Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 23 mars 2012

OTHER LIVES ~ Le Cafe De La Danse. Paris.










TAMER ANIMALS - TOUR 2012
Première Partie : THE MAGNETIC NORTH
 


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

 « En septembre dernier je découvrait le groupe Other Lives lors d’une soirée PIAS NITE organisée à la Flèche d’Or. Il n’était alors qu’en première partie mais les avis étaient unanimes, ce groupe avait quelque chose de plus que les autres grâce notamment à son chanteur Jesse Tabish. Si pour nous c’était une découverte, il ne faut pas cependant oublier que le groupe existait depuis 2004.

Nous voila quelques mois plus tard devant le café de la Danse en Sold-out depuis plusieurs semaines (on peux prétendre sans crainte que le groupe aborde dorénavant des salles types L’Alhambra voir même, qui sait, La Cigale). Le public est assez hétéroclite et pas forcément celui que l’on trouve habituellement dans un concert de rock.

La cerise sur le gâteau ce soir c’est la première partie qui nous l’apporte. Il s’appelle The Magnetic North, composés de deux membres de Erland & The Carnivals ainsi que de la chanteuse Hannah Peel qui avait déjà accompagné ces derniers lors d’une superbe prestation à la Flèche d’Or. Le set va être assez court, une petite demi-heure je pense avec 6 voir 7 morceaux. Erland Cooper semble plus en retrait qu’avec The Carnivals, il est le plus souvent à la basse, la majorité des chansons étant interprétées par Hannah Peel, derrière des claviers. Simon Tong l’autre partie de Erland & The Carnivals assure lui toujours une belle assise musicale. Le trio est complété par une quatrième musicienne qui alternera claviers et guitare acoustique. On évolue bien sur dans un univers beaucoup moins pop rock que celui des Carnivals. Beaucoup de mélancolie, un petit coté médiéval aussi (je ne parle pas la de la grande robe que portait Hannah ce soir). Le tout est très éthéré et ludique. Seul Ward Hill le dernier morceau joué ce soir donnera dans une touche beaucoup plus Rock. Joli Set, leur second de leur courte carrière dixit Hannah. A suivre.

Quand les membres d’Other Lives entrent sur scène, la fosse se lève enfin. Je me trouve juste en face de la violoncelliste Jenny Hsu. Mais bien évidemment celui qui attire tous les regards c’est Jesse Tabish le chanteur multi instrumentiste du groupe. Il a toujours son look improbable, c'est-à-dire des cheveux longs avec une grande mèche sur le visage, des favoris que l’on ne voit plus depuis les années 70 et un pull qu’il regrettera d’avoir mis vu la chaleur qu’il fait ce soir. Mais le look disparait vite dès la première chanson puisque, on ne retient plus que l’extraordinaire charisme du personnage, sa voix pure et son comportement sur scène, un personnage habité par ses textes et sa musique. De fait, la grâce règne vite sur le Café de la Danse, les gens sont comme hypnotisé car si Jesse Tabish est la pièce maitresse de Other Lives les autres musiciens ne sont pas en reste. Presque tous sont multi instrumentistes et d’un très bon niveau. On a du mal à imaginer que le groupe semble sorti de nulle part quand on l’écoute. L’éclairage est presque inexistant et des projections géantes défilent sur le mur au fond de la scène. On est frappé par la justesse de la musique, c’est parfait tout simplement grâce aux cinq musiciens tous multi instrumentistes. Et puis pour les grands moments du concert, je citerais For 12 mais aussi le splendide Tamer Animals, Old Statues et la reprise du The Partisan, de L. Cohen, absolument magnifique. Pas d’excès chez Other Lives mais Jesse a parfois quelques instants d’exaltation, on le voit alors avec  sa guitare acoustique en l’air ou bien se poser devant le batteur. Mais il revient bien vite humble devant son micro et son imposant clavier. La musique est divine et l’on est vite emporté par pleins de sentiments car ce que ce groupe dégage c’est tout simplement de l’authenticité, de la générosité et aussi beaucoup de pudeur, cela on la ressenti quand Jesse Tabish remerciait la salle de manière émue (il faut dire que les salves d’applaudissements n’en finissaient pas après chaque morceau). C’est sans doute aussi la raison pour lequel le groupe est revenu une deuxième fois sur scène pour le dernier rappel.

Très belle soirée donc au Café de la Danse, parfait écrin pour ces deux groupes aux parfums romantiques. Je repart avec le CD autographié par The Magnétic North.  »







Other Lives est un groupe de rock indé américain originaire de Stillwater (l'eau qui dort) en Oklahoma, formé en 2004. Le nom du groupe serait inspiré du film allemand La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck1. On peut également établir un possible lien avec le titre du premier album solo de Ray Davies, chanteur des Kinks, intitulé Other's people lives, sorti en 2004.Ce quintet est un projet du chanteur compositeur multi-instrumentiste Jesse Tabish.



Fight of the flynns, Kunek, 2006, 1er album (Kunek)
Other Lives EP, 2008
Other lives, avril 2009, 1er album (Other Lives)
Tamer Animals, 2011, 2e album




OTHER LIVES

Jesse Tabish (vocals, piano, guitar and percussion)
Jenny Hsu (cello and backing vocals)
Jon Mooney (violin, horns, piano and percussion)
Colby Owens (clarinet and percussion)
Josh Onstott (bass and percussion)



La Setlist du Concert
OTHER LIVES



As I Lay My Head Down (Tamer Animals -2011)
Dark Horse (Tamer Animals -2011)
Old Statues (Tamer Animals -2011)
Landforms (Tamer Animals -2011)
Desert (Tamer Animals -2011)
For 12 (Tamer Animals -2011)
Tamer Animals (Tamer Animals -2011)
Weather (Tamer Animals -2011)
Great Sky (B- Side For 12 - 2011)
Take Us Alive (New Song)
Dust bowl III (Tamer Animals -2011)

Encore

Black Tables (Other Lives - 2009)
The Partisan (L. Cohen Cover)(Songs from a Room - 1969)





La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER