Blogger Template by Blogcrowds

mardi 14 juin 2011

BOMBAY BICYCLE CLUB ~ La Flèche D’Or. Paris.











Première Partie : Papercuts + Old Mountain Station



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Bombay Bicycle Club est le parfait exemple du groupe Anglais qu'au premier abord ne semble pas pouvoir se départager de l’arrivée incessante de nouveaux groupes de Grande Bretagne, mais qui possède en son sein le petit plus qui pourrait les démarquer des autres... comme par exemple les Maccabees avec leur chanteur à la voix si particulière. C’est pourquoi je suis fort content de pouvoir enfin les voir en France et bien sur à Paris.

J’arrive un peu en touriste à la Flèche d’Or, les portes sont déjà ouvertes et sans qu’il y ait vraiment beaucoup de monde, le premier rang est déjà entièrement occupé. Je retrouve Charlotte et Cécile qui bien entendu squattent le premier rang. Comme d’habitude il y a plusieurs groupes ce soir mais j’ai de la chance car ils ne sont en tout que trois. Et bien la soirée démarre comme d’habitude avec la prestation d’un groupe Français, Old Mountain Station. Soyons clair c’est encore un énième groupe inintéressant, folk dans l’âme, mélodies et compositions quelconques, et un de plus un chanteur qui chante mal. Bref 33 minutes sans aucun intérêt.

Comme je n’aime pas être au second rang et que je me méfie des concerts avec des groupes Anglais qui attirent un public de jeune fans excités, je décide de changer de position et je vais me placer sur le coté gauche pour regarder et écouter la prestation de Papercuts, le second groupe à prendre place sur scène, que j’avait déjà eu l’occasion de voir il y a deux ans à la Route du Rock. Là on évolue déjà dans une autre sphère avec des guitares aériennes et des mélodies délicates. Toutefois, je ne peux m’empêcher de trouver cela un peu trop monocorde et gentillet.  Il y a une manque évidente de punch  pour pouvoir nous éblouir complètement. 38mn fort sympathique tout de même.

Enfin, la tête d’affiche, un groupe que j’attendais de voir depuis un long moment et malgré cela je suis resté… sur ma faim. En attendais trop ? Surement. Je me faisait des idées, mais malheureusement, comme d’autres groupes Anglais talentueux, Bombay Bicycle Club m’a déçu sur scène. Trop de retenue et un concert presque en roue libre. Certes  tout n’est pas négatif mais si je prend, par exemple, un morceau comme Magnet qui a ouvert le concert j’aurais dû retrouver la hargne et le coté urgent qui caractérise ce morceau. Hélas non ce ne fut pas le cas. Je n’ai pas retrouvé la fraicheur et la spontanéité mises en évidence sur les albums. Pourquoi j’ai la fâcheuse impression que le groupe est sur la réserve ? Ils jouent presque tous les yeux fixés concentrés sur leurs instruments ou alors ils se regardent entre eux,  avec un contact avec le public ,qui pourtant ne demandais que cela, presque inexistant. Même le morceau, le très intimiste Dust On The Ground, n’a pas eu le traitement qu’il aurait dû avoir. Mais attention, ce ne fut pas non plus un concert catastrophe... loin de là. J’ai comme la plupart des gens ondulé la tête au rythme de cette musique et j’ai bien aimé la version de Evening/Morning (un petit chef d’œuvre!,). J’aurais apprécié aussi que l’on distingue mieux la voix de Jack Steadman avec toutes ses fêlures assez impressionnantes et me faisant penser à celle du chanteur des Maccabees. Pour conclure le Set avant le rappel nous aurons droit à une honorable version de Always Like This.

Quelques minutes plus tard,  avec la chanson What If, le groupe achève sa prestation de 1h07 de concert. Que dire encore ? Suis-je déçu ? La réponse est Oui, malgré  un  concert qui n’a pas été mauvais. Je devient peut-être un peu trop exigent face à un groupe plein de talent, donc je retournerais les voir à la première occasion... histoire de dissiper ce petit malentendu. »






photos de gilles b.


Bombay Bicycle Club est un groupe d'indie rock originaire de Crouch End à Londres. Bombay Bicycle Club a remporté le Best New Band award lors de la cérémonie des NME Awards le 24 février 2010. Pour situer, les vainqueurs de cette récompense des années précédentes n'étaient autres que les MGMT, les Arctic Monkeys, les Kings of Leon, The Libertines et The Strokes.



Albums
 2009 - I Had The Blues But I Shook Them Loose
2010 Flaws
2011 A Different Kind of Fix

EPs
2007 - The Boy I Used To Be
2007 - How We Are
2010 - iTunes Festival (Live)



 Jack Steadman (lead vocals, guitar)
Jamie MacColl (guitar)
Ed Nash (bass)
Suren de Saram (drums)


La Setlist du Concert
BOMBAY BICYCLE CLUB

 Magnet (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
Bad Timing (A Different Kind of Fix - 2011)
The Hill (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
Leave It (A Different Kind of Fix - 2011)
Lights Out, Words Gone (A Different Kind of Fix - 2011)
Cancel On Me (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
Lamplight (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
Your Eyes (A Different Kind of Fix - 2011)
Dust on the Ground (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
What You Want (A Different Kind of Fix - 2011)
Sleep Song (aka 'How Can You Swallow So Much Sleep') (New Song)
Evening/Morning (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)
Shuffle (A Different Kind of Fix - 2011)
Always Like This (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)

Encores

Beggars (A Different Kind of Fix - 2011)
What If (I Had the Blues But I Shook Them Loose - 2009)



La durée du concert : 1h07

AFFICHE / PROMO / FLYER








Aucun commentaire: