Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 4 décembre 2008

Department Of Eagles ~ La Maroquinerie. Paris.











Première Partie : MATT BAUER



Ce qu’en a pensé Gilles :

« C'est vraiment au tout dernier moment que j'ai pris mon billet pour ce concert, lorsque j'ai su que Frightened Rabbit assurait la première partie. Le souvenir de leur bonne prestation en première partie de Death Cab For Cutie m'avait convaincu de venir ce soir, et de toute façon, rien que de passer un moment à la Maroquinerie, c'est toujours un plaisir. 18H45, personne ou presque sur place, Michael arrive, direction le bar restaurant pour bien commencer la soirée. Après deux verres de vin blanc, mon rhume n'est plus qu'un souvenir légèrement embrumé, je félicite encore une fois Xavier pour sa programmation 2009 qui me fait déjà saliver. Robert nous rejoint, et c'est enfin le moment de regagner l'entrée de la salle car les portes sont déjà ouvertes. Pas de panique, il y a peu de monde, on se place sur la gauche de la scène.

C'est Matt Bauer qui ouvre les festivités. Le doux géant chauve et barbu, fidèle accompagnateur de la DIVINE Alela Diane, commence par plusieurs morceaux interprétés au banjo. Ce n’est pas désagréable, mais cela manque tout de même de rythme, les morceaux sont tous sur le même tempo, assez lent et pas très festif (car le banjo peut être festif !). Pour les derniers morceaux, Matt s'accompagnera à la guitare. Remerciements à Xavier qui l'a fait venir, joli succès vis a vis du public, ce n'était pas mal, mais il faudrait un peu plus de diversité.

Les spectateurs sont maintenant tous présent, allez 150 à 180 personnes environ ont fait le déplacement ce soir, avec quelques étranger(e)s dans le public. C'est maintenant au tour de Frightened Rabbit d'investir la scène. On a eu de la chance car il semble qu'une fois de plus ils soient arrivés à la dernière minute et quand on voit le chanteur sur scène, il semble effectivement dans un état assez bizarre (fatigue + alcool...). Presque en face de nous, le clavier/guitariste me fait de plus en plus penser à Jarvis Cocker, c’est assez étonnant. Ce qui est surprenant aussi avec Frightened Rabbit, c'est qu'ils jouent par moment avec trois guitares, et sans basse.J'avoue que ce soir le show, s’il n'a pas été foncièrement mauvais, m'a laissé un goût d'inachevé par rapport à leur prestation précédente. Quelques bons éclairs mais sans plus. A revoir dans de meilleures conditions lorsqu'il seront plus en forme.

Oliver Peel c'est joint à nous, il est arrivé à la fin du set de Matt Bauer. Je regarde la scène et j'ai de plus en plus d'inquiétude à la vue des deux tabourets installé sur scène. Une scène très dépouillée, un minuscule ampli sur la gauche, et un autre guère plus gros sur la droite. Je ne crois pas que cela va « métalliser », comme le dit si bien Gilles P. Bon, une écoute rapide de la musique de Department of Eagles sur Myspace ne m'avait pas vraiment convaincu, loin de là. Et ça va se confirmer... en pire ! Ennui mortel du début à la fin. Comme le dit avec humour le chanteur (c'est à peu près la seule chose qui m'ait fait sourire lors du show), « ça va être un contraste après les Frightened Rabbit car nos chansons sont plutôt dépressives ». Ça, pour être dépressives, elles le sont. On dirait un groupe amateur qui joue ce soir, recommençant les morceaux à plusieurs reprises. Je m'assois sur la scène, fatigué par ce spectacle peu enthousiasmant, je somnole même (bon, c'est peux être AUSSI le vin blanc !). Mais à ma grande surprise, il y a des fans, plus nombreux que je ne le pensais. Le chanteur fait une fixette sur une jeune blonde (étrangère) plantureuse qui se trouve devant lui, et qui boit ses paroles, toute énamourée. Sorti de cela, c'est le néant total, quarante minutes et les deux zozos quitte la scène, pour une fois je suis content de cette courte durée. Robert n'en croit pas ses yeux (et ses oreilles), « putain, c'est de l'arnaque ! » me laisse-t-il entendre. En effet, on se pose la question de savoir comment un tel groupe arrive à vendre des disques et attirer du public. Mystère... Après quelques minutes (pendant lesquelles je fais le moins de bruit possible, des fois que l'idée de revenir pour un rappel leur viendrait à l'esprit), eh bien ils reviennent quand même... ou plutôt le chanteur seul (encore une bizarrerie) revient pour un morceau d'à peine deux minutes, expédié à toute vitesse. Hallucinant !!

Mais bon, pas mal de gens ont aimé. Pas moi ni Michael, qui est consterné (le mot est faible) mais en fin de compte on préfère en rire. Et pout tout dire, je ne récupère même pas la set list (bon j'aurais dû pour le blog)... Mais tout cela n'est pas grave, j'ai passé tout de même une bonne soirée avec les potes. »




Frightened Rabbit sont écossais indie rock de Selkirk, pratiquent une pop anglaise plutôt bien ficelée, se laissant pénétrer de tonalités souvent rock, parfois folk, quelque part entre Bloc Party et Coldplay. Le groupe a déjà publié deux albums studio, avec leur deuxième, The Midnight Organ Fight, confirme tout le bien qu'on a pu penser d'eux et ils sont reçu une critique élogieuse.

(www.myspace.com/frightenedrabbit)



Departement of Eagles est un duo perfectionniste new-yorkais, Brooklyn, de folktronica qui, comme son nom l’indique, est un mélange de folk et d’électro, formé en 2001. Ils enrôlent Jeff Saltzman, producteur des Killers et de Morissey, pour mettre sur bandes quelques compositions accumulées au fil des années, et donner naissance à "Cold Nose" en 2004, un premier album surprenant. Le groupe ne se produit que rarement sur scène et cela n’étonne pas trop vu comme sa musique semble avoir été écrite dans une chambre transformée en studio isolé et inaccessible. Le nouvel album, Ear park, 2008, ainsi (sur)nommé en souvenir d'un parc de Californie, renferme 11 chansons de pop folk baroque, dans un style Paul McCartney. Department Of Eagles est un nom à retenir.

(http://www.myspace.com/deptofeagles)















































Scott Hutchison (vocals/guitar)
Grant Hutchison (drums/vocals)
Billy Kennedy (guitar)
Andy Monaghan (keyboards/guitar
















Daniel Rossen : voix et guitares.
Fred Nicolaus : beats et samples.












(photo : Amelia Bauer)

NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h40

AFFICHE / PROMO / FLYER





Departement Of Eagles - Romo Goth



Departement Of Eagles - Deep Sea Diver



Departement Of Eagles - Colorado (BBC Session)