Blogger Template by Blogcrowds

mardi 20 mars 2007

ARCADE FIRE ~ L'Olympia. Paris.












Première Partie : Malajube



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Il est 0h45 ce mardi 20 Mars et je vais me coucher avec "Intervention" qui tourne en boucle dans ma tête, je suis toujours sur un nuage. Levé vers 5h du mat, la nuit a été courte mais je ne ressens guère la fatigue, je suis excité à la pensée de revoir Arcade Fire ce soir, avec quand même une petite inquiétude : je n'ai pas de billet ! La journée se déroule d'une manière assez irréelle, je suis dans mon truc, je ne pense qu'à cela, revoir Arcade Fire, ressentir a nouveau ces émotions intenses. « Neon Bible » m'accompagne tout au long de cette journée de travail. 16H30, je me sauve de Bezons, et il est 17h15 environ quand j'arrive devant l'Olympia. Je repère les vendeurs (et réciproquement). Le prix d'attaque est de 90 euros (plus que ce que j'avais prévu). Je fais descendre à 80 et j'empoche le billet (pas le temps de faire baisser les prix, je veux être devant ce soir). Je rejoins la queue, seulement d'une vingtaine de personnes. Arrivée 20 minutes après de Jean Pierre et de Florence, suivis peu après de Monique. Vincent manque à l'appel, mais il sera bien là ce soir (il arrivera plus tard). Après une attente sous des averses diluviennes, le service d'ordre nous fait entrer plus tôt que prévu, je me précipite en courant vers l'entrée gauche de la salle, qui est encore bloquée par le service d'ordre, le sound check de l'un des groupes n'étant pas terminé. Après une attente d'un bon quart d'heure, l'accès est libre et je me précipite sur le coté gauche de la scène, doublant au passage quelques personnes (merci le régime !!). Je suis idéalement placé : sur ma droite, personne, un espace étant réservé à une caméra (décalé d'environ 3 à 4 mètres sur la droite par rapport à Eric la veille). Le concert va donc être filmé et je l'apprendrais par la suite, par Canal+.

Ce soir, nous avons droit à 2 premières parties avec le rajout de Malajube. Sur ce que l'on a entendu ce soir, ce n'est pas gagné pour eux !... même le public d'Arcade Fire qui est plutôt ouvert d'esprit n'a pas vraiment apprécié la performance de ce groupe québequois.

Arrivée d'Electrelane, la salle s'est bien remplie et je peux constater de près combien Mia Clarke, la guitariste du groupe, est jolie. Pratiquement le même show que le jour précédent, sauf que Verity Susman, la chanteuse/Guitariste/Claviériste du groupe a annoncé que c’était aujourd’hui l'anniversaire de Mia, qui est devenu rouge comme une pivoine sous les « Happy Birthday Mia » entonnés par toute la salle. Sympathique, donc ! Et j'ai pu constater lors de leur (trop) court set que le son était vraiment excellent (fort donc !!!) surtout quand Mia prenait des solos assassins. Mais nous reviendrons sur Electrelane dans 1 mois lors de leur prochain passage à Paris. 30mn superbes.

Attente un peu moins longue qu'hier avant l'entrée sur scène d'Arcade Fire. Vont-ils faire comme hier? Non, ce sera une entrée traditionnelle, et le show commence fort avec Keep The Car Running et sa montée en puissance progressive, je saute sur place, le sol se met à bouger et tanguer, c'est bon, je suis déjà conquis et bouleversé. Suit No Cars Go , excellent. Régine et Win sont habillés comme hier soir. Le son est parfait (contrairement à ce que j’ai lu dans des Webzines, le son n’était pas trop fort). Haïti, Black Mirror (splendide), Poupée de Cire et Black Wave suivent (Régine Chassagne est vraiment splendide et épanouie). Encore une fois, je vibre à l'écoute de My Body Is A Cage, le son de l'orgue me prend aux tripes, admirable. Arrive Tunnels et de nouveau l'Olympia chavire et tremble, devant moi Richard Parry et Tim Kingsbury sont devenus fous, fracassant les baguettes de batterie sur tout ce qui se trouve à leur portée, jetant un tambour en l'air (j'était légèrement inquiet à l'idée de me le prendre sur la tête mais non !).

Arrive le moment qui a fait basculer l'esprit du concert, Jeremy le batteur a disparu, il est malade (pris dans l'excitation du moment, je ne m'en suis pas aperçu). Je sens alors franchement un changement chez Win qui semble très affecté par cet incident, allant prendre des nouvelles sur le coté de la scène, des papiers circulant certainement pour leur indiquer ce qui se passe en coulisses. Le ton se durcit, Win fracasse (plutôt explose) une guitare sur les retours, les débris faisant le bonheur des fans au premier rang. Et puis le final apocalyptique avec Powerout, suivi de Rebellion (je hurle comme un damné sur ce dernier morceau, c'ést tellement intense que je ne peux pas me retenir). Sarah Neufeld en profite pour torturer son violon, son archet ne ressemblant plus à grand chose à la fin du morceau, et Win Buttler de finir par un Slam dans la foule, assez surnaturel, son visage en proie à des émotions douloureuses, : c'est poignant, je le vois à quelques mètres et, vraiment, on ressent cette dérive émotionnelle. En rappel, le formidable Intervention qui m'avait trotté dans la tête toute la journée, et puis, pour finir, une version sans amplification de Wake Up (l'inverse d'hier, ce morceau ayant débuté le show). Après 1h30, Arcade Fire quitte la scène pour, hélas, ne pas revenir mais l'on a bien senti que, depuis le départ de Jérémy, le show avait changé. On ne leur en voudra pas, et, même si ce soir il y avait un peu de trouble émotionnel, cela restera un évènement.

Je retrouve mes camarades à la sortie, avec encore plein d'étoiles dans les yeux. Le dernier bonheur, ce fut lorsque j'aperçus les filles d'Electrelane au coin du boulevard des Capucines, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les voir et de juste leur dire avec un peu d'émotion contenue (je dois dire que je fixais surtout Mia qui est en l'espèce une sorte d'idéale rock féminin) « merci pour le show de ce soir », que j'avais apprécié et que je leur donnais rendez-vous dans 1 mois à Paris. Elles m'ont remercié gentiment avec de grands sourires et je suis reparti heureux comme un gamin dans la nuit froide parisienne. »


photos de oliver.peel


Electrelane est un groupe de rock anglais originaire de Brighton, formé en 1998 par Verity Susman et Emma Gaze. Les influences du groupe sont à trouver notamment du côté de Pink Floyd (le premier album principalement), du Velvet Underground, de Patti Smith...


2

Arcade Fire (également appelé The Arcade Fire) est une formation de rock indépendant originaire de Montréal, Québec, Canada, en 2000, jouant un rock émotionnel et inclassable. Il s'est développé autour du couple formé de Win Butler et Régine Chassagne . Cependant ils ne connaissent le succès qu'avec Funeral, qui paraît en 2004. Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments: sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.

























Albums
2001: Rock It to the Moon
2004: The Power Out
2005: Axes
2007: No Shouts, No Calls

EP
2004: I Want to Be President EP

Compilations
2006: Singles, B-Sides & Live



2




















Funeral (2004)
Neon Bible (2007)






Verity Susman - Keyboards, Voice, Guitar
Mia Clarke – Guitar / Voice
Ros Murray - Bass
Emma Gaze - Drums














Win Butler : Chant, Guitare, Piano, Basse.
Regine Chassagne : Chant, Accordeon, Batterie, Xylophone, Percussions, Clavier.
Will Butler : Clavier, Percussions, Xylophone.
Richard Parry : Clavier, Piano, Accordeon, Xylophone, Percussions, Basse.
Timothy Kingsbury : Basse, Guitare.
Sarah Neufeld : Violon.
Jeremy Gara : Batterie, Guitare.











Bells (Axes - 2005)
The Greater Times (No Shouts, No Calls - 2007)
After The Call (No Shouts, No Calls - 2007)
In Berlin (No Shouts, No Calls - 2007)
Right Steps (Axes - 2005)
To The East ((No Shouts, No Calls - 2007)
U.O.R. (Rock It To The Moon - 2001)

La durée du concert : 0h35


Keep The Car Running (Neon Bible - 2007)
No Cars Go (EP - 2003)
Haiti (Funeral - 2004)
Black Mirror (Neon Bible - 2007)
Neighborhood # 2 (Laika) (Funeral - 2004)
Poupée de Cire, Poupée de Son (F.Gall, S. Gainsbourg Cover)
Black Wave / Bad Vibrations (Neon Bible - 2007)
My Body is a Cage (Neon Bible - 2007)
Ocean of Noise (Neon Bible - 2007)
Neighborhood # 1 (Tunnels) (Funeral - 2004)
The Well & the Lighthouse (Neon Bible - 2007)
Crown of love (Funeral - 2004)
Wake up (unplugged) (Funeral - 2004)

Encore

Intervention (Neon Bible - 2007)
Windowsill (Neon Bible - 2007)
Rebellion (Lies) (Funeral - 2004)



La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER


Electrelane - 'To The East'

Arcade Fire - Intervention [Live At L'Olympia 19/03/2007]



The Arcade Fire - Rebellion (Lies)




The Arcade Fire - Neon Bible & Wake up - live Olympia 19 03 2007




The Arcade Fire - Poupee de Cire, Poupe de son - Live Olympia 20 03 2007




The Arcade Fire - "Neighborhood #1 (Tunnels)"




The Arcade Fire - Neon Bible




The Arcade Fire - "Haiti" - Live - 2005/05/11 - Amsterdam, NL




The Arcade Fire - Power Out