Blogger Template by Blogcrowds

mardi 12 octobre 2010

MORCHEEBA ~ Le Bataclan. Paris.











Opening Act : Nic Bennett




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Il y a bien longtemps que le nom de Morcheeba m’était sorti de l’esprit. Globalement, depuis que Skye la chanteuse historique était partie ou plus vraisemblablement s’était faite remercier ! Jusqu’au retour annoncé de la chanteuse. Le public parisien n’a pas oublié Morcheeba et encore moins Skye.  Pour preuve, les deux concerts au Bataclan sont sold out depuis plusieurs semaines. J’arrive par prudence en avance. Pendant que Gilles P. se dirige vers le balcon, je file tout droit, sans aucun problème, vers le premier rang légèrement sur la droite. Le public est cool et assez hétéroclite.

Première partie : en voyant le jeune homme qui monte sur scène, je soupire déjà de découragement. Encore un songwriter qui va nous endormir pendant une demi-heure.  Gagné ! Nic Bennett, c’est son nom, s’accompagne à la guitare. Malgré une voix pas si mauvaise que ça, je m’ennuie, je m’ennuie et je m’ennuie encore… Soporifique est le terme exact. J’ouvre un œil lorsqu’il s’inspire de Neil Young, harmonica autour du cou, ouais bof… Un peu plus de 30 minutes de ce régime dans une indifférence totale. Encore une fois, je me pose des questions sur le choix des premières parties.


C’est maintenant au tour de Morcheeba. Je l’avoue, je n’en n’attends pas grand-chose. A priori, Morcheeba en 2010 cela sent un  peu le « réchauffé » bien que le groupe ne se soit jamais arrêté. Le retour de Skye sent quand même le business à plein nez. Et puis, je n’ai même pas écouté leur dernier album. Les musiciens entrent sur scène sous les applaudissements avant que Skye n’apparaisse dans une robe rouge flashy qui la rend lumineuse. Le concert débute en douceur avec The Sea, chacun prend ses marques : groupe et public.  Le son est parfait au premier rang et les premiers solos de Ross sont lumineux. Agréable mais sans plus. On écoute gentiment, on regarde surtout Skye qui n’a pas beaucoup changé en 7 ans, un peu plus de maquillage ? Otherwise est fort beau mais pas d’émotion particulière, je reste sur ma faim. Le concert va réellement débuter avec Part Of The Process, un ancien morceau, et encore plus curieusement avec Blood Like Lemonade extrait du dernier album, une chanson que je découvre et qui me surprend agréablement. Dès lors, le concert prend une nouvelle tournure, ce qui n’était jusqu'à présent qu’un bon show, sans vrai enthousiasme, devient, d’un coup, presque charnel. Ross part rejoindre un pétard allumé par Paul son frère en retrait derrière les platines.  A son retour, son attitude aura changé. Ses envolées des notes de guitares vont littéralement mettre le feu au Bataclan pendant que, les yeux rouges et fatigués, il va nous regarder avec un sourire béat. Un peu plus tard une jeune fille poussée par son papa monte timidement sur scène et Skye la prend par la main pour chanter avec elle. Pour cette deuxième partie de concert, j’ai l’impression que ce best of, sympathique mais un peu lassant, est fini.  

Place maintenant à la musique jouée pour les sens. Un final qui sera assez princier avec des morceaux que je n’avais pas écouté depuis fort longtemps comme le magnifique Blindfold et inévitablement pour la clôture une belle version de Rome Wasn’t Built In A Day.

Alors, en fin de compte, que penser de ce concert de Morcheeba ? Plutôt une agréable surprise grâce aux morceaux de Baby Lemonade que j’ai trouvés pas mal du tout et surtout à Ross Godfrey qui a véritablement fait le spectacle. Skye, reste la voix de Morcheeba, même si sa présence sur scène ne m’a pas vraiment hypnotisé comme cela aurait pu être le cas. C’était un retour plutôt convaincant du groupe en version live. Je repars avec la set list, le concert aura duré exactement 1h36, honorable certes mais on aurait pu espérer dix minutes de plus compte tenu que le groupe a 15 années de carrière.
»



photos de gilles b.


Morcheeba est un groupe de musique britannique originaire de Douvres mélangeant downtempo, trip hop, rhythm and blues et pop.

(http://www.myspace.com/morcheeba)


•    1996 : Who Can You Trust?
    •    1998 : Big Calm
    •    2000 : Fragments of Freedom
    •    2002 : Charango
•   2003 : Parts of Process
    •    2005 : The Antidote
    •    2008 : Dive Deep
    •    2010 : Blood Like Lemonade








Ross Godfrey (guitare et clavier)
Skye Edwards (chant)
+ band









La Setlist du Concert
MORCHEEBA


   
The Sea (Big Calm - 1998)
Friction (Big Calm - 1998)
Otherwise (Charango - 2002)
Never An Easy Way (Who Can You Trust? - 1996)
Even Though (Blood Like Lemonade - 2010)
Part Of The Process (Big Calm - 1998)
Blood Like Lemonade (Blood Like Lemonade - 2010)
Slow Down (Charango - 2002)
Crimson (Blood Like Lemonade - 2010)
Trigger Hippy (Who Can You Trust? - 1996)
Beat Of The Drum (Blood Like Lemonade - 2010)
Blindfold (Big Calm - 1998)
Be Yourself (Fragments of Freedom - 2000)
Rome Wasn't Built In A Day (Fragments of Freedom - 2000)






La durée du concert : 1h36

AFFICHE / PROMO / FLYER