Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 25 novembre 2007

Ange – L'Olympia. Paris.









Première partie : Odieux Visuels / Milo



 
Ce qu’en a pensé Gilles B :




« Ange en 2007 ? Quelle drôle d'idée !!! Ben oui, je dois bien l'admettre, Gilles P m'avait tellement cassé les pieds avec ce groupe depuis plusieurs années que dès la mise en vente des billets le 3 mars, j'ai d'office prix deux places d’orchestre, au 4ème rang, plein centre !! Ce sera bien la première fois que j'irai voir un groupe que je n'ai jamais aimé !!! Et nous y voila, c'est ce soir mon sixième concert d'affilée, rendez vous devant l'Olympia un peu avant 18h00 (l'heure marquée sur les billets). Et heureusement que j'ai pu me garer vite, car quand j’arrive vers 17h50 devant l'Olympia, les portes sont déjà ouvertes, la salle est pratiquement pleine, Gilles P m'attends assis au 4ème rang . Je regarde autour de moi, c'est clair que ce soir ça ne va pas être vraiment rock'n'roll !

Passer des montagnes russes d'Electrelane à un concert d'Ange demande un effort particulier, surtout quand la soirée débute par une prestation aussi surprenante qu'inattendue de... Nelson Montfort (sous le nom des Odieux Visuels) ! Oui ça commence très fort ! On se regarde, Gilles et moi, incrédules. Strangers In The Night, puis Yesterday nous laissent stupéfaits. Dans quelle galère nous sommes nous jetés ?... Heureusement que cela n'a pas duré plus de vingt minutes.

Christian Decamps revient sur scène pour introduire le second groupe (oui, Decamps était déjà venu annoncer Nelson Montfort). Il ne nous semble d’ailleurs quand même pas dans un état terrible, peu ragoûtant il faut le dire. Le second artiste se nomme Milo, et on évolue dans un univers plus rock traditionnel, mais on s'ennuie au bout de 20 minutes, pas de grandes compositions malheureusement.

Parlons quand même du public qui est venu voir Ange ce soir. Je mentirais en vous disant qu'il est jeune, la moyenne d'âge tournant plutôt autour de la cinquantaine, certains sont venus accompagnés de leur fils ou leur fille. Le premier rang est a priori entièrement réservé aux fans absolus. On reverra même dans le public une ancienne connaissance de concerts que l'on n'avait pas vu depuis une éternité. Autant vous dire quand même que le public est « vintage » ce soir, je me demande si je suis à un concert de rock ou à un rendez-vous d'anciens combattants...

Et enfin, le grand moment (eh eh eh), Ange arrive sur scène. Bon ! Moi qui suis absolument nul en ce qui concerne ce groupe, je croyais voir quand même des gars assez âgés. Que nenni !! Ange est en vérité une formation dont il ne reste plus que le nom. On devrait l'appeler le Christian Decamps Band. Ce dernier arrive sur scène boudiné dans une sorte de combinaison : il n’a pas bien vieilli le Christian, c'est le moins que l'on puisse dire. Autour de lui, que des jeunes, dont son fils aux claviers (ça, c'est Gilles qui me l'a dit pendant le concert car je ne le savais pas). Il y a aussi un bassiste vêtu comme un prêtre et enfin une chanteuse plus ou moins déguisée en sorcière. Moi, j'étais très honnêtement venu pour écouter du rock progressif, et, même si je n'aime pas, j'étais là pour voir à quoi cela pouvait ressembler. Eh bien à du rock progressif je n'ai point eu droit !! Quel dommage !! A la place, difficile de vous décrire ce que l'on a entendu tellement c'était sans intérêt. Du gros rock basique, alors que moi je voulais du prog, des déguisements, du rock théâtral comme à la grande époque ! Non, rien de cela ! Une platitude totale, avec Gilles nous avons eu des crises de fou rire, que nous avons tenté de camoufler car cela aurait été mal vu… mais honnêtement, moi qui ai quand même écouté 2 ou 3 de leurs premiers albums (leur âge d'or), je n'ai rien, mais alors rien entendu de semblable ce soir.

Le pire ce fut quand nous avons eu droit à un morceau du fils de Decamps (Tristan) : catastrophique. Mais d'ou il sort ce mec ?? Vous vous rappelez de Jean Schulteiss, et bien c'est son portrait craché. De plus, il est ridicule derrière ses claviers, insupportable. A la limite, la mieux a été Caroline Crozat, la chanteuse, la seule qui faisait penser de très loin à Ange avec ses tenues diverses et son sens du spectacle. Quant à Christian Decamps, que dire ? Il nous annonce juste avant le concert que ce soir, nous avons l'éternité devant nous (effectivement, quand un spectacle commence à 18h, on s'attend à ce que le groupe principal joue longtemps). Eh bien Ange, malgré des dizaines (eh oui) d'albums, a joué 1h40 montre en main !!! A la limite, cela nous a bien arrangé. Et quand Christian Decamps fait ses petits monologues entre chaque morceau, quelle pitié, j'ai trouvé surtout que le personnage avait beaucoup de suffisance. J'ai reconnu un morceau (enfin juste le titre : La Gare De Troyes). Gilles P, pourtant connaisseur de tous les premiers albums, a dû quant à lui en reconnaître trois, dont Emile Jacotey. Le concert n'est même pas fini que Gilles P déchire son billet, écoeuré !

Il est 21h15, le spectacle est fini, je ne sens pas les gens particulièrement chauds pour demander un second rappel, d'ailleurs la salle se vide rapidement. Voilà, seul avantage ce soir : on rentrera tôt.


Bon il faut vraiment le dire, Ange n'a plus aucun intérêt en 2007, qu'ils changent de nom à la rigueur. Je me suis senti ce soir vraiment "étranger" dans cette salle de l'Olympia que j'adore pourtant, pas à ma place… ce soir, c'était un concert pour anciens combattants et retraités, pas pour nous ! Mais je ne regrette rien (enfin si quand même, 44 euros pour voir ÇA !!!!!!!). Allez, on se vengera avec les Hives la semaine prochaine ! »







Ange est un groupe musical français de Belfort de rock progressif né dans les années 1970, mené à ses débuts par les deux frères Décamps (Francis et Chreistian)), puis dans une deuxième période par Christian Décamps et son fils Tristan. Leur rock, au départ fortement influencé par Genesis et King Crimson se voulait dans leurs premières années théâtral et poétique. Christian Décamps, le leader et chanteur charismatique, maniait avec bonheur les mots et les tournures de phrases, donnant ainsi au groupe une originalité qui le démarquait des autres formations de l'époque. Leur premier succès fut une reprise de Jacques Brel, Ces gens-là, sur l'album « Le Cimetière des Arlequins. »







Caroline Crozat : Chant (since 2001)
Thierry Sidhoum : Basse (since 1999)
Tristan Decamps : Chant, Claviers (since 1999)
Hassan Hajdi : Guitare (since 1999)
Benoit Cazzulini : Batterie (since 2005)
Christian Decamps : Chant, Guitare, Claviers (since 1969)




La durée du concert : 1h40

AFFICHE / PROMO / FLYER




ANGE - Ces gens-là