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mardi 21 février 2012

MARK LANEGAN BAND ~ Studio 104. La plaine Saint Denis.









STUDIO 104.



Ce qu’en a pensé Émilie :

« J’attendais avec impatience les dates françaises de Mark Lanegan suite à la sortie de Blues Funeral, et les jurons ont fusé lorsque j’ai constaté que malgré une tournée européenne plus que fournie, nous autres Français serions une fois de plus oubliés. Mais comme j’ai de la chance, Canal + a décidé de convoquer Sir Lanegan à l’Album de la Semaine, je m’inscris, j’y crois… et reçois bel et bien l’appel tant espéré.

Me voilà donc au studio 104, pour la deuxième fois après Sonic Youth en 2009. La tension monte tandis que les musiciens de Mark pour cette tournée (tous belges, certains sont membres de Creature With The Atome Brain) font leur entrée, suivis par Mark qui, comme à son habitude, ne fait pas grand cas du public présent. Public qui l’acclame mais repassera bien vite en position assise malheureusement, et ceci jusqu’à la fin. Ça me rend un peu triste mais la présence de Mark à deux mètres de moi (j’ai choisi ma place avec soin) me fait bien vite oublier cet inconvénient.

Vêtu d’un costume noir presque trop grand pour lui (Mon Dieu ! Ce qu’il est maigre !) il agrippe son pied de micro qu’il ne lâchera pour ainsi dire pas, et le groupe lance sans préambule l’électro Ode To Sad Disco, un peu déconcertant pour qui n’aurait pas écouté l’album qui vient juste de sortir. Les musiciens se trouvent en demi-cercle derrière Mark, une disposition assez originale. Face à moi de gauche à droite, on trouve donc Steven Janssens à la lead guitare (il est époustouflant !), Jean-Philippe De Gheest à la batterie (il a l’air tout jeune, mais assure sans problème), Frédéric Jacques à la basse et enfin Aldo Struyf qui alterne clavier et guitare rythmique, parfois au sein de la même chanson.  Au centre trône un Mark impérial, qui condescendra tout de même à accorder aux pauvres mortels que nous sommes de rares « thank you » proches du grognement. L’éclairage bleuté confère au groupe une aura presque mystique. Après la B-side Sleep With Me, un peu étonnante dans une émission consacrée au nouvel album, Steven Janssens s’attaque au monument Josh Homme sur Riot In My House, et parvient à me faire quitter Mark des yeux, ce qui est un exploit. Difficile pour moi de retenir mes ardeurs au milieu du public plutôt mou sur ce titre très QOTSAien. Quand arrive Phantasmagoria Blues cependant, et ce « Thought I’d rule like Charlemagne, but I’ve become corrupt », je cesse de remuer et bois littéralement Lanegan des yeux, comme hypnotisée. J’ai traversé la Manche pour le voir, connu la perfection du concert de l’Union Chapel, j’ai partagé un fou rire avec lui concernant une histoire de douche au Café de la Danse, j’ai frissonné des milliers de fois à l’écoute de ses albums, et pourtant, et pourtant, ce moment surpasse tout ce que j’ai vécu auparavant. Je ne saurais l’expliquer par de simples mots : c’est une alchimie particulière qui se déclenche parfois lorsque vous êtes à un concert, vous y allez pour ce moment, mais ça ne se produit pas à chaque fois. Tel un orgasme.

La bien plus rock Crawlspace (encore un intrus, « récent » morceau des Screaming Trees) me sort de ma transe, elle est énorme, les musiciens sont énormes, et Mark est Dieu. Je ne perds cependant pas tout sens de la réalité, et après la très pop Harborview Hospital, je sais que le compte y est avec The Gravedigger’s Song, que je savoure au maximum, notamment le passage en français, je suis étonnée que le public ne le reprenne pas en chœur, même si ça fait groupie, je le clame : entendre Mark chanter « Je t’aime mon amour » dans la langue de Molière, c’est un grand moment. Sept titres donc, c’est ce à quoi nous avons droit, et je doute que Mark accepte de nous accorder un bonus. Effectivement, le groupe ne reviendra pas, et ce geste de la main un peu gauche, laissant transparaître sa timidité, sera la dernière image que j’aurais de Mark ce soir-là. En Belgique tôt le matin même pour une autre émission, le groupe est fatigué, et nous pouvons le comprendre, même si la déception reste présente.

Je parviens à récupérer une setlist (j’en profite pour remercier le gars qui me l’a donnée, et toute l’équipe de tournage, un énorme merci du fond du cœur) et sort dans la nuit, les yeux brillants, le cœur en joie. On ne vit pas tous les jours des moments comme celui-ci. Et alors que je ne pensais pas pouvoir être plus heureuse, la présence de Mark et de son merveilleux groupe est confirmée au Rock en Seine. Ce ne sera pas les mêmes conditions de son et d’éclairage, mais j’aurais sûrement l’occasion d’entendre quelques-unes des perles de Blues Funeral zappées aujourd’hui, comme Gray Goes Black. Ce sera difficile de faire mieux que le concert de ce soir. Mais je suis certaine qu’ils en sont capables. »




photos de © Daniel Bardou / Canal+
http://www.daniel-bardou.net/ 



Mark Lanegan est un chanteur à la voix rauque, successivement membre de The Jury, Screaming Trees, Mad Season, Queens of the Stone Age et The Gutter Twins. Tout droit venu de Seattle, il a travaillé avec des musiciens tels que Kurt Cobain, Layne Staley (au sein de Mad Season), Isobel Campbell, Twilight Singers (dont le leader Greg Dulli est l'autre membre des Gutter Twins), Mondo Generator, Melissa Auf Der Maur,Jeffrey Lee Pierce du Gun Club, Martina Topley-Bird, Masters of Reality, The Desert Sessions, Mike Watt.




 Avec Screaming Trees
    •    (1986) Clairvoyance (Velvetone)
    •    (1987) Even If and Especially When (SST)
    •    (1988) Invisible Lantern (SST)
    •    (1989) Buzz Factory (SST)
    •    (1991) Uncle Anesthesia (Epic)
    •    (1992) Sweet Oblivion (Epic)
    •    (1996) Dust (Epic)

En Solo + Band
    •    (1990) The Winding Sheet (SubPop)
    •    (1994) Whiskey For The Holy Ghost (SubPop)
    •    (1998) Scraps At Midnight (SubPop) (avec ses amis des Queens of the Stone Age)
    •    (1999) I'll Take Care of You (SubPop) (album de reprises)
    •    (2001) Field Songs (SubPop)
    •    (2003) Here Comes That Weird Chill (Beggars Banquet)
    •    (2004) Bubblegum (Beggars Banquet)
 •    (2012) Blues Funeral (4AD)

Contributions, projets parallèles
    •    (1987) 448 Deathless Days (Steve Fisk)
    •    (1990) Harmony in Defeat (King Krab)
    •    (1992) Jamboree (Beat Happening)
    •    (1993) Satisfied Mind (The Walkabouts)
    •    (1994) Volume 9 (Various Artists)
    •    (1995) Ball-Hog or Tugboat (Mike Watt)
    •    (1995) Over and Thru the Night (Steve Fisk)
    •    (1995) Above (Mad Season)
    •    (1996) Twisted Willie (Various Artists)
    •    (1999) More Oar: A Tribute to the Skip Spence Album (Various Artists)
    •    (2000) Rated R (Queens of the Stone Age)
    •    (2001) Human Beans (earthlings?)
    •    (2001) Sing a Song For You (Various Artists)
    •    (2001) Free the West Memphis Three (Various Artists)
    •    (2001) Desert Sessions 7 & 8 (Various Artists)
    •    (2001) Deep in the Hole (Masters of Reality)
    •    (2001) Give the People What We Want (Various Artists)
    •    (2002) Songs for the Deaf (Queens of the Stone Age)
    •    (2003) Quixotic (Martina Topley-Bird)
    •    (2003) A Drug Problem That Never Existed (Mondo Generator)
    •    (2003) Blackberry Belle (Twilight Singers)
    •    (2004) Time is Just the Same (Isobel Campbell)
    •    (2004) Auf der Maur (Melissa Auf der Maur)
    •    (2004) Leave No Ashes (Burning Brides)
    •    (2004) Demolition Day (Mondo Generator)
    •    (2004) She Loves You (The Twilight Singers)
    •    (2005) Sunday Night: The Songs of Junior Kimsbrough (Various Artists)
    •    (2005) Lullabies to Paralyze (Queens of the Stone Age)
    •    (2005) Dog Train (Sandra Boynton)
    •    (2006) Ballad of the Broken Seas (Isobel Campbell et Mark Lanegan)
    •    (2006) Death By Sexy (Eagles of Death Metal)
    •    (2006) Return of the Golden Rhodes (The Baldwin Brothers)
    •    (2006) A Stitch in Time (The Twilight Singers)
    •    (2007) It's Not How Far You Fall, It's The Way You Land (Soulsavers)
    •    (2007) Era Vulgaris (Queens of the Stone Age)
    •    (2007) About A Son [Original Soundtrack] (Various Artists)
    •    (2007) I'm Not There [Original Soundtrack] (Various Artists)
    •    (2008) Saturnalia (The Gutter Twins)
    •    (2008) I am the Golden Gate Bridge (Creature with the atom brain)
    •    (2008) Sunday at Devil Dirt (Isobel Campbell et Mark Lanegan)
    •    (2008) Future Chaos (Bomb the Bass)
    •    (2008) Adorata (The Gutter Twins)
    •    (2009) Fate to Fatal (The Breeders)
    •    (2009) Transylvania (Creature with the atom brain)
    •    (2009) Consolation (Gary Heffern)
    •    (2009) Broken (Soulsavers)
    •    (2009) Summer's Kiss: A Tribute To The Afghan Whigs (Various Artists)
    •    (2010) Hawk (Isobel Campbell et Mark Lanegan)






MARK LANEGAN BAND

Mark Lanegan : Vocals
Steven Janssens : Lead guitar
Jean-Philippe De Gheest : Drums
Frédéric Jacques : Bass
Aldo Struyf : Keyboards & Guitar

 La Setlist du Concert
MARK LANEGAN BAND



Ode To Sad Disco (Blues Funeral – 2012)
Sleep With Me (Here Comes That Weird Chill EP – 2003)
Riot In My House (Blues Funeral – 2012)

Phantasmagoria Blues (Blues Funeral – 2012)
Crawlspace (Last Words: The Final Recordings – 2011) (Screaming Trees Cover)
Harborview Hospital (Blues Funeral – 2012)
The Gravedigger’s Song (Blues Funeral – 2012


La durée du concert : 0h30


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