Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 29 août 2007

SONIC YOUTH ~ La Grand Halle De La Villette "Charlie Parker". Paris.

 Première Partie : PETER BROTZMANN & HAN BENNINK DUO




Ce qu’en a pensé Philippe D. :

« Pour commencer, un mot sur la salle : divine surprise pour ce premier concert dans la "nouvelle" Halle de La Villette. L'entrée est située du coté ouest du batiment, et non plus face à la fontaine située sur le parvis (toujours en travaux), et, quand on entre, la scène se trouve sur la droite et les gradins sur la gauche, ce qui permet d'accueillir un millier de personnes debout. Quant aux gradins, tout en structures métalliques, leur capacité est de l'ordre de 1500 spectateurs, la première rangée étant située à une bonne quinzaine de mètres de la scène et surplombe le parterre d'environ 3 mètres. Les rangées sont constituées de banquettes en mousse très confortables (rien à voir avec les sièges rouges du Zénith). Des conditions optimales pour profiter du spectacle ! L'accoustique se révèlera d'une exceptionnelle qualité, le son est fort et claque, en fermant les yeux on se croirait à l'Olympia ! Attente très tranquille, avec un public très disparate et très cool, tous les âges sont représentés (évidemment puisque je suis là!), mais assez peu de gamins finalement. La salle s'est remplie lentement mais sûrement, et le public fait un triomphe au groupe lorsqu'il monte sur scène avec ses invités.

"Thanks everybody, we are Sonic Youth and we are from New York City and we're...  It's an honor to be here tonite, we gonna play a set of music (?) with our friends Michel Doneda and on guitar on the center of the stage, Jean-Marc Montera from Marseille, and I believe you already know the wonderful Mats Gustafsson", nous lâche Thurston en guise d'intro, pour nous préciser que la soirée se déroulera en deux parties. Autant vous prévenir tout de suite, c'est bien la deuxième partie que j'attends avec impatience. L'intro à peine terminée, nos huit musiciens (?) s'embarquent dans un délire bruitiste complètement surréaliste, qui évoque parfois la bande son de films d'épouvante (manque plus que la porte qui grince, mais on en n'est pas loin .....), et où on verra Lee abandonner sa guitare, non sans l'avoir à plusieurs reprises fait virevolter face à son ampli, pour agiter des grelots, son compère Thurston triturant la sienne (sa guitare !) successivement avec une baguette, un tournevis et même un archet. Steve est entré progressivement dans ce magma sonore, lui apportant une espèce de texture rythmique, et Kim passant le plus clair de son temps allongée sur sa basse en délivrant sur la fin des gémissements digne d'un rituel vaudou. Le tout entredéchiré par les deux saxophones qui se répondent mutuellement, et font le concours du son le plus distordu de la soirée... La question qui vient à l'esprit : et si cette bouillie sonore nous était délivrée par d'autres que Sonic Youth, comment réagirait le public ? J'ai du mal à croire qu'on puisse trouver ce spectacle passionnant!

Après 10 minutes de break, nos quatre de Sonic Youth reviennent sur scène et je remarque que Thurston a délaissé sa chemise bucheron pour un t-shirt sur lequel apparaissait 4 lettres : HOWL. Etait-ce pour nous prévenir ? Toujours est-il que pendant les 50 minutes qui vont suivre, Sonic Youth a rempli son contrat en étant impérial : les guitares ont hurlé à l'unisson. Le fait de concentrer leur répertoire sur une dizaine de morceaux (4 de « Daydream Nation ») y est sans doute pour quelque chose. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec The Sprawl, les vocaux étant assurés par Kim.

Le son est compact et clair à la fois. Visiblement, ils ont décidé de se lacher, ça s'agite dans tous les sens sur scène. Il faut voir Lee, hilare, balancer des déluges de riffs, pendant que Thurston triture ses 6 cordes comme un forcené. Suit World looks Red, l’un des morceaux les plus énervés de "Rather Ripped". Intense ! Petite fausse note au début de 'Cross the Breeze, la guitare de Lee rese désespérement muette, ce qui vient un peu casser le rythme de ce deuxième set démarré sur les chapeaux de roue. Pendant cet intermède, Thurston se met à délirer, et j'espère qu'il n'aura pas à mettre sa menace à exécution : "Lee's Renaldo guitar is not working right now, eventually repaired in time I hope, because if we don't, we will have to listen to me singing a cappella all fuckin' night long....", tout en égrenant les notes d'intro de 'cross the Breeze. Pendant ce temps, un roadie s'affaire sur l'ampli de Lee, et, après 3-4 minutes, les 2 guitares rugissent de nouveau pour une version débridée de Cross The Breeze, auquel succède The Wonder, délivrée à 100 à l'heure. La réaction du public reste mollassonne compte tenu du déluge d'électricité qui nous est offert. Après Do You Believe In Rapture, seul morceau lent de cette partie, précédé par un intro bruitiste, Sonic Youth nous joue un dernier titre de Daydream Nation, "Hei Joni", puis termine son set avec 2 titres de "Rather Ripped".

Le rappel nous ramène 21 ans en arrière : "Expressway To Yr Skull" qui sera le prétexte à un final un peu à l'image de la première partie : au bout de 5 minutes, les saxos font leur retour sur scène avec le guitariste, pour terminer ce concert sur un nouveau délire, plus électrique cette fois mais toujours aussi chiant, qui va encore durer plus d'un quart d'heure, et pendant lequel une bonne partie de l'assistance va en profiter pour quitter les lieux ! Dommage de gâcher ainsi quelque peu ce concert où on a atteint des sommets : ce soir, j'ai vu Sonic Youth comme je ne les avais plus vus depuis longtemps. A noter l'éclairage magnifique, le plus beau light show depuis les Corrs au Zénith en juillet 2004 ! »




photos de philippe m



Sonic Youth est un groupe de rock indépendant fondé à New York en 1981. Clairement lié à l'éthique et à la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 1980 : d'abord no wave (1981-1983), puis hard-core (1983-1986), grunge (1989-1992), post-rock (1998-2001). Cette difficile classification est due en partie à un style propre, nourri de très nombreuses influences et créant son propre caractère. La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de déstructuration de la pop music par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop. Les membres de Sonic Youth sont par ailleurs chacun impliqués dans différents projets artistiques annexes (musique, films, ...) et ont parrainé de nombreux groupes indépendants (par exemple Blonde Redhead, mais le plus célèbre étant Nirvana, au début des années 1990).

(http://www.myspace.com/sonicyouth)
 (http://www.sonicyouth.com/)
(http://www.facebook.com/sonicyouth)




•    Sonic Youth (1982)
    •    Confusion Is Sex (1983)
    •    Bad Moon Rising (1985)
    •    Evol (1986)
    •    Sister (1987)
    •    Daydream Nation (1988)
    •    The White(y) Album (publié sous le nom de Ciccone Youth) (1988)
    •    Goo (1990)
    •    Dirty (1992)
    •    Experimental Jet Set, Trash and No Star (1994)
    •    Washing Machine (1995)
    •    Made in USA (1995)
    •    A Thousand Leaves (1998)
    •    NYC Ghosts & Flowers (2000)
    •    Murray Street (2002)
    •    Sonic Nurse (2004)
    •    Rather Ripped (2006)










Kim Gordon (Bass, Guitar & Vocal)
Thurston Moore (Guitare & Vocal)
Lee Ranaldo (Guitar & Vocal)
Steve Shelley (Drums)
Jim O'Rourke : (Guitar, Bass)










La Setlist du Concert
SONIC YOUTH


Noise Jam Part One (with *)
Noise Jam Part Two (with *)

---

Mats Gustafsson : saxophone (*)
Michel Doneda : saxophone (*)
Jean-Marc Montera : guitar (*)

La durée du concert : 0h48


The Sprawl (Daydream Nation - 1988)
The World Looks Red (Confusion Is Sex - 1983)
'Cross The Breeze(False Start) (Daydream Nation - 1988)
'Cross The Breeze (Daydream Nation - 1988)
The Wonder (Daydream Nation - 1988)
Do You Believe In Rapture? (Rather Ripped - 2006)
Hei Joni (Daydream Nation - 1988)
Jams Run Free (Rather Ripped - 2006)
Pink Steam (Rather Ripped - 2006)

Encore

Expressway To Yr Skull (Evol - 1986) -  & gt; Final Jam Outro (with *)

---
Mats Gustafsson : saxophone (*)
Michel Doneda : saxophone (*)
Jean-Marc Montera : guitar (*)


La durée du concert : 1h19

AFFICHE / PROMO / FLYER





























Sonic Youth - La Grande Halle De La Villette - 2007



Sonic Youth - Daydream Nation Tour 2007 - Silver rocket



Sonic Youth - Incinerate (Tv Pro Shot)