Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 16 juin 2011

ARCTIC MONKEYS ~ La Cigale. Paris.











Première Partie : Concrete Knives


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Quoi de mieux que de pouvoir voir les artistes qu’on aime dans l’intimité des petites salles ? J’avais quitté Arctic Monkeys sur deux impressionnants concerts au Zénith en 2007 puis en 2009 et j’avoue que l’opportunité de le revoir dans une petite salle ne m’effleurait même pas la pensée. Il semblerait que ce soit une nouvelle manière de créer le «Buzz» en faisant passer des artistes confirmés dans des salles trop petites pour leur statut et c’est tant mieux pour nous... par internet les places se sont vendues en l’espace de quelques minutes.

Sésame en poche, direction le Boulevard de Rochechouart. Du nouvel album des Singes je ne connais guère que Don’t Sit Down interprété sur Canal+ un ou deux jours plutôt, un peu maigre pour se faire une opinion. Pas de chance ce soir puisque je ne peux pas arriver tôt... heureusement Vincent à réussi à me garder une place au premier rang sur la droite, coté guitariste, devant la Crash Barrière.

La première partie est assurée par Concrete Knives un groupe français qui est bien sûr heureux d’être là ce soir. On retrouve chez eux ce coté festif et convivial, similaires à d’autres groupes actuels. C’est plutôt sympa et à ma grande surprise le groupe reçoit les suffrages du public. Il y a même un petit coté pop qui me fait penser à I’m From Barcelona et plus surprenant à Altered Images, sans doute la voix de la chanteuse du groupe. Bref un Set assez réussi.
  
Arctic Monkeys en concert, c’est toujours une énigme pour moi. Je les ai souvent appelés « petits cons » à la vue de l’absence de charisme surtout pendant les premières années. Avec le temps j’ai appris que Alex Turner, le chanteur, parlait, enfin... il délivrait quelque phrase manifestement de contentement envers le public mais difficile à comprendre faute de son accent. Ce qui m’a toujours fasciné chez eux c’est cette espèce de maturité qu’ils possédaient déjà il y a 6 ans, avec un talent naturel. Ce soir le groupe va délivrer un Set sec et serré avec un Alex Turner moins chevelu qu’il y a deux ans. Bonne surprise le son est parfait et je dirais même que on joue plutôt fort. Etant donné que je suis presque dans l’axe des amplis de Jamie Cook, le guitariste, ma première impression c’est la puissance.

On pouvait craindre comme pendant le concert donné dans les studios de Canal+, la veille, qu’ils ne jouent que des extraits du nouvel album « Suck It And See ». Erreur, ce soir c’est à un Best Off qu’on va avoir droit. Le concert débute par le nouveau et musclé Library Pictures, un morceau qui a encore des effluves du Rancho De La Luna. La foudre continue de s’abattre sur la Cigale aussi avec le condensé d’énergie Brainstorm, transformant la fosse dans un gymkana collectif dangereux pour les corps, mais étant sur le coté je ne ressens pas trop la houle. On continue en mêlant habilement les nouveaux et les anciens morceaux. Aucun album n’est pas oublié et la priorité est donnée aux titres nerveux comme Still Take You Home. Avec Don’t Sit Down la salle chavire une nouvelle fois car les fans des Monkeys connaissent déjà les nouveaux morceaux. Sur scène, il ne se passe pas grand-chose, avouons le, mais le groupe n’est pas renommé pour son exubérance, seul Alex Turner va entretenir le dialogue avec le public (content d’être à Paris etc. …). C’est vrai  qu’il est difficile de savoir quels sont les vrais sentiments qui les animent. Dans ce mélange de tubes on a droit à Teddy Picker, un peu plus tard c’est Cornerstone, mon morceau favori, et Hambug qui sera interprété dans une bonne version mais inférieure à celle du Zénith 2009. La suite ? Rien à jeter mais il ne manquera en fin de compte à l’appel que Fake Tales Of San Francisco.

Après un peu plus d’une heure de concert le groupe nous quitte puis il revient sur scène pour un rappel de trois titres, clôturé par le traditionnel 505, certainement un de leurs morceaux, les plus beaux et les plus chargés d’émotions.

Devant, tout le monde se bat pour avoir la feuille de Setlist, moi j’y renonce vite car j’ai une petite idée dans la tête qui s’appelle KATA le régisseur de la production Radical. Celui-ci, avec le sourire, me ramènera celle de Backstage. Petit plaisir personnel avouons le… Avec Vincent, je fais un dernier petit détour par le merchandising pour acheter mon tout premier T-shirt des Arctic Monkeys. Dernier petit détail, le concert aura duré seulement 1h16, pas très long pour un groupe qui a quatre albums derrière eux... Mais bon, je les aime toujours bien ces «petits cons»… »





photos de gilles b.


Arctic Monkeys est un groupe de rock indépendant anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002. Alex Turner est la plume principale du groupe. Dès les premiers concerts, leur énergie transcende la foule.Leur premier single paru après avoir signé chez Domino est I Bet You Look Good on the Dancefloor, qui le 17 octobre 2005, atteint directement la première place des charts britanniques. Avec un premier album endiablé, dont le titre à rallonge annonce la couleur rock et décalée de 13 titres déchaînés : « Whatever people say I am, that’s what I’m not », les Arctic Monkeys n’ont pas fini de défrayer la chronique ! Malgré la fraîcheur de leur son, on peut retrouver les influences de The Jam pour leur côté mod et de The Clash pour leur énergie.


2006 - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
2007 - Favourite Worst Nightmare
2009 - Humbug
2011 - Suck It And See







Alex Turner (lead vocals, lead guitar)
Jamie Cook (rhythm guitar, backing vocals)
Nick O'Malley (bass guitar, backing vocals)
Matt Helders (drums, percussion, backing vocals)


La Setlist du Concert
ARCTIC MONKEYS


Library Pictures (Suck It and See - 2011)
Brianstorm (Favourite Worst Nightmare - 2007)
This House is a Circus (Favourite Worst Nightmare - 2007)
Still Take You Home (Whatever People Say I Am, That's What I'm Not - 2006)
Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair (Suck It and See - 2011)
Pretty Visitors (Humbug - 2009)
Teddy Picker (Favourite Worst Nightmare - 2007)
Crying Lightning (Humbug - 2009)
Brick By Brick (Suck It and See - 2011)
Reckless Serenade (Suck It and See - 2011)
Cornerstone (Humbug - 2009)
The View from the Afternoon (Whatever People Say I Am, That's What I'm Not - 2006)
I Bet You Look Good on the Dancefloor (Whatever People Say I Am, That's What I'm Not - 2006)
She's Thunderstorms (Suck It and See - 2011)
If You Were There, Beware (Favourite Worst Nightmare - 2007)
Do me a Favour (Favourite Worst Nightmare - 2007)
That's Where You're Wrong (Suck It and See - 2011)
When the Sun Goes Down (Whatever People Say I Am, That's What I'm Not - 2006)

Encores

The Hellcat Spangled Shalalala (Suck It and See - 2011)
Fluorescent Adolescent (Favourite Worst Nightmare - 2007)
505 (Favourite Worst Nightmare - 2007)



La durée du concert : 1h17

AFFICHE / PROMO / FLYER