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mardi 22 novembre 2011

KASABIAN ~ Le Zenith. Paris.

 


 





VELOCIRAPTOR TOUR 2011
 Première Partie :


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Ils étaient nombreux il y a quelques années à briguer le titre de roi de la Brit pop anglaise. Il y avait tout d’abord les 3 K – Kaiser Chiefs – The Kooks et Kasabian mais aussi The Rakes,  Maximo Park et Razorlight sans oublier Bloc Party. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Razorlight est devenu le projet d’un seul homme et on ne sait pas trop où cela va aboutir. The Rakes ont coulé. Maximo Park n’a jamais trouvé le succès.The Kooks vivotent, quant à Kaiser Chiefs, en qui je croyais le plus, ils ont fortement déçu avec un quatrième album fait de bouts de ficelles et sans grande cohésion, ce qui ne les empêche pas d’ailleurs d’être toujours explosifs en concert. Mais qui aurait parié sur Kasabian que beaucoup d’amateurs de brit pop n’aimaient pas trop ? Pas grand monde à mon avis. Même moi je fus le premier surpris de voir qu’il avait ce soir, non pas fait sold out, mais, rempli un Zénith à 80% alors que je pensais qu’il se contenterait d’un petit Zénith. Et pourtant je suis de ceux qui pensent que leur dernier essai, Vélociraptor est leur plus mauvais (ou moins bon si vous voulez) album de leur discographie bien loin derrière leur premier et incontournable premier album, loin derrière West Ryder et même derrière Empire qui s’il était inégal, recelait néanmoins quelques bijoux devenus incontournables. Mais Kasabian est incontournable pour moi et depuis leur début je suis présent à chacune de leur tournée.

Déjà pas mal de monde dans chaque un des huit couloirs d’entrées du Zénith. L’espoir d’être au premier rang s’éloigne tout doucement dans mon esprit d’autant plus que devant nous, nous avons des deux de tension qui ne savent pas que les bouteilles d’eau sont interdites, etc., etc. Du coup on perd du temps et lorsque je fais irruption dans la salle, le premier rang est fortement garni. Reste quelques places sur le côté droit, un peu excentré, mais premier rang tout de même. Je bloque quelques dizaines de centimètres pour Cédric et une amie qui arrivent dans la foulée, ce n’est pas le top, mais en fin de compte je trouve que l’on n’est pas trop mal placé. Mes potes Gilles P et Vincent ont eux préféré le confort des sièges des gradins.

On est gâté pour cette soirée, car ce sont The Subways qui vont ouvrir le bal. C’est la première fois que je les vois en première partie et c’est vrai que cela donne une drôle d’impression, car ce soir ils ne sont pas vraiment devant leur public et il leur faut convaincre en l’espace d’une demi-heure. Chose faite dirons nous. Même si une partie du public ne s’y intéresse pas, Billy, Josh et Charlotte vont donner leur maximum (impressionnante Charlotte une fois de plus) avec un set serré comportant huit morceaux avec les deux premiers albums mis en avant tandis que deux extraits seulement de leur petit dernier seront joués dont le très bon We Don’t Need Money. C’est dur de remuer le public du Zénith, mais ils arrivent au forceps à faire bouger les premiers rangs. Dommage tout de même de voir qu’une partie du public se désintéresse complètement de la chose, c’est souvent le cas dans les grandes salles type Zénith ou Bercy où le gens se foutent royalement des premières parties. Mais bon The Subways ont fait ce qu’ils ont pu avec des titres comme Oh Yeah, le festif I Want To Hear What You Have Got To Say ou bien encore Alright. Et puis une fois de plus c’est Charlotte que l’on remarquera le plus, car c’est bien elle qui fait le spectacle en courant un peu partout contrairement à Billy qui depuis un petit bout de temps semble s’être calmé.

21 h, c’est au tour de Kasabian de monter sur scène devant un Zénith copieusement rempli, un  à un les musiciens arrivent avec Sergio Pizzorno et Tom Meighan qui ferment la marche. On savait depuis longtemps que c’était une grande gueule, mais ce soir j’avoue qu’il abattu des records.  Le look tout d’abord, jean et veste de jean bien cintrée, mais c’est surtout les lunettes noires et la coupe de cheveux qui donnent le ton, on dirait un peu Fonzie dans Happy Days. Et puis l’arrogance bien sûre, pas celle d’un Liam Gallagher plutôt une arrogance bienveillante. Certains n’aiment pas, mais pour moi cela fait partie du personnage tout comme ses harangues incessantes vis-à-vis du public, les « come on » les bras levés au ciel, les 3 « Fucking » qui jaillissent après chaque morceau, les Parisssss tout aussi nombreux, c’est Tom Meighan quoi !. Et  ce soir on va tout de même vivre quelque chose.  Kasabian va, tout simplement, changer de statut. On le sent dès les premières notes de Days Are Forgotten, finies les salles de taille moyenne, à eux les Zénith et pourquoi pas encore plus grand ? Ils en sont déjà là en Angleterre alors.. Mais le fait de jouer dans des endroits plus grands ne leur enlève pas ce côté groupe de club. Les hymnes sont là, à la pelle dorénavant. Après cette intro dynamique c’est carrément avec Shoot The Runner qu’ils atomisent une première fois le Zénith, putain ça part fort et l’ambiance dans la fosse est au rendez-vous. Le rythme ne baisse pas avec le sec Velociraptor. Avec Underdog on a l’impression d’écouter un classique de Kasabian alors qu’au fond le morceau n’est pas si vieux que ça, mais oui c’est un classique maintenant ! Et le morceau suivant ! Idem à ranger dans le rayon des classiques qui doivent être joués à chaque concert !  Je parle de Where Did All The Love Go issu une nouvelle fois du superbe West Ryder leur meilleur album (à égalité avec leur premier). Les seuls temps morts que l’on s’accorde seront ceux où ils vont jouer des morceaux de Velociraptor comme I Hear Voices ou Re-Wired sympathique certes, mais pas au niveau de ceux précédemment cités. Seule faute de goût du concert, le fade et mielleux Goodbye Kiss assez insupportable je dois bien le dire. Quant à La Fée Verte, la version studio est bien meilleure. Mais ce ne sont que de toutes petites choses négatives, car les grands moments, eh bien il y en a eu. Club Foot !!!  Dès les premières notes de basse la salle est en ébullition et moi pour la première fois ce soir je vais entamer la danse des petits pois, en gros je vais sauter en l’air quoi !! Ouch !!!!!!!!!! Ah Aaah Aah ! Ouch !!! Putain c’est bon !!! Ça, c’est INTEMPOREL !!! Et quelques minutes plus tard, ils remettent le couvert avec Empire !! Et moi je me remets en mode petit pois. C’est grand ! Alors on parle beaucoup de Tom, mais on n’oublie pas non plus l’autre compère, le dénommé Sergio Pizzorno qui par rapport à ses débuts, il y maintenant pas mal d’années, prend de plus en plus d’assurance sur scène, il monte au créneau, il chante (sa voix de crécelle n’est pas ce qui se fait de mieux, mais bon…) bref il se montre au public et il semble aimer ça. Mais même s’il est le compositeur du groupe, sur scène c’est tout de même Tom le roi, l’entertainer. Et puis chez Kasabian il y a quelque chose de particulier dans leur musique. C’est une sorte de grosse machine aux sons indéfinissables, il y a des machines, des bandes préenregistrées, et ça mêlé aux autres instruments forme une espèce de monstre sonore assez indéfinissable, mais bien caractéristique de la musique de Kasabian. Les titres s’enchainent, le Zénith est complètement acquis à leur cause, de temps à autre Tom laisse tomber ses lunettes noires pour les remettre quelques instants plus tard. Processed Beats est excellent, mais que dire de Fast Fuse qui suit juste après, grandiose. Bon je l’avoue il y a un titre et c’est le seul dont je me suis lassé dans le répertoire du groupe, c’est celui avec lequel ils vont nous quitter, c’est aussi celui avec lequel je les avais découverts en 2004 de mémoire. Il s’agit bien sûr de L.S.F. Je ne sais pas pourquoi, mais ce titre ne me fait plus vibrer maintenant.

Le rappel va être terrifiant !! Cela débute avec Switchblades Smiles un des bons morceaux de Velociraptor, le genre à faire bouger toute une fosse quoi !! Mais la suite va tout simplement nous tuer ! Vlad The Impaler et ses Get Loose Get Loose , sa basse démoniaque et une fosse qui saute, le Zénith devient un gigantesque dancefloor. Et on atteint le paroxysme avec Fire, là c’est carrément la folie devant, Cédric est déchainé, moi aussi et au bout de 2 ou 3 minutes on est complètement cassés, le souffle coupé et les crampes aux mollets qui montent progressivement !! Les membres de Kasabian savent qu’ils ont donné un grand concert, cela se lit sur leurs visages. Ils viennent tous saluer devant la scène puis il ne reste plus que Sergio et Tom qui pendant quelques dizaines de secondes vont entonner a capella Michelle des Beatles. Je regarde ma montre, 1 h 45 de concert, Kasabian n’a jamais joué aussi longtemps à Paris, signe une fois de plus qu’ils sont passés à un stade supérieur, dorénavant il faudra compter sur eux pour être les véritables leaders de la Brit Pop Anglaise. Oui ce soir c’était certainement l’un des tout meilleurs concerts donnés par le groupe dans la capitale. »





photos de 


The Subways est un groupe de rock britannique formé au début des années 2000 à Welwyn Garden City, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Le groupe explose aux yeux du grand public en 2005 à la sortie de son premier album dont le single "Oh Yeah" cartonne en Europe et aux USA. Le 2 novembre 2006, le groupe remporte le MTV U Woodie Award du meilleur groupe international. Doté d'une solide réputation de groupe de scène, le groupe a une forte tendance à électriser les foules avec ses shows musclés et son garage rock.

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Formé en 1999 à Leicester, au centre de l'Angleterre, Kasabian est un quatuor influencé par les Stone Roses ou Primal Scream. Ceci dit, le combo anglais se montre capable de développer son propre style en orientant son rock vers l'electro, le hip-hop ou même la house. Sans révolutionner le genre au milieu des années 2000, le groupe anglais eut un grand succès et participa au renouveau du rock anglais après le retrait plus ou moins volontaire de Blur de la scène britpop. Le nom du groupe fait référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été "désignée" par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate.



Album
2005 - Young for Eternity
2008 - All or Nothing
2011 - Money & Celebrity

EPs
"The Platypus EP"
"I Lost You To The City EP"
"Summertime EP"
"Rock & Roll Queen EP"
"No Heart No Soul EP"
"Los Gatos en Fuego EP"
"Young For Eternity EP"
"At 1am EP"
"Milk EP"
"Mary EP"
"Live at Birmingham Academy EP"
"The Live Videos EP" (iTunes only)
"Live and Acoustic In Magdeburg EP" (iTunes only)


Kasabian - 13 septembre 2004
Empire - 28 août 2006
The West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 08 juin 2009
Velociraptor ! - 19 septembre 2011




THE SUBWAYS

Billy Lunn : Guitar & Vocals
Charlotte Cooper : Bass & Vocals
Josh Morgan : Drums


KASABIAN
Tom Meighan – lead vocals (1997–present), tambourine (live)
Sergio Pizzorno – guitar, backing vocals, keyboards & electronic programming (1997–present)
Chris Edwards – bass (1997–present)
Ian Matthews – drums (2004–present)
Jay Mehler - guitar (2010-present; previously touring member: 2006-2011) (Non Member)
+
Touring members
Ben Kealey – keyboard (2006–present)
Gary Alesbrook – trumpet (2006–present)

 La Setlist du Concert
THE SUBWAYS






Oh Yeah (Young For Eternity - 2005)
Obsession (All Or Nothing - 2008)
Alright (All Or Nothing - 2008)
We Don't Need Money To Have a Good Time (Money and Celebrity - 2011)
Shake ! Shake ! (All Or Nothing - 2008)
I Want To Hear What You Have Got To Say (Young For Eternity - 2005)
Rock & Roll Queen (Young For Eternity - 2005)
It's A Party (Money and Celebrity - 2011)








La durée du concert : 0h30
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La Setlist du Concert
KASABIAN 



 Days Are Forgotten (Single - Velociraptor! - 2011)
Shoot The Runner (Single - Empire - 2006)
Velociraptor! (Velociraptor! - 2011)
Underdog (Single - West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Where Did All The Love Go? (Single - West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
I.D. (Kasabian - 2004)
I Hear Voices (Velociraptor! - 2011)
Thick As Thieves (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
 Take Aim  (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009
Club Foot (Single - Kasabian - 2004)
Re-wired (Velociraptor! - 2011)
Empire (Single - Empire - 2006)
La Fée Verte (Velociraptor! - 2011)
Processed Beats (Single - Kasabian - 2004)
Fast Fuse (Single - West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Misirlou (Pulp Fiction Theme) (Dick Dale and His Del-Tones Cover)
Goodbye Kiss (Velociraptor! - 2011)
L.S.F. (Lost Souls Forever) (Single - Kasabian - 2004)

Encore

Switchblade Smiles (Velociraptor! - 2011)
Vlad The Impaler (Single - West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Fire (Single - West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Michelle (The Beatles Cover) (Tom a capella)









La durée du concert : 1h43


AFFICHE / PROMO / FLYER

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