Blogger Template by Blogcrowds

lundi 14 juin 2010

THE XX ~ L'Olympia. Paris.












Première Partie: Mount Kimbie







Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Retourner voir un groupe qui ne m’a pas convaincu, que cela soit en concert (au Point FMR en septembre dernier) ou sur disque, cela relève du masochisme, allez-vous me dire… Eh bien, oui et non… Oui, car il faut être honnête, si je n’avais pas pu aller voir ce concert, cela ne m’aurait fait ni chaud ni froid. Non, car j’aime toujours donner une seconde chance aux groupes que j’ai déjà vus, et qui ne m’ont pas forcément convaincu lors de leur premier passage, comme c’est le cas pour The XX.

Le concert est bien entendu sold out depuis des mois, mais malgré cela, il n’y a guère qu’une vingtaine de personnes qui font le pied de grue devant l’Olympia lorsque j’arrive vers les 18h45. A peine le temps de prendre quelques photos du fronton, que l’ouverture s’effectue, heureusement l’ami Gilles P déjà là dans la queue se charge de me garder une place au premier rang : chose faite quand j’arrive une ou deux minutes après lui. C’est curieux tout de même de voir si peu de monde à cette heure. D’ailleurs, je constaterai plus tard que je ne connais personne dans le public, ne serait-ce que de vue.

La première partie est assurée ce soir par un groupe dont le nom m’est inconnu : Mount Kimbie. Et pour tout dire, il va le rester. Le duo, car c’en est un, propose de la musique électronique mille fois entendue, avec une dose de hip hop et un peu d’expérimentation, beaucoup de bidouilles pour rien, une guitare qui ne servira qu’à pondre trois accords maléfiques, une mini batterie dont je me demande encore l’utilité, et enfin des tonnes de boucles une fois de plus mille fois entendues. En les écoutant, je pense à des Yeasayer de bas étage, ou à du Massive Attack du pauvre. Cela se veut atmosphérique par moments, mais en vérité c’est tout simplement chiant. Et voir les deux gugusses dodeliner de la tête derrière la table sur laquelle sont posés divers instruments électroniques, cela frise le ridicule. Du rythme et de l’ambiance, il n’y en a pas, et il n’y a qu’eux qui y croient. Bref, du grand n’importe quoi, qui durera 31 minutes… de trop, malheureusement... Autre fâcheuse nouvelle, le service d’ordre m’interdit de prendre des photos…




Passons à  The XX, il est 21h15 - alors que la plupart des groupes commencent à 21h -, cela sent le concert très court. Quand le rideau s’ouvre, on découvre une scène dépouillée, dans le bon sens du terme. Les claviers sont maintenant au centre, au lieu d’occuper les deux extrémités de la scène, comme lorsque ils étaient encore quatre musiciens. Les éclairages tamisés sont bien en accord avec la musique du groupe, l’ambiance générale nous plonge immédiatement dans leur univers. Ce que je ressens tout de suite, à l’écoute des premières notes, c’est une plus grande maîtrise de leur musique, une plus grande maîtrise de la scène aussi, bien que l’esprit du groupe n’ait pas fondamentalement changé. Maîtrise ne veut pas dire non plus que Romie et Oliver soient devenus d’un coup blasés, loin de là, non c’est maintenant un groupe qui gère mieux sa musique, qui la rend plus émotionnelle certainement, qui lui donne ce petit coté « sensible » que je n’avais jusqu’alors pas perçu. De plus, la qualité du son est parfaite, merci l’Olympia, et l’on peut rêver tranquillement au son de Crystalised sans que des tonnes d’infra basse ne viennentperturber le concert. Si Romie affiche toujours une espèce de timidité fragile, Oliver, lui, semble avoir trouvé le juste équilibre entre une sobriété nécessaire et un jeu de scène discret, mais assez charmant : un peu le reflet de sa personnalité, sans doute… Et puis le concert avançant, j’ai conscience d’entendre des montées en puissance qui ne sont pas sans me rappeler des groupes comme Interpol, ou bien alors iLiKETRAiNS, avec des guitares pures et quelque peu éthérées, le tout empli d’une bonne dose de réverbération : départ vers l’étrange et l’onirique. Même si l’on ne peut pas nier qu’il y ait dans la musique de The XX une certaine uniformité, voire même une indiscutable monotonie, le set de ce soir prouve tout de même que ce groupe a bien quelque chose de différent des autres, c’est clair… Je suis d’accord avec nombres de personnes qui disent qu’il n’y a pas de quoi crier au génie, et qu’il est difficile de comprendre cette hype soudaine et improbable, mais il faut reconnaitre que ces jeunes gens ont du talent. A la fin du set, Romie va casser une corde, on soupçonne qu’elle rougit à ce moment-là, mais elle continuera le set ainsi. Remerciements timides, le succès ne les a pas encore bouffés, et c’est tant mieux. Un seul et unique rappel avec Stars, et le groupe quitte la scène définitivement, après avoir jouer l’intégralité de leur album en 55 minutes.

Alors que conclure de ce concert ? Pour ma part, il est clair que je ne suis pas sûr de retourner les voir… A la lecture de ce compte-rendu, vous pourrez vous en étonner, mais je pense que malgré le bon concert de ce soir, j’ai fait le tour du groupe… Je ne pense pas qu’il puisse désormais me surprendre, et surtout me passionner… à moins qu’un second album ne vienne changer la donne. En tout cas, ces 3 jeunes gens n’ont pas été ridicules ce soir, ils ont fait ce qu’ils savent le mieux, jouer leur musique sans tenir compte d’une hype trop rapide, et surtout en restant eux mêmes, et pour cela, je leur souhaite du succès, même si pour ma part je ne serai peut-être plus là pour les suivre… »





photos de halogenure






The XX est un groupe de rock,du sud-ouest de Londres, en Angleterre, formé en 2005, aux sonorités épurées le rapprochant parfois de la musique minimaliste.




(http://www.myspace.com/thexx)




• The Xx (August 17, 2009)












Romy Madley Croft: Vocal & Guitar
Baria Qureshi: Vocal & Guitar
Oliver Sim: Vocal & Guitar
Jamie Smith: Samples















La Setlist du Concert
THE XX





01. Intro (The Xx - 2009)
02. Crystalised (The Xx - 2009)
03. Islands (The Xx - 2009)
04. Heart Skipped A Beat (The Xx - 2009)
05. Fantasy (The Xx - 2009)
06. Shelter (The Xx - 2009)
07. VCR (The Xx - 2009)
08. Do You Mind? (Kyla Cover)
09. Basic Space (The Xx - 2009)
10. Night Time (The Xx - 2009)
11. Infinity (The Xx - 2009)

Encore

12. Stars (The Xx - 2009)





La durée du concert : 0h55


AFFICHE / PROMO / FLYER