Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 19 juin 2011

CRYSTAL STILTS ~ La Maroquinerie. Paris.











Première Partie : CRASH NORMAL + BEAT MARK



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Belle soirée en perspective avec la présence de Crystal Stilts, auteur d’un second album d’une haute tenue, bien supérieur d’ailleurs à leur premier essai. Et puis cerise sur le gâteau, Beat Mark un groupe français pour lequel j’ai véritablement eu un coup de cœur. Il faut bien l’avouer, le concert n’est pas idéalement placé dans la saison, c’est tout d’abord un dimanche et puis les festivals viennent de commencer, mais bon il y a tout de même un peu de monde ce soir.

C’est à Beat Mark qui revient l'honeur d’ouvrir le bal et comme d’habitude ils vont livrer un Set étincelant  plein d’enthousiasme et de fraicheur. Depuis leur début, le groupe à pris ses marques sans renier son coté amateur qui me plait tant, c’est d’ailleurs cette petite imperfection qui fait aussi son charme rafraichissant. La qualité des compositions est digne voir meilleure que celle de certains groupes Anglo-Saxons. La configuration est toujours la même sur scène sauf que Karin, qui arbore une nouvelle coupe de cheveux beaucoup plus courte, est à droite au lieu d’être à gauche et Julien Perez l'autre voix du chant se trouve à l’opposé. Voila pour les détails, passons à la zique. Rien à redire c’est du tout bon; on commence par le doublée What I Want The Most enchainé avec le splendide Breezing et musicalement parlant le groupe n’a jamais été aussi au point. On continue avec Am I Five la aussi un des tous meilleurs morceaux du groupe. Evidemment ce qui saute aux yeux lorsqu’on écoute attentivement ce groupe, c’est les références musicales mais je reconnais que c’est du bon travail.  Du Shoegaze bien sûr mais pas dans l’attitude, et puis il y a ce morceau « Son Thomas Hunter » qui pourrait presque passer pour du I’m From Barcelona (preuve de bon élève face au maître) mais pour moi la dernière influence reste The Vaselines. Un petit mot sur Chloé à la batterie: elle assure de mieux en mieux. Beat Mark est un mélange harmonieux des   voix associées, d'une musique intelligente et assez inhabituelle pour un groupe français et le charme (j’adore Karin et Chloe). 32 minutes de concert... vivement le prochain concert à à Rock en Seine, pour un autre vif plaisir.

Place maintenant au second groupe: Crash Normal. Vu le nom je pensais que c’était un groupe anglo-saxon. Erreur, il est français ! C’est un duo composé d’un guitariste/chanteur, d’environ une quarantaine d’année, et d’un jeune, qui va faire la moitié du concert debout comme percussionniste et l’autre moitié à la guitare mais sans basse. On comprend vite le pourquoi du nom de Crash, car avouons le cela allume grave au premier rang: pas dans la dentelle, petit ampli Fender et son ultra fort et saturé. Le style ? Du garage explosif, Cramps, Magnetix… bien mais avec un défaut. 42 minutes à plein régime c’est une prestation acoustique à mon goût un peu trop longue, car même si on apprécie au début, on finit par s’en lasser faute des compositions trop similaires avec une envahissante monotonie , mais bon c’est une prestation honorable !

Passons maintenant à la tête d’affiche, Crystal Stilts. Un premier album que j’avais trouvé inégal, un concert à la Route Du Rock pas mauvais mais l’erreur c’est qu’il avait joué après le grand My Bloody Valentine. Depuis, un second album « In Love With Oblivion » d’une haute tenue que le groupe devrait défendre ce soir ! Premièrement le contexte. Peu d’éclairage, beaucoup de bleu et de contre-jour, un guitariste en face de moi que l’on croirait sorti du Velvet Underground comme clone de Sterling Morrison ou de John Cale avec ses cheveux mi longs et ses lunettes noires et enfin un chanteur habité avec un regard d’ailleurs. Puis les premières notes de Sycamore Tree, la guitare avec un zeste d’écho, la voix d’outre tombe, une rythmique plombée, un orgue fou, et on nage en plein garage rock psychédélique assez inquiétant, du Black Angels en mille fois plus sinistre mais tout aussi jouissif. Putain d’entrée en matière et je sais déjà que le concert sera bon. Le concert est tout simplement hypnotique, on adhère ou alors on passe son chemin. Moi je suis scotché, mes yeux allant du guitariste concentré JB Townsend (pas une fois il ne regardera le public) à Brad Hardgett complètement hors du temps. La réverbération, une touche sixties, le coté énigmatique et nostalgique de leur musique (The Dazzled) et puis le coté sonique (dommage pour les limitations sonores…)... je suis « dedans » complètement. Un peu plus tard JB Townsend, va prendre en main une guitare VOX pour un retour halluciné vers les sixties. Une Setlist parfaite pour ma part avec une grosse partie consacrée au dernier album, comme on pouvait l’immaginer. J’ai l’impression de découvrir vraiment Crystal Stilts ce soir car il sont fait un concert comme je les aime. De plus le groupe reviendra pour deux rappels et je suis pas sûr que le second était vraiment prévu mais le public fut persuasif. La Maroquinerie nous a encore offert une belle soirée. »





photos de gilles b


Beat Mark est un groupe français fondé à l’automne 2009 par cinq membres issus de formations que l’on commence à connaître : This is Pop, Adam Kesher, Yussuf Jerusalem… et qui joue dans l’esprit de l’actuelle scène US, d’influence anglaise période 80s. Le nom Beat Mark vient d'une citation de William Burroughs, dans le "Festin Nu" : « Hustlers of the world beware, there is one mark you cannot beat : The Mark Inside. ».

(http://www.myspace.com/beatmark)
(http://fr-fr.facebook.com/pages/Beat-Mark/166806640019545)



Crash Normal est un groupe parisien de Garage Rock / Electro Trash.

Crystal Stilts est un groupe de noise pop de Brooklyn, New York City, crée en 2007. faisant partie des de collectifs underground et fortuits dans une combinaison parfaite entre la petite bombe pop et les expériences psychédéliques captivantes.




2010 - Beat Mark (Mini)
2010 - Howls Of Joy



 Albums
Alight of Night (2008)
In Love with Oblivion (2011)

EPs
EP (2007)
Crystal Stilts EP (2008)
Precarious Stair (2011)


BEAT MARK




Julien : Voix (Ex Adam Kesher)
Karin : Voix et clavier
Gaëtan ; Guitare (Ex Adam Kesher)
Sylvain : Basse (Ex This Is Pop)
Chloé : Batterie (Ex Yussuf Jerusalem)








CRYSTAL STILTS





Brad Hargett - vocals
JB Townsend - guitar
Kyle Forester - keyboards
Andy Adler - bass
Keegan Cooke - drums










La Setlist du Concert
BEAT MARK



Boxes
What I Want The Most (Howls Of Joy - 2010)
Breeezing ! (Howls Of Joy - 2010)
Am I Five (Howls Of Joy - 2010)
Raging Sea
Purple Glow (Howls Of Joy - 2010)
Speed Of Sound
Son Thomas Hunter (Howls Of Joy - 2010)
Cool Fur (Howls Of Joy - 2010)
Move On







La durée du concert : 0h32
----

La Setlist du Concert
CRASH NORMAL




La durée du concert : 0h42

----

La Setlist du Concert
CRYSTAL STILTS



Sycamore Tree (In Love With Olivion - 2011)
Through The Floor (In Love With Olivion - 2011)
The Dazzled (Alight Of Night - 2008)
Alien Rivers (In Love With Olivion - 2011)
Shake The Shackles (In Love With Olivion - 2011)
Low Profile [Blue Orchids Cover]
Prismatic Room (Alight Of Night - 2008)
Sugar Baby ( B Side Single Love Is A Wave - 2009)
Departure (Single - 2009)
Blood Barons (In Love With Olivion - 2011)

Encores

Love Is A Wave (Single - 2009)
Prometheus At Large (In Love With Olivion - 2011)




La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER