Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 26 mai 2011

WARPAINT ~ Le Bataclan. Paris.











Première Partie: ROKEN IS DODELIJK


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Avouons le, les organisateurs avaient vraiment prévu trop grand et c’était d’autant plus prévisible qu’en plus le prix de la place était un peu élevé. Le talent des jeunes femmes du groupe n’est pas en cause, c’est juste que la notoriété de Warpaint, que je connais vraiment depuis leur tout début (2008), n’est pas encore assez importante dans notre pays, malgré des prestations remarquables en live comme j’avais pu le constater en 2010 lors du Festival des Inrocks.

Peu de monde, et suis un des premiers ce soir devant le Bataclan en attendant mes camarades. Pas de chance pour eux car après l’ouverture des portes on va s’apercevoir que le balcon est fermé pour faute de locations, mais pour moi ce n’est pas un problème car le premier rang m’attend. La première partie est une vieille connaissance, Roken Is Dodelijk (leur nom veut dire « Fumer Tue » en Néerlandais) et ne vient pas de Belgique mais du nord de la France, de la région Lilloise pour être plus précis. Cela doit être la troisième fois que je les vois et mon constat ne va guère changer ce soir. J’aime bien car la musique est variée mais sur scène il manque quelque chose. La voix du chanteur est bonne par contre je ne le trouve pas convainquant sur scène. Cet espèce de pop folk rêveuse et enthousiaste chantée heureusement en Anglais ne passe pas malgré la présence de Lena Deluxe aux claviers, particulièrement jolie ce soir. Le set aura duré 36 minutes.


Place maintenant aux demoiselles de Warpaint et je suis, une nouvelle fois, captivé par le charme qui émane d’Emily Kokal, la principale chanteuse et guitariste du groupe. Pas fou je me suis mis devant elle. C’est pas qu’elle soit véritablement très belle mais elle me fait craquer par sa séduction, sa légèreté et surtout par son talent. Comme l’année dernière, le groupe commence à jouer sans que l’on s’en rende compte vraiment mais l’enchantement opère très rapidement. Le premier morceau Jubilee m’est inconnu et je pense qu’il s’agit d’une nouvelle chanson. Chaque musicienne est dans son univers et cela forme un tout assez enchanteur, bien sur c’est Emily qui capte une grosse partie de mon attention autant par son style et sa manière désinvolte de nous charmer, d’emmener l’audience en douceur sur des nuages avec des volutes de guitares aériennes qui s’entremêlent dans un  tourbillon assez merveilleux. En les regardant j’ai l’impression que c’est d’une facilité déconcertante, d’un naturel presque surprenant. Warpaint a une magie, le petit truc qui fait la différence avec d’autres groupes similaires. C’est une musique atmosphérique, parfois empreinte d’une petite dose de Dream Pop, qui explore des univers déjà connus comme ceux de Cure ou d’Echo & The Bunnymen, mais avec un coté personnel et une attitude sur scène qui est fascinante.

La bassiste Jenny Lee ondule avec son instrument assurant une assise rythmique impressionnante de maitrise et de groove. Peut-on parler de Cold Wave à propos de Warpaint ? Je ne sais pas mais je ne le pense pas. En tout cas plus le concert avance et plus on est stupéfaits par ces musiciennes qui sont techniquement impressionnantes. Il suffit pour cela d’écouter et surtout de ressentir les sentiments qui vous parcourent lors de la progression instrumental de chacun de longs morceaux (5 à 6 minutes en moyenne). Intro en douceur puis sans que l’on s’en rende compte on se trouve dans un univers onirique, troublant et quelque peu irréelle où ressortent les voix fusionnées des jeunes femmes. Il serait presque vain de citer un morceau plus qu’un autre tant l’ensemble est soudé et presque indissociable, mais il y a tout de même le délicieux Eléphants joué en rappel.

Avec beaucoup de naturel  Warpaint a envoûté l’auditoire du Bataclan pendant 1h20. Ces quatre filles sont vraiment surprenantes d’authenticité et elles arrivent à établir une ambiance vaporeuse et exquise pendant leurs concerts. En tout cas le groupe mérite sans hésitation des éloges et sur scène  Warpaint est tout simplement magique. Je repart avec la Setlist dans la poche et les yeux pleins d’étoiles. 
»





Warpaint est un groupe expérimental psychédélique rock de Los Angeles formé en 2004 composé de 4 filles. Elles forment le groupe le plus branché de LA actuellement.

(http://www.myspace.com/worldwartour)

2008 - Exquisite Corpse EP
2010 - The Fool







 Emily Kokal – vocals, guitar (2004–present)
Jenny Lee Lindberg – bass, vocals (2004–present)
Theresa Wayman – vocals, guitar, drums, keyboards (2004–present)
Stella Mozgawa – drums, keyboards, vocals, guitar (2009–present)









La Setlist du Concert
WARPAINT



Jubilee (New Song)
Stars (Exquisite Corpse EP - 2009)
Bees (The Fool - 2010)
Undertow (The Fool - 2010)
Composure (The Fool - 2010)
Majesty (The Fool - 2010)
Warpaint (The Fool - 2010)
Set Your Arms Down (The Fool - 2010)
Beetles (Exquisite Corpse EP - 2009)

Encore

Baby (The Fool - 2010)
Elephants (Exquisite Corpse EP - 2009)



La durée du concert : 1h28

AFFICHE / PROMO / FLYER







Aucun commentaire: