Blogger Template by Blogcrowds

samedi 30 mai 2009

The Asteroids Galaxy Tour ~ Le Point Ephémère. Paris.














Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Un drôle de nom pour un drôle de groupe venu du nord de l'Europe. On aurait pu penser au premier abord que des Danois faisaient soit du punk rock à la The Hives, soit du garage à la Nomads… ou encore plus logiquement, du hard rock, une spécialité dans ces contrées glaciales. Eh bien pas du tout, nos jeunes chérubins seraient plutôt dans un trip comment dire... Psyché/R&B/Soul/Funk !! Pas vraiment clair tout cela !! Propulsé par un seul titre envoutant (Up Around The Bend), le sextuor a du coup fait le plein ce soir au Point Ephémère, le concert étant sold out depuis plusieurs semaines déjà.

On connait la salle, pas d'entrée avant 20 heures, je me pointe donc presque au dernier moment, légère confusion lors de l'ouverture des portes (quand je dis confusion, c'est que c’est un peu l'anarchie) mais bon, je me place tranquillement au deuxième rang, derrière deux jeunes femmes. La salle se remplit rapidement, je ne reconnais personne ce soir, espérons que le concert sera bon. Pas de première partie, un DJ officie dans son coin sur la scène de la salle, et mixe des gros tubes des années 80 : bon, pas de commentaires, sinon que cela va durer tout de même 45 bonnes minutes.


21h pile, The Asteroids Galaxy Tour investit la scène. La mauvaise surprise, ce soir, ce sera l'éclairage : ou les musiciens ne sont pas éclairés, ou alors on se prend les spots en pleine poire… mais j'ai l'impression que c'est une constante au Point FMR ! Sinon, le son est pratiquement parfait. Mette Lindberg est blonde bien sûr, cheveux longs et corps ultra fin avec une voix enfantine. Autour d'elle, cinq musiciens dont une section de deux cuivres. Les cuivres sont véritablement l'élément primordial du groupe, hormis bien sur sa chanteuse. Le début de concert me laisse, je l'avoue, assez dubitatif. Ce n’est pas mal, mais rien qui pour l'instant justifie vraiment ma présence. Mette porte de grosses lunettes en forme de hublots de navire pour les premiers morceaux, heureusement elle les enlève rapidement. Et alors que je commence à me poser des questions sur la suite du concert, paf, tout se met en place et je commence à apprécier à sa juste valeur la musique des Danois. Un assez gros son, servi par de bons musiciens, et cette petite touche psyché qui fait la différence. Quand je parlais de R&B, c'est bien sûr à des gens comme les Blues Brothers que je pensais. Et plus le concert évolue, plus je trouve cela séduisant, avec beaucoup de groove, et l'envie de gigoter me démange de plus en plus. Je me sens bien, et même si je ne connais pratiquement aucun titre, les compos me séduisent presque toutes. Le bassiste, placé derrière le batteur, outre son gros son, arbore un look assez improbable, de loin on dirait un rasta blanc portant des lunettes à la manière d'Al Jourgensen. Mette fait allusion à Marvin Gaye et le groupe se lance dans une reprise bien réussie de Inner City Blues (je ne connais pas l'original mais la version jouée ce soir était excellente). La fin du concert sera tout simplement délicieuse. Bien sûr, c'est tout d'abord Around The Bend, le presque hit planétaire, curieux d'ailleurs de constater qu'un nombres important de jeunes groupes ne joue pas leur titre phare en rappel, mais plutôt en plein milieu de set list, comme pour vouloir dire : « ok c'est bien, mais nous avons plein d'autres bonnes choses à vous proposer ». La fin sera totalement fun avec un seul et unique rappel, pour un concert qui aura duré en tout et pour tout 53 minutes : bon, c'est malheureusement la jauge normale pour un groupe qui a un seul album (le leur n'est même pas sorti, d'ailleurs !!). Un mot sur le public, en grande majorité féminin et de bonne constance ce soir. Pas de merchandising !! Dommage, mais ce sera pour la prochaine fois.

Voila il est 22 heures, et dehors la nuit n'est pas encore tombée, de nombreuses personnes en profitent pour prendre un verre, moi c'est retour à Franconville avec la sensation réconfortante d'avoir vu un "bon petit concert" ! »





photos de gilles b



The Asteroids Galaxy Tour est un groupe danois. Le groupe fit parler de lui avec le titre Around the Bend, qui fut utilisé dans un spot publicitaire pour l'Apple iPod Touch de septembre 2008.

(www.myspace.com/theasteroidsgalaxytour)















* Mette Lindberg (chant)
* Lars Iversen (basse et claviers)
* Miloud Carl Sabri (trompette)
* Sven Meinild (saxophone)
* Mads Brinch Nielsen (Guitar et claviers)
* Jesper Elnegaard (batterie)







La durée du concert : 0h53






AFFICHE / PROMO / FLYER