Blogger Template by Blogcrowds

mardi 22 octobre 2019

PIXIES - BLOOD RED SHOES ~ Le Liberté. Rennes.



~ BENEATH THE EYRIE TOUR 2019 ~

Support Act: BLOOD RED SHOES
 🕖 Set Times:
Doors open: 7pm
# BloodRedShoes: 8pm
# PIXIES: 9pm
Ce qu'en a pensé Emilie:

« C’est un grand moment de joie ce soir pour moi, puisque je vais fêter mon 200ème concert, 13 ans après le premier, en compagnie des Pixies. Malheureusement, le récent décès de Kim Shattuck est venu ternir un peu cette joie. Même si elle a quitté le groupe depuis déjà quelques années, je me souviens très bien de sa présence aux Olympias de 2013, où elle avait la difficile tâche de remplacer une autre Kim. Miss Deal venait de quitter le groupe, un départ dur à accepter pour les fans, moi y compris, mais je l’avais trouvée parfaite à la basse, et j’adorais aussi son style vestimentaire, très différent de celui de l’autre Kim. En dehors de ce passage éclair dans le groupe bostonien, elle était principalement connue comme chanteuse de The Muffs. Je connais peu sa carrière (honte à moi) mais je tenais à lui rendre hommage (ce que Frank Black ne fera pas ce soir, puisqu’il ne prononcera comme d’habitude pas un seul mot ; mais le groupe avait exprimé sa peine sur Internet). RIP Kim.

Guillaume m’accompagne ce soir, et même si nous sommes arrivés peu de temps avant l’ouverture des portes et que le concert est complet, nous atteindrons sans difficultés le premier rang, à gauche de Joey Santiago (une place plus prudente que le plein centre que j’occupais la dernière fois, au Zénith, en 2016).



Après une heure d’attente, pendant laquelle nous aurons notamment la joie d’entendre The Hu (ils prennent du galon, les petits gars d’Oulan-Bator !), nous commençons avec Blood Red Shoes. Sur scène, le duo anglais est accompagné de deux musiciens supplémentaires, aux claviers (et pour lancer quelques samples) et à la basse. Laura-Mary a une bien jolie voix, et ce que l’on retient surtout de Blood Red Shoes, c’est la prédominance de la batterie, poste assuré de main de maître par Steven Ansell. Son instrument est sur le devant de la scène, à droite mais tourné vers nous, ce qui nous permet d’admirer sa technique impeccable. Le son est très bon (j’ai déjà commencé mes prières pour les Pixies, ayant eu des expériences diverses à ce sujet). Malheureusement, pas de When We Wake, excellent morceau par lequel je les ai connus, la formation se concentrant surtout ce soir sur le dernier album en date. Mais, à part ce bémol, très belle prestation, et des remerciements entre les morceaux qui contrasteront avec la suite…


Car pendant le set des Pixies, nous savons pertinemment que nous n’aurons pas le droit à un seul merci (le salut final étant censé remplir ce rôle…). Cette attitude assez controversée a un avantage de taille, le nombre de morceaux joué. Nous en aurons 39 (!!!) ce soir, en l’espace de deux heures, le quatuor ayant vraiment poussé à l’extrême l’absence de transition entre les morceaux. Il y a dû y avoir deux secondes top chrono entre la dernière note de Caribou et le premier « Hey ! ». Personnellement, je m’enfilerais bien les sept albums dans ces conditions, mais Frank Black a quand même 54 ans (et a d’ailleurs pris un petit coup de vieux depuis le Zénith), donc deux heures c’est déjà excellent. La montée sur scène sur Cecilia Ann, cover de l’instrumental des Surftones, est une excellente idée. Si le groupe ne touchera étonnamment pas à Indie Cindy ce soir (à mon grand regret), le reste de la discographie sera parcouru en long, en large et en travers, ce qui finira par dérouter un peu le public, même si celui-ci était bien plus poli qu’aux Olympias de 2013 (pas de départ massif vers le bar après Where is my Mind, qu’ils ont jouée assez tardivement mais pas en clôture non plus). Globalement quand même, on passera assez souvent par Surfer Rosa, Doolittle et Bossanova, mais surtout on entendra en totalité (il me semble, setlist pas certaine à 100 %) le petit dernier Beneath the Eyrie. Ce qui est fort bien, car celui-ci recèle de jolies pépites, même si je ne reconnais pas encore très bien tous les morceaux : This is my Fate, et son côté très Frank Black solo, In the Arms of Mrs. Mark of Cain, bien meilleure à mon avis que ce titre trop entendu qui l’a précédé, le touchant Los Surfers Muertos avec Paz au chant… J’ai eu mes petits moments de jouissance personnels (Break My Body, Rock Music, U-Mass, Gouge Away, Bone Machine, Cariboooooouuu…). Monkey Gone to Heaven, très pertinente en ces périodes de pollution à tout va, était magnifique, je me suis mise sur la pointe des pieds pour que le petit singe de mon tee-shirt puisse voir la scène, oui oui, c’est le genre de truc con qui peut me venir à l’esprit, je ne suis pas fan pour rien d’un groupe qui a fait deux chansons sur les raies mantas… La version de Nimrod’s Son était déroutante, mais sympa, et le solo de Vamos exécuté cette fois-ci avec sa… casquette par Mr Santiago était, comme toujours, un grand moment. 



Finalement, en dehors du fait que cet exceptionnel enchaînement ne suffit pas à couvrir l’encore plus exceptionnelle discographie du groupe (pas de River Euphrates, sérieusement ?), le concert frôlait vraiment la perfection, surtout dans sa première partie, plus bourrine. Le son était super sans bouchons, ce qui finalement était tout ce que je demandais au départ. Bon, ça et All Over the World, mais je crois qu’elle ne viendra jamais… Mr Black avait l’air de fort bonne humeur (si si, je vous assure, je le connais à force, c’est intérieur mais il était content). Vocalement, il en a un peu reperdu mais comme il part de très très haut, ça reste de l’excellent niveau. Dommage que David n’ait pas pu avoir son petit quart d’heure de gloire avec La La Love You… Mais je ne suis pas sûre que de dresser la liste des trente autres morceaux que j’aurais aimé avoir soit la meilleure façon de faire honneur à ce concert et de conclure cette chronique. Alors disons simplement que, s’ils ne sont pas des showmen, les Pixies sont en revanche des musiciens proches de la perfection absolue, car rares sont les groupes capables d’aborder un concert de cette façon, avec 40 morceaux choisis assez aléatoirement parmi une centaine tous les soirs ! A big, big love to you, Frank, Joey, Paz & David… Oh, mais on n’a pas eu Gigantic !!!

 

photos de

 
Pixies est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Boston, dans le Massachusetts. Formé en 1986, le groupe se sépare en janvier 1993 dans des conditions quelque peu houleuses, mais s’est reformé en avril 2004. Après le départ de Kim Deal pendant l'enregistrement de l'album Indie Cindy, Kim Shattuck d'abord, puis Paz Lenchantin désormais membre à part entière du groupe, ont été les bassistes du groupe. Le groupe n'a rencontré qu'un modeste succès dans son pays d'origine, mais en Europe ses albums ont touché un large public. Le groupe est largement considéré comme l'un des fers de lance lors de l’explosion du rock alternatif au début des années 1990, bien qu’il se soit séparé avant d’avoir pu bénéficier pleinement de ce statut de pionnier.

(https://www.pixiesmusic.com/)
(https://www.facebook.com/pixiesofficial/)
(https://twitter.com/pixies?lang=fr)
(https://www.instagram.com/pixiesofficial/?hl=fr)

 

Blood Red Shoes est un groupe (duo) de rock originaire de Brighton, en Angleterre, formé en 2004.

(https://www.bloodredshoes.co.uk/)
(https://www.facebook.com/bloodredshoes/)
(https://twitter.com/bloodredshoes)
(https://www.instagram.com/bloodredshoesuk/?hl=fr)
 


Surfer Rosa (1988)
Doolittle (1989)
Bossanova (1990)
Trompe le Monde (1991)
Indie Cindy (2014)
Head Carrier (2016)
Beneath the Eyrie (2019)




Box of Secrets (2008)
Fire like This (2010)
In Time to Voices (2012)
Blood Red Shoes (2014)
Get Tragic (2019)


PIXIES (Band)

Black Francis — lead vocals, rhythm guitar (1986–1993, 2004–present)
David Lovering — drums, percussion (1986–1993, 2004–present)
Joey Santiago — lead guitar, keyboards (1986–1993, 2004–present)
Paz Lenchantin (ex Entrance, A Perfect Circle, Zwan, and Queens of the Stone Age) — bass, violin, backing vocals (2014–present)



 BLOOD RED SHOES (Band)

Laura-Mary Carter — Vocals and guitar (2007 -present)
Steven Graham Ansell — Vocals and drums (2007 -present)


+ On Tour with
Ayse Hassan (ex Savages) — bass
James Allix — keyboards,

The Setlist
PIXIES

Cecilia Ann (Bossanova - 1990) (The Surftones Cover - 1964)
St. Nazaire (Beneath the Eyrie - 2019)
Brick Is Red (Surfer Rosa - 1988)
Break My Body (Surfer Rosa - 1988)
Debaser (Doolittle - 1989)
Rock Music (Bossanova - 1990)
Isla de Encanta (Come On Pilgrim (EP) - 1987)
On Graveyard Hill (Beneath the Eyrie - 2019)
Wave Of Mutilation (Doolittle - 1989)
Head On (Trompe Le Monde (The Jesus and Mary Chain Cover - Automatc - 1989) - 1991)
U-Mass (Trompe le Monde - 1991)
Monkey Gone to Heaven (Doolittle - 1989)
Gouge Away (Doolittle - 1989)
I’ve Been Tired (Come On Pilgrim (EP) - 1987)

Long Rider (Beneath the Eyrie - 2019)
Bone Machine (Surfer Rosa - 1988)
Caribou (Come On Pilgrim (EP) - 1987)
Hey (Doolittle - 1989)

Los Surfers Muertos (Beneath the Eyrie - 2019)
Ana (Bossanova - 1990)
All the Saints (Head Carrier - 2016)
Cactus (Surfer Rosa - 1988)
Here Comes Your Man (Doolittle - 1989)
Death Horizon (Beneath the Eyrie - 2019)
Nimrod's Son (Come On Pilgrim (EP) - 1987)
Ready for Love (Beneath the Eyrie - 2019)
The Holiday Song (Come On Pilgrim (EP) - 1987)
Bird of Prey (Beneath the Eyrie - 2019)
Vamos (Surfer Rosa - 1988)
Havalina (Bossanova - 1990)
Silver Bullet (Beneath the Eyrie - 2019)
This is My Fate (Beneath the Eyrie - 2019)
Catfish Kate (Beneath the Eyrie - 2019)
Where Is My Mind? (Surfer Rosa - 1988)
In the Arms of Mrs. Mark of Cain (Beneath the Eyrie - 2019)
Wave Of Mutilation (UK Surf) (Complete 'B' Sides - 2000)
Winterlong (Complete 'B' Sides (Neil Young Cover - Decade - 1977 ) - 2000)
Daniel Boone (Beneath the Eyrie - 2019)
Velouria (Bossanova - 1990)




 ***
 Time Set: 2h05

---


The Setlist
BLOOD RED SHOES

Elijah (Get Tragic - 2019)
God Complex (Single - 2018)
Mexican Dress (Get Tragic - 2019)
Howl (Get Tragic - 2019)
Eye to Eye (Get Tragic - 2019)
Bangs (Get Tragic - 2019)
Colours Fade (Fire Like This - 2010)

 
 

***
Time Set: 0h30 

AFFICHE / PROMO / FLYER