Blogger Template by Blogcrowds

lundi 24 février 2014

BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC) ~ Le Trianon. Paris.















SPECTER AT FAST TOUR 2014
 

Support Act : DEAD COMBO


Ce qu’en a pensé Émilie :

« On continue ce début d’année 2014, BRMC encore et toujours, je n’ai pas trop de craintes cela dit niveau setlist, sorti du cadre des Nuits de l’Alligator, le concert devrait être différent. Je rejoins Vincent au premier rang du premier étage du Trianon (et le remercie donc pour la millième fois au passage) pile-poil pour le duo finlandais de Dead Combo, déjà vu à Rouen. Je ne suis pas enthousiaste mais pas franchement rebutée non plus, ce soir s’ils ne cumulent pas les problèmes techniques comme l’autre fois et si le public est moins con, je devrais passer un moment sympathique. Et ce fut le cas, j’aime la voix du chanteur, niveau guitare les deux gars assurent, reste cette fichue boîte à rythmes mais bon, il faut bien faire avec. À un moment le chanteur a joué du clavier en tournant le dos à son instrument, c’est plutôt original. Sa façon de jouer jambes écartées l’est tout autant. Sur la fin, la montée sur scène surprise de Peter Hayes (« on a ramassé ce gars dans la rue », plaisantera à peu de choses près le chanteur dont je ne comprends pas très bien l’accent) me fait maudire encore davantage le public rouennais d’il y a deux semaines. Voilà ce que vous avez manqué, bande de cons !

J’aurais bien aimé revoir Kid Karate, mais ce soir on enchaîne directement avec Black Rebel Motorcycle Club, et heureusement car sorti du carcan festivalier, le trio jouera plus de deux heures.


L’intro est à l’opposé de celle du Club 106, le groupe est en mode diesel, et pour cause : le dernier album en date, Specter At The Feast, plutôt lent, sera joué intégralement et dans l’ordre. Honte à moi, je n’y ai même pas prêté particulièrement attention, me faisant juste la remarque qu’ils jouaient effectivement pas mal de récentes (et surtout, pas mal de calmes). Je crains la réaction du public mais non, les gens semblent satisfaits. Il faut dire que BRMC excellent aussi dans les ballades déprimantes. Le piano manque toujours à l’appel ce soir, mais les claviers sont de sortie. Ça ne bougera pas énormément avant Hate The Taste, une setlist finalement très bien adaptée à ma place assise. Les membres de Dead Combo rendront la pareille à leurs potes américains, si mes souvenirs sont bons le guitariste viendra sur Teenage Disease, et le chanteur a participé au clavier sur un autre morceau. Le concert est filmé, une bonne nouvelle. Effet des caméras ou simple envie personnelle, nous retrouverons Robert Been dans le public à deux reprises, pendant l’excellente Sell It apparue trop tôt dans la setlist (aveuglée par les lumières blanches, je n’avais d’ailleurs même pas remarqué sa présence en fosse au départ), puis pendant la clôture sur Whatever Happened.
 
Beat The Devil’s Tattoo ouvrira de fort belle manière (mais quel morceau, putain !) la seconde partie du set, beaucoup plus rythmée. Par rapport à Rouen, je regrette particulièrement l’absence de In Like The Rose, et dommage pour Gilles, pas de Six Barrel Shotgun non plus. On ne peut pas tout avoir, Stop fait son retour, et l’harmonica de Peter fera ce soir des merveilles sur Screaming Gun. Quand vient Spread Your Love, je sais que la fin approche. Le groupe tentera-t-il de nouveau l’acoustique sur le rappel ? Eh bien oui, et Mercy sera bien mieux accueillie qu’à Rouen (quelques « chuts » péremptoires viendront à bout des quelques relous qu’on entendait au début du morceau). Encore un peu d’harmonica sur Shuffle Your Feet, on ne s’en lasse pas, et c’est le moment de la communion avec le public sur Whatever Happened, spirituellement bien sûr, mais aussi physiquement donc pour Robert. J’aime tellement Sell It que j’aurais adoré qu’ils la rejouent en clôture, mais bon, il ne faut pas abuser des bonnes choses :D

Et voilà, un de plus de fait, comme me dira Vincent à la fin. Le septième de BRMC pour moi, pas forcément le meilleur (mes goûts persos allant quand même davantage vers une setlist plus rock, et puis quand la fosse n’est pas déchaînée comme ce soir, j’apprécie d’être proche de la scène, donc j’ai quand même préféré Rouen) mais un set de très haut niveau quand même, comme d’habitude avec eux. Comme ils avaient annulé une date peu de temps avant (Robert était malade), et comme on arrive sur la fin de la tournée, je craignais une baisse de forme, mais que nenni ! Un concert certes plus calme qu’en Normandie, mais musicalement parfait, sans aucune fausse note. Cerise sur le gâteau, j’ai entendu parler après coup d’un éventuel DVD live, croisons les doigts. Robert en a peut-être parlé, je ne comprenais pas pourquoi il évoquait des morceaux qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer avant d’attaquer Returning, je pense que c’est parce que j’ai zappé un bout de ce qu’il a dit :D Wait and see…
 




Black Rebel Motorcycle Club (BMRC) est un groupe de rock américain originaire de San Francisco et aujourd'hui basé à Los Angeles. Robert Turner (basse, guitare, chant) a choisi un pseudonyme afin de s'affranchir de l'influence de son père, Michael Been, chanteur de The Call.


(http://blackrebelmotorcycleclub.com/news/)



•    2001 : Black Rebel Motocycle Club
    •    2003 : Take Them On, On Your Own
    •    2005 : Howl
    •    2007 : Baby 81
    •    2007 : American X : Baby 81 Sessions
    •    2008 : The Effects of 333
    •    2010 : Beat The Devil’s Tattoo
 •    2013 : Specter At The Fast


BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC)

Peter Hayes – vocals, guitar, bass, synthesizer (1998–present)
Robert Levon Been – vocals, bass, guitar, piano (1998–present)
Leah Shapiro – drums, percussion (2008–present)


THE SETLIST
BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC)

-->
 Fire Walker (Specter at the Feast - 2013)
Let the Day Begin (The Call Cover) (Specter at the Feast - 2013)
Returning (Specter at the Feast - 2013)
Lullaby (Specter at the Feast - 2013)
Hate the Taste (Specter at the Feast - 2013)
Rival (Specter at the Feast - 2013)
Teenage Disease (Specter at the Feast - 2013)
Some Kind of Ghost (Specter at the Feast - 2013)
Sometimes the Light( Specter at the Feast - 2013)
Funny Games (Specter at the Feast - 2013)
Sell It (Specter at the Feast - 2013)
Lose Yourself (Specter at the Feast - 2013)
Beat The Devil's Tattoo (iTunes Session (EP) - 2013)
Ain't No Easy Way (Howl - 2005)
Berlin (Baby 81 - 2007)
Conscience Killer (Beat the Devil’s Tattoo - 2010)
Screaming Gun (Screaming Gun (EP) - 2001)
Rifles (B.R.M.C. - 2001)
White Palms (B.R.M.C. - 2001)
Stop (Take Them On, on Your Own - 2003)
Spread Your Love (Single - B.R.M.C. - 2001)

Encore

Mercy (Howl Sessions - 2005) (Acoustic)
Shuffle Your Feet (Howl - 2005) (Acoustic)
Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song) (Single - B.R.M.C. - 2001)




 Time Set : 2h10

AFFICHE / PROMO / FLYER