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mercredi 26 janvier 2011

BIRDPEN ~ Le Batofar. Paris.












Opening Act : CAN


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Mon second concert de Birdpen en l’espace de 5 semaines. Et dire que je ne connaissais pas du tout ce groupe avant. L’ayant découvert en première partie de Mélissa Auf Der Maur, c’est tout naturellement que j’ai pris ma place même si l’idée d’aller au Batofar ne m’attirait pas trop. 5 ans que je n’y avais pas mis les pieds et cela ne me manquait pas vraiment ! J’ai rendez-vous avec Vincent sur place. Le temps, Le temps de  m’orienter à la sortie de la B.F.M. et de découvrir ce nouveau quartier, j’arrive enfin au Batofar alors que l’ouverture est déjà faite depuis un moment. Il est 19h20. Je suis donc en retard pour l’ouverture des portes à 19 h ! mais pas pour le spectacle, car la première partie n’est pas encore la. La salle commence à se remplir et moi je trouve un endroit pour m’appuyer ne serait-ce que pour la première partie.

Il doit être pas loin de 20h lorsque CAN entre sur scène. Attention à ne pas confondre avec le groupe allemand des années 70. Ce soir, il s’agit d’un trio français venu avec leurs fans vu les cris d’enthousiasme à leur arrivée et les applaudissements frénétiques d’une partie du public, sûrement des amis voire de la famille. Je n’ai pas une grande estime pour les groupes de rock français à de rares exceptions près. Les deux premiers morceaux sont prometteurs, du blues rock savamment joué et pour mettre le public dans sa poche l’intro zeppelinesque de In My Time Of Dying ainsi que deux morceaux assez bien joués et chantés (en Anglais) s’ensuit un morceau atroce chanté en Français cette fois. On retombe dans ce que je ne supporte pas, cette espèce de musique qui oscille entre le rock et la variété, du rock-variété quoi, trop grand public, trop … Français tout simplement. Et puis tous les clichés, allez le Batofar, on ne vous entend pas !! Tout sauf de la finesse. La différence entre un Wakey Wakey dimanche dernier qui communique avec le public tout en finesse et ce groupe qui le fait très maladroitement. La suite est en dents de scie, de bons passages avec toujours cet esprit bluesy et un gros son, mais aussi paradoxalement l’impression de déjà vu et de manque d’originalité. Par moments, je pense même au Wishbone Ash de la grande époque. Bref, ces gamins sont de bons musiciens, mais manifestement pas de grands compositeurs. La fin du set est émaillée de quelques ennuis techniques avec la grosse caisse de la batterie, le guitariste en profite pour ressortir du Led Zep, Ramble On, cette fois-ci. Bon succès d’estime pour ce set qui aura duré 45 minutes. On ne s’est tout de même pas ennuyé même si l’originalité était ailleurs. Bizarrement, les «amis» du groupe quittent la salle, visiblement peu intéressés par le groupe qui va suivre. Tant mieux je peux m’avancer plus près de la scène. C’est là que je retrouve Michael et Armelle qui viennent me rejoindre.

L’intermède entre les deux groupes sera de courte durée. En effet, il s’écoule à peine plus d’un quart d’heure avant que les musiciens de Birdpen fassent leur apparition avec à leur tête David Penney le guitariste et chanteur d’Archive. Bienvenue dans ce…. bateau nous dit il en guise d’accueil avec un petit sourire. Le premier morceau me conforte de suite dans l’opinion que je m’étais faite du groupe, C’est brillant tout simplement. Les notes de No Escape  fusent dans le Batofar, le son, bonne surprise, est très bon et même assez fort et je me laisse vite porter par les vagues de guitares qui me mènent dans un état proche de l’hypnose. A priori beaucoup de nouveaux morceaux dans ce set. J’ai vraiment l’impression que leur prochain album sera bon si j’en crois ce que j’écoute, car après un petit moment de faiblesse dans le show juste après ce début formidable, le groupe reprend sa vitesse de croisière et nous assène un coup de massue avec le très noisy Saver Destroyer que j’ai trouvé excellent. Birdpen c’est un mélange de musique d’ambiance, de noise aussi avec les nappes de guitares et de claviers. Ils dégagent aussi un côté tribal qui n’est pas sans me rappeler Killing Joke. Un morceau m’a particulièrement marqué, ce fut Only The Names juste avant le rappel avec une terrible montée en puissance sonore aboutissant à une espèce d’explosion, j’adore ! Pour finir un beau rappel avec encore des morceaux inédits. Birdpen n’a pas donné un concert au rabais ce soir !

Je retrouve tous les amis juste après les dernières notes du groupe qui aura joué 1 h 22. Vincent a entre-temps ramassé la set list. Moi je suis définitivement conquis par ce groupe que je trouve brillant et intelligent. Pas grave, si je prends un peu le train Birdpen en marche, je vais dorénavant me rattraper. »

                                     





photos de gilles b

Birdpen est un groupe de rock anglais et ils se sont formés en 2003. Il est composé de David Penney, guitariste et chanteur du collectif Archive, Mike Bird et James Livingstone Seagull. En 2005, Dave Pen rejoint les rangs du groupe Archive et participe à l'album Lights. Dès lors, il poursuit son activité au sein des Deux groupes, apparaissant avec BirdPen en première partie des concerts d'Archive. Après avoir autoproduit cinq EP depuis 2003, BirdPen a sorti son premier album On/Off/Safety/Danger, en 2009.

(http://www.myspace.com/birdpen)


Discussing Robots - Dig That Hole EP (2003)
Fake Kid EP (2005)Be Yourself EP (2006)
One in Fifty-Four EP (2007)
Breaking Precedent EP (2008)
On/Off/Safety/Danger (2009)    


BIRDPEN





•    David Penney : chant, guitare, clavier
    •    Mike Bird : guitare, clavier
    •    James Livingstone Seagull : batterie
+1 Bassiste en concert








 La SETLIST du Concert
BIRDPEN


No Escape (New)
Missing Sun (New)
Man On Fire (On/Off/Safety/Danger - 2009)
Mule (New)
Nature Regulate (New)
Sorrow (New)
Saver Destroyer (New)
Off (On/Off/Safety/Danger - 2009)(Archive Cover)
Machines Live Like Ordinary People (On/Off/Safety/Danger - 2009)
Only The Names Change (New)

Encore

Cold Blood (On/Off/Safety/Danger - 2009)
> Inside Nowhere (New)
Thorns (New)





La durée du concert : 1h25

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