Blogger Template by Blogcrowds

lundi 21 novembre 2011

WYE OAK ~ Le Point Ephémère. Paris.















Première Partie : MAI + CALLERS


Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Wye Oak duo sorti de nulle part en ce jour du 15 février 2011 où ils ouvraient pour des Cold War Kids déjà passé de mode et en panne d’inspiration. Cette soirée aurait pu être maussade sauf que le Jenn et Andy ont ce soir là, illuminé le Bataclan par leur simplicité et leur talent. J’avais dit à l’époque qu’il faudrait les revoir dans une salle plus intime, quoi de mieux que le Point FMR pour cela. Pour l’occasion j’ai réussi à avoir une invitation et pour la venue de Wye Oak le Point FMR est bien garni.

Deux premières parties ce soir dont une qui ne m’est pas inconnue, il s’agit en effet de MAI qui va débuter son set assez tôt dans la soirée. Pas beaucoup de différence avec le concert donné il y a quelques jours au même endroit en première partie de Veronica Falls si ce n’est que j’ai trouvé le concert un peu plus austère, mais néanmoins le charme de Joanna et le côté ludique de sa musique nous ont une fois de plus séduit.

Second groupe à se produire sur scène, Callers en provenance de New York ne m’a pas vraiment convaincu. Jenn viendra sur scène seconder le groupe le temps d’un morceau. 39 minutes de concert.

Place enfin à Wye Oak. À gauche Andy à la batterie, et à droite c’est Jenn. Et bien sur nous sommes placés de ce côté la. Cela a un avantage au niveau du son, ça cogne sec. Mais au niveau des photos, dur dur avec les lumières dans la tronche. Jenn c’est le genre blonde californienne typique, pas véritablement belle, elle ne s’habille pas vraiment de manière sexy non plus avec son short et ses collants épais, mais elle a quelque chose de troublant, une frange blonde, et puis son côté sans concession pour jouer de la musique. Car Wye Oak a été catalogué « folk indé », je sais pas trop quoi en penser. Sur scène, WyeOak et particulièrement Jenn Wasner me font penser à quelqu’un comme Neil Young période électrique. Car si sur disque on trouve cela sympa, mais sans plus (si si) c’est sur scène que leur musique prend toute sa valeur. Deux choses qui sautent aux yeux ou plutôt aux oreilles, tout d’abord la voix de Jenn qui fait penser en un peu moins écorchée à celle de Chan Marschall et puis surtout sa capacité à passer d’un mode balade bucolique à des passages furieusement agressifs, son grunge à la Neil Young , on s’en prend plein les feuilles surtout que l’on est placés dans l’axe de l’ampli.Petit détail que j’aime bien, Jenn joue sur une guitare de marque Reverend, le genre d’instrument au look vintage que j’apprécie beaucoup. Alors c’est vrai que je suis infoutu de vous citer ne serait ce qu’un titre joué ce soir, car je les connais mal malgré le fait de posséder tous leurs albums (bon ils ont joué Civilian j’en suis pratiquement sur et Hot As Day je crois). Non l’essentiel c’est de se laisser entrainer dans ce maelstrom sonore que l’on retrouve lors de chaque morceau. Alors mon sentiment est tout de même légèrement mitigé, j’aurais aimé plus de participation du groupe et particulièrement de Jeen vis-à-vis du public. Peu de communication, entre chaque morceau elle prend une bouteille de vin (à mon avis) et boit directement à la bouteille (elle va pratiquement la boire en entier). On aura juste droit à un joli sourire en fin de set après un peu plus d’une heure et cinq minutes de concert. J’ai apprécié bien sur, mais je reste tout de même sur ma faim, manque un peu de charisme pour que le plaisir soit total, dommage, car le talent lui est bien réel. La formule duo, déjà bien éprouvée avec d’autres groupes, trouve une nouvelle issue avec ce style de musique pas primaire et basique comme beaucoup (Black Keys – White Stripes etc). Mais ce manque de connivence avec le public était aussi peut-être dû à leur arrivée tardive au Point FMR (le groupe est arrivé vers les 20 h).

Voilà, j’espère, les revoir avec une ambiance un peu plus chaleureuse (aller, une petite Maroquinerie ???). »




photos de gilles b


Wye Oak est un duo chanteur/guitariste/batterie de Folk-Pop-Rock de Baltimore, Maryland, USA, formé en 2006. Leur nom vient d’ chêne légendaire du Maryland.




If Children (independently released in 2007) - 2008
The Knot - 2009
My Neighbor / My Creator (EP) - 2010
Civilian - 2011




WYE OAK

Jenn Wasner (guitar, vocals)
Andy Stack (drums, vocals)

La Setlist du Concert
WYE OAK

NON DISPONIBLE

La durée du concert : 1h00

AFFICHE / PROMO / FLYER