Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 14 juin 2007

DAFT PUNK ~ Le P.O. Bercy. Paris.











Première partie : Sébastian & Kavinsky / Klaxons


Ce qu’en a pensé Vik :

« Le lundi 29 janvier 2007, « la grande nouvelle » : mise en vente des billets pour le concert UNIQUE de Daft Punk au P.O. Bercy le 14 juin et complet des le lundi 5 février. Mais mon billet est là, entre mes mains, pour le grand retour sur scène du duo parisien, qui ne s'était pas produit en live dans la capitale depuis douze ans, après leur premier succès international avec Da Funk !!! Vous l’aurez compris, je suis un Fan incontesté de ce groupe qui reste pour moi l’emblème de la FRENCH TOUCH ! Me voici donc dès 16 h 00 devant le POPB, histoire d’être sûr et certain d’avoir ma place préférée ! Beaucoup de monde déjà sur place, mais avec un peu de patience je me retrouve en première place face la barrière de l’entrée gradin. Pas mal ! J’attends… Les portes ouvrent à 18h30, et je suis bien heureux car l’attente, du coup, me paraît moins longue… je cours, je monte, je cours, j’ouvre la porte, je descends… OUF je suis à « ma place » !

Dès 18h45, première partie, tout le monde se tourne vers le fond de la salle où se produisent les DJs Parisiens Sébastian & Kavinsky qui se sont mis aux platines, en plein milieu de la fosse de Bercy, après la console de mixage. Leur mission : du très bon pour commencer à échauffer la salle ! Donc, outre leurs titres personnels, quelques remix de Daft Punk, Justice, et autres sont au programme. Le concert n’a pas encore commencé et l’ambiance est déjà à la fête : ça danse dans tous les sens !

Deux individus, Sébastian & Kavinsky, sur les gradins à gauche et à droite de la scène, par leurs gesticulations extraordinaires, se démarquent du lot pour devenir les stars du moment, le temps d’un soir. Un set qu’on aurait sans doute trouvé excellent en boîte à 2 heures du mat’ (!!) mais qui, lumières pleinement allumées à Bercy avec une foule venue pour les Daft Punk, s’est révélé être simplement “bon”... Ils méritaient mieux !

20h00 Klaxons, groupe britannique fer de lance de la new rave, déboulent pour une deuxième partie qui ennuiera à peu près tout le monde, car les morceaux étant joués avec une monotonie un peu déconcertante. Décevant… ou alors c’est juste que la salle est encore un peu surdimensionnée pour eux, sans parler de faire la première partie d’un groupe tecno... Dommage ! Le son semblait déjà réglé pour les Daft Punk … pourquoi du rock alors qu'on est dans une soirée Electro ? MAUVAISE PROGRAMMATION ! Set de 38mn. Décalés donc par rapport aux Dafts, mais avec beaucoup d’énergie.

20h40 Bercy est maintenant bondé pour ce premier concert parisien des Daft Punk. Le premier rideau noir se ferme mais les lumières de de la salle restent toutes allumées. Sébastian & Kavinsky font encore du mix avec une musique qui, par moments, devient plus intense dans ses montées en puissance. Les lumières sont encore allumées… les gens continuent à danser… comme dans une discothèque. On patiente comme on peut, dans une chaleur qui commence bien sûr à monter. Bref, le temps d'apercevoir la pointe de la pyramide derrière les rideaux, et de voir la pub ainsi que le "Electrorama" de daft punk themselves, sur le panneau central en haut de Bercy. De temps en temps le rideau est entrebâillé, les lumières s’agitent, la musique monte, tout le monde y croit de plus en plus…


21 h 30, tout d’un coup, les 5 notes répétées 3 fois par le vaisseau-mère extra-terrestre du film " Rencontres du troisième type " de S. Spielberg font monter la pression… le rideau tombe et apparaît une gigantesque pyramide lumineuse érigée sur la scène, et à l'intérieur de laquelle se trouve le duo « mythique » (Thomas & Guy-Manuel) penché sur sa table de commandes ! Fantastique entrée en scène de Daft Punk : la folie commence, c’est une pure hystérie collective !!! Casqués comme il se doit, avec des masques brillants de robots dissimulant leurs visages, et vêtus d’une combinaison spatiale argentée, la tenue des Daft Punk confère une incontestable théâtralité à leur apparition. Un énorme "rooobooot" gueulé par les enceintes, et couplé aux lumières surpuissantes arrivant de derrière les Daft Punk se transforme en un salut extra-terrestre et fait vibrer la foule ! Je peux vous assurer que c'est du délire !!

Demarrage avec "Robot Rock" (2005 album Human After All), basée sur un riff en boucle : dès les premières notes du morceau "Rock, robot rock, Rock, robot rock"… énormes hurlements du public, une immense clameur, 15 000 personnes qui dansent, des rayons laser des jeux de lumière ahurissants ! Des rythmes électroniques surpuissants ! Quand le morceau suivant "Technologic" démarre, des énormes lettres apparaissent en rafales, en noir sur fond rouge, avec un ajout qui n'est pas difficile à comprendre, dix FUCK, rythmiques qui dominent dans la lumière éclatante. Ma tête devient un atome incontrôlable qui rebondit, mes épaules se déplacent par elles-mêmes, et mes mains suivent mes jambes qui doucement dansent. Les titres, souvent mélangés les uns aux autres, s’enchaînent  Television Rules The Nation, Steam Machine Around The World… Dans la fosse, remplie à ras bord, la masse informe de tous ces danseurs donnent l'impression de grandes vagues déferlant vers la scène, surmontées par des milliers de bras tendus. Les piétinements des spectateurs dans les gradins font vibrer toute la salle. Tout Bercy est debout, VIP ou simple mortel, et ça danse, et ça transpire, c’est énorme ! L'intro et les 20 premières minutes sont monstrueuses !!!
 
Le spectacle est basé sur des voix robotiques (frissons garantis), des mélodies électroniques et hypnotiques, des rythmes de basse avec la puissance d'un feu d'artifice. Indéniablement une grand show: musique en quantité, mais aussi des jeux de lumières et d'images sur écrans, presque abstraites, pour stimuler nos esprits. Les tubes interplanétaires s’enchaînent, de "One More Time" (1998 premier album Homework) en passant par " Da Funk ", " Around the world ", " Harder, better, faster, stronger "… Inutile de poursuivre, TOUS sont des tubes ! ! Les effets visuels se succèdent sur des rythmes électro qui me plaisent décidément, et tous les titres les plus marquants y sont intégrés et mixés de manière incroyable. Impassibles derrière leurs ordinateurs, les deux robots enchaînent les titres de leurs trois albums, "Homework", "Discovery" et "Human after all", et d'un point de vue intensité, c’est carrément du délire. Une sacré ambiance, de la sueur au litre, de l'adrénaline !!! Un concert musicalement et visuellement exceptionnel.
 
Un petit salut comme un au revoir après 1h15 de show… et alors j’ai eu la joie de voir le plus beau des effets spéciaux, le plus inattendu, venu du public : une impressionnate marée de téléphones portables car tous les spectateurs les ont allumés dans le noir donnant à l'immense Bercy des allures de Voie lactée. Fantastique !!! Du jamais vu dans ces proportions-là à un concert, avec un seul bruit en continu Daft Punk Daft Punk Daft Punk Daft Punk

L’hystérie ne peut pas, ne doit pas, non définitivement pas, s’arrêter là ! Ils reviennent !!! Les Daft Punk se sont alors "transformés" avec un nouveau costume : casque noir à bandes rouges, costume assortie. En grand on peut lire sur les écrans Human, Human, Human, Human, Human… j’attends l'assourdissant “Robot”… et puis il y a… TOGHETER… TOGHETER… TOGHETER… Human, Together, Human, Together, Human, Together… Ils nous livrent alors les trois derniers titres de leur show : Robot Rock mix, Together, Music Sounds Better With You, grand set où leurs casques et leur combinaison se sont allumées en orange avec des images en séquence sur la pyramide et des lasers rouges orange bleus et avec un son toujours puissant… en tout cas musicalement, je trouve les mixs superbes. Daft Punk fait encore danser toute cette foule frénétiquement, dans une ambiance de ferveur et de communion incomparable. Leur nouvelle tenue s'illuminant elle même, donne un effet assez splendide et met en transe les spectateurs. Rappel géant ! Puis les Daft Punk nous tournent le dos. Sur le dos des Daft Punk est écrit en rouge “Daft Punk” et HUMAN écrit en énorme derrière eux. Ils s’éloignent… Pas un seul mot, la communion avec le public se passant sur un autre plan… Un grand soleil brillant se couche derrière la pyramide... applaudissements, cris de plaisir (en digital ?) et sourires silencieux. C’est déjà la fin ?

23h05 … dur dur dur le rallumage instantané de la salle mais je peux maintenant crier : J'y étais! C'était magique! Un set de 1h35 marqué par la simplicité et l’attitude de dancefloor. Un mélangeur sans arrêt de rythmes, avec un son de grande influence dans un spectacle musical, avec deux ordinateurs et quatre synthétiseurs Moog, qui renvoie aux concepts primitifs de la musique de Daft Punk et nous le retourne encore capable d'enchanter et de nous laisser la bouche ouverte, pour transmettre une énergie pure et une chose dont nous avons besoin : le plaisir. Énorme! La synesthésie Audio-visuel, où la vidéo implique les lumières, flash, écrans et leed rouges dans une synthèse équilibrée des hauts et des bas, était magistralement réalisée. Putain c'était incroyable, la claque totale! Les témoins s'en souviendront comme d'une énorme claque, d'un show sismique hyper maîtrisé en forme de méga-mix de tous leurs morceaux, avec des jeux de lumière hallucinants dans les rétines : néons de toutes les couleurs, puissants comme jamais, projection sur écrans géants d'images stroboscopiques et de figures géométriques… moi d’un incroyablement grand concert  en pyramide, qui pourrait devenir mythique. Les oreilles ne sifflent pas. ce n’était pas vraiment un concert destroyeur, mais un grand rituel techno. Maintenant d’un coup je me sens moins robot et plus humain... et  je me sens brûler encore de plaisir.  avec un riff dans ma tête : « One more time, We gonna celebrate, Oh yeah, all right, Don't stop dancing... »





photos de funkyCrazyMan
 
Daft Punk est un groupe français de musique électronique. Actifs depuis 1993, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres, ont allié à leurs sons electro, house et techno des tonalités rock, groove et disco. Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants anonymes, à l'aide de casques et de costumes.


Albums Studio
Homework (1997)
Discovery (2001)
Human After All (2005)

2001 Alive 1997
2003 Daft Club
2005 Human After All: Remixes
2006 Musique Vol. 1 - 1993-2005
2007 Alive 2007









DJ Thomas Bangalter
&
DJ Guy-Manuel de Homem Christo
(keyboards, sampling, vocoders, vocals, drum machines, programming)







La Setlist du Concert
DAFT PUNK

 Robot Rock (Human After All - 2005)
Technologic (Human After All - 2005)
Television Rules The Nation (Human After All - 2005)
Steam Machine Around The World (Harder, Better, Faster, Stronger)(Discovery - 2001)
Too Long Face To Face (Harder Remix)
Interlude
One More Time (Aerodynamic Remix) (Discovery - 2001)
The Brainwashers (Rollin’ & Scratchin’ Remix)
Alive (The Prime Time Of Your Life Remix) (Homework - 1997)
Da Funk (Homework - 1997)
Human After All (Superheroes Remix) (Human After All - 2005)

Encores

Robot Rock (Human After All - 2005)
Together
Music sounds better with you


La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER