Blogger Template by Blogcrowds

samedi 26 novembre 2011

THE LOVE ME NOTS ~ Le Plan. Ris Orangis.











Première Partie :



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Quelques mois après leur passage à la Lune des Pirates d’Amiens, The Love Me Nots sont de retour, non pas à Paris, mais dans un haut lieu du rock&roll ,  le Plan à Ris-Orangis, que je n’ai jusque-là pas encore fréquenté. L’excursion de ce soir je la ferai avec Vincent et des potes que je retrouverai sur place et qui m’auront gardé, les connaissant, une place au premier rang. Ce que je n’avais pas prévu c’est l’enfer que ce serait pour aller dans le 91… Il nous a fallu tout simplement 2 h 30 pour arriver au Plan, la misère quoi. Les portes sont évidemment ouvertes depuis une bonne demi-heure, mais je retrouve mes potes au premier rang, fidèles au poste dans une salle correctement remplie sans plus. Je jette un œil autour de moi, la scène est très large ce qui fait que pas mal de gens peuvent être au premier rang. Derrière se trouve un bar et sur un côté quelques marches qui permettent d’être un peu en hauteur. La salle est asymétrique ce qui au fond lui donne du charme. Mais pas le temps de s’attarder sur ce genre de détails, car la première partie arrive sur scène.

Et cette première partie, eh bien, elle m’a fait rêver, il y 35 ans, avec un album fabuleux qui s’appelait Teenage Dépression, il s’agit bien sur d’Eddie & The Hot Rods. Du groupe d’origine, je crois qu’il ne reste plus que Barrie Master, bizarre de le revoir après de si nombreuses années, les rides sont là, le bonhomme est marqué physiquement principalement le visage, mais ce mec était tellement beau à l’époque que c’est sur, cela fait un peu un choc. Mais le Barrie Masters de 2011 tient une grande forme et il va le prouver entouré d’un gang d’une efficacité sans faille, c’est marrant, mais il me fait un peu penser à David Johansen avec ses foulards autour des poignets et de la taille, mais un David Johansen beaucoup plus entreprenant que l’original ! Car le répertoire de ce soir sera basé sur le mythique Teenage Depression, tous les morceaux vont être passés en revue et ma foi j’ai eu par moment beaucoup d’émotion en écoutant ces standards indémodables et inusables. On a donc eu droit entre autres à Get Across To You, All I Need Is Money, Double Checkin Woman, Teenage Depression, bien sur, et puis mon morceau préféré de l’album, Horseplay grande cavalcade rock & roll. On appelait cela pub rock à l’époque, mais moi je crois que Eddie & The Hot Rods était plus près du punk que du pub rock. En tout cas, ils ne font pas semblant ce soir, ça joue fort, très fort même, les deux guitaristes sont diablement efficaces. J’avoue que je craignais ce côté revival 35 ans après et pourtant j’ai été surpris de la bonne tenue du groupe, son entrain et surtout c’était du rentre-dedans ! On retiendra aussi les bonnes version de Do Anything You Wanna Do, de Telephone Girl et de Life On The Line. Et puis en final cette reprise du Gloria des Them de Van Morrison, superbe.  Et au vu des acclamations dans le public j’ai compris qu’une partie s’était déplacée surtout pour eux. Il faut dire que le public du Plan est constitué d’habitués, la moyenne d’âge semblant relativement élevée. En tout cas beau succès pour ce set qui aura duré tout de même 55 minutes.

Changement de ton complet avec The Love Me Nots, beaucoup moins d’amplis sur scène et surtout l’orgue Farfisa qui trône en plein milieu. On ressent dès les premières minutes que le public ne connait pas bien le groupe et le découvre sur scène. La différence notoire avec le concert d’Amiens c’est tout simplement la nouvelle bassiste Sophie O qui remplace depuis quelques mois la regrettée Kyle Rose Stokes qui a déserté le navire, à l’amiable semble-t-il, depuis la dernière tournée Française. La nouvelle recrue est mignonne, très jeune (à peine plus de 18 ans ?), mais je trouve qu’elle joue moins bien que sa prédécesseure et qu’elle a aussi moins de charisme, mais bon ce ne sont que des détails, car le plus important dans The Love Me Nots c’est tout de même la fusion Nicole Laurenne avec son mari Michael Johnny Walker et de ce côté la rien à craindre, le binôme fonctionne à merveille. Petit détail vestimentaire comme dirait mon ami Gilles : «Laurenne, il faut que tu changes de bottes !!» Quelle horreur ces choses avec des talons… pleins ??? On passera sur cette erreur de goût, car le reste est parfait, petit short, un petit gilet et un soutien gorge, sex & rock& roll !!! Mais avouons-le, s’il n’y avait pas la musique la plastique de Laurenne ne suffirait pas !! Le show maintenant, et bien ce fut traditionnel. Le groupe va piocher dans tous ses albums avec en début de set pas mal de titres issus de Detroit le second album du groupe avant d’embrayer sur leur dernière production avec Make Up Your Mind, The End Of The Line et Let’s Get Wrecked, on reste dans le rock garage avec trois composantes principales, l’orgue Farfisa bien sûr, les riffs de Michael Johnny Walker toujours aussi efficace et bien sur la voix de Nicole Laurenne. Le dernier album explore des horizons unpeu différents du garage pur comme le prouve le morceau suivant intitulé The Girl Light Up qui possède un air pop que j’aime particulièrement bien, et puis les chœurs avec Sophie O la petite nouvelle, c’est sympa d’autant qu’il semble que cette dernière ce soit parfaitement intégrée au groupe. Mais ce qui est toujours fascinant, c’est de voir comment Nicole Laurenne arrive à jouer d’une main de son orgue Farfisa, généralement sans regarder son clavier puisqu’elle fait face la plupart du temps à son compagnon guitariste, sans parler des poses acrobatiques qu’elle affectionne et le tout sans aucune fausse note et cela je peux le certifier, car placé comme je l’étais, j’aurais entendu la moindre fausse note. Pendant ce temps, Johnny Walker fume clope sur clope comme si l’interdiction de fumer n’existait pas. Bien sur la majeure partie de la set-list sera consacrée à The Demon & The Devotee le dernier album en date du groupe excepté Let’s Get Wrecked. Les meilleurs morceaux seront, pour moi : Karen, The Girls Lights Up, You Don’t Know A Thing About Me qui a dû être joué pendant les rappels. À noter que la jeune Sophie O a chanté une chanson si je me souviens bien.

Voilà un bon concert qui aura duré 1 h 11 exactement, un poil en dessous de celui de la Lune des Pirates, peut-être le public qui m’a semblé un peu statique, mais en tout cas les Love Me Nots reste une valeur sure d’une certaine image du rock&roll, celui des sixties, mais avec une certaine forme d’intelligence qui leur permet d’évoluer tranquillement en proposant par ci par la d’autres facettes de leur talent. On traine un peu dans la salle, les membres d’Eddie & The Hot Rods au complet se font photographier devant la scène avec une bonne humeur communicative, pendant ce temps la du coté du merchandising Laurenne et Sophie font face aux assauts de la gente masculine, du coup je laisse tomber l’idée de la photo en me contenant d’une signature sur la Setlist. Une soirée qui a mieux fini qu’elle n’a commencé, le retour vers le nord de Paris sera beaucoup plus rapide. » 




photos de gilles b




Eddie & The Hot Rods est un groupe de pub rock anglais fondé en 1975 à Essex en Angleterre (Royaume-Uni) et qui fut également assimilé à la scène punk de la fin des années 70 pour sa jeunesse et son énergie. Le titre Do Anything You Wanna Do a été N°1 en Angleterre. Descendants des Feelgood, ils ont tourné avec les Sex pistols, The Clash, Dr Feelgood, Police, Tom Petty, The Ramones... dans les années 1980. Ils  sont aujourd’hui des références pour Green Day ou Blink 182. Un nouvel album contenant 18 titres "Live in Brooklyn" est sorti en mars 2010, coïncidant avec les 35 ans de carrière du groupe.


---------

The Love Me Nots est un groupe de rock américain originaire de Phoenix dans l'Arizona. Il s'est formé en 2006 autour de Nicole Laurenne et Michael Johnny Walker. Le groupe renoue avec un son garage inspiré du rock sixties. Profondément encré dans un mélange d’influences musicales – The Animals, The Ventures, April March, Gun Club, The Seeds, Detroit Cobras – The Love Me Nots définirent leur style musical comme "spy-surf-fuzz-gogo".




 
Teenage Depression (1976)
Life on the Line (1977)
Rods (1977)
Thriller (1979)
Fish'n'Chips (1981)
Wild Dogs (1982)
One Story Town (1985)
Curse Of The Hot Rods (1990)
Gasoline Days (1992)
Live and Rare (1993)
Ties that Bind (1994)
BBC Radio 1 Live in Concert (1995)
Get Your Balls Off (live) (1998)
Get Your Rocks Off (2002)
Better Late than Never (2005)
Been There, Done That (2006)
Fish and Chips (2008)
The Singles Collection (2009) (Remastered)
New York : Live In Broklyn (2010)
35 Years Of Teenage Depression (2011)

---------


 2007: Black & White
2008: Detroit
2009: Upsidedown Insideout
2011: The Demon and the Devotee


EDDIE & THE HOT RODS

Barrie Masters - Vocals
Richard Holgarth - Guitar
Chris Taylor - Guitar
Dipster - Bass
Simon Bowley - Drums


THE LOVE ME NOTS

Nicole Laurenne - vocals, organ
Michael Johnny Walker - guitar
Sophie O - vocals, bass
Jay Lien - drums


La Setlist du Concert
THE LOVE ME NOTS

Dark City (Black & White - 2007)
I'm The One (Detroit - 2008)
Walk Around Them (Detroit - 2008)
You're really Something (Detroit - 2008)
Make Up Your Mind (The Demon And The Devotee - 2011)
The End Of The Line (The Demon And The Devotee - 2011)
Let’s Get Wrecked (The Demon And The Devotee - 2011)
The Girls Light Up (The Demon And The Devotee - 2011)
Rough Boys (Sophie O. - Vocals) (Pete Townshend Cover)
I'm Not Ok (The Demon And The Devotee - 2011)
Alley (Black & White - 2007)
You’re Bringing Me Down (Upside Down Inside Out - 2009)
He Doesn’t Share Well (The Demon And The Devotee - 2011)
Voice In My Head (Black & White - 2007)
Demons (The Demon And The Devotee - 2011)
She's Nothing Like Me (The Demon And The Devotee - 2011)
Do What You Do (Upside Down Inside Out - 2009)
Broken (Black & White - 2007)
Karen (Get Yourself Out) (Upside Down Inside Out - 2009)
Come On Over (Black & White - 2007)

Encore

Give Em What They Want (Detroit - 2008)
You Don't Know A Thing About Me (Upside Down Inside Out - 2009)

La durée du concert : 1h11

AFFICHE / PROMO / FLYER




 ----