Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 23 juin 2010

GOV'T MULE ~ Le Bataclan. Paris.











Opening : JOHNNY GALLAGHER




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Ce soir, c’est mon premier concert de Gov’t Mule… et par là même l’une de mes plus grosses galères pour rallier le Bataclan : pas loin de 2h30 d’embouteillages, l’envie de faire demi-tour et de rentrer chez moi… Mais en fin de compte il y a cette petite voix au fond de ma tête qui me dit de ne pas lâcher le morceau, j’arrive enfin devant la salle, et évidemment je tourne dix minutes avant de trouver une place ! L’ami Vincent m’avait gardé une place au premier rang depuis presque 1h30, tout en me faisant par téléphone un historique des évènements. Mais peine perdue… car lorsque j’arrive enfin à entrer dans la salle surchauffée, le concert a débuté depuis déjà 5 bonnes minutes. Pas de chance : alors que généralement ils ne commencent pas avant 21h, Gov’t Mule attaquera à 20h20…

Un peu dépité, je me place au fond de la salle, à proximité de la console. Alors, que dire de ce concert que je n’ai malheureusement pas pu apprécier dans de véritables bonnes conditions ? Eh bien, tout d’abord pour apprécier Gov’t Mule, il faut avoir un peu la nostalgie des années 70. Petit rappel : le guitariste et chanteur du groupe, Warren Haynes, faisait partie du légendaire Allman Brothers Band. La musique du groupe est donc sous influence rock sudiste, mais avec une touche blues rock bien accentuée, tout est en mid tempo. Force est de constater qu’à quatre, le groupe force le respect, car le son est extraordinairement compact et puissant. Chose de plus en plus rare, le clavier du groupe utilise deux énormes cabines Leslie, placées l’une à droite et l’autre à gauche. Est-ce pour cela que la musique du groupe m’a rappelé celle d’un autre illustre groupe américain, le J Geils Band pour ne pas le citer. Les références aux années 70 sont nombreuses, en particulier l’influence de Jimi Hendrix. Le Blues Rock suinte partout dans le Bataclan au sens figuré comme au sens propre. Une jeune femme sera d’ailleurs évacuée quelques mètres devant moi, chaleur chaleur… Le public est un peu le reflet de la musique du groupe, on ne trouve guère d’ados, ni même de trentenaires ce soir, le public est vintage, mais il faut reconnaître sans fausse honte que Gov’t Mule ne fait pas « passéiste ». Les solos de guitares s’enchainent, rarement ennuyeux, car soutenus par une rythmique implacable, et surtout parce que ce sont des solos de bluesman et non pas de « guitar hero ». Chaque morceau est une petite fresque, il faut dire qu’ils dépassent presque tous les 5 minutes. Mon regret, c’est bien sûr de ne pas être devant pour pouvoir apprécier le concert à sa juste mesure. Je parlais un peu plus tôt d’une ressemblance avec le J Geils Band, mais j’ai aussi - par moments - cru percevoir des relents musicaux d’un Santana première période, toujours l’orgue mais aussi les percussions. Bref sans être un monstre d’originalité, Gov’t Mule fait revivre une époque où les concerts se transformaient parfois en jam : c’est le sentiment que j’ai eu à l’écoute du groupe, on ne sait pas trop si les morceaux sont scrupuleusement joués à la note près, ou s’il y a une bonne part d’improvisation (ce que je soupçonne fort…). Bref, le collectif est au point, pas d’esbroufe, juste quatre musiciens qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts, mais qui manifestement prennent du plaisir sur scène, nous sommes loin du côté blasé de vieux pros, comme j’aurais pu le craindre.

Le groupe s’esquive, j’en profite moi aussi pour changer de place (rien que de me déplacer, cela me fait du bien vu la chaleur étouffante qui règne). Je me positionne cette fois sur la gauche, toujours derrière mais sur un petit promontoire (en gros le même emplacement que le merchandising, mais à l’opposé), et je vais véritablement pouvoir apprécier une très belle reprise de When The Music’s Over (The Doors), un bel hommage à ce groupe mythique, dans une version où Warren Haynes n’a pas cherché à imiter Jim Morrison… Non, juste une version très belle pour conclure cette soirée que je n’ai malheureusement pas pu apprécier à sa juste valeur.

Tout ce que je peux espérer maintenant c’est de les revoir dans d’autres conditions… et par pitié, climatisez cette salle, car les concerts en été sont carrément intenables au niveau de la chaleur. »




photos de gilles b



Gov't Mule (abréviation de Government Mule) est un groupe de musique américain, à fortes influences de rock sudiste, fondé en 1994 par Warren Haynes (guitare et chant), Allen Woody (basse) et Matt Abts (batterie). Le groupe était à l'origine uniquement un projet parallèle pour Warren Haynes et Allen Woody, tous deux membres du Allman Brothers Band, qui désirent monter un jam band et un power trio.


(http://www.myspace.com/govtmule)




    •    1995 : Gov't Mule
    •    1996 : Live At Roseland Ballroom (live)
    •    1998 : Dose
    •    1999 : Live... With a Little Help From Our Friends (live)
    •    2000 : Life Before Insanity
    •    2001 : The Deep End volume 1
    •    2002 : The Deep End volume 2
    •    2002 : The Deepest End - Live In Concert (live)
    •    2004 : Déjà Voodoo
    •    2004 : Deep Ellum Mule (live)
    •    2005 : Mo' Voodoo
    •    2006 : High & Mighty
    •    2006 : Muleorleans (live)
    •    2006 : The Best of the Capricorn Years & Rarieties (compilation)
    •    2006 : Mule on Easy Street (live)
    •    2007 : Mighty High
    •    2007 : Mix Picks vol. 1 (live)
    •    2008 : The Holy Haunted House (live)
    •    2009 : By a Thread



•    Warren Haynes - chants, guitare
    •    Danny Louis - clavier, guitare, chants
    •    Matt Abts - batterie
    •    Jorgen Carlsson - Basse



La Setlist du Concert
GOV'T MULE

Bad Little Doggie (Life Before Insanity - 2000)
Broke Down on the Brazos (By A Thread - 2009)
Blind Man In The Dark (with Pygmy Twylyte Intro) (Dose -1998)
Endless Parade (High & Might - 2006)
Sco- Mule (The Deep End Vol 1 - 2001)
Beautifully Broken  (The Deep End Vol 1 - 2001)
Kind Of Bird (Live At The Roseland Ballroom - 1996)
Soulshine (The Deep End Vol 1 - 2001)
I’m A Ram (Al Green Cover) (Mighty High - 2007)
Tastes Like Wine (Life Before Insanity - 2000)
Railroad Boy (By A Thread - 2009)
Steppin' Lightly (By A Thread - 2009)
Inside Outside Woman Blues #3 (By A Thread - 2009)
Thorazine Shuffle (Dose -1998)

Encore


When The Music Is Over (The Doors Cover)


La durée du concert : 2h06


AFFICHE / PROMO / FLYER