Blogger Template by Blogcrowds

samedi 2 juillet 2011

MAIN SQUARE FESTIVAL 2011 ~ La Citadelle. Arras.











7ème Edition

GRANDE SCÈNE :



GREENROOM:


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Main Square Festival est, pour beaucoup des gens, une manifestation presque honteuse puisqu’elle est gérée par la grande société de production américaine  « Live Nation », ce qui veux donc dire beaucoup d’argent et des grosses têtes d’affiches en contrat. Cela doit être un syndrome typiquement français de critiquer systématiquement tout ce qui touche à l’argent. Bref ce point étant éclairci, la raison principale de mon déplacement à Arras est bien sûr Arcade Fire, une des têtes d’affiche pour la seconde journée. J’avoue que d’y rester pour les trois jours m’aurait beaucoup plus mais c’était impossible.

Ce festival, je le fais en compagnie de mes amis Jean Pierre, Flo et Manon. Bonne surprise en arrivant à Arras: les stationnements sont bien fléchés et surtout ils sont gratuits. Dix minutes à pied et on rejoint le site de la citadelle en plein cœur d’Arras. Il doit être environ midi lorsque les portes s’ouvrent enfin... restent encore deux cents mètres avant d’entrer définitivement dans le site. La première halte, avant même d’avoir vu les deux scènes, c’est la visite du stand «Partners In Health», que l’on trouve à chaque concert d’Arcade Fire, et miracle je déniche enfin le T-shirt «AF love Haiti» à ma taille.  On traverse beaucoup de stands d’alimentations diverses avec un grand choix, un peu comme à Rock en Seine, et puis on arrive en face de ce qui semble être la seconde scène, d’une capacité déjà bien imposante. De l’herbe sous les pieds et un paysage assez bucolique... loin de l’idée que je me faisais du site. Une visite ensuite vers la grande scène qui se situe parallèlement à la première, mais là pas d’herbe et il faudra faire avec. Les stands de boissons aussi sont légions et comme pour beaucoup de festivals les gobelets recyclable sont de rigueurs. Comme nous avons plus d’une heure devant nous avant le début des hostilités, nous en profitons pour déjeuner et j’avoue qu’ici la malbouffe est inexistante surtout dans ce stand de charcuterie Corse ou les sandwichs vont s’avérer fameux.

Il est maintenant temps d’aller voir notre premier concert, sur la grande scène, et c’est avec Triggerfinger que nous allons le vivre. Ce groupe est un trio belge que j’ai déjà vu deux fois et c’est étonnant de le revoir avec plusieurs milliers de personnes. Nous avons décidé de squatter un endroit proche de la console centrale, un peu sur la gauche, adossé à une barrière. Triggerfinger a, en quelques années, légèrement évolué vers une musique un peu plus « civilisé » et moins garage. Mais force est de constater qu’ils arrivent sans aucun problème à jouer avec succès devant une foule nombreuse. On peut se rassurer car la base blues rock du groupe n’a pas disparu et Ruben Block, le leader, à qui on ne donne pas d’âge est toujours aussi charismatique. Belle entrée en matière donc pour cette journée du samedi.

Le second groupe ne m’est pas inconnu de nom, mais j’avoue que je crains le pire. Il s’agit du français Yodelice. La formation, c’est avant tout le chanteur guitariste Maxim Nucci ayant comme caractéristique un chapeau orné d’une plume et un maquillage. J’avoue que cet accoutrement m’a toujours énervé, comme si cette mascarade visuelle était indispensable pour un succès. Bonne surprise, les chansons sont en anglais, mais j’ai trouvé la prestation un peu monotone, sans grandes compositions, et même si Maxim Nucci s’avère un bon guitariste, je reste encore sceptique.

16H30 à ma montre, le soleil nous tape sur la tête et de plus j’ai une petite douleur qui se réveille à l’aine. C’est le moment de voir White Lies, un des rares groupes que je trouve vraiment mauvais sur scène. Et bien cette fois devant une grosse audience il va un peu me faire mentir. Serait il prêt pour les stades ? J’en sais rien, mais je reconnais que la prestation passe bien. Harry, chante juste et j’ai même vu de la bonne humeur chez eux . De plus le son n’ étant pas mauvais on ressort avec un concert pas inintéressant... mon meilleur de leurs passages à Paris.

Les choses sérieuses commencent avec Kaiser Chiefs qui va profiter de son show pour interpréter quelques morceaux de dernier album. Le concert démarre à 120 à l’heure avec le tubesque Everyday I Love You Less And Less et ses La La La La … C’est véritablement un groupe de plein air avec ses refrains faciles à reprendre en chorale. Le son n’est pas terrible, hélas. Premier essai, nouvelle chanson Little Shocks et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a un peu de mal à reconnaitre le groupe de Leeds. Beaucoup d’électronique et surtout la voix de Ricky Wilson méconnaissable. Mais on repart sur des bons rails avec d’anciens standards du groupe (Modern Way) avant de retrouver «The Future Is Medieval» pour Long Way To Celebrating. Puis vient Ruby qui est devenu  aujourd’hui l’hymne absolue de Kaiser Chiefs et il suffit de voir le public pour s’en assurer. Comme d’habitude Ricky Wilson fait le spectacle en courant un peu partout et il va faire monter sur scène une bande d’individus entièrement déguisés à la Spiderman. Le spectacle est aussi dans le public qui manifeste son enthousiasme comme il peut. On retrouvera ensuite les autres succes du groupe, I Prédict A Riot en tête bien sûr avant que le concert s’achève sur The Angry Mob. Bon concert de Kaiser Chiefs, même si nous étions un peu loin pour le savourer entièrement.

Le groupe suivant est The National, que je l’ai écouté plusieurs fois sans jamais être accroché, qui bénéficie d’une belle aura en France, arrivant à faire sans coup férir un Olympia de Paris complet, pas si fréquent pour un groupe indé. Ce soir je vais être assez conquis par leur prestation puissante et jamais ennuyeuse, entièrement diffèrent des disques. Win Butler ainsi que Richard Reed Parry de Arcade Fire viendront prêter leur concours sur quelques morceaux... les deux groupes ayant pas mal d’affinités en commun.

21h30 : la grande scène affiche complet pour recevoir Arcade Fire. J’avoue que ce n’est pas le meilleur concert que j’ai retenu d’eux sur cette tournée et cela pour plusieurs raisons : un son moyen hélas, les blah blah des certaines personnes voisines qui passent plus de temps à discuter qu’a écouter, et puis en dernier... nous sommes tout de même loin des musiciens. Quoi qu’il en soit, la prestation est toujours aussi bonne, avec des extases, et ce soir la Setlist va encore un peu changer par rapport à celle du mardi. C’est tout d’abord Suburban War, qui n’est pas très souvent joué, auquel nous avons droit, un morceau un peu dans la lignée de The Suburbs si l’on parle émotions. Puis pour la première fois je vais entendre une reprise «Speaking In Tongues», de The Talking Heads, mais cette version n’apporte pas grand chose à l’originale si non le plaisir d’être jouée... elle ne m’a pas vraiment marqué. Intervention fut de bonne facture et cette fois-ci on a eu droit à l’enchainement et la montée en puissance avec Power Out/Rébellion. Un seul rappel avec Wake Up et Sprawl 2 ! Malgré le fait que ce concert n’ai pas été exceptionnel je regrette déjà, avec JP, de savoir que cette fois c’est bien la fin avec des hymnes scandés dans les oreilles et qu’on ne reverra plus Arcade Fire sur la tournée The Suburbs.

Le programme est maintenant très simple : Kasabian sur la Green Room c'est-à-dire la seconde scène. On peine à se frayer un passage parmi les milliers de personnes qui refluent vers l'endroit et lorsque l’on y arrive, tout est blindé, c’est tout juste si l’on peux se frayer un passage vers la sortie car on a vite vue qu’il était impossible d’assister au concert des Anglais dans ces conditions. Le festival s’arrête donc là, sans le final... de plus je suis de plus en plus fatigué et il est plus prudent de rentrer.

Le bilan ? Une belle journée avec le seul problème celui de voir les concerts de loin, dont je n’ai pas l’habitude, et j’ai été plutôt agréablement surpris par le site malgré qu’il reste un peu exigu pour son nombre de spectateurs. »






photos de benoit d., marion a., jerôme p.
http://www.facebook.com/pages/Jerome-Pouille-photo/173087959406087
http://www.flickr.com/people/jeje62/



Le Main Square Festival est l'un des plus grands festivals de musique de France qui se déroule sur la citadelle Vauban d'Arras le premier week-end du mois de juillet. Le festival se caractérise en France par une programmation internationale et une rivalité avec le festival les Eurockéennes de Belfort, se déroulant dans la même période. Pour cette 7ème édition, 100 000 personnes se sont déplacées à Arras.




Triggerfinger est un groupe belge anversois de blues-rock, tendance HardRock . Début 2011, les Triggerfinger sont récompensés aux Music Industry Awards (Victoires de la musique en Belgique), ils sont élus groupe de l'année, et leur batteur Mario Goossens est quant à lui élu meilleur musicien (Ruben Block était également nommé dans cette même catégorie), ce qui démontre la grande qualité du trio dans le paysage musical.




Maxim Nucci dit Yodelice est un chanteur et compositeur français. Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album révélation de l'année » avec Tree of Life en 2010, il remporte la victoire.




White Lies est un groupe de musique britannique originaire de Ealing, dans l'Ouest de Londres. À l'origine connu sous le nom de Fear of Flying. Le style musical est souvent décrit comme sombre par les critiques,  qui les comparent à des groupes de musique tels que Joy Division, Editors ou Interpol.





Kaiser Chiefs est un groupe indépendant de britpop originaire de Leeds formé en 1997 sous le nom de Parva, puis renommé en Kaiser Chiefs en 2003. Il est vainqueur de 3 Brit Awards en 2006 (meilleur groupe, meilleur groupe rock et meilleur concert) et auteur de deux albums, Employment, sorti en 2005, qui a été salué par la critique britannique et a connu un grand succès. Surfant entre pop fougueuse et rock efficace, les concerts survoltés des Kaiser Chiefs ne sont pas étrangers à l'expansion de leur popularité.





The National est un groupe américain de rock indépendant des années 2000 formé à Cincinnati et basé à Brooklyn.




Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.








Formé en 1999 à Leicester, au centre de l'Angleterre, Kasabian est un quatuor influencé par les Stone Roses ou Primal Scream. Ceci dit, le combo anglais se montre capable de développer son propre style en orientant son rock vers l'electro, le hip-hop ou même la house. Sans révolutionner le genre au milieu des années 2000, le groupe anglais eut un grand succès et participa au renouveau du rock anglais après le retrait plus ou moins volontaire de Blur de la scène britpop. Le nom du groupe fait référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été "désignée" par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate.







Triggerfinger (2004)
Faders up (live) (2006)
What Grabs Ya? (2008)
All this dancing around (2010)



2004 : Alive (Bande originale du film)
2006 : Maxim Nucci
2009 : Tree of Life
2010 : Cardioid


To Lose My Life... (2009)
Ritual (2011)



 Employment (2005)
Yours Truly, Angry Mob (2007)
Off with Their Heads (2008)
The Future Is Medieval (2011)


The National (2001)
Sad Songs for Dirty Lovers (2003)
Alligator (2005)
Boxer (2007)
High Violet (2010)

  
    •    2003 : Arcade Fire EP
•    2005 : Arcade Fire & David Bowie at Fashion Rocks (iTunes)
•    2004 : Funeral
    •    2007 : Neon Bible
    •    2010 : The Suburbs


Kasabian - 2004
Empire - 2006
The West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009
Velociraptor! - 2011



TRIGGERFINGER










Ruben Block : Lead Vocal & Guitar
Paul Van Bruystegem : Bass
Mario Goossens : Drums







YODELICE







Maxim Nucci dit Yodelice : Chant, Guitarre et Piano
+ Groupe








WHITE LIES








Harry McVeigh : Vocal & Guitar
Charles Cave : Bass
Jack Lawrence-Brown : Drums









KAISER CHIEFS




* Ricky Wilson (Vocal)
* Andrew White (Guitar)
* Simon Rix (Bass)
* Nick Baines (Keyboards)
* Nick Hodgson (Drums & Vocals)







THE NATIONAL






Matt Berninger : Vocal
Aaron Dessner : Bass
Bryce Dessner : Guitar
Bryan Devendorf : Drums
Scott Devendorf : Guitar





ARCADE FIRE





Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Will Butler : Clavier, Percussions, Xylophone.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.





KASABIAN






•    Tom Meighan - Chant et chœurs
    •    Sergio Pizzorno - Guitare, Synthés, chœurs & chant
    •    Jay Mehler  Depuis 2006) - Guitare Soliste ( Non-membre )
    •    Christopher Edwards - Basse
    •    Ian Matthews (depuis 2005) - Batterie & percussions
    •    Ben Kealey(depuis 2006) - Claviériste ( Non-membre )










La Setlist du Concert
TRIGGERFINGER

I'm Coming For You (All this dancing around - 2010)
On My Knees (Faders up - 2006)
Short Term Memory Love (What Grabs Ya? -2008)
My Baby's Got A Gun (All this dancing around - 2010)
All This Dancin' Around (Single - All this dancing around - 2010)
Drum Solo by Mario Goossens
First Taste (What Grabs Ya? -2008)
Is It ( Single - What Grabs Ya? -2008)


La durée du concert : 0h30
------

La Setlist du Concert
YODELICE

Breathe In (Cardioid - 2010)
Insanity (Treee Of Life - 2009)
My Blood Is Burning (Cardioid - 2010)
More Than Meets the Eye (Cardioid - 2010)
Lady in Black (Cardioid - 2010)
Sunday With a Flu (Treee Of Life - 2009)
The Other Side (Treee Of Life - 2009)
Wake Me Up (Cardioid - 2010)
Experience (Cardioid - 2010)
Wrap It Up (New Song)
White Page (New Song)


La durée du concert : 0h40
----
La Setlist du Concert
 WHITE LIES

Farewell To The Fairground (To Lose My Life... - 2009)
Holy Ghost (Ritual - 2011)
To Lose My Life (To Lose My Life... - 2009)
Strangers (Ritual - 2011)
E.S.T. (To Lose My Life... - 2009)
Is Love (Ritual - 2011)
A Place To Hide (To Lose My Life... - 2009)
Death (To Lose My Life... - 2009)
Unfinished Business (To Lose My Life... - 2009)
The Power & The Glory (Ritual - 2011)
Bigger Than Us (Ritual - 2011)

 La durée du concert : 0h40
----
La Setlist du Concert
 KAISER CHIEFS

Everyday I Love You Less and Less (Employment - 2005)
Little Shocks (The Future Is Medieval - 2011)
Never Miss A Beat (Off with Their Heads - 2008)
Modern Way (Employment - 2005)
Long Way From Celebrating (The Future Is Medieval - 2011)
Ruby (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Starts With Nothing (The Future Is Medieval - 2011)
I Predict a Riot (Employment - 2005)
Kinda Girl You Are (The Future Is Medieval - 2011)
Take My Temperature (NME: The Soundtrack of Your Summer - 2005)
The Angry Mob (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Oh My God (Employment - 2005)

 La durée du concert : 0h45
----
La Setlist du Concert
THE NATIONAL

 Anyone's Ghost (High Violet - 2010)
Mistaken For Strangers (Boxer - 2007)
Bloodbuzz Ohio (High Violet - 2010)
Secret Meeting (Aligator - 2005)
Slow Show (Boxer - 2007)
Squalor Victoria (Boxer - 2007)
Afraid of Everyone (High Violet - 2010)(with Richard Reed Parry)
Conversation 16 (High Violet - 2010)(with Richard Reed Parry)
Abel (Aligator - 2005)
Start a War (Boxer - 2007)(with Win Butler)
Apartment Story (Boxer - 2007)
England (High Violet - 2010)(with Richard Reed Parry)
Fake Empire (Boxer - 2007)
Mr. November (Aligator - 2005)
Terrible Love (High Violet - 2010)

 La durée du concert : 0h50
----
La Setlist du Concert
ARCADE FIRE

Intro Tape The Suburns (Continued)(The Suburbs - 2010)
Ready to Start  (The Suburbs - 2010)
Keep the Car Running (Neon Bible - 2007)
No Cars Go (Neon Bible - 2007)

Haïti (Funeral - 2004)
Intervention (Neon Bible - 2007)

Suburban War (The Suburbs - 2010)

Rococo (The Suburbs - 2010)
Speaking in Tongues (TheTalking Heads Cover)
The Suburbs (The Suburbs - 2010)
The Suburbs (Continued) (The Suburbs - 2010)

Month of May (The Suburbs - 2010)
Neighborhood #2 (Laika) (Funeral - 2004)
Neighborhood #1 (Tunnels) (Funeral - 2004)
We Used to Wait  (The Suburbs - 2010)

Neighborhood #3 (Power Out) (Funeral - 2004)
Rebellion (Lies) 
(Funeral - 2004)

Encores

Wake Up (Funeral - 2004)

Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) (The Suburbs - 2010)

Note: Win said, "We should pretend to go away now and then you cheer and we come back again, but fuck it, let's just stay here and play the songs" before encore.

La durée du concert : 1h20
----
La Setlist du Concert
KASABIAN

Club Foot (Kasabian - 2004)
Where Did All The Love Go? (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Underdog (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Shoot The Runner (Empire - 2006)
Velociraptor! (Velociraptor! - 2011)
Take Aim (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Empire (Empire - 2006)
Fast Fuse (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Pulp Fiction (Theme)
Vlad The Impaler (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)
L.S.F. (Lost Souls Forever) (Kasabian - 2004)

Encores

Switchblade Smiles (Velociraptor! - 2011)
Fire (West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 2009)


La durée du concert : 1h20


AFFICHE / PROMO / FLYER