - 2010)
    5.    Kingdom Hearts Liar (Game)
6.   Scissor (Sisterworld - 2010)
7.   Let's Not Wrestle Mt. Heart Attack (Drum’s Not Dead - 2006)
8.   By Your Side (a film by Markus Wambsganss) (Drum’s Not Dead - 2006)
        9.    Scarecrows On A Killer Slant (Sisterworld - 2010)
10.   Sailing to Byzantium (Liars - 2007)
11.  Here Comes All The People (Sisterworld - 2010)
    11.    Plaster Casts of Everything (Liars - 2007)
    12.    The Garden Was Crowded and Outside (They Threw Us All In A Trench And Stuck A Monument On Top - 2002)
    13.    Proud Evolution (Sisterworld - 2010)

       Encore

    14.    Freak Out (Liars - 2007)
    15.    Broken Witch (They Were Wrong, So We Drowned - 2004)



La durée du concert : 1h10


AFFICHE / PROMO / FLYER