Blogger Template by Blogcrowds

mardi 18 octobre 2011

BAND OF SKULLS ~ La Maroquinerie. Paris.











Première Partie : THE BROKEN HANDS




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« C’est une bonne surprise de voir que la Maroquinerie a fait le plein ce soir, car la concurrence est plutôt rude ce soir. Juger plutôt : New Order au Bataclan, les Kooks au Casino de Paris et enfin les Red Hot Chilly Peppers à Bercy. Et je dois en oublier un ou deux. Temps pourri sur Paris, les gens se sont donc réfugiés dans le petit hall intérieur. Invariablement, les portes ouvrent vers 19 h 30 et je me retrouve au premier rang côté droit, pas vraiment ce que je voulais, mais tant pis.

Vers 20 h Broken Hands monte sur scène devant une assistance déjà importante, la pluie incite les gens à être dans la salle plutôt que dehors et c’est une bonne chose pour ce jeune groupe. Ils sont quatre sur scène et sont Anglais, ce qui ressort du groupe en premier lieu c’est la très bonne voix du chanteur. Au niveau look il ressemble (un peu) à James Skelly de The Coral. Si les premiers morceaux bien énergiques ne m’ont pas tout à fait convaincu, je dois bien dire que le final m’a impressionné, j’ai même remué de la patte pour tout dire. Deux compositions qui ne sont pas sans me faire évoquer Kasabian avec ce style un peu pompier et grandiloquent (dans le bon sens du terme attention !), mais très prenant et entraînant. Le set sera court, juste 27 minutes.

On commence à être serré devant preuve que la salle est bien remplie. Band Of Skulls pour ceux qui ne le saurait pas c’est un trio de power rock, les deux éléments que l’on place souvent en avant dans le groupe c’est bien sur sa bassiste Emma Richardson qui se trouve ce soir devant nous (j’avoue que j’aurais préféré de l’autre côté) et le guitariste Russel Marsden. Et bien ce soir celui qui va m’impressionner le plus ce sera tout simplement le batteur Matt Hayward un bûcheron comme on les aime, le physique ressemble à celui de John Bonham et sa frappe est tout simplement monumentale ! Le concert de ce soir intervient alors que leur nouvel album n’est pas encore sorti (dans les bacs début 2012). C’est en gros la même tournée que celle qui les avait vu passer à la Flèche d’Or. Et pour une fois j’ai trouvé le set de ce soir légèrement inférieur. Plusieurs raisons. Un public tout d’abord plus calme, trop calme peut-être d’ailleurs. Et puis j’ai trouvé que Russel Mardsen le guitariste était un peu en deçà de ce que j’avais pu voir par le passé. Je pense tout simplement que cela est à mettre sur le compte de la fatigue. Bon début de concert tout de même avec des titres incontournables comme Patterns, en les voyant on pense invariablement à une combinaison The Kills meet the White Stripes. Le son est très bon ce soir, les éclairages eux sont comment dire… aveuglants comme souvent ici. Sur scène la musique des Band Of Skulls prend une autre dimension, on passe de quelque chose parfois un peu trop propre à des brûlots incendiaires parcourus de solos sauvages avec Russel qui prend d’assaut le bord de la scène. Emma Richardson ne joue pas de son charme mais assure très simplement et avec justesse l’assise de la musique du groupe. Mais comme je l’ai dit, la folie va venir ce soir du côté de la batterie avec un Matt Hayward impressionnant et je pèse mes mots. Pour tout dire j’ai eu par moment peur de recevoir des éclats de baguettes voire des morceaux de cymbales qui n’auraient pas résisté aux frappes massives du bonhomme, grandiose !! En milieu de concert Russel annonce le prochain single du groupe (désolé j’ai oublié le titre) et le résultat est tout simplement positif, c’est du Band Of Skulls pur jus. L’offensive sonore continue avec Bomb puis on passe à un degré supérieur avec le splendide Light Of The Morning mélange détonnant de blues et de rock avec un côté très seventies, les White Stripes ne sont pas loin qu’en on écoute ce morceau. Pourtant la version m’a paru un peu moins bonne qu’il y a quelques mois à la Flèche sauf pour la partition du batteur bien entendu. L’incendie fait encore rage avec Death By Diamonds And Pearls, là aussi c’est un grand morceau ou la basse d’Emma va faire merveille sans oublier les solos de guitare très inspirés par Jack White et qui vont faire mouche. Superbe. Le set se termine sur le consensuel I Know What I Am.

Un seul rappel et deux derniers morceaux, le groupe se retire après 1 h 15 de concert. On attendait presque un second rappel pour fêter le fun de leur tournée, mais il n’en sera rien. Bon concert de Band Of Skulls même si j’attendais un peu plus de folie ce soir. Leur prochain album sort début d’année prochaine. Il  y a fort à parier qu’on les retrouvera sur scène en 2012. »




photos de gilles b
Band of Skulls est l'un des nouveaux groupes de musique de 2008. Il est originaire de Southampton en Angleterre.



Albums
Baby Darling Doll Face Honey (March 20, 2009)

EP
Friends (March 23, 2010)

Live Albums
KCRW's Morning Becomes Eclectic (October 26, 2010)




BAND OF SKULLS
 Matthew Hayward - Drums
Russell Marsden - Guitar & Vocals
Emma Richardson - Bass Guitar & Vocals


La Setlist du Concert 
BAND OF SKULLS


Sweet Sour (New Song)
Lies (New Song)
Patterns (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Fires (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Bruises (New Song)
The Devils Takes Care Of His Own (Single - 2011)
Cold Fame (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Blood (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Bomb (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
You're Not Pretty (New Song)
Light Of The Morning (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Death By Diamonds And Pearls (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
I Know What I Am (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)

Encore

Hollywood Bowl (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Impossible (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)



La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER