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samedi 3 décembre 2011

CSS ~ La Gaité Lyrique. Paris.













Première Partie : Dance Yourself to Death


Ce qu’en a pensé Emilie :
 « C’est ma première visite à la salle de la Gaîté Lyrique. Très sympa, je suis contente d’y retourner dans quelques jours pour Thurston Moore. Guillaume, Gwladys et Alrick m’accompagnent en ce samedi soir. Une fois n’est pas coutume, nous avons le droit à une excellente première partie, le quatuor de Dance Yourself to Death. Ils sont canadiens, et la chanteuse, également bassiste, avait déjà toute mon admiration en montant sur scène avec un tee-shirt Goo, mais comme en plus elle a une super voix et que la guitariste a de l’énergie à revendre, je pense que j’ai vu là l’une des meilleures premières parties de toute ma vie. Même le son est parfait, ce qui pour un opening band non annoncé sur le ticket, relève du miracle… Le groupe est même en accord avec CSS, il y a un clavier et on reste dans l’électro-rock, quoique largement plus sombre. Malgré la tenue de la chanteuse donc, pas d’expérimentation à tout va, c’est carré et très pro. Un groupe à suivre, indéniablement ! J’étais à fond d’un bout à l’autre, sauf… quand j’ai aperçu Luiza Sá juste derrière nous, mais alors, vraiment juste derrière, en train d’apprécier le concert elle aussi ! Oui, je sais, j’aurais dû demander un autographe… Mais en plein concert, c’est encore plus difficile pour moi, j’ai préféré m’abstenir. Ça me fait un petit souvenir bien sympa quand même.

Même si nous ne sommes pas au premier rang, j’ai trop hâte à présent de voir CSS, pour la première fois d’aussi près, et un avec un tel son. Le tigre à trois yeux en fond est impressionnant. Malheureusement la poisse continue de me poursuivre cette semaine : le son sera loin d’être aussi bon pour le set des Brésiliens. Ce n’est pas catastrophique non plus, sauf qu’à cela je dois ajouter un autre problème, et de taille : Adriano Cintra, compositeur, multi-instrumentiste, et âme du groupe, n’est pas sur scène. Lovefoxxx est accompagnée de ses habituelles compagnes Luiza, Carolina et Ana (cette dernière vêtue d’un sympathique tee-shirt Nirvana), du batteur dont j’ignore le nom que nous avions déjà vu au Rock en Seine, et d’un nouveau membre également inconnu à la basse, qui joue en retrait et vient s’avancer à l’occasion avec un grand sourire. Il n’est pas bien vieux et monter sur une scène semble relativement nouveau pour lui. Lovefoxxx porte une perruque noire et bouclée qu’elle ôtera un peu plus tard, révélant sa récente teinture blonde sous les cris du public. Et comme d’habitude, impossible de dire combien de couches de vêtements elle avait en montant sur scène, mais à la fin il ne restait plus grand-chose… Elle nous a aussi ressorti la cape et le masque comme en août. Sa voix n’est pas toujours très juste, surtout comparée à celle de la chanteuse de Dance Yourself to Death. Il faut dire qu’elle court partout, et fera même deux stage divings, mais malheureusement pas de notre côté. Ayant choisi de nous lancer « Je suis sur le cul » comme entrée en matière, elle a bien fait rire l’audience (prononcé à la brésilienne, ça donne « Je suis sur le coup » mais je pense que tout le monde a compris). À l’applaudimètre, les morceaux du premier album raflent la mise, mais le public est très en forme d’un bout à l’autre, sautant, dansant, tapant dans les mains. Du côté des nouveautés, mention spéciale à la très punk La Liberación (chantée en espagnol) et surtout à la clôture sur City Grrrl, ah ce que j’adore ce morceau. Lovefoxxx a commencé à faire monter des gens et les premiers rangs se sont joyeusement invités à la suite, transformant la scène de la Gaîté en dancefloor (et nous permettant de nous rapprocher un peu). « You’re very punk rock », nous lance Luiza.

Le temps d’évacuer tout ce petit monde, et c’est déjà l’heure du rappel, on a même pas dû attendre une minute pour l’avoir d’ailleurs. La très amusante Art Bitch (« Suck suck suck my art-hole » ;-))est suivie par un rap inattendu, listé en temps que « Rap Thank-You Song » sur Setlist FM. C’est qu’elles se débrouillent dans ce registre, les nanas ! Et c’est déjà la fin, sur Beautiful Song, extraite du deuxième album, j’aurais préféré, une fois n’est pas coutume, un titre plus tubesque pour conclure, style Fuckoff ou Meeting Paris Hilton. Mais enfin, on ne peut pas tout avoir ! Concert un peu court ce soir encore…

C’est le moment de conclure, que dire ? CSS, c’est un groupe qu’on voit pour faire la fête et danser avant tout, et définitivement, l’absence d’Adriano fait que l’envie de faire la fête n’était pas vraiment présente de mon côté… Pas une mention par Lovefoxxx de son départ, je lui en veux pour ça, je lirai sur le net en rentrant qu’il a quitté le groupe peu de temps auparavant, lassé dit-il par le manque d’expérience musicale des filles, et le peu de reconnaissance qu’il obtient alors que c’est lui qui gère tout. Je ne peux pas lui jeter la pierre : en six ans, aussi enthousiastes soient-elles, les filles sont loin d’être devenues des virtuoses. Mais du coup, cette soirée que j’attendais avec tant d’impatience, a pris un goût bien amer : quid de l’avenir du groupe maintenant privé du compositeur qui nous régalait de ses petites perles électro-pop-rock, peut-être pas des chefs d’œuvre inoubliables certes, mais des morceaux diablement inspirés ? Que vont faire les filles à présent, accompagnées d’un batteur et d’un bassiste qu’on ne daigne même pas nous présenter, enregistrer un album rap ? Je suis très inquiète par rapport à l’avenir du groupe : je ne m’attendais pas à un concert virtuose à la David Garrett, loin de là, mais je pensais passer la soirée à m’éclater sur les morceaux d’Adriano que j’adore tant. Mais même si le public ne semblait pas partager mon point de vue, je l’affirme haut et fort : sans lui, ça n’a plus du tout la même saveur… »




photos de sarah bastin  & gwladys



Cansei de Ser Sexy (littéralement « fatigué(e) d'être sexy » en portugais), aussi connu sous le sigle CSS, est un groupe de São Paulo au Brésil formé en septembre 2003. La principale influence musicale du groupe est l'électro-rock, mais aussi d'autres formes d'art, comme le design, le cinéma et la mode, avec des paroles humoristiques en anglais approximatif et portugais.



Cansei de Ser Sexy (2005/2006)
Donkey (2008)
La Liberación (2011)




CSS

Lovefoxxx - chant
Adriano Cintra - batterie, guitare, basse, chant et production
Luiza Sá - guitare, batterie et claviers
Ana Rezende - guitare et harmonica
Carolina Parra - guitare et batterie



La Setlist du Concert
CSS

 Rhythm To The Rebels (La Liberación - 2011)
Off The Hook (Cansei de Ser Sexy - 2005)

La Liberación (La Liberación - 2011)
Hits Me Like A Rock (La Liberación - 2011)

Music Is My Hot Hot Sex (Cansei de Ser Sexy - 2005)
Red Alert (La Liberación - 2011)
Let's Make Love and Listen To Death From Above (Cansei de Ser Sexy - 2005)

Jager Yoga (Donkey - 2008)
Move (Donkey - 2008)

You Could Have It All (La Liberación - 2011)
Let’s Reggae All Night (Donkey - 2008)
Fuck Everything (La Liberación - 2011)

Alala (Cansei de Ser Sexy - 2005)
City Grrrl (La Liberación - 2011)

Encore

Art Bitch (Cansei de Ser Sexy - 2005)
Rap Thank-You Song (exclusive live track)
Beautiful Song (Donkey - 2008)

La durée du concert : 1h15

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