Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 20 novembre 2011

HEATHER NOVA ~ Le Bataclan. Paris.











Première Partie : Sara Johnston


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« J’ai quitté Heather Nova l’année dernière sur une prestation intimiste et acoustique au Café de La Danse, cette fois c’est avec son groupe au complet que la sirène des Bermudes investit le Bataclan malgré une absence presque complète de promotion. Mais Heather Nova tient à faire à chaque tournée une halte dans la capitale française et rien que pour cela on la remercie. Avouons le, j’avais beaucoup de doute sur sa capacité à remplir cette salle, non pas à cause de son talent, mais plutôt parce que le public Français n’a jamais été grand supporter de la jeune femme contrairement à des pays comme l’Allemagne ou les Pays Bas. Mais une fois entré dans la salle et pris place au premier rang, bonne surprise le balcon est ouvert et la salle va être remplie aux trois quarts ce qui est une bonne chose.

Avant tout, j’ai une mission, aller m’acheter le tee-shirt de la tournée et plutôt que d’attendre la fin du concert, faire la queue et risquer de ne plus le trouver à ma taille je décide d’y aller tout de suite, Michael prenant soin de garder ma place pendant quelques minutes.

La première partie est assurée ce soir par Sara Johnston une fort belle jeune femme qui outre le fait d’être auteur compositeur fait aussi partie du backing band d’Heather Nova. Alors que penser de la prestation de la jeune femme. Agréable sans aucun doute, mais à la longue un peu répétitif, car elle est seule à la guitare et son folk blues, intimiste. Petite précision, Sara Johnston est Canadienne. Set de 31 minutes bien perçu par le public.
 
Place maintenant à Heather Nova. Après l’arrivée sur scène de tous ses musiciens la voila qui arrive toujours aussi belle dans son jean serré et son débardeur noir et comme d’habitude son pied de micro est enroulé par des fleurs, des jonquilles me semble-t-il. Le set commence en douceur avec Everything Changes issu de 300 Days at Sea le dernier album d’Heather. La voix est toujours aussi pure, le ton est nostalgique et teinté de mélancolie, pour ce premier morceau elle joue de la guitare acoustique (une guitare ornée d’un oiseau gravé sur la caisse). Retour vers un répertoire plus traditionnel et plus électrique avec Heart & Shoulder. Avec Heather c’est très simple, il suffit de se laisser porter par sa voix cristalline et de fermer les yeux, enfin pas trop, car le plaisir des yeux est bien réel. J’aime cette femme qui est complètement en dehors de tous les courants et qui poursuit tranquillement son bonhomme de chemin. On continue toujours avec le dernier album en date et un beau Save A Little Piece Of Tomorrow qui permet de constater que la guitariste soliste qui accompagne Heather est toujours aussi efficace, une Jimmy Page au féminin.

On continue avec les morceaux incontournables, Island donc superbe fresque que l’on savoure en silence et presque en se recueillant. La voix est toujours aussi magnifique quand elle monte dans les aigus. Nouveau morceau de 300 Days At The Sea puis ce sera un beau Winter Blue. Ce genre de morceau on l’apprécie avec toute l’orchestration qu’il y a autour c'est-à-dire le violon et les claviers sans oublier les solos de sa guitariste. Malgré une set list consacrée en bonne partie au dernier album on n’est pas déçu, car les morceaux issus de ce dernier album sont presque tous de belle tenue comme ce Higher Ground joué en fin de set. Vient ensuite le traditionnel London Rain qui rallie tous les suffrages, mais une fois de plus hélas je n’aurais pas droit à Virus Of The Mind mon morceau favori, mais ça, je m’y attendais un peu.. Heather Nova enchaine ensuite avec ce que je considère comme un des plus beaux morceaux de 300 Days avec Beautiful Ride. Le set s’achève par Make Your  Mine ponctué par un solo de guitare assez époustouflant de la guitariste d’Heather (Berit Fridahl, je crois).

Heather revient pour un premier rappel de deux morceaux, dont Walk This Word et sans doute à cause des applaudissements redoublés du public elle va revenir une seconde fois (non prévue sur la set list) pour interpréter Sugar. 1 h 40 de concert, je ressors une fois de plus l’esprit en paix après ce concert tout simplement beau. ET en plus c’était beaucoup plus rock & roll que je ne l’aurais pensé. Rendez-vous l’année prochaine qui sait ? Une dernière petite chose, Heather Nova à 44 ans et un enfant, et elle est tout simplement radieuse sur scène.
»




photos de gilles b

Heather Allison Frith (née aux Bermudes) est une auteur-compositeur-interprète connue sous le nom d'Heather Nova. Elle écrit aussi de la poésie.

(http://www.myspace.com/heathernova)



Glow Stars (1993)
Blow (live, 1993)
Oyster (1994)
Live in Milky Way (live, 1995)
First Recordings (1997)
Siren (1998)
Wonderlust (live, 2000)
South (2001)
Storm (2003)
Redbird (2005)
The Jasmine Flower (2008)
300 Days At Sea (2011)





Heather Nova : Vocal & Guitar
+
Band


La Setlist du Concert
HEATHER NOVA


Everything Changes (300 Days at Sea - 2011)
Heart and Shoulder (Siren - 1998)
Save a Little Piece of Tomorrow (300 Days at Sea - 2011)
Like Lovers Do (South - 2001)
Island (Oyster - 1994)
All I Need (Storm - 2003)
Turn the compass Round (300 Days at Sea - 2011)
Winterblue (Wonderlust - 2000)
The Good Ship Moon (300 Days at Sea - 2011)
Beautiful Ride (300 Days at Sea - 2011)
I Wanna Be Your Light (Storm - 2003
Do Something That Scares You (300 Days at Sea - 2011)
Higher Ground (300 Days at Sea - 2011)
London Rain (Wonderlust - 2000)
Beautiful Ride (300 Days at Sea - 2011)
Make You Mine (Siren - 1998)

Encore 1

Fool For You (Storm - 2003)
Walk This World (Oyster - 1994)

Encore 2
Sugar (Blow - 1993)


La durée du concert : 1h40

AFFICHE / PROMO / FLYER