Blogger Template by Blogcrowds

lundi 23 avril 2007

SCISSOR SISTERS ~ L'Olympia. Paris.












Premières parties : Dj Sammy Jo - Snax


Ce qu’en a pensé Vik :

« Ta-Dah... un titre d’album étrange, au charme ravageur, sorti le 18 septembre 2006. Une tournée mondiale 2007. Les sulfureux Scissor Sisters, initialement nommé "Dead Lesbian and the Fibrillating Scissor Sisters", nom imagé donné à une position lesbienne, viennent à Paris pour un flamboyant passage! Il n'y avait pas meilleure place que l’Olympia pour se délecter de ce groupe le plus extravagant du moment, tellement entraînant avec un côté un peu rétro des années 70, cocktail agréable Abba et Bee Gees avec une sauce Village People et aussi KC and the Sunshine Band, pop mêlant glam et rock, véritable ovni musical en plein disco et un look qui colle comme une peau de serpent, à cette musique. A noter aussi que lors de la soirée des Brit Awards, ils sont remporté trois prix dont ceux du meilleur groupe international, du meilleur espoir international et du meilleur album international. Cette date étant archi complète, suite au succès des ventes un Zénith a été rajouté le 30 Mai! Ce soir glamour, pour moi est Gilles B., fidèle au rendez-vous, c’est Monday Night Fever, avec nos amis gays et hétéros, mais sans boa rose ni collant fluo, maquillage et paillettes…nous allons danser, chanter, faire des bonds, et hurler…c’est notre soirée pimentée disco avec une grande envie de se trémousser sur une dance floor, car nous sommes sûr que l’Oympia sera plus haut en couleurs et plus magique que jamais avec des étincelles qui se poseront sur nos yeux ! Donc encore une soirée qu'il ne faut surtout pas rater à aucun prix. Et puis il y a ce tube qui nous suit en boucle, jour et nuit, depuis des mois "I don't feel like dancing", notre gourmandise,… comment peut-on ne pas l’aimer ? Arrivée vers 19h45 on rentre de suite pour nos places numérotées au balcon, on jette un coup d’œil pour constater que la devant de la scène n’est pas couvert par les rideaux. On se prépare car ce soir on danse !

19h55 : le temps d'un premier set du DJ Sammy Jo, de New York City, au centre de la scène avec des beats électro, suggestifs, pour l'arrivée des invités à entretenir ! D'abord un auditoire un peu timide mais après quelques minutes tout se transforme en attente agréable et dansant. Un bon son électro Sublime et décalé, très bien.

20h15 : une deuxième partie, un mec seul sur scène, qui s'appelle Snax, en veste et casquette. Armé avec un ordinateur portable et un clavier Solo Artist, il offre une véritable gamme d'électro-pop 70's sur un spectacle complètement déjantée et allumé. En quelque second, se change et laisse apparaître son débardeur à paillette et des longs cheveux frisés, un peu rasta. Il saute, bouge dans tous les sens, joue 2 notes sur son clavier synth, quelque tours sur lui-même, encore deux notes, prends le micro et chante. Déroutant et vraiment drôle. Un certain talent, apprécié par le public. Moi je reste un peu surpris mais…petite ovation et on repart de nouveau pour la suite du set du DJ pendant 30 bonnes minutes, pour faire monter l'ambiance et le public a paru tout à fait impatient.

21h15 : les lumières s’éteignent et enfin l'arrivée progressive des Scissor Sisters, groupe new-yorkais sur scène sous des projectures de lumière bleu. Ovation immédiate, mais pas un temps mort car les accords du premier single, "She's my man", extrait de l'album "Ta-Dah", en guise de bienvenu pour nous, par les leaders Jake, en matador combinaison moulante pailleté argent, et Ana, tatouage sur l'épaule en couleur, pulpeuse, crinière rousse et robe rouge dorée. Dansante à souhait, reprise en chœur dès le premier couplet « … She's my man, And we got all the balls we need, When you taste that pavement». Un rythme dingue et surtout, cette paire de voix, un Bee Gee castrat couvert par un croisement de B-52’s. L’envie de danser prend à tous les coins de la salle. Jake est survolté et festif. Il court d'un bout de la scène à l'autre, bouge, saute, se déhanche, en chantant. Les Scissor Sisters, une femme, trois homosexuels et un hétéro, machine à groove, sont avant tout un choc visuel. Ana est drôle, déjantée, excentrique, une pêche incroyable, une bombe, avec son penchant sexy. Paddy, le batteur hétéro, absent pour motif de famille ce soir à été remplacé. Babydaddy à la basse et Del Marquis à la guitare, en pantalon moulant, assurent magistralement. Un son bon et fort.

L'enchainement des titres prend alors des allures d'un Best Of des bon moments "I can't decide", "Tits On The Radio", superbe morceau du premier album, "Lights", "Paul McCartney", électro funk style EWF, "Kiss You Off", nouveau single dédiée aux femmes dans le public, titre aux allures beaucoup plus rock et électro proche de Goldfrapp , "Land of 1,000 Words", encore un single. Jake se déshabille un peu pour montrer son anatomie « Cause you’re NASTY, ooh, and you’re DISGUSTING! », mais, malheureusement pour nous, Ana ne suit pas. Une setlist parfaitement équilibrée et, malgré l’absence d'un membre, l'adhésion se réalise sans broncher avec ce duo de voix qui se répond à merveille, plein d’énergie et surtout un rythme omniprésent. «Are you feeling ? » enfin "Comfortably Numb", reprise disco glam du titre des Pink Floyd, avec la voix de fausset de Jake et une transformation revue et corrigée de la chanson originale. Originale ! Il s'agit tout de même du plus gros succès fait à partir d'une reprise des Pink Floyd.

Les Sissor Scisters s’amusent, émeuvent, entraînent dans leur univers fou ce public qui ne demande que ça. Après cette chanson, Jake dit « I hope you don’t mind, but I’m going to sit down for a moment » et une révérence d’Ana avec « You’re a wonderful audience »… ils s’en vont. Acclamée durant une poignée de minutes par un public ravi, le groupe débute rapidement son rappel bien orchestré et en fanfare par une bombe "Take Your Mama" dédié à « all of the gay men in the audience ». Ensuite ces véritables bêtes de scène, Anna s’est changée en dorée, enflamment le public parisien avec "I don't feel like dancing", qui se déchaine complètement pendant près de 10 minutes. Il ne s’agissait pas moins que le classique par excellence. La voix de Jake a est haut perché, le rythme s'installe et malgré le nom de la chanson, une irrésistible envie de se lever nous prend, les jambes s'agitent, les fesses remuent...on y est nous aussi ! « …But I don't feel like dancin', When the old Joanna plays, My heart could take a chance… » Une électrisation totale, un sol qui vibre, une pure folie d'ambiance. Du bruit très fort avec un gros plaisir collectif. E-POU-STOU-FLENT, mais c’est le morceau de fin. Ovation, ovation… il faut partir. 22h45 : un’ éclaire est passé sur nos têtes ! Sniffff !!! Sniffff !!! Sniffff !!! On aurait voulu que la soirée ne se termine jamais.

Ce concert à été une découverte pour certains, une confirmation pour d’autres, mais une véritable réussite pour cet univers coloré des Scissor Sisters, phénomène actuel. Une excellente soirée, très réussie, directe ! Un conseil court : les "Scissor Sisters" hautement recommandé! Trois mots magiques sur nos lèvres « Sex, sex, sex », euphoriques, la nuit qui balance encore...et si on allé au Queen pour continuer… car le lundi, c’est disco avec la soirée Disco Inferno ? Sexual frankness concludes here.

«…Don't feel like dancin', dancin' …»







Scissor Sisters est un quintet de pop américain qui tire ses influences du milieu de la nuit homosexuel de New York. Le groupe est apparu en 2001, il a eu beaucoup de succès en Islande et au Royaume-Uni. Même s'ils déclarent que leur musique est difficile à catégoriser, les Scissor Sisters sont un mélange de pop, de disco et de rock.




















Scissor Sisters (2004)
Ta-Dah (2006)



Jake Shears (Jason Sellards) Vocal
Babydaddy (Scott Hoffman) Bass, guitar, keyboards & vocals
Ana Matronic (Ana Lynch) Vocal
Del Marquis (Derek Gruen) Guitar
Paddy Boom (Patrick Seacor), Drums



La Setlist du Concert
SCISSOR SISTERS

Intro music
She’s My Man (Ta-Dah – 2006)
Laura (Scissor Sisters – 2004)
I Can’t Decide (Ta-Dah – 2006)
Tits On The Radio (Scissor Sisters – 2004)
The Skins (Scissor Sisters – 2004)
Lights (Ta-Dah – 2006)
Paul McCartney (Ta-Dah – 2006)
Kiss You Off (Ta-Dah – 2006)
Filthy/Gorgeous (Scissor Sisters – 2004)
Music Is The Victim (Scissor Sisters – 2004)
Land Of A Thousand Words (Ta-Dah – 2006)
Transistor (Ta-Dah – 2006)
Comfortably Numb (Scissor Sisters – 2004)

Encores

Take Your Mama (Scissor Sisters – 2004)
I Don't Feel Like Dancin (Ta-Dah – 2006)


La durée du concert : 1h31

AFFICHE / PROMO / FLYER

























SCISSOR SISTERS ~ L'Olympia. Paris.












Premières parties : Dj Sammy Jo - Snax



Ce qu’en a pensé Gilles B.:

« Ce soir, cela va être une soirée paillettes et disco, les Scissors Sisters sont chez nous à Paris. C'est Vincent que je retrouve dans un café près de l'Olympia pour savourer une bonne pression : nos places étant réservées au balcon, pas besoin de se presser. Concert sold out en 1 journée, les Scissors ont même carrément rajouté un Zénith... mais quoi de mieux que le superbe Olympia pour savourer un concert à sa juste mesure ? Nous décidons donc de rentrer dans la salle aux alentours de 19h45... il y a déjà pas mal de monde, surtout dans la fosse bien sûr.

Un DJ est déjà sur scène, il s'agit de Sammy Jo qui chauffe la salle. Le public n'est pas vraiment celui auquel on est habitué. Pas mal de gays, et aussi de gens d'un certain âge (pas vu de minettes de 16 ans ce soir !!), des personnes plutôt habituées à sortir en boite, bref un public assez hétéroclite, qui est tout sauf rock ! Notre emplacement n’est pas mal, au 1er rang du balcon, ce qui veut dire que nous n’avons personne devant nous. Mais ce sera un défilé constant - avant et pendant le concert - de gens qui vont chercher à boire, qui se promènent, qui ne tiennent pas en place (c'est parfois pénible !) : qu'ils loupent des morceaux, ils s'en foutent visiblement. Le pire quand même aura été l'arrivée de Gérard Darmon, 30 mn après le début du show des Scissor Sisters, qui forcément emmerde le monde car il faut qu'il trouve sa place dans les premiers rangs, pour une demi heure après, encore emmerder les gens car Monsieur s'en va. Lamentable ! Bref, après le set du DJ, nous avons droit à une demi heure d'une première partie dont malheureusement je n'ai pas noté le nom (NDLR : Snax ?), un mec tout seul qui fait le DJ avec sa panoplie d'ordis (eh oui, plus de platines maintenant !), s'accompagnant de temps en temps (3 notes par ci par là) d'un synthé et chantant par dessus tout cela. Pas jojo, de la disco/techno assez énervante, avec cette caricature de l'homosexuel (petit gilet, torse nu, pantalon moule fesses et moule burnes, coupe afro). Et le grand moment, ce sera quand il interpréta et fera reprendre le public en coeur avec : « I'm a FAGGOT, I'm a FAGGOT » ... Bon, pas brillant, à dégager ! Heureusement que cela n'a duré qu'une demi heure.

Salle comble et grosse chaleur, les Scissors Sisters débarquent. Pas de tenues trop extravagantes, Ana Matronic est habillée d'une robe en lamé rouge, les bras dénudés laissant apparaitre quelques tatouages. Le début du show est relativement sage, avec une bonne ambiance mais pas de grosse folie. Le son, comme d'habitude est fort et puissant (dieu soit loué l'Olympia...). Premier grand moment avec Tits On The Radio chanté par Ana Matronic, le spectacle commence à prendre une autre dimension, le groupe est chaud, la salle aussi, Jake et Ana virevoltent sur le devant de la scène. La majorité des parties vocales sont assurées par Jake Shears, que l'on pourrait comparer à un mélange d'Elton John et des Bee Gee, avec sa voix très haute mais, paradoxalement, pas énervante, représentant bien le style Scissors Sisters.

Musicalement, c'est tout simplement un mélange de Glam rock et de disco, donc très clairement orienté 70's (mais tout en gardant un aspect toujours assez rock). Ana Matronic évoquera son amour pour cette salle de l'Olympia, où elle a vu pour la première fois en concert son groupe préféré, les New York Dolls. Le concert se termine par la reprise de Pink Floyd, Comfortably Numb. Et arrive alors le final, époustouflant, avec la salle entière debout sur l'enchainement de Take Your Mama et de I Don't Feel Like Dancing : l'Olympia est devenu un gigantesque dance floor.

Un très beau final pour un concert qui aura duré pratiquement 90mn. Pour conclure, ce fut un bon concert, peut-être pas exceptionnel mais très agréable. Les Scissor Sisters méritent le détour.»






Scissor Sisters est un quintet de pop américain qui tire ses influences du milieu de la nuit homosexuel de New York. Le groupe est apparu en 2001, il a eu beaucoup de succès en Islande et au Royaume-Uni. Même s'ils déclarent que leur musique est difficile à catégoriser, les Scissor Sisters sont un mélange de pop, de disco et de rock.




















Scissor Sisters (2004)
Ta-Dah (2006)



Jake Shears (Jason Sellards) Vocal
Babydaddy (Scott Hoffman) Bass, guitar, keyboards & vocals
Ana Matronic (Ana Lynch) Vocal
Del Marquis (Derek Gruen) Guitar
Paddy Boom (Patrick Seacor), Drums



La Setlist du Concert
SCISSOR SISTERS

Intro music
She’s My Man (Ta-Dah – 2006)
Laura (Scissor Sisters – 2004)
I Can’t Decide (Ta-Dah – 2006)
Tits On The Radio (Scissor Sisters – 2004)
The Skins (Scissor Sisters – 2004)
Lights (Ta-Dah – 2006)
Paul McCartney (Ta-Dah – 2006)
Kiss You Off (Ta-Dah – 2006)
Filthy/Gorgeous (Scissor Sisters – 2004)
Music Is The Victim (Scissor Sisters – 2004)
Land Of A Thousand Words (Ta-Dah – 2006)
Transistor (Ta-Dah – 2006)
Comfortably Numb (Scissor Sisters – 2004)

Encores

Take Your Mama (Scissor Sisters – 2004)
I Don't Feel Like Dancin (Ta-Dah – 2006)


La durée du concert : 1h31

AFFICHE / PROMO / FLYER