

Première Partie:
+



Mais revenons à notre concert de ce soir, Flo et moi-même arrivons à nous placer plus que correctement, nous sommes au premier rang, pile poil en face de Chris Urbanowicz, le guitariste. Bonne ambiance générale, le concert se présente sous de bons auspices. Petit bémol tout de même, il y a deux premières parties ce soir, soit une de trop à mon goût. A noter aussi que, ce soir, il y a des "crash barrières" devant la scène, contrairement au concert donné il y a deux ans au même endroit.
La première partie m’est parfaitement inconnue, le groupe s’appelle Wintersleep : 25 minutes de rock assez traditionnel, plutôt bien léché, avec un son assez fort, mais aussi malheureusement un cruel manque de charisme de la part du groupe, et un manque d’originalité certain dans la musique. Sympathique, sans plus, le public a tout de même bien apprécié.




Sinon, j’avoue que je suis un peu déçu par le jeu de scène de Tom Smith, qui, à la longue, est beaucoup trop répétitif. La voix est là, superbe et puissante, mais je me lasse un peu de ses mimiques systématiques, et en fin de compte, de son peu de rapports avec le public. J’aimerais tant qu’il sorte un peu de son personnage, pour devenir plus humain. Mais ceci n’enlève rien à son talent, bien sûr... Les morceaux joués au piano étaient d'ailleurs très beaux. Pour finir, le concert aura duré 1h40, une belle performance donc.
Alors... mon avis final : un beau concert incontestablement, mais où il manquait la folie du public, et où, à mon humble avis, certains morceaux de "In This Light..." ont fait retomber l’ambiance. L’interprétation était parfaite, il manquait certainement un peu de chaleur de la part d'un Tom Smith beaucoup trop dans son personnage. Avec un set un peu plus carré et sec, on pourrait atteindre une dimension supérieure.
Je ressors donc avec ce petit pincement au cœur qui me dit que "c’était bien, MAIS..." Un concert à classez pour ma part au troisième rang des quatre concerts que j’ai vus d’eux, le Bataclan de 2008 étant le meilleur, suivi par leur prestation à La Cigale en 2007, et leur plus mauvaise prestation, du moins la moins bonne étant à mon avis leur concert du Trabendo en janvier 2006. Mais je reste toujours accro à Editors, et dès leur mise en vente, ma décision est prise, je prendrai illico presto une place pour le concert de l’Olympia en avril 2010... où, cette fois j’espère, ils vont casser la baraque ! ... avec dans mes rêves un Papillon d’enfer qui nous emmènera aux portes du paradis. »
(http://www.myspace.com/wintersleep)

The Maccabees est un jeune groupe anglais. Après deux ans et demi de répétitions dans le sud de Londres et de concerts un peu partout en Angleterre, les Maccabees ont sorti leur premier single le 28 novembre 2005 sur leur propre label « Promise ». Cela aura été la seule réalisation de ce label car ils se font vite remarquer et sortent tout de suite un deuxième single sur Fierce Panda avant d’être rattrapés par Fiction Records, une division d’Universal connue pour avoir sorti les albums de The Cure.
(http://www.myspace.com/themaccabees)

Editors (et non « The Editors ») est un groupe de rock indépendant britannique originaire de Birmingham. L'amplitude épique de leur musique les font souvent comparer à d'illustres prédécesseurs des années 1980 tels que Joy Division, Echo and the Bunnymen, Kitchens of Distinction, etc. Ils ont néanmoins acquis une première identité de groupe, surfant sur la "new new wave" initiée par des groupes américains comme Interpol : atmosphère glaciale, pochette sépulcrale à la Peter Saville, voix caverneuse de Tom Smith (qui peut rappeler effectivement Ian Curtis), guitare incisive, batterie syncopée, lignes de basse puissantes et oppressantes, mélodies martiales et obsédantes, esthétique de l'urgence. Leur premier album The Back Room (25 juillet 2005) obtient un succès critique immédiat. Troisième album est en collaboration avec Flood, prévu pour décembre 2009.
(http://www.myspace.com/editorsmusic)


#Colour It In - Fiction Records - 14 Mai 2007 - 24ème chart UK
# Colour It In Special Edition - Fiction Records - 26 Janvier 2008 - 55ème charts UK
# Wall Of Arms - Fiction Records - (Sortie - 4 Mai 2009)
# Colour It In Special Edition - Fiction Records - 26 Janvier 2008 - 55ème charts UK
# Wall Of Arms - Fiction Records - (Sortie - 4 Mai 2009)

2005 : The Back Room
2007 : An end has a start
2009 : In This Light And On This Evening


Orlando Weeks - Vocals
Hugo White - Guitar
Felix White - Guitar/Vocals
Rupert Jarvis - Bass
Sam Doyle - Drums
Hugo White - Guitar
Felix White - Guitar/Vocals
Rupert Jarvis - Bass
Sam Doyle - Drums

Tom Smith (vocal et guitar)
Chris Urbanowicz (guitar)
Russ Leetch (bass)
Ed Lay (drums)

02. One Hand Holding (Wall Of Arms -2009)
03. All In Your Rows (Colour It In - 2007)
04. Wall Of Arms (Wall Of Arms -2009)
05. Young Lions (Wall Of Arms -2009)
06. Can You Give It (Wall Of Arms -2009)
07. Because (I Am Kloot Cover)
08. No Kind Words (Wall Of Arms -2009)
09. Love You Better (Wall Of Arms -2009)
In This Light and on This Evening (In This Light and on This Evening - 2009)
And End has a Start (An End Has A Start - 2007)Blood (The Back Room - 2005)
You Don't Know Love (In This Light and on This Evening - 2009)
Bones (An End Has A Start - 2007)
The Boxer (In This Light and on This Evening - 2009)
The Big Exit (In This Light and on This Evening - 2009)
Escape the Nest (An End Has A Start - 2007)
Eat Raw Meat = Blood Drool (In This Light and on This Evening - 2009)
All Sparks (The Back Room - 2005)
The Racing Rats (An End Has A Start - 2007)
Like Treasure (In This Light and on This Evening - 2009)
Camera (The Back Room - 2005)
Bullets (The Back Room - 2005)
You Are Fading (B-Side Bullets - 2005)
Smokers Outside the Hospital Doors (An End Has A Start - 2007)
Bricks and Mortar (In This Light and on This Evening - 2009)
Encore
Walk the Fleet Road (In This Light and on This Evening - 2009)
Munich (The Back Room - 2005)
Papillon (In This Light and on This Evening - 2009)
Fingers in the Factories (The Back Room - 2005)

