Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 13 novembre 2013

QUEENS OF THE STONE AGE (QOTSA) - BAND OF SKULLS ~ Le Zenith. Paris.







... LIKE CLOCKWORK TOUR 2013
 

Support Act : BAND OF SKULLS


Ce qu’en a pensé Émilie :

« Pour mon quatrième concert des Queens of the Stone Age ce soir, Vincent me garde une place premier rang plein centre dans un Zénith complet malgré l’ajout d’une deuxième date. Encore merci pour cette place parfaite qui compense mes déceptions des derniers mois (j’ai raté consécutivement l’Album de la Semaine puis le Trianon, sachant que j’aurais pu avec de la chance faire les deux pour le même prix que le Zénith de ce soir, ça ne me rend pas particulièrement heureuse). Mais on fait avec ce que l’on a !

La première partie est assurée par le trio anglais Band of Skulls, groupe garage à tendance blues plus que convaincant même si je n’accroche pas forcément aux voix (une masculine et une féminine, mais pas assez contrastées à mon goût). Mais musicalement ça envoie du lourd, et c’est bien en accord avec QOTSA. Mention spéciale à The Devil Takes Care of His Own. Petits bémols non imputables au groupe, les spots jaunes que l’on s’est pris en plein dans la tronche sur un morceau, et le public près de nous, bruyant et peu attentif. J’espère que cela va s’arranger pour QOTSA, mais je n’ai guère d’espoir de pouvoir profiter pleinement des morceaux au piano…

Après une attente un peu longuette malgré la compagnie (je suis arrivée à 18h45), les Queens of the Stone Age montent sur scène à 21 heures à la fin d’un compte à rebours à l’ancienne sur écran géant. Vincent me dit que c’est impressionnant… mais le groupe commence simplement à jouer. YouTube est mon ami, je sais ce que j’ai manqué, sûrement parce que l’ouverture ne s’est pas faite sur Keep Your Eyes Peeled mais sur Millionaire. De manière générale, j’ai été déçue par les animations sur l’écran, à part les crânes dans la rivière de sang sur I Sat By The Ocean et à la limite les corbeaux sur A Song For The Dead (sympas pour moi qui vénère tout ce qui inclut un animal, mais pas impressionnants non plus). Quid du travail de Boneface et Liam Brazier ? 

Mais bon je ne suis pas là non plus pour regarder l’écran du fond, et côté musique, aucun souci : le son est très bon, le quintette bien en place, le petit nouveau Jon Theodore à la batterie n’a rien à se reprocher, et Josh est vocalement très en forme et qui plus est d’humeur bavarde (ce n’est pas toujours le cas et ça fait plaisir même si je ne comprends pas tout ce qu’il raconte). Etonnamment, la bande de Josh Homme balance No One Knows dès le deuxième morceau et sans trop la retoucher. Un peu de ras-le-bol vis-à-vis de leur tube planétaire ? Les aficionados du 1er album (dont je fais partie même si ma préférence va à Rated R) seront ravis d’entendre Avon, avant l’arrivée du single My God Is The Sun, qui verra le retour de ce fichu spot jaune. C’est de circonstance, me direz-vous… Heureusement, ce sera le seul morceau où son utilisation nous gênera, nous qui sommes pile en face. Un Burn The Witch (reconnu par le public dès les premières notes) plus tard, on retourne sur le dernier album avec I Sat By The Ocean (pas ma préférée, mais j’adore la fin) puis le titre éponyme et son intro au piano, jouée non pas par Josh comme je le pensais mais par Dean Fertita. Avec ce titre arrivent mes premières envies de meurtre de la soirée, j’ai le droit à la totale, « À poil ! », puis le gars qui rigole bêtement car il n’a apparemment jamais entendu quelqu’un crier « À poil ! » pendant un concert, mon Dieu quelle chance il a ! C’en est fini de la magie de ce morceau sombre et déprimant, et simultanément de mon envie d’entendre l’autre ballade de l’album. 

Tant pis, je me console avec le premier titre de la soirée extrait de Rated R, In The Fade. Un fond bleu ciel annonce la couleur, Mark Lanegan (dont j’espérais presque la venue alors que je savais pertinemment qu’il jouait ailleurs ce soir-là :D) manque au morceau qui a également pris une tournure un peu trop rock à mon goût, mais je suis très heureuse de l’avoir eu. Puis vient Misfit Love, on aura donc eu ce soir des extraits de chaque album, un très très bon point en ce qui me concerne, j’aimerais que d’autres groupes en prennent de la graine…

Suit If I Had A Tail, morceau que je trouve un peu faiblard avec ses « Oh La La » franchement chiants à la longue, trop dans la facture classique de QOTSA, alors que l’album regorge à côté d’expérimentations plus que réussies. Dans le style sexy et dansant, je lui préfère largement Smooth Sailing, pendant laquelle le déhanché de Mister Homme a dû faire mouiller plus d’une petite culotte dans la salle à mon humble avis.  Josh annonce ensuite une chanson d’amour, je crains Make It Wit Chu (je l’aime bien, mais trop entendue) mais c’est Kalopsia qui arrive (et avec elle, son lot d’abrutis visiblement incapables de se concentrer 1h30 sur un concert…). On a envie de lever les yeux vers un ciel plein d’étoiles, mais l’on ne rencontre malheureusement que la ferraille grisâtre du Zénith. Pour sûr, le plafond du Trianon aurait fait meilleur effet. On aura (malheureusement) Make It Wit Chu un peu plus tard, sur laquelle Josh nous incitera à chanter. Moment pas désagréable, mais qui donne une dimension « concert de stade » à la soirée dont je me serais bien passée. Le public se déchaîne (enfin, façon de parler, ça ne saute même pas vraiment en fosse, même si je ne vais pas m’en plaindre, ça me permet de bien voir) sur Little Sister qui est finalement une des rares qu’il semble bien connaître. Je n’ai cela dit rien à redire sur ce morceau, une tuerie au final dantesque.

Une autre vieillerie à fans hardcore plus tard (j’ai nommé Mexicola), le groupe étire Better Living Through Chemistry en un titre interminable. Si je préfère la version studio et son break que je connais par cœur, l’interprétation de ce soir était très intéressante (mais le passage calme, vous devez vous en douter, sera gâché une fois encore : dommage, c’était magnifique). On termine cette première partie du set avec un autre tube, Go With The Flow.

Et c’est déjà le rappel, j’ai beau ne plus en avoir très envie, je vais bien avoir le droit à Josh au piano sur The Vampyre Of Time And Memory, qui aurait été un moment énorme sans le public… Sachant que certains soirs le groupe enchaîne alors sur I Appear Missing (de loin le meilleur morceau de …Like Clockwork pour moi), je n’ai jamais été aussi triste d’entendre Feel Good Hit Of The Summer (que pourtant j’adore). Mais la joie de gueuler « Cocaiiiiiiinnnneeee » avec 5000 autres personnes reprend vite le dessus. C’est à la classique A Song For The Dead de conclure la soirée, ce qu’elle fait, comme toujours, avec brio.

Et c’est terminé, ne reste plus qu’à attendre Gilles qui est comme à son habitude en fosse, et à retraverser le parc de la Villette. Alors pour demain, vous me mettrez I Appear Missing s’il vous plaît. Et Mark sur In The Fade et A Song For The Dead. Et un public moins con. Et si j’ai ça, promis, même si le reste de la setlist est identique, je ne bouderai pas. Mais sinon, aujourd’hui, c’était déjà du très haut niveau. »



photos de Stéphane Bouley



Band of Skulls est un trio anglais de rock alternatif originaire de Southampton composé d’amis d’enfance, né des cendres de Fleeing New York, et fondé en 2008. 

(http://bandofskulls.com/)
---

Queens of the Stone Age est un groupe de rock américain fondé en 1996 à Palm Desert, en Californie, après la dissolution du groupe Kyuss. Parfois classé stoner rock ou hard rock, Queens of the Stone Age est le groupe de Josh Homme, seul membre fondateur restant du groupe.

(http://www.qotsa.com/)

Baby Darling Doll Face Honey (2009)
Sweet Sour (2012)




Queens of the Stone Age (1998)
Rated R (2000)
Songs for the Deaf (2002)
Lullabies to Paralyze (2005)
Era Vulgaris (2007)
...Like Clockwork (2013)



BAND OF SKULLS

 Matthew Hayward - Drums
Russell Marsden - Guitar & Vocals
Emma Richardson - Bass Guitar & Vocals
 
 
QUEENS OF THE STONE AGE (QOTSA)

Josh Homme – Lead vocalist and lead guitarist but has occasionally played bass, keyboards, piano and drums as well as other instruments. (1996–present)
Troy Van Leeuwen – Second guitarist, lap steel guitar, keyboards, piano, bass and provided backing vocals during live performances.  (2002–present)
Dean Fertita – Keyboardist and backing vocalist, also plays guitar and various percussion instruments. (2007–present)
Michael Shuman - Bassist and backing vocals. (2007–present)
Jon Theodore - Drummer (2013–present)

THE SETLIST
BAND OF SKULLS

...

Time Set : 0h40

---
THE SETLIST
 QUEENS OF THE STONE AGE (QOSTA)

(You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A) Millionaire (Songs For The Deaf - 2002)
No One Knows (Songs For The Deaf - 2002)
Avon (Queens Of The Stone Age - 1998)
My God Is The Sun (…Like Clockwork - 2013)

Burn The Witch (Lullabies to Paralyze - 2005)
I Sat By The Ocean (…Like Clockwork - 2013)

…Like Clockwork (…Like Clockwork - 2013)
In The Fade (Rated R - 2000)
Misfit Love (Era Vulgaris - 2007)
If I Had A Tail (…Like Clockwork - 2013)
Kalopsia (…Like Clockwork - 2013)
Little Sister (Lullabies to Paralyze - 2005)
Smooth Sailing (…Like Clockwork - 2013)
Make It Wit Chu (Era Vulgaris - 2007)
ick, Sick, Sick (Era Vulgaris - 2007)
Mexicola (Queens Of The Stone Age - 1998)
Better Living Through Chemistry (Rated R - 2000)
Go With the Flow (Songs For The Deaf - 2002) 

Encore 

The Vampyre Of Time And Memory (…Like Clockwork - 2013)
Feel Good Hit Of The Summer (Rated R - 2000)
A Song For The Dead (Songs For The Deaf - 2002)


 Time Set : 1h42


AFFICHE / PROMO / FLYER