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vendredi 28 janvier 2011

HEAVY TRASH ~ Le Mains d’Œuvres. Saint-Ouen.












Première Partie : Oh Tiger Mountain + Fishermen 3 + Yaya Tova  + Crane Angels + Cheveu


10ème



Ce qu’en a pensé Gilles B. :
 
« Belle affiche pour la 11e édition du festival de rock indépendant MOFO dont la tête d’affiche ce soir est le groupe Heavy Trash, la formation de John Spencer. Pas mal d’autres groupes peu connus excepté les Français de Cheveu dont nous ne pourrons malheureusement pas voir la prestation ce soir. Le MOFO, c’est une ambiance et un endroit bien particuliers. Une sorte de labyrinthe composé de nombreuses salles adjacentes et sur plusieurs niveaux. Je vais passer la soirée avec Philippe M et Livie.  Après avoir fait la queue par 0 degré, la soirée débute vers 19H avec un bracelet rouge au poignet,  … D’abord, se restaurer puis entamer une petite visite des lieux où se côtoient quelques disquaires indépendants et pas mal de stands de vêtements, plutôt des friperies. C’est aussi ça l’esprit du MOFO, un espace de rencontres qui gravite autour de la musique. Tous les trois, on  décide enfin d’aller voir ce qui se passe plus bas. On reprend ces fameux «passages» obligés pour rejoindre quelques étages plus bas la salle dénommée «FO».

Un premier groupe va commencer son set. Il s’agit de Oh Tiger Mountain un duo Français. Plus exactement un chanteur, grand, à la chevelure savamment désordonnée, qui gratouille accompagné d’un ami dont j’ai oublié le nom. Pas un vrai duo. On reste quand même. Ce n’est vraiment pas terrible avec leur côté «branchouille», un peu déglingué et ce petit ton désabusé qui ne me plaît pas du tout. La voix du chanteur est tout de même belle et puissante, mais c’est tout ce que j’ai retenu de positif. Musicalement c’est évidemment minimaliste. J’ai la désagréable impression  d’entendre le même morceau pendant 35 minutes le tout aggravé par un son de guitare lancinant et une réverb énervante. Bref, l’ambiance est fatigante pour mes oreilles. Le public ne s’y trompe pas en applaudissant que mollement à chaque morceau.

On se dirige après vers la seconde salle en empruntant un long couloir et en longeant le restaurant. Une double porte plus loin et nous voila dans la salle «MO». Fishermen 3 entame son set. Je suis un peu inquiet à la vue du petit bonhomme figé sur scène au look passe partout pas vraiment encourageant. Le début du concert est à l’image du personnage : falot. Pendant ce temps, des gens parlent, je suppose un verre à la main,  comme d’habitude sans aucun respect pour les artistes, dommage. Pendant ce temps, Fishermen nous raconte une anecdote qui vient de lui arriver en Espagne. Une histoire de contrôle d’alcoolémie alors qu’il était au volant. Ce petit intermède, le rend sympathique. Petit à petit, il devient attachant et je commence à apprécier sa musique. Un peu plus tard, il est rejoint sur scène par Sam James qui va l’accompagner à la guitare en produisant de doux arpèges. En fin de compte un set pas désagréable écourté, je pense, d’un morceau dans une salle tout de même assez peu remplie.

Retour vers la salle «FO» ou Yaya Tova s’apprête à commencer son set. On se place devant. La salle est moyennement remplie. Yaya Tova c’est un trio, l’alliance de Yaya «Herman» Dune que l’on croirait échappé de chez les amish ou du fin fond de l’Amérique profonde, d’un saxophoniste du nom de Quentin Rollet et enfin d’un batteur Ludwig Dahlbergh (International Noise Conspiracy). Le tout forme un brûlot sonique et expérimental. Ça surprend dès le premier morceau. Le son de la guitare est abrasif et dissonant assez loin de l’univers de Herman Dune. Le saxo lui est à l’unisson de Yaya et donne à l’ensemble un air de musique contemporaine pas toujours facile à écouter. Seul le batteur reste en retrait en produisant un beat calme et précis. J’avoue ne pas avoir tout compris pendant les 30 minutes du set. Bruyant, pas inintéressant, mais je n’ai pas accroché.

Nous décidons de ne plus bouger de la scène «FO» pour attendre le prochain groupe qui porte le nom énigmatique de Crane Angels. Surprise ! Ce n’est plus un groupe, mais presque une troupe, puisqu’ils arrivent à 11. La scène est complètement encombrée et saturée. En fait, il y a 5 musiciens à proprement parler. Les 7 autres sont les choristes ! Ce qui fait beaucoup de choristes ! Musicalement, c’est très simple, on va dans les terres des groupes festifs avec les harmonies en premier plan. En gros c’est une chorale pop rock à l’humeur joyeuse. Les références sont multiples de : I’m From Barcelona à nombre de groupes souvent canadiens qui opèrent dans cette mouvance festive. J’aime bien même si comme me faisait remarquer Livie certaines voix ne sont pas toujours à l’unisson,  sans parler du chanteur principal qui parfois hurle, mais le plaisir est communicatif et moi j’adhère totalement, d’autant plus que les mélodies sont pour la plupart très agréables à entendre même si l’on sent quelque part de l’amateurisme. Est-ce vraiment un défaut ? Cette fraîcheur est la bienvenue dans ce festival où parfois le côté branché domine le côté simple de la musique.

Nouvel entracte. La salle se vide partiellement. Nous restons pour garder nos places au premier rang pour le set d’Heavy Trash. Un peu de retard. Le concert prévu à 11h ne débutera que vers 11h20. Jon Spencer et Matt Verta Ray font leur apparition. Heavy Trash ce sont 5 personnes en costume noir qui font du  rockabilly, pour moi c’est tout simplement du rock primaire, celui des pionniers, de Jerry Lee Lewis ou Little Richards. Et si ce style musical n’est pas exactement celui que je préfère, il faut bien avouer que ce soir Heavy Trash m’a fait changer d’avis. Ceci explique cela. Le nom du groupe c’est tout un programme voire une profession de foi. Si je ne suis pas un aficionado du rock dit «traditionnel», celui des origines donc, c’est tout simplement par ce que je trouve qu’il manquait cruellement de puissance (c'était en 1950 !)... mais Jon Spencer a corrigé le tir avec son groupe. Car c’est à un tir de barrage auquel on va assister ou plutôt à un feu d’artifice. Les deux artilleurs que sont Jon et Matt vont nous incendier le cerveau en maintenant pendant tout le concert un rythme d’enfer soutenu par une puissance sonore assez considérable. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la morphologie de certains morceaux avec des passages en boucle et le sentiment qu’à chaque nouveau passage on décolle de plus en plus, ça prend le cerveau et c’est bon. Le rythme ne faiblit jamais, Jon Spencer ressemble de plus en plus à un Nick Cave un peu plus jeune et avec quelques mèches de cheveux en plus. Il fait aussi le spectacle allant constamment sur le devant de la scène armé de sa Gibson acoustique à l’aspect tout pourri, mais le son qui s’en dégage est bien crade comme on l’aime, quant à  Matt, il est plus sobre avec sa Gretsch sans pour autant être moins efficace. Le tout donne un concert rouleau compresseur avec une grosse ambiance dans la fosse (Livie s’en rappellera..). Heavy Trash ne se contentera pas du minimum syndical ajoutant à la set list initiale 2 voire 3 morceaux pour un final explosif. 1h25 de concert, il est maintenant 0h45, même pas le temps d’aller boire une bière les bars de la salle étant curieusement déjà fermés. Belle soirée. »








photos de gilles b


Heavy Trash est un groupe de rock basé à New York et formé de Jon Spencer (Pussy Galore, Jon Spencer Blues Explosion) et Matt Verta-Ray (Madder Rose, Speedball Baby). La musique du groupe est très éclectique; parmi les influences on peut citer le blues, le rock indépendant, le rockabilly ou le punk rock.




Heavy Trash – 2005
Going Way Out with Heavy Trash – 2007
Midnight Soul Serenade – 2009









Jon Spencer: Vocal & Guitar
Matt Verta-Ray: Guitar, Bass & Drums
+ Band







La Setlist du Concert
HEAVY TRASH

Intro
Kiss Baby (Going Way Out with Heavy Trash - 2007)
Dark Hair'd Ride (Heavy Trash - 2005)
Bumble Bee (Midnight Soul Serenade - 2009)
(Sometimes You Got to Be) Gentle (Midnight Soul Serenade - 2009)
Chopt Face (New Song)
Gee, I Really Love You (Midnight Soul Serenade - 2009)
The Loveless (Heavy Trash - 2005)
The Pill (Midnight Soul Serenade - 2009)
Punk Rock Mama (Single - 2009)
Nervis and Say Yeah (inspired byWillie Dixon) (Single - 2009)
Sweet Little Bird (Midnight Soul Serenade - 2009)

Encore

Good Man (Midnight Soul Serenade - 2009)
Trouble (Single - 2009)
They Were Kings (Going Way Out with Heavy Trash - 2007)
This Day Is Mine (Heavy Trash - 2005)
In My Heart (Midnight Soul Serenade - 2009)

La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER














THE BISHOPS ~ Le Magic Mirrors. Le Havre.













Opening Act : RADIOSOFA + LAST HIGHWAY


Ce qu’en a pensé Emilie :

 « Dixième fois que je vais voir les Bishops ce soir! Comme ma prose devient franchement redondante, je vais vous parler du Magic Mirrors, salle du Havre que je découvre aujourd’hui. Je m’attendais à un concert sous un simple chapiteau, mais c’est une vraie salle, bien qu’effectivement de forme ronde. Parquet au sol, tables aux fauteuils confortables encerclant la « fosse », ce n’est pas très rock’n’roll, mais ça fait son petit effet quand vous rentrez. Priscillia qui m’accompagne ce soir (principalement pour voir Radiosofa) et moi-même sommes très heureuses d’être enfin au chaud car la soirée est glaciale. Mais nous ne resterons pas très longtemps confortablement assises, allant squatter le premier rang dès l’extinction du désagréable éclairage façon discothèque.

C’est Last Highway, groupe local mais chantant dans la langue de Shakespeare, qui ouvre la soirée. Le premier morceau interprété était instrumental, mais c’est bien à une formation classique en quatuor, chanteur/guitariste, guitariste lead, bassiste et batteur à laquelle nous avons droit. Des morceaux planants, auxquels je trouvais un petit côté Dire Straits au premier abord, mais qui gagnèrent en nervosité par la suite. Malgré un jeu de scène quasi inexistant (la différence avec Radiosofa se fera cruellement sentir par la suite), je passe un très bon moment, puisque la musique prime toujours pour moi sur le décorum.

Vient ensuite Radiosofa, quintet que je vois pour la deuxième fois après une autre première partie des Bishops il y a plus d’un an. J’avais beaucoup aimé et me rappelle même avoir fait la remarque au chanteur que je n’aimais pas quand les Bishops étaient précédés par un trop bon groupe ;-) J’aime toujours autant, malgré cette fichue habitude que j’ai de comparer tous les groupes chantant en français avec mes références personnelles, en particulier Noir Désir dont la récente séparation m’a fait beaucoup souffrir, moi qui ne les ai jamais vus en concert. Mais s’il y a définitivement du Cantat dans la gestuelle de Thomas Cramoisan, le groupe garde une identité propre, avec des compositions assez sombres, mais éclairées de-ci de là par quelques notes de clavier, et surtout par l’humour de Thomas. Par exemple lorsqu’il nous explique remercier le public avec retard pour entraîner une seconde salve d’applaudissements. Côté jeu de scène, c’est donc l’explosion par rapport à Last Highway, les musiciens inter-changeant leurs instruments, Thomas utilisant le clavier sur un titre, mais le plus marquant pour moi sera quand même le passage « à deux sur la même batterie », peu courant il faut le reconnaître. Le groupe est originaire de Rouen, en toute logique les fans se sont déplacés, et Thomas s’en donne à cœur joie en interagissant avec le public. Public qui cela dit ne se colle pas sur la scène et reste, bières à la main, à une distance respectable. Un comportement que je trouve un peu étrange pour un concert définitivement rock, mais bon, chacun fait ce qu’il veut. Mais lorsque la quasi-totalité du public déserte la fosse dès que les Rouennais ont quitté la scène, je suis franchement dégoûtée. Il eut probablement été plus judicieux de programmer les Bishops avant Radiosofa au vu de leur fanbase normande.

Dès que mes Londoniens préférés montent sur scène à leur tour, je perçois la déception dans le regard de Pete. J’ai déjà vécu des concerts des Bishops où il n’y avait pas particulièrement foule, je pense surtout à celui de Vauréal, mais c’est la différence avec le groupe précédent qui me rend vraiment triste pour eux. Peu importe, le groupe ne fera pas d’autre remarque qu’un « Come closer » de Mike pour inciter les gens à se rapprocher. Ce qu’ils feront d’ailleurs petit à petit, mais on sera bien loin de l’hystérie collective, c’est sûr. Avec toujours cette fichue distance entre la scène et le premier rang, enfin disons le deuxième, car nous sommes collées sur les retours (d’ailleurs étrangement disposés sur une avancée et non pas sur la scène elle-même, mais c’est vrai qu’il n’ya pas une place immense même si c’est plus grand que le Mac Daid’s) mais nous sommes les seules. Enfin, avec deux autres filles, et le guitariste de Last Highway, passablement éméché semble-t-il, mais qui a le mérite de mettre un minimum d’ambiance, et semble s’intéresser au groupe, tandis que le reste du public, je le répète, est plus concerné par la boisson. Enfin peu importe, j’ai fait le déplacement dans ma Normandie natale pour eux, je compte bien profiter à fond, et de Higher Now à If You Leave Today, je m’éclate, malgré le peu de différences avec la setlist de la Flèche d’Or et, probablement à cause du public, l’absence de rappel. Menace About Town est de retour et ça fait du bien, le reste est classique, avec l’intégralité de Sojourn qui marque le virage pop du groupe, et la petite exclu live Chase the Night, rien que pour celle-là, je veux bien les voir dix fois encore ! Avantage d’un public clairsemé, j’ai l’impression que la majorité des solos de Mike sont pour moi, rien que pour moi, maigre consolation, mais consolation quand même ! Alex, que Mike déclarera être le cerveau du groupe, ce qui m’a bien fait rire (ça laisse entendre que pendant ses cinq premières années d’existence, le groupe était dépourvu de tête pensante !) a plus qu’un mini-clavier à sa disposition à présent, mais conserve son poste de second guitariste sur les anciens morceaux. Aucune surprise ce soir, set carré, scéniquement probablement un poil moins bon que Radiosofa je dois le reconnaître, malgré un Mike comme à son habitude en grande forme côté solos et grimaces.

Au final ma grande joie de la soirée viendra du merchandising, un énième t-shirt, euh, dispensable, mais une belle profusion de 45 tours et singles (à 2€ !), dont une b-side que je n’avais pas, You Can’t Let It Go, et puis c’est toujours bon de satisfaire ma collectionnite. Priscillia m’a embarqué la setlist, que je fais soigneusement dédicacer par Pete, Alex et Mike, Chris étant dehors à son habitude, « avec un whisky et un cigare », plaisantera Mike… ou pas. Le quatuor a donné un set acoustique à Cologne juste avant de revenir en France, j’ai fait savoir à Mike mon désappointement concernant le fait que ce genre de set inhabituel n’ait pas lieu en France. J’ai eu le droit du coup à toute la description du truc, Alex au piano, Pete à l’harmonica… Ça ne remplace pas, mais j’étais heureuse comme tout d’avoir Mike pour moi toute seule, alors je n’arrêtais plus de parler, du concert acoustique, du fait qu’ils devraient organiser un truc du genre au Café de la Danse, de ma visite à Londres pour voir Mark Lanegan, de Chase The Night, il faut l’enregistrer Chase The Night quand même ! Cette conversation, une vraie à double sens, sans musique derrière pour me compliquer la compréhension de l’anglais, fut mon grand bonheur de la soirée. Allez, mode groupie off, en mars je vais voir, non pas les Bishops, eh oui, ça m’arrive de faire d’autres concerts, mais Cat’s Eyes, side project (ou plutôt autre groupe à part entière, dixit lui-même) de Faris Badwan de The Horrors. Ça promet d’être original et différent, j’ai hâte ! »


photos de gwladys


The Bishops est un groupe de London, UK. Formé autour des deux frangins jumeaux Bishop, Mike et Pete. Ce trio avec ses costards-cravate et ce look petite frappe mod, fait irrémédiablement penser aux Jam, ayant un petit air des frères Gallagher d'Oasis, mais les influences des Bishops va cependant crêcher plus du côté des sixties. Le premier album intitulé tout simplement The Bishops est sorti au printemps 2007.

(www.myspace.com/thebishopsuk)





•    The Bishops (2007)
    •    For Now (2009)
EPs
•   2010 "Sojourn"










Mike Bishop - Vocals and Guitar
Pete Bishop - Vocals and Bass
Chris McConville - Drums
Alex Bishop - Vocals Guitar and Keys













La Setlist du Concert
RADIOSOFA

 Le Souffle Court (Le Souffle Court - 2010)
Les Masques (Le Souffle Court - 2010)
Une Minute (Radiosofa - 2007)
Comme Un Rêve (Le Souffle Court - 2010)
Rien Que Pour Toi (Radiosofa - 2007)
Voyageurs Immobiles (Le Souffle Court - 2010)
Fuzzy (Le Souffle Court - 2010)
10 000 Brasses (Le Souffle Court - 2010)
Hiroshima (Le Souffle Court – 2010)
Les Portes (Le Souffle Court - 2010)


La durée du concert :0h40
 
La Setlist du Concert
THE BISHOPS

01.   Higher Now (The Bishops - 2007)
02.   Life In A Hole (The Bishops - 2007)
03.   Carousel (The Bishops - 2007)
04.   Push And Pull (Sojourn EP - 2010)
05.   Oll Korrect (Sojourn EP - 2010)
06.   Breakaway (The Bishops - 2007)
07.   Chase The Night (Exclusive live track)
08.   City Lights (For Now - 2009)
09.   Gnaw (New song)
10.   Finding Out (Sojourn EP - 2010)
11.   Hold On (For Now - 2009)
12.   Free To Do What You Want (For Now - 2009)
13.   Headlights (On) (Sojourn EP - 2010)
14.   Nowhere To Run (Sojourn EP - 2010)
15.   For Now (For Now - 2009)
16.   The Only Place I Can Look Is Down (The Bishops - 2007)
17.   If You Leave Today (For Now - 2009)


La durée du concert :1h05

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