Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 9 décembre 2010

GOSSIP ~ Le P.O. Bercy. Paris.










Opening: METRONOMY + HERCULES & LOVE AFFAIR.


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Qui aurait pu penser il y a quelques années alors que le groupe Gossip jouait au Point Ephémère ou au Nouveau Casino qu’il serait en 2010 à Bercy ? Pas grand monde, je pense, il a fallu pour cela un album, Music For Men, et des passages en radio pour que le groupe atteigne le grand public. Cela se concrétise cette année par deux Zénith sold out et un Bercy. Je ne suis pas fan de ces grandes salles, mais comme je suis Gossip depuis plusieurs années je fais l’effort de ce concert à Bercy qui d’ailleurs n’affiche pas complet, mais si j’en juge par l’occupation des tribunes et de la fosse il y a bien 12 000 personnes ce soir, ce qui est déjà très bien. Ce qui me contrarie c’est qu’il va falloir supporter deux premières parties. 

Le premier groupe est Hercules & Love Affair. Qu’est-ce que je peux dire excepté que j’ai trouvé cela fatigant, inintéressant et hors propos ? Ils sont trois aux chants et deux derrières les platines, beaucoup de samples, énormément même et 42 minutes de techno fatigante et irritante. Moi je suis venu pour un concert de rock, car pour moi Gossip fait du rock, et non pas pour voir un groupe qui aurait musicalement plus sa place soit à la de gay pride soit dans certaines nuits d’Ibiza. C’est trop pour moi. Tout ceci ne m’intéresse pas du tout, du tout ! et c’est un vrai calvaire de devoir les supporter.   

Le groupe qui suit ne m’est pas inconnu, je les avais découverts en 2007 en première partie de Klaxons et pour ma part j’avais trouvé cela inintéressant déjà à l’époque. La seule différence c’est qu’a priori ils ne sont plus 3, mais 4 sur scène. Musicalement c’est tout de même mieux que le premier groupe, mais bon j’ai l’impression d’avoir entendu cela mille fois… Lassitude quand tu nous gagnes… Ah si j’ai reconnu le groupe à une de leurs constantes, l’espèce de collier qu’il porte autour du cou et qui fait de la lumière, ridicule… J’avoue que je vis un début de soirée pourri et même si Métronomy n’a pas été ridicule (vous voyez bien que je suis indulgent) le son ne les a pas vraiment aidés. Leur set a été un peu plus court que celui d’Hercules.
 

Place maintenant à Beth alias Gossip. Au fur et à mesure que le succès grandit, il faut bien avouer que notre Beth Ditto devient de moins en moins trash, on voit bien qu’elle fréquente les défilés de Haute Couture ! Ma crainte c’était la grandeur de la salle pour ce trio (maintenant un quatuor) à la musique quand même assez simple et minimaliste. J’ai eu à la fois raison et à la fois tort. Raison, car il est difficile d’établir un lien de proximité avec le public dans une salle aussi vaste. Du coup il y a eu un certain nombre de temps morts lorsque Beth avait décidé de saluer tel ou tel dans le public et en plus d’essayer de dialoguer avec eux comme dans son salon. Mais musicalement le groupe a bien progressé en l’espace de deux ans avec un son beaucoup plus compact et avec moins d’approximations, je regrette seulement que la sono n’ait pas été vraiment à la hauteur ce soir il aurait fallu que cela tape un peu plus. Ce qui m’a quand même choqué, même si le mot est un peu fort, c’est qu’ils ont joué Standing In The Way Of Control en seconde position !!! Et en plus la version n’était pas terrible, finie l’intro qui faisait vibrer et sauter la foule, d’ailleurs une grande partie du public ne connaît pas vraiment ce morceau. Ils viennent essentiellement pour écouter les morceaux de Music For Men. Yr Mangled Heart joué un tout petit peu plus tard recueillera une approbation beaucoup plus évidente du public. Difficile tout de même pour moi de prendre autant de plaisir que dans une salle plus petite même si Beth affiche toujours une présence scénique hors du commun. j’aurais tout de même aimé voir un public plus déchaîné comme c’était le cas dans le passé lors de certains morceaux, car j’ai senti une ambiance en dent de scie, de l’excitation et de la ferveur sur certains morceaux comme sur Heavy Cross joué pendant le rappel et d’autres où la ferveur redescendait. Heureusement Beth continue  toujours à nous surprendre et même si l’excitation du public n’est plus la même qu’à ses débuts elle osera ce que peu d’artistes font, la traversée intégrale de Bercy. Le concert se terminera par une version a Capella de I Will Always Love You avec comme d’habitude Beth Ditto peu pressée de quitter la scène de Bercy. Un petit mot sur les autres musiciens, Hannah Blilie fut efficace comme à son habitude et Brace Paine lui m’est apparu à un très bon niveau ce qui ne fut pas tout le temps le cas.

Que rajouter ? Je suis tout de même un peu triste et sceptique. Triste, car je trouve que Bercy est trop grand pour la musique de Gossip sauf évidemment si celle-ci abandonne une certaine forme de minimalisme qui a fait son succès pour devenir une grosse machine sans âme. C’est ma crainte. Sceptique, car pour moi Beth Ditto et son groupe symbolisent une espèce de proximité avec le public que les grandes salles ne peuvent pas refléter. Je ne sais pas qu’elle sera l’avenir du groupe, mais en tout cas, je ne m’en fais pour Beth. Elle a tous les atouts en mains ! »





photos de gilles b

The Gossip est un groupe de musique américain rock punk, originaire de l'Arkansas, formé autour de Beth Ditto au chant. Fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, il est maintenant établi à Portland dans l'Oregon. Ils ont été principalement influencés par le féminisme et les groupes de " riot grrrl ", même si le groupe ne se définit pas ainsi. La voix soul du groupe, Beth, est plus connue pour avoir posé nue en couverture du NME et a multiplié les confessions publiques, autant sur son poids que sur sa sexualité. Ses albums lui ont permis de se faire une réputation au sein de l'underground américain. Partout où il se produit, le groupe donne des concerts incroyablement dévastateurs.

(http://www.myspace.com/gossipband)


That's Not What I Heard - 2001
Movement - 2003
Undead in NYC - 2003
Standing in the Way of Control - 2006
Music For Men - 2009








Beth Ditto : Vocal

Brace Paine : Guitar, Keyboatds, Bass
Hannah Blilie: Drums

+
1 Bassiste en live


La Setlist du Concert
GOSSIP

 01. Vertical Rhythm (Music For Men - 2009)

02. Standing in the Way of Control (Standing in the Way of Control - 2006)
 
03. Four Letter Word (Music For Men - 2009)

04. Yr Mangled Heart (Standing in the Way of Control - 2006)

05. Pop Goes the World (Music For Men - 2009) 

06. Coal to Diamonds (Standing in the Way of Control - 2006)

07. Listen Up! (Standing in the Way of Control - 2006) > Psycho Killer (Talking Heads Cover)

08. What's Love Got to Do with It? (Tina Turner Cover)
09. Dimestore Diamond (Music For Men - 2009)

10. 8th Wonder (Music For Men - 2009)

11. Men in Love (Music For Men - 2009)

12. Yesterday's News (Music For Men - 2009) 

13. Love Long Distance (Music For Men - 2009) 


Encore

14. Eyes Open (Standing in the Way of Control - 2006)

15. Heartbeats (The Knife Cover)
16. Heavy Cross (Music For Men - 2009) 

17. I Will Always Love You (Whitney Houston Cover) (A Cappella)

La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER