Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 7 octobre 2010

OF MONTREAL ~ La Cigale. Paris.











Opening : WE HAVE BAND



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Of Montreal est de retour après deux ans d’absence et un concert pas vraiment folichon à l’Elysée Montmartre. Il faut dire que Skeletal Lamping leur album de 2008 était pour ma part presque inécoutable et malheureusement le concert qui s’ensuivit fut le reflet de ce disque. D’où ma crainte d’être une fois de plus déçu malgré la parution récente de leur dernier album False Priest de facture honorable sans atteindre toutefois le génie de Hissing Fauna leur chef d’œuvre.

La Cigale n’a pas fait le plein ce soir mais sera tout de même correctement rempli, il faut dire que les concerts sont légion en cette période de l’année. Pour ma part j’ai une satisfaction personnelle car le groupe qui ouvre les hostilités ce soir n’est autre que We Have Band que j’avais déjà apprécié en première partie des Drums il y a quelques mois et dont j’aurais du voir le concert  hier soir si seulement j’avais reçu l’invitation à un concours auquel je m’étais inscrit un peu plus tôt (difficile en fait d’aller à un concert alors qu’il est déjà 20h lorsque que je découvre que j’ai gagné une place……..).

We have Band en l’espace de quelques mois a pris beaucoup d’assurance. On pouvait sentir de l’approximation et un certain flottement par le passé dorénavant il n’en est plus rien. Le groupe est rodé, les compos passent bien et le public réagit dès le premier morceau. La Cigale se transforme déjà en un énorme trampoline alors que sur scène le groupe tout vêtu de blanc cette fois s’en donne à cœur joie. A noter la présence d’un quatrième musicien en l’occurrence un batteur. En arrière plan sur un écran blanc We Have Band est inscrit en gros. Oui le groupe a bien progressé, son électro rock se démarque de tout ce que l’on entend régulièrement, les chansons sont bien accrocheuses et surtout ne lassent pas, c’est un peu le problème de tous ces groupes qui font ce style de musique, le manque d’originalité. Bref ce début de concert s'ouvre sous de bons auspices et We Have Band aura fait danser la salle pendant près de quarante minutes.

Je ne vais pas le cacher, j’étais un peu sceptique sur la future prestation de Of Montreal et bien j’ai eu complètement tort. Dès le début, on est rassuré sur le concert de ce soir. C’est tout d’abord un insecte géant qui vient arpenter ma scène de La Cigale avant que Kevin Barnes ne fasse son apparition. Un Kevin assez sobre dans sa tenue, enfin disons qu’il est soft ce soir tout juste vêtu d’une petite jupe très seyante, de collants bien entendu et de chaussures bleu ou plutôt des chausses du plus bel effet. Et dès le premier morceau la partie est gagnée car La Cigale tout entière est en osmose avec l’univers baroque et mal barré de Kevin Barnes. Cette fois les chansons prennent le dessus sur les chorégraphies. Et dieu sait que ce soir nous allons être servi en monstres de toutes sortes, en personnages étranges venus d’ailleurs. Mais la musique est là avant tout. On aime Coquette extrait du dernier album, sur scène deux danseurs entourent Kevin Barnes, il en sera d’ailleurs ainsi tout au long du concert. Plus tard les danseurs viendront en combinaisons imitation latex avec des masques à gaz puis ce seront des morts vivants le visage blanc (tous les musiciens avaient d’ailleurs le visage maquillé en blanc) avec du sang qui gicle (j’y aurais droit d’ailleurs). Mais le dénominateur commun cette fois c’est bien la musique festive et jouissive servie non seulement par Kevin Barnes mais par des musiciens complètement dans le ton. On citera particulièrement le guitariste qui va effectuer un stage diving assez terrifiant se jetant dos au public tout en continuant à jouer. J’avoue que j’avais rarement vu cela. Il va traverser une bonne partie de la salle toujours sur le dos porté par un public enthousiaste, grand moment. Alors pourquoi ce concert fut-il une grand réussite ? Eh bien grâce aux chansons tout simplement. Outre Coquette on aura droit ce soir à un excellent Like A Tourist un des fleurons du dernier album ou encore Famine Affair la aussi un des tous bons morceaux de False Priest. Et même si pour ma part je regrette un peu le manque d’audace de Kevin Barnes car si le spectacle est omniprésent sur scène tout est quand même calculé au millimètre près ou presque (j’exclus le plongeon du guitariste manifestement non programmé). Mais peu importe c’est la fête sur chaque morceau avec la Cigale transformée en trampoline et quand Of Montreal se met à interpréter les chansons de Hissing Fauna, cela devient de la pure jouissance. On aura droit à Gronlandic puis au fabuleux Suffer For Fashion mais le sommet sera atteint avec She’s A Rejecter qui verra La Cigale exploser carrément . Entre temps Kevin Barnes se transformera successivement en une sorte de Phoenix avec de grandes ailes avant d’apparaître complètement enveloppé d'un grand vêtement doré, le visage masqué et une corde au cou. Le garçon a vraiment des goûts bizarres !! Je ne citerai pas tous les changements de costumes des danseurs mais sachez que sur chaque morceau il y avait un nouveau tableau.

On pouvait espérer pour le rappel le fabuleux (oui j’insiste) The Past Is A Grotesque Animal mais à la place nous avons eu droit à un hommage à Michael Jackson tout simplement mentionné MJ sur la set list. J’avoue que pour moi ce fut sans aucun doute le point faible du concert, j’ai su un peu plus tard qu’a Bruxelles quelques jours après ce concert ils avaient joué en plus lors du rappel le fameux The Past Is A Grotesque Animal. 1H30 de concert j’aurais aimé un peu de rabe tout de même. Je repars avec la set list dans la poche.

Me voila rassuré sur la suite à donner à Of Montreal, le groupe a redressé la barre avec un excellent concert doublé d’un album intéressant. Et puis j’ai découvert quelque chose qui ne m’avait pas frappé jusqu' alors c’est une certaine similitude sur quelques morceaux avec David Bowie.»



Le trio We Have Band est un groupe anglais, formé en 2008,  qui réunit trois anciens employés du label EMI, Thomas WP, Deborah WP et le batteur Darren Bancroft. Leurs goûts réciproques les portent à composer leurs propres chansons electro pop dansantes plutôt que d'écouter celles d'autres groupes dont ils s'occupent.

Courant 2009, le groupe enregistre son premier album en compagnie de Gareth Jones, metteur en son de Depeche Mode et de These New Puritans. Simplement intitulé WHB, le disque paraît le 5 avril 2010, assorti des compliments de la presse, du New Musical Express à Magic.

(http://www.myspace.com/wehaveband)



Of Montreal est un groupe indie pop formé à la fin des années 1990 à Athens, Géorgie (États-Unis). A la tête d'Of Montreal se trouve un homme : Kevin Barnes, voix de cartoon et talent proportionnel à son prolifisme. Tête pensante et leader du groupe américain indie pop. Membre du collectif Elephant 6, le fantasque Barnes écrit et enregistre la grande majorité des chansons de son groupe depuis une décénnie. Bien que seul membre du groupe à l'époque, Barnes sait qu'il souhaite l'appeler Of Montreal en hommage à une ancienne petite amie arborant un tatouage Of Montreal.

(http://www.myspace.com/ofmontreal)

Cherry Peel - 15 juillet 1997
The Bedside Drama: A Petite Tragedy- 1998
The Gay Parade - 16 février 1999
Coquelicot Asleep in the Poppies: A Variety of Whimsical Verse - avril 2001
Aldhils Arboretum - 24 septembre 2002
Satanic Panic in the Attic - 6 avril 2004
The Sunlandic Twins - 12 avril 2005
Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 23 janvier 2007
Skeletal Lamping - 10 octobre 2008
False Priest - 13 septembre 2010







Kevin Barnes : Vocals, guitar
Dottie Alexander : Keys, Sundry, Vocals
James Huggins : Drums, Guitar, Synth, Vocals
Bryan Poole (aka the late b.p. helium) : Guitar, Vocals
Davey Pierce : Bass, Vocals












La Setlist du Concert
OF MONTREAL

01.   Black Lion Massacre (Ep - 2010)
02.   Coquet Coquette (False Priest - 2010)
03.   The Party's Crashing Us (The Sunlandic Twins - 2005)
04.   Our Riotous Defects (False Priest - 2010)
05.   You Do Mutilate? (False Priest - 2010)(First Part Only)
06.   Gronlandic Edit (Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 2007)
07.   Like a Tourist (False Priest - 2010)
08.   Oslo in the Summertime (The Sunlandic Twins - 2005)
09.   Famine Affair (False Priest - 2010)
10.   St. Exquisite's Confessions (Skeletal Lamping - 2008)
11.   Hydra Fancies (False Priest - 2010)
12.   She's a Rejecter (Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 2007)
13.    Casualty of You (False Priest - 2010)
14.   Heimdalsgate Like a Promethean Curse (Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 2007)
15.   Suffer for Fashion (Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 2007)
16.   For Our Elegant Caste (Skeletal Lamping - 2008)
17.   A Sentence of Sorts in Kongsvinger (Hissing Fauna, Are You the Destroyer? - 2007)


Encore

18.   Michael Jackson Medley

La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER