Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 30 novembre 2014

NOBUO UEMATSU (植松 伸夫) & THE EARTHBOUND PAPAS ~ Le Trianon. Paris.






植松 伸夫 
&
   
 DANCING DAD WORLD TOUR 2014

Support Act : ---

Ce qu’en a pensé Émilie :  

 « Deuxième concert de Nobuo Uematsu au Trianon ce soir pour Guillaume et moi (enfin, deuxième si l’on excepte les quatre Distant Worlds !). J’adore cette salle qui est très belle. Bon, on en aurait mieux profiter sans cet accueil froid du personnel et sans être obligé de marcher au milieu des flyers qui jonchaient le sol du premier étage… Oh, et sans l’usure de ces fameux fauteuils où l’on glisse sans cesse… Mais comme ce sont lesdits fauteuils qui nous offrent une vue parfaite, premier rang plein centre, on ne va pas trop faire les rabat-joies ! Le site du Trianon parlait d’une première partie à laquelle nous n’aurons finalement pas droit (c’est parfois préférable, j’ai encore le DJ d’avant Miyavi en travers de la gorge), et à 20 heures, le bondissant petit japonais et ses comparses de The Earthbound Papas envahissent la scène. Une guitare, une basse, une batterie, et un cinquième membre qui alterne guitare et second clavier : une configuration très différente de l’intimiste concert de la Cigale en 2012. Ce soir, ça va envoyer du lourd ! Contrairement au précédent show, celui-ci sera centré sur l’œuvre phare d’Uematsu, à savoir la saga Final Fantasy.

Nobuo discutera beaucoup (en anglais, il n’y a pas de traducteur cette fois) avec le public, remerciant notamment chaleureusement un Polonais ayant fait un long chemin pour voir son idole (« I don’t care ! » répondra avec enthousiasme ce fan à la remarque de Nobuo sur le long chemin en question). Il nous présentera également chaque musicien, détaillant notamment tous les jeux pour lesquels chacun a officié en tant que producteur ou compositeur, sous les applaudissements généreux d’un public qui semble connaître tous les jeux vidéo de la Terre. Le son est fort, trop fort même, mais reste supportable au niveau décibels et très bon, on distingue bien les instruments. On a de surcroît une vue imprenable sur la scène, batterie au centre, claviers sur les côtés, et le bassiste et le guitariste qui font le show au centre (toutes proportions gardées, les Japonais étant souvent assez réservés). À part To Zanarkand, touchante ballade que l’on avait déjà eue en clôture il y a deux ans, le reste du répertoire est majoritairement rock, dans un style plutôt années 70/80, et cela change des versions orchestrales ou sur console que je pouvais connaître. Un seul morceau, Otherworld, sera chanté par le bassiste, tout le reste est instrumental (et je trouverai du coup le moyen de ne pas reconnaître Maybe I’m A Lion, andouille que je suis). Sans surprise, l’un des meilleurs moments fut Dancing Mad de FF VI, que le maître nous avait promis lors du Distant Worlds de mars dernier. À peine Nobuo avait-il commencé à annoncer un titre « long » que le public hurlait déjà « Dancing Mad !!!!! » …

Mais pour ma part, j’ai aussi beaucoup apprécié Otherworld, que j’avais mis dans un de mes vieux tops sur la demande de Guillaume, et qui a ouvert le rappel, et surtout Kefka’s Theme (je devrais vraiment jouer à ce sixième opus, moi !). Davantage basé sur les claviers, ce morceau old school a ravi mes petites oreilles… qui cependant, n’ont évidemment pas craché sur le déluge de décibels guitaristiques de la plupart des autres morceaux ! Le concert s’achèvera en apothéose sur un Maybe I’m A Lion d’anthologie, qui verra Monsieur Uematsu jouer de son instrument avec… son illustre derrière ! Bon, jouer est peut-être un grand mot. Comme quoi, les clichés sur les Japonais réservés… Superbe concert des Earthbound Papas, qui n’était étonnamment pas vendu comme tel sur les billets. Avec ce groupe ou en formation restreinte, je ne serai pas contre un retour de Monsieur Uematsu en solo dans la capitale ! En attendant, avec Press Start en avril, nouveau passage par la case orchestrale (et le facétieux Nobuo n’a pas manqué de nous faire la promo de ce concert à la Maison de la Mutualité qui devrait être mémorable !). »

  



photos de 

Nobuo Uematsu (植松 伸夫, Uematsu Nobuo?) est un compositeur japonais. Unanimement reconnu comme l'un des plus grands dans le domaine du jeu vidéo, notamment pour ses travaux pour la série Final Fantasy, vendue à des millions d'exemplaires, il est également membre d'un groupe de power metal, The Black Mages et The Earthbound Papas. Il a obtenu la reconnaissance mondiale a travers son travail sur la série FINAL FANTASY, qui est jouée de part le monde par des orchestres de renommée internationale. Nobuo Uematsu est reconnu comme un contributeur majeur au développement et à la reconnaissance de la qualité intrinsèque de la musique du monde du jeu vidéo. Nobua Uematsu est le compositeur attitré de la saga Final Fantasy, mais on lui doit également une partie de la bande son de Chrono Trigger, et plus récemment les musiques de Lost Odyssey et The Last Story. Dans les années 2000, il participe à de nombreux concerts à travers le monde, dédiés à Final Fantasy ou aux jeux vidéo en général. 

(http://www.nobuouematsu.com/) 






Genesis (1985) - Composition
Cruise Chaser Blassty (1986) - Composition
Alpha (1986) - Composition
Suisho no Dragon (1986) - Composition
King's Knight (1986) - Composition
ALIENS (1987) - Composition
Rad Racer (1987) - Composition
Tobidase Daisakusen (1987) - Composition
3-D Worldrunner (1987) - Composition
Jumpin' Jack (1987) - Composition
Apple Town Monogatari (1987) - Composition
Cleopatra no Mahou (1987) - Composition
Freeway Star (1987) - Composition
Final Fantasy I (1987) - Composition
Nakayama Miho no Tokitoki High School (1988) - Composition
Hanjuku Hero (1988) - Composition
Final Fantasy II (1988) - Composition
Square no Tom Sawyer (1989) - Composition
Final Fantasy Legend (1989) - Composition
Final Fantasy III (1990) - Composition
Final Fantasy Legend II (1990) - Composition
Final Fantasy IV (1991) - Composition & arrangement
Final Fantasy V (1992) - Composition & arrangement
Final Fantasy VI (1994) - Composition
DynamiTracer (1995) - Composition & arrangement
Front Mission : Gun Hazard (1996) - Composition & arrangement
Final Fantasy VII (1997) - Composition & arrangement
Ehrgeiz (1998)
Final Fantasy VIII (1999) - Composition
Final Fantasy IX (2000) - Composition & arrangement
Final Fantasy X (2001) - Composition & arrangement (avec Junya Nakano et Masashi Hamauzu)
Final Fantasy Origins (2002) - Composition & arrangement
Final Fantasy XI (2002) - Composition & arrangement (avec Naoshi Mizuta et Kumi Tanioka)
Hanjuku Hero VS 3D (2003) - Composition & arrangement
Hanjuku Hero 4 ~The 7 Heroes~ (2005) - Composition & arrangement
Final Fantasy XII (2006) - Composition (chanson thème)
Blue Dragon (2006) - Composition & arrangement
Lost Odyssey (2006) - Composition & arrangement
Super Smash Bros. Brawl (2006) - Composition
ASH: Archaic Sealed Heat (2007) - Composition & arrangement
Blue Dragon Plus (2008) - Composition & arrangement
Away Shuffle Dungeon (2008) - Composition & arrangement
Final Fantasy XIV (2009-2010) - Composition
The Last Story (2011) - Composition
 
Play For Japan (2011) - The Album
Blik-0 1946 (2013)
Earthbound Papas: Dancing Dad
(2013)





NOBUO UEMATSU (植松 伸夫 )

& The Earthbound Papas

Nobuo UEMATSU : Keyboards

Michio Okamiya : Guitar
Tsutomu Narita : Keyboards - Guitar
Yoshitaka Hirota : Bass
Arata Hanyuda : Drums


THE SETLIST
 NOBUO UEMATSU (植松 伸夫) 
& The Earthbound Papas

Homecoming Again ~ Symphonic Fanfare (for Symphonic Odysseys

Force Your Way (Final Fantasy VIII)

Festival Of The Hunt (Final Fantasy IX)
Fight With Seymour (Final Fantasy X)
Kefka’s Theme (Final Fantasy VI)
To Zanarkand (Final Fantasy X)
Those Who Fight Further (Final Fantasy VII)

- Entracte -

J-E-N-O-V-A (Final Fantasy VII)
The Decisive Battle (Final Fantasy VI)
Those Who Fight (Final Fantasy VII)
Dancing Mad (Final Fantasy VI)
Clash On The Big Bridge (Final Fantasy V)

- Rappel -

Otherworld (Final Fantasy X)
Maybe I’m A Lion (Final Fantasy VIII)


 Time Set : 1h45



AFFICHE / PROMO / FLYER