Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 23 juillet 2010

DUM DUM GIRLS - La Plage A Glaz'Art. Paris.












Opening:  Carp + Angil & The Hiddentracks 

(Festival BS(p)²)


 

Ce qu’en a pensé Gilles B. :
 
« La Plage du Glazart !  C’est comme un air de vacances qui circule, quand on lit cela sur le billet de concert. Et pourtant, cette plage n’est pas vraiment située au bord de l’eau. Non, elle est tout simplement coincée entre le boulevard périphérique et les boulevards extérieurs, dans une sorte de no man’s land qui, la nuit et en hiver, pourrait paraître assez inquiétant. Mais une fois entrés dans cette « plage » entourée de palissades en bois, on se retrouve dans un espace plutôt sympa avec quelques stands, des endroits pour s’asseoir, avec des fauteuils et des mini banquettes rudimentaires, et enfin une petite scène avec un espace pouvant accueillir quelques centaines de personnes. Pas de chance ce soir, le temps est à l’orage, et dès mon arrivée, je cours me réfugier dans l’un des endroits couverts, et je m’installe tranquillement dans un fauteuil… Quelques minutes après mon arrivée, c’est Michael qui me rejoint, puis c’est au tour d’Oliver. Pas la peine de se presser devant la scène, vu le peu de monde qu’il y a à cette heure de la soirée.

Un premier groupe investit la scène, sans bruit et presque par surprise : il s’agit de Carp, un duo français qui pendant un peu plus de 30 mn, va délivrer un set intimiste, orienté folk tranquille… Et j’avoue que ni Michael ni moi-même n’avons pris la peine de nous déplacer devant la scène. Il faut dire que le temps ne s’y prêtait pas, et que l’envie n’était pas là non plus. Et écouter du folk alors que les bus qui passent sur le boulevard couvrent le bruit délicat des guitares acoustiques, ce n’est pas vraiment l’idéal.

Applaudissements discrets, le groupe se retire… tout comme la pluie fine qui cesse comme par enchantement, et c’est une troupe beaucoup plus nombreuse qui entre sur la scène de la Plage. Angil & The Hiddentracks - tel est le nom du groupe qui vient d’apparaître… Et le public se décide enfin à s’avancer devant la scène. Difficile de qualifier la musique de ce groupe, tant cela part dans tout les sens. De plus, la formation sur scène ce soir est assez originale (il semble que les Hiddentracks soit un groupe à géométrie variable), car sur scène on découvre des cuivres, un violon et un synthé, le tout mené par ce qui semble être le leader de tout ce joli monde, j’ai nommé Mickael Mottet, au chant et à la guitare. Alors définir la musique de ce groupe reviendrait à le cataloguer dans un style musical précis, et ça, c’est impossible. Des cuivres donc, qui donnent à la musique un aspect free rock, je n’ose pas dire Krautrock, mais par moment j’ai eu l’intuition d’entendre ce qui seraient des bribes échappées de l’un de mes groupes préférés de tous les temps, j’ai nommé Electrelane, période 2005. Bref, on passe 40 minutes agréables, avec un groupe décomplexé et sympathique, pratiquant une musique plutôt hors normes.

On décide de ne plus quitter le devant de la scène, quand je dis le devant, j’exagère un peu, car s’il y a maintenant un peu de monde, le site est loin d’être rempli, et nous pouvons nous déplacer à notre aise. Il est un peu plus de 22h quand les Dum Dum Girls font leur apparition, je prie pour que le temps soit clément, car des nuages s’amoncellent au dessus de nos têtes. Pas de grand changement chez les filles, elles sont toujours habillés sexy, et elles font toujours autant la gueule, enfin surtout la bassiste rousse, qui se trouve sur la gauche et qui ne lâchera pas un sourire tout au long du concert : on est loin de l’ambiance conviviale et sympa du set des Vivian Girls et de leur bassiste, elle aussi rousse, Katy Kickball. Mais la bonne surprise, ce sera tout simplement le son : j’avais eu l’impression que leur concert du Point Ephémère était sous-amplifié, et ce soir miracle, le son est bon, et surtout assez fort. Oh bien sûr, ce n’est pas le mur du son, mais c’est correct… De plus, j’ai pu me régaler de la voix de Dee Dee, qui m’est apparue ce soir d’une toute autre manière. Mais malgré ces petits plus, il est assez désespérant de voir les quatre jeunes femmes faire les potiches sur scène. On retient seulement le jeu de scène de Dee Dee, qui semble être la seule un peu concernée, elle ondule gentiment quand elle ne chante pas, mais sinon que dire de la seconde guitariste, celle qui arbore une coupe à le Louise Brooks, si ce n’est qu’elle semble bien inutile malgré sa plastique agréable ? Seule la batteuse tire son épingle du jeu, en donnant une assise bien compacte à la musique des donzelles. Mais on ne peut qu’être déçus une fois de plus de voir que les promesses que leur premier album avait suscitées tombent à l’eau lors de leurs prestations live. La version de Play With Fire des Stones est agréable, mais jouée sans passion, les morceaux de l’album seront aussi interprétés de la même manière, en pilotage automatique, sans communication ni dialogue avec le public. Même un morceau comme Bhang Bhang que j’adore me laisse presque de marbre. J’ai envie de dire : quel gâchis ! Et pourtant ce concert me semble légèrement supérieur à celui du Point FMR (36 mn avec rappel, pour ceux qui ne s’en souviennent pas). Oui, mais est-ce vraiment un point positif de passer de « pas terrible » à « passable » ? Bon, cette fois le set va durer plus longtemps… 40 minutes, montre en main !!! Comme je m’en doutais, la set list comportait un morceau de plus par rapport à leur précédente prestation. A ce rythme-là, dans dix ans, elles arriveront à jouer une heure !

Concert fini, constatation unanimes, de jolies filles qui sonnent bien creux. Je ne comprends toujours pas. Je quitte les potes avec une impression assez bizarre, celle d’avoir vécu un non-évènement. »







photos de gilles b




Dum Dum Girls est un groupe d'indie pop de Los Angeles, actuellement signé sous le label Sub Pop Records. Leur nom est un clin d'oeil à la chanson Dum Dum Boys d'Iggy Pop. Les Dum Dum Girls citent Siouxsie and the banshees, Patti Smith et Billie Holiday parmi leurs influences majeures. Elevée par un père fan de Frank Sinatra et des Supremes et une mère passionnée par les Beach Boys, la chanteuse Dee-dee a créé une musique hybride proche du lo-fi. A l'origine c'est un projet solo de la chanteuse Kristin Gundred (qui a pris pour nom de scène Dee Dee). Après la sortie de chansons seulement sous forme de vinyl et effectué une tournée des clubs aux usa, le groupe composé uniquement de musiciennes, signe par Sub Pop Records en 2009. Le premier album de Dum Dum Girls est I Will Be, produit par Richard Gottehrer qui a déjà travaillé avec Blondie et The Raveonettes

(http://www.myspace.com/dumdumgirls)


     •    "Longhair" single, Hozac, 2008
    •    Yours Alone EP, 2008
    •    "Jail La La" single, Sub Pop, 2009
    •    I Will Be album, Sub Pop, 2010
    •    Blissed Out cassette, Art Fag, 2010
     






 •    Dee-Dee (chant, guitare)
    •    Jules (guitare,chant)
    •    Bambi (basse)
    •    Frankie Rose (batterie, chant)









La Setlist du Concert
DUM DUM GIRLS






1.  Play With Fire (The Rolling Stones Cover)
2.  Hey Sis (Your Alone EP - 2009)
3.  Catholicked (Your Alone EP - 2009)
4.  I Will Be (I Will Be - 2010)
5.  Oh Mein M (I Will Be - 2010)
6.  Young Alone (I Will Be - 2010)
7.  Bhang Bhang, I’m A Burnout (I Will Be - 2010)
8.  Jail La La (I Will Be - 2010)
9.  Baby Don’t Go (I Will Be - 2010)
10.  It Only Takes One Night (I Will Be - 2010)
11.  Everybody’s Out (I Will Be - 2010)

Encore

12.  Rest Of Our Lives (I Will Be - 2010)






La durée du concert : 0h40


AFFICHE / PROMO / FLYER

(Lauren Dukoff)