Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 1 septembre 2011

THE OFFSPRING ~ Le Zénith. Paris.











Première Partie : ROYAL REPUBLIC



Ce qu’en a pensé Emilie :
 « Hop, on a changé de mois depuis hier, je remets ça, je n’y crois pas tant que ça pour la setlist différente, on verra bien ! J’arrive de nouveau pile-poil pour Royal Republic, cette fois-ci je peux lever la main lorsqu’ils demandent combien de personnes les connaissent déjà, mais je ne crois pas que le chanteur m’ait vu de toute façon. Il a compté 6 personnes sur 5000 et a dit que c’était cool d’avoir plein de nouveaux gens… exactement ce qu’il avait dit la veille en fait. C’est le gros point noir de faire deux soirs de suite le même concert : tout ce qui vous paraissait cool la veille s’avère être rodé, organisé, prévu d’avance. Mais c’est de bonne guerre, et la musique heureusement est toujours aussi bonne. Pour Offspring le problème se pose moins de toute façon, vu qu’ils sont pas très causants. Comme hier, les Suédois enchaînent en une petite demi-heure leurs morceaux survitaminés avant de laisser place aux « légendes » de la soirée, qui n’en ont pas vraiment l’air, de légendes, Dexter trimballe son tee shirt Hurley depuis le début de la tournée, et Greg K est toujours aussi renfermé. Et c’est très bien comme ça.

Côté espoirs de setlist, vu qu’ils ont ouvert de nouveau sur All I Want, je comprends bien vite où je peux me les mettre. Eh les gars, j’ai un tee shirt Vultures aujourd’hui, est-ce que je peux être raccord encore une fois ? Non, faut pas rêver. Bon gré mal gré, je m’y fais, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert que Noodles demande si on veut une nouvelle ou une ancienne pour finalement jouer November Song (ou peu importe son nom) comme hier, mais j’apprendrai plus tard qu’en fait, personne n’a réagi dans les premiers rangs pour réclamer une old one : forcément, vu sous cet angle… Le set se déroule donc, je prends quand même beaucoup de plaisir, notamment sur le diptyque Have You Ever / Staring At The Sun, et j’apprécie d’être entourée de gens visiblement plus concernés qu’hier. Enfin une surprise, Half Truism fait son apparition. Je ne la vénère pas au point de payer 43€, désolée pour cette considération bassement pécuniaire, mais au point où j’en suis, tout changement est bon à prendre. Sur Bad Habit, Noodles fait durer le plaisir, « Come on, do it », l’enjoint Dexter. Visiblement dans un bon soir, le guitariste aux fameuses lunettes nous annonce qu’il va nous ramener en 94. Euh, Noodles, tu viens de jouer Bad Habit, on y était déjà, en 94. Peu importe, même si je voulais entendre 89, c’est l’intention qui compte, et quand démarre Genocide, on me tient plus… mais on peut pas en dire autant du reste du public. Je me voyais déjà poursuivre le set avec des raretés, quel optimisme déplacé ! Hit That est de retour, on reprend notre train-train. Mais rien que pour l’air étonné des gens autour de moi quand j’étais à fond dedans (« 1 2 3 4 dog eat dog every day » …) je peux le dire, Genocide valait sûrement les 43€. On arrive à la période baba cool Kristy / Get A Job, sur cette dernière des abrutis sont venus exprès au FOND de la fosse pour pogoter, enfin pour se frapper est le terme exact. Sur Get A Job, quoi. Y en a vraiment qui ont pas été gâtés à la naissance. Je suis heureusement épargnée, et la machine se relance sur Americana. Walla Walla vient nous faire un petit coucou surprise (montant à sept le nombre d’extraits d’Americana de la soirée, soit plus de la moitié de l’album !) ce sera sympa jusqu’à ce que je prenne conscience que c’est Gone Away qu’elle est venue remplacer. Stuff Is Messed Up et What Happened To You ? ont aussi disparu, choix plus qu’étranges…

Je n’ai plus grand-chose à dire, au risque de me répéter.  Trois chansons de différence, du foutage de gueule voilà ce que c’est. Même sans s’éloigner de leur sacro-sainte « usine à tubes », il y avait encore moyen de diversifier le plaisir (Gotta Get Away, She’s Got Issues, Original Prankster…) tout en contentant tout le monde. Je leur en veux vraiment pour ça, mais je ne suis pas si rancunière,  je succombe au merchandising et repart avec des stickers… et une bouteille de la Gringo Bandito Hot Sauce de Dexter, dont je ne sais pas encore si je vais l’ouvrir. À quoi bon la garder bien scellée pour commémorer l’un des pires choix de setlist possible ? Mais d’un autre côté, Genocide…»





photos de julien p



The Offspring (anciennement nommé Manic Subsidal) est un groupe de punk rock américain formé par Dexter Holland et Greg Kriesel (Greg K) en 1984 à Huntington Beach, en Californie. ils réalisent en 1993 leur plus gros succès, l'album Smash en 1994. Porté par des tubes comme Come Out and Play, Self Esteem et Gotta Get Away, l'album fut celui le plus vendu au monde pour une production sur un label indépendant avec 16 millions d'exemplaires écoulés. Smash continue toujours à se vendre quinze ans après sa sortie et est certifié disque de platine six fois aux États-Unis.

Albums
1989 : The Offspring
1992 : Ignition
1994 : Smash
1997 : Ixnay on the Hombre
1998 : Americana
2000 : Conspiracy of One
2003 : Splinter
2005 : Greatest Hits
2008 : Rise and Fall, Rage and Grace

EPs
1991 - They Were Born To Kill
1991 - Baghdad
1997 - Club Me
1998 - A Piece Of Americana



Dexter Holland (lead vocalist and rhythm guitarist)
Kevin "Noodles" Wasserman (Lead Guitar)
Greg K. (Bass)
Pete Parada (Drums)


 La Setlist du Concert
ROYAL REPUBLIC

 1. President’s Daughter (We Are The Royal – 2010)
2. Walking Down The Line (We Are The Royal – 2010)
3. All Because Of You (We Are The Royal – 2010)
4. I Must Be Out Of My Mind (We Are The Royal – 2010)
5. Cry Baby Cry (We Are The Royal – 2010)
6. Full Steam Spacemachine (We Are The Royal – 2010)
7. Underwear (We Are The Royal – 2010)
8. Tommy-Gun (We Are The Royal – 2010)


La durée du concert : 0h35

 ------

La Setlist du Concert
THE OFFSPRING

All I Want (Ixnay on the Hombre - 1997)
You're Gonna Go Far, Kid (Rise And Fall, Rage And Grace - 2008)
You Will Find A Way (New Song)
Come Out and Play (Keep 'Em Separated) (Smash - 1994)
Have You Ever (Americana - 1998)
Staring at the Sun (Americana - 1998)
Half-Truism (Rise And Fall, Rage And Grace - 2008)
Bad Habit (Smash - 1994)
Genocide (Smash - 1994)
Hit That (Splinter - 2003)
Kristy, Are You Doing Okay? (Rise And Fall, Rage And Grace - 2008)
Why Don't You Get a Job? (Americana - 1998)
Americana (Americana - 1998)
Walla Walla (Americana - 1998)
Pretty Fly (for a White Guy) (Americana - 1998)
(Can't Get My) Head Around You (Spinter - 2003)
The Kids Aren't Alright (Americana - 1998)

Encores

Hammerhead (Rise And Fall, Rage And Grace - 2008)
Want You Bad (Conspiracy Of One - 2000)
Self Esteem (Smash - 1994)

La durée du concert : 1h12

AFFICHE / PROMO / FLYER

























Aucun commentaire: