Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 23 janvier 2011

WAKEY WAKEY ~ La Maroquinerie. Paris.












Opening Act : Erevantusk



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« J’ai beaucoup hésité avant d’acheter cette place de concert. Sortir le dimanche ne me passionne pas trop et puis je trouvais que 24 euros pour la Maro était très cher. Après une ultime écoute sur Deezer je me décide et pars chercher ma place à la Fnac. Je n’ai découvert Wakey! Wakey! que le jour de la mise en vente des billets à la Fnac. J’aime écouter et découvrir les  groupes ou artistes « inconnus » programmés à Paris. Pour ce groupe, je me suis aperçu, que je le connaissais, un peu, grâce leur chanson, Almost Everything.

Départ de Franconville vers17 h le temps de trouver à me garer je suis devant la Maro vers 18 h comme indiqué sur le billet. Manque de chance, une assez longue queue, s’est déjà formée. Je patiente. 18H15 ouverture des portes. A priori pas mal d’Américaines dans le public en majorité féminin. J’entre dans la salle. Le premier rang est déjà complet. Je prends donc place à droite au dessus des marches, la tête collée contre le gros caisson de basse. La coursive supérieure de la Maro est fermée, il n’y aura donc pas beaucoup de monde ce soir. Les spectateurs déjà entrés constituent la quasi-totalité du public que j’évalue à 150 personnes environ.

Vers 19 h, deux jeunes gens prennent possession de la scène. Il s’agit de Erevantusk enfin deux des cinq musiciens du groupe. Cela m’est déjà arrivé, mais je trouve toujours dommage quand un groupe se produit en formation restreinte. Malgré tout, les deux musiciens vont pendant une petite demi-heure réussir à captiver l’audience par leurs harmonies et leurs chansons tristes et nostalgiques qui parlent le plus souvent d’amour contrarié ou impossible. Avant chaque morceau, l’un des deux musiciens explique et décrit la prochaine chanson. Le tout d’un ton calme, mais enjoué malgré la tristesse des paroles. Ils chantent en anglais et s’accompagnent à la guitare avec parfois un ukulélé. Plutôt bien musicalement ! J’aimerais voir ce qu’ils donnent lorsque le groupe est au complet.

Le matériel de WW n’était pas installé sur scène. L’inquiétude montait lentement, mais je pensais naïvement que le staff technique l’installerait après la première partie. Pas du tout ! quelqu’un du staff de la Maro met en place un piano électrique, plein centre de la scène, deux retours sur chaque côté c’est tout !  Il va falloir que je me «paie» un set en solo…

Il est à peine 20 h lorsque Mike Grubbs le leader incontesté de Wakey Wakey fait son apparition, sans les 4 musiciens présents sur le disque et que je pensais retrouver ce soir. Du coup le concert va prendre une autre tournure, tout simplement parce que la majeure partie des morceaux de leur dernier et très bon album (Almost Everything) est fait pour être interprété par un groupe et non par un unique pianiste/chanteur. Donc, revenons à Mike Grubbs qui est pour moi l’américain type. C'est-à-dire qu’il arrive à mettre le public dans sa poche en quelques secondes grâce avec quelques remarques. Par exemple, qu’il est impressionné de voir  tant de gens qui se sont déplacés un dimanche soir. En s’excusant aussi de ne pas parler français à part deux trois phrases. Et puis pratiquement entre chaque morceau nous narrant une anecdote. Le tout fait d’une manière si naturelle et humoristique que l’on ne peut qu’adhérer. Typiquement américain, par l’impression d’une facilité naturelle à communiquer et à se faire comprendre malgré la barrière de la langue. Bref, on passe un bon moment entre anecdotes et remarques sur tous ces gens avec des « electonic devices » comme il le dit. Les jeunes femmes du premier rang le mitraillent au flash. Il ne bronche pas. Lorsqu’un portable sonnera, il s’arrêtera de jouer. Et en rigolant interpellera la personne, lui demandant de répondre à cet appel surement urgent !! Bref un humour énorme et très naturel. Les chansons sont belles, pas forcément à mon goût en l’absence d’un groupe. Cependant, sa voix, son talent de pianiste et puis des morceaux assez court, maxi 3 minutes empêcheront que je m’ennuie ou que je me lasse. On aura droit à un petit dialogue amusant sur les différentes réactions des publics européens. Bref Mike Grubbs est à l’aise, il se sent bien dans ce club dont il n’arrive pas à prononcer le nom (Maroquinerie). Il remercie tout le monde pour l’accueil qui lui a été réservé et aussi pour le matériel mis à sa disposition c'est-à-dire un très beau piano électrique. Bref, il semble assez heureux de cette journée. Le public même peu nombreux n’est constitué que de fans passionnés, d’où leur arrivée très en avance. Les blagues et surtout l’attitude naturelle de Mike Grubbs ont fini par me contaminer et j’ai ri de bon cœur. En ce qui concerne la musique, j’avoue n’avoir reconnu que 2 ou 3 chansons. Le très beau Almost Something joué vers la fin, ou ce qui aurait du être la clôture, car Mike au lieu de quitter la scène a joué une ultime chanson non prévue sur la set list), ainsi que Dance So Good certainement pas la chanson que je préfère du dernier album, mais qui passait bien en piano solo. Et une petite curiosité en fin de set avec la reprise de Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper.

Voilà, Mike Grubbs s’éclipse au bout de 1h10, après nous avoir invités à venir discuter, voire partager un verre. Pas le concert du siècle, mais la découverte d’un musicien fort agréable. Mon souhait est qu’il revienne avec ses musiciens pour pouvoir prendre une autre mesure de son talent. Avant de partir, j’achète le dernier CD pour 10 euros, prix qui reste fort raisonnable !»




photos de gilles b


Wakey!Wakey! est un groupe Pop/Rock originaire de New York crée par Mike Grubbs, dont il est le chanteur et le pianiste, en 2006.



Silent as a Movie - 2007
Wakey!Wakey! Wednesdays - 2008
Live At Bowery Ballroom - 2008
The War Sweater EP - 2009
Almost Everything I Wish I'd Said the Last Time I Saw You - 2010








Mike Grubbs : Vocal, Piano









La Setlist du Concert
WAKEY! WAKEY!

Non Disponible

La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER