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mardi 8 mars 2011

THE JOY FORMIDABLE ~ Studio 104. La plaine Saint Denis.










STUDIO 104.



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« C’est peu dire que je suis excité par ce concert de The Joy Formidable plutôt impromptu. Une semaine plus tôt, je découvrais que le groupe allait participer à l’émission le Live de La Semaine de Canal+. Le lendemain, je recevais la confirmation de ma  place pour cet enregistrement et me voici devant le Studio 104 par une belle fin d’après-midi annonciatrice d’un printemps plus que tout désiré.

Le live de la semaine c’est tout d’abord un passage obligé par la prestation en live des guignols de l’info, pas désagréable d’ailleurs avec la marionnette de Jacques Chirac toujours aussi désopilante, surtout il faut le dire grâce à la voix d’ Yves Lecocq. 20 h 10, changement de plateau. Sur scène la batterie est toujours sur la droite, éclairages plus nombreux et présence de nombreuses caméras. J’opte pour un gradin en bas presque complètement sur la droite, ainsi j’éviterai les caméras. La régie a prévenu «attention ! Ce groupe joue fort». Et cela presque d’un ton admiratif. La majorité du public ne connaît le groupe ni d’Ève ni d’Adam, mais je reconnais quand même pas mal de fidèles. Michael a réussi à trouver une invitation, tant mieux.

Il est 20 h 30 quand le groupe apparaît sur le côté du plateau et passe devant moi. Évidemment, mes yeux suivent tout d’abord la jolie Ritzy Brian particulièrement ravissante dans une mini robe mauve qui lui va à ravir. Elle est un peu plus maquillée que d’habitude, plus de noir autour des yeux, j’aime tout simplement. Mais, l’important et objet de ma présence est surtout une mise en bouche sonique et bienfaitrice. Comme à La Flèche d’Or il y a quelques semaines le groupe attaque en semi douceur avec le très bon The Everchanging Spectrum, le son est parfait, on sent que la régie bride un peu la sono au niveau des guitares, car le son qui me parvient provient surtout des amplis placés légèrement en biais, surtout celui de Ritzy. C’est pratiquement la  première fois que je vois le groupe avec autant de recul et ce qui me frappe en premier lieu c’est la justesse de la voix de la chanteuse qui au fil des trois dernières années a gagné énormément en précision. Ce premier morceau est très long et illustre bien le style particulier du groupe, des passages aériens et presque doux suivis par de la furie sonique. Rhydian est déjà à genoux devant son ampli de basse. Ce que j’ai pu constater ce soir et que je ne voyais pas forcément lors des autres concerts c’est l’usage assez parcimonieux, tout de même, mais toujours à bon escient de quelques samples lancés par Matt le batteur (sur The Greatest Light par exemple). Matt qui est toujours aussi efficace est spectaculaire, un peu moins isolé ce soir, car à La flèche d’Or il était vraiment sur l’extrême droite de la scène (un vilain mot trop entendu ces temps-ci). Comme par contraste, le groupe attaque sur un morceau court et rapide avec l’excellent The Magnifying Glass suivi par le traditionnel Austère dont les Ouh Ouh Ouh Ouh Ouh ne sont pas repris par le public qui majoritairement ne connaît pas le morceau, mais c’est en frappant dans ses mains que ce dernier se manifeste. Bonne version comme d’habitude. Je commence un peu à trépigner, car je n’ai pas l’habitude de voir un groupe que j’aime assis et à distance, enfin une distance toute relative. Ce que j’aime, c’est de voir le chauffeur de salle, juste à ma droite, celui qui nous a expliqué le déroulement des Guignols puis du Live prendre son pied, imité par le chef de plateau, une femme d’un certain âge qui manifestement apprécie elle aussi ce trio inconnu venu du Pays de Galles pour nous remettre dans le droit chemin de la musique sonique. Le tout dans la bonne humeur, car c’est un plaisir de voir Ritzy Brian dans sa gestuelle digne du meilleur guitar héro, sans frimer, juste pour le plaisir. Quand je la vois pliée en arrière avec la Fender qui hurle c’est tout de même drôlement jouissif !!! Et c’est bon aussi de voir ce groupe qui après presque trois années de tournées incessantes n’a pas perdu une once de fraîcheur, un groupe qui prend son pied en jouant sa propre musique. Que demander de plus ? Et bien un Craddle qui va être pratiquement parfait ce soir, grosse version suivie un peu plus tard d’un Whirring au dessus du lot. Le public à l’initiative d’un petit groupe derrière moi s’est enfin levé pour 7 minutes incandescentes et parfois «bruitiste» avec toujours ce final très particulier, j’aime tout simplement. Un remerciement, la promesse de venir jouer dans des festivals (lesquels ???  lesquels !!!) Le groupe quitte la scène après presque 45 minutes de concert et 8 morceaux joués. Ils ne reviendront pas hélas, il faut dire que le Live de la Semaine est un concert un peu particulier et formaté.

Ni une ni deux, je réclame une setlist. Puis avec les potes on se retrouve dehors à bavarder avec l’espoir de voir le groupe. Un quart d’heure plus tard, nous ne sommes plus que trois fidèles à attendre un peu désespérément, mais il semble que le groupe soit parti avant notre sortie du studio 104, j’ai quand même  croisé leur manager qui m’a fait un petit signe de tête amical. Une petite  frustration, car il n’y aura pas de photo ce soir avec Ritzy, il restera dans mon esprit l’image de leur belle prestation, des réflexions avec quelques fans sur le chemin parcouru en trois ans, Canal + puis bientôt les Black Sessions de Lenoir. J’espère que le groupe saura grandir avec intégrité. Je leur souhaite  de plus en plus de succès en sachant que dans ce cas, ils seront vraisemblablement de moins en moins accessibles, mais peu importe, ce groupe est une sorte de fontaine de jouvence pour moi et cela n’a pas de prix. »










The Joy Formidable est un trio rock provenant de North Wales(Royaume-Uni) et résidant actuellement à Londres. Leur style musical est une etiquette Dream pop, Indie Dirge pop, avec une comparaison  à des groupes tels que les Pixies ou les Smashing Pumpkins. Ils firent leur première apparition scénique au festival In The City en 2006 sous le nom de Sidecar Kisses.

(http://www.myspace.com/thejoyformidable)


•    The Big Roar (January 2011)
EP
 •    A Balloon Called Moaning (February 2009)
    •    First You Have to Get Mad – live album (November 2009)








 Ritzy Bryan (Vocal/Guitar)
Rhydian Dafydd (Vocal/Bass)
Matt Thomas (Drums)









La Setlist du Concert
THE JOY FORMIDABLE



The Everchanging Spectrum Of A Lie (The Big Roar - 2011)


The Magnifying Glass (The Big Roar - 2011)

Austere (The Big Roar - 2011)

I Don’t Want To See You Like This (The Big Roar - 2011)

The Greatest Light Is The Greatest Shade (The Big Roar - 2011)
Craddle (A Balloon Called Moaning - 2009)

A Heavy Abacus (The Big Roar - 2011)

9669 (A Balloon Called Moaning - 2009)

Whirring (The Big Roar - 2011)









La durée du concert : 0h45

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