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vendredi 15 novembre 2013

MARK LANEGAN BAND ~ L'Alhambra. Paris.














IMITATIONS TOUR 2013
 

Support Act : LYENN - DUKE GARWOOD



Ce qu’en a pensé Émilie :  

« Sixième concert de Mark Lanegan pour moi ce soir à l’Alhambra, et le deuxième « solo » après l’Union Chapel en 2010. J’arrive à l’heure d’ouverture des portes, le premier rang est complet (Gilles en fait bien sûr partie, et j’ai l’impression qu’il connaît la moitié du public ce soir) mais je me place juste derrière, en face du micro de Mark. Sur cette tournée, il me semble que c’est une des seules dates où le public est debout, et ce n’est pas de chance pour moi vu que mes genoux me font souffrir ce soir-là. Mais bon, on fait avec…

On commence comme au Trabendo avec Lyenn. Il nous fera rire en annonçant être notre « apéritif » de ce soir. Son set sera court, et nous aurons peu l’occasion de le voir vu le spot bleu que l’on se prend en pleine tronche (Dieu merci, pour Mark il ne sera plus là, même s’il y avait effectivement du bleu dans les éclairages en plus du traditionnel rouge). La musique de Lyenn est pour le moins spéciale mais le public est très respectueux, et le restera toute la soirée, c’est assez rare à Paris pour être souligné (les deux soirs précédents, les chansons au piano de QOTSA ont été gâchées pour moi par un public bavard et peu réceptif).


On enchaîne ensuite avec Duke Garwood, encore un gars tout seul à la guitare mais dans un genre différent, plus classique. Même si le concert de Mark de ce soir est partiellement dévolu à son album en collaboration avec Duke, Black Pudding, pas de featuring du monsieur pendant cette première partie. Il ne faut pas rêver non plus… Sinon cela donne des déceptions comme la veille pendant le concert de QOTSA où Mark n’a pas daigné se montrer (et sur In The Fade, il manquait cruellement).
 

L’attente n’est pas longue (couvre-feu certainement) et Mark Lanegan et ses musiciens entrent en scène (l’exceptionnel Jeff Fielder à la guitare, Frédéric Jacques alias Lyenn à la basse, Duke Garwood à la guitare ou au saxophone, Jonas Pap au violoncelle et Sietse van Gorkom au violon, les deux derniers aux maracas parfois, pas de batterie ce soir). Mark commence le concert par… un geste brusque de la main envers les lumières trop présentes. Il donne franchement l’impression de vouloir tuer quelqu’un, mais je pense sincèrement qu’il en rajoute. Mais cette intro grognonne (le caractère de Mark dans toute sa splendeur) a tout autant conquis le cœur du public que l’interprétation de When Your Number Isn’t Up qui ouvre le show.

Ce début de concert, centré sur des titres solos comme la fabuleuse One Way Street, sera ma partie préférée, mais j’ai pris grand plaisir aussi à écouter les morceaux de Black Pudding et les covers tirées du plus récent album de Mark, intelligemment titré Imitations. On aura même le droit à The Cherry Tree Carol tirée du CD de Noël, même si c’était un peu tôt dans l’année pour ça.


Bien que les morceaux repris (de Sinatra père et fille, notamment) ne soient pas joyeux à proprement parler, on sent Mark plus détendu lorsqu’il les chante que lors de l’interprétation de son propre matériel. Ça change, et c’est toujours appréciable le changement quand on voit un artiste plusieurs fois. Le son est parfait, la guitare (électrique) de Jeff n’est ni trop en avant ni trop en retrait, les cordes apportent de la profondeur aux morceaux, et la voix de Mark n’a jamais été aussi belle à mon humble avis (et je la trouvais pourtant déjà fantastique lors des autres concerts auxquels j’ai assisté). La cover de Satellite of Love de Lou Reed sera copieusement applaudie dès l’intro (quelqu’un criera même « Merci ! »), et cela semblera toucher Mark. Comme d’habitude celui-ci n’est pas expansif, mais en dehors de quelques remerciements, il fera l’effort de présenter ses musiciens, ce qui est d’autant plus appréciable qu’après un On Jesus’ Program qui verra Mark délivrer l’une de ses meilleures performances vocales de la soirée, ceux-ci quittent définitivement la scène sans prévenir, Jeff Fielder étant le seul à revenir avec Mark pour un court rappel. Un peu spécial, mais comme je lis assidûment toutes les reviews de la tournée que je peux trouver, je m’y attendais. Je savais aussi qu’après la toute calme Bombed, le show se conclurait sur le morceau des Screaming Trees Halo of Ashes, à la fin duquel Mark s’asseyerait pour laisser Jeff et sa guitare recevoir toute l’attention qu’ils méritent (mais quel putain de guitariste, ce Jeff !). Un dernier signe de la main dans notre direction pour Mark à la fin du morceau, c’est Jeff qui, après nous avoir chaleureusement remerciés et même pris en photo, se chargera de nous prévenir que l’habituelle séance de dédicaces de Mark aura bien lieu. Cela permettra de se consoler d’un set définitivement un peu court, mais qui était si magnifiquement interprété qu’on n’en tiendra pas rigueur à Mark et ses musiciens.

La séance en question sera un peu chaotique, les staffs français et anglais ne s’accordant pas sur l’endroit où nous sommes censés faire la queue. Puisque je n’ai pas fait mes achats avant le concert, je me retrouverai à devoir choisir ce que je souhaite acheter, payer et donner à Mark qui est juste à côté ce que je veux qu’il me dédicace, le tout en moins de deux minutes et avec un membre du staff de l’Alhambra à côté qui nous encourage à faire au plus vite ! Dur dur pour la timide que je suis. J’achète le CD de l’Union Chapel que je tends à Mark avec la place du concert (je n’ai malheureusement pas réussi à lui dire que j’y étais, à l’Union Chapel, dommage !). J’ai aussi acheté une mini-version brillante du poster signé Justin Hampton (que j’ai cachée à Mark, je trouve ça trop bizarre de faire signer ce genre de goodies, et d’ailleurs je trouve ça con d’avoir payé ça plus cher que le CD, mais bon… ;-)). J’aurais bien pris la bobblehead dans le genre merchandising à la con aussi, mais Mark était quasiment collé dessus, je crois que si je l’avais achetée devant lui, je n’aurais pas pu prononcer un mot ensuite tellement j’aurais été morte de honte, alors j’ai renoncé :D Je lui ai dit « Thank you for the awesome gig », il m’a répondu « You’re welcome » et m’a souri (si si, je vous jure !) ce qui était une expérience bien supérieure au grognement que j’avais obtenu au Trabendo l’an passé (et pourtant, ce grognement, je peux vous dire qu’il était déjà bien présent dans mon cœur !).

Et voilà, c’était normalement mon dernier concert de 2013, année qui se sera donc conclue comme 2012 par une rencontre avec Mark, la vie est (parfois) bien faite… Encore merci à Mark Lanegan et ses musiciens pour ce concert parfait, comme on aimerait en voir plus souvent. (Mais quelques morceaux de plus ne seraient pas de refus…)
»








Mark William Lanegan est un chanteur - compositeur de rock, américain de Ellensburg, Washington, à la voix rauque, successivement membre de The Jury, Screaming Trees, Mad Season, Queens of the Stone Age et The Gutter Twins. Tout droit venu de Seattle, il a travaillé avec des musiciens tels que Kurt Cobain, Layne Staley (au sein de Mad Season), Isobel Campbell, Twilight Singers (dont le leader Greg Dulli est l'autre membre des Gutter Twins), Mondo Generator, Melissa Auf Der Maur,Jeffrey Lee Pierce du Gun Club, Martina Topley-Bird, Masters of Reality, The Desert Sessions, Mike Watt.


 Avec Screaming Trees
    •    (1986) Clairvoyance (Velvetone)
    •    (1987) Even If and Especially When (SST)
    •    (1988) Invisible Lantern (SST)
    •    (1989) Buzz Factory (SST)
    •    (1991) Uncle Anesthesia (Epic)
    •    (1992) Sweet Oblivion (Epic)
    •    (1996) Dust (Epic)

En Solo
    •    (1990) The Winding Sheet (SubPop)
    •    (1994) Whiskey For The Holy Ghost (SubPop)
    •    (1998) Scraps At Midnight (SubPop) (avec ses amis des Queens of the Stone Age)
    •    (1999) I'll Take Care of You (SubPop) (album de reprises)
    •    (2001) Field Songs (SubPop)
    •    (2003) Here Comes That Weird Chill (Beggars Banquet)
    •    (2004) Bubblegum (Beggars Banquet)
  •    (2012) Bubblegum (4AD)
•    (2013) Imitations (Vagrant Records)

Contributions, projets parallèles
    •    (1987) 448 Deathless Days (Steve Fisk)
    •    (1990) Harmony in Defeat (King Krab)
    •    (1992) Jamboree (Beat Happening)
    •    (1993) Satisfied Mind (The Walkabouts)
    •    (1994) Volume 9 (Various Artists)
    •    (1995) Ball-Hog or Tugboat (Mike Watt)
    •    (1995) Over and Thru the Night (Steve Fisk)
    •    (1995) Above (Mad Season)
    •    (1996) Twisted Willie (Various Artists)
    •    (1999) More Oar: A Tribute to the Skip Spence Album (Various Artists)
    •    (2000) Rated R (Queens of the Stone Age)
    •    (2001) Human Beans (earthlings?)
    •    (2001) Sing a Song For You (Various Artists)
    •    (2001) Free the West Memphis Three (Various Artists)
    •    (2001) Desert Sessions 7 & 8 (Various Artists)
    •    (2001) Deep in the Hole (Masters of Reality)
    •    (2001) Give the People What We Want (Various Artists)
    •    (2002) Songs for the Deaf (Queens of the Stone Age)
    •    (2003) Quixotic (Martina Topley-Bird)
    •    (2003) A Drug Problem That Never Existed (Mondo Generator)
    •    (2003) Blackberry Belle (Twilight Singers)
    •    (2004) Time is Just the Same (Isobel Campbell)
    •    (2004) Auf der Maur (Melissa Auf der Maur)
    •    (2004) Leave No Ashes (Burning Brides)
    •    (2004) Demolition Day (Mondo Generator)
    •    (2004) She Loves You (The Twilight Singers)
    •    (2005) Sunday Night: The Songs of Junior Kimsbrough (Various Artists)
    •    (2005) Lullabies to Paralyze (Queens of the Stone Age)
    •    (2005) Dog Train (Sandra Boynton)
    •    (2006) Ballad of the Broken Seas (Isobel Campbell et Mark Lanegan)
    •    (2006) Death By Sexy (Eagles of Death Metal)
    •    (2006) Return of the Golden Rhodes (The Baldwin Brothers)
    •    (2006) A Stitch in Time (The Twilight Singers)
    •    (2007) It's Not How Far You Fall, It's The Way You Land (Soulsavers)
    •    (2007) Era Vulgaris (Queens of the Stone Age)
    •    (2007) About A Son [Original Soundtrack] (Various Artists)
    •    (2007) I'm Not There [Original Soundtrack] (Various Artists)
    •    (2008) Saturnalia (The Gutter Twins)
    •    (2008) I am the Golden Gate Bridge (Creature with the atom brain)
    •    (2008) Sunday at Devil Dirt (Isobel Campbell et Mark Lanegan)
    •    (2008) Future Chaos (Bomb the Bass)
    •    (2008) Adorata (The Gutter Twins)
    •    (2009) Fate to Fatal (The Breeders)
    •    (2009) Transylvania (Creature with the atom brain)
    •    (2009) Consolation (Gary Heffern)
    •    (2009) Broken (Soulsavers)
    •    (2009) Summer's Kiss: A Tribute To The Afghan Whigs (Various Artists)
    •    (2010) Hawk (Isobel Campbell et Mark Lanegan)




MARK LANEGAN BAND 

Mark Lanegan : Vocals
Jeff Fielder : Lead guitar
 Duke Garwood: Guitar & Sax
Jonas Pap: Cello
Sietse van Gorkom: Violin
Frédéric Jacques : Bass


THE SETLIST
MARK LANEGAN BAND

    1.    When Your Number Isn't Up (Bubblegum - 2004)
    2.    The Cherry Tree Carol (Dark Mark Does Christmas 2012 – 2012, Traditional song)
    3.    One Way Street (Field Songs - 2001)
    4.    The Gravedigger’s Song (Blues Funeral - 2012)
    5.    Phantasmagoria Blues (Blues Funeral - 2012)
    6.    War Memorial (Black Pudding (with Duke Garwood) - 2013)
    7.    Mescalito (Black Pudding (with Duke Garwood) - 2013)
    8.    Cold Molly (Black Pudding (with Duke Garwood) - 2013)
    9.    Driver (Black Pudding (with Duke Garwood) - 2013)
    10.    Pentacostal (Black Pudding (with Duke Garwood) - 2013)
    11.    Pretty Colors (Imitations – 2013 Frank Sinatra Cover)
    12.    Mack The Knife (Imitations – 2013 Dave Van Ronk Cover)
    13.    You Only Live Twice (Imitations – 2013 Nancy Sinatra Cover)
    14.    Solitaire (Imitations – 2013 Andy Williams Cover)
    15.    Satellite Of Love (Lou Reed Cover)
    16.    One Hundred Days (Bubblegum - 2004)
    17.    Mirrored (Hit The City - 2004)
    18.    On Jesus' Program (I’ll Take Care Of You – 1999 O.V. Wright Cover)


  Encore

    19.    Bombed (Bubblegum - 2004)
    22.    Halo Of Ashes (Screaming Trees Cover)



 Time Set : 1h20

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