Blogger Template by Blogcrowds

samedi 26 septembre 2009

VIVA LA FETE ~ GHINZU DJ SET ~~ L' Elysée Montmartre. Paris.






DJ









Ce qu’en a pensé Gilles B :



« Le marathon continue… direction, donc, l'Elysée Montmartre qui ne trouve qu'à quelques pas du Divan du Monde, il est 22h45, et les portes de la salle sont ouvertes depuis plus d'un quart d'heure. C'est ici que je quitte Michael qui, lui, est obligé de faire l'impasse à cause des horaires hélas tardifs. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre concernant cette soirée, mais ce qui est sûr, c'est que je suis venu là en tout premier lieu pour voir Vive La Fête, et aussi pour assister par curiosité au DJ Set de Ghinzu.

Drôle de configuration à l'intérieur de la salle, l'espace du fond entre la console et le bar est garni de tables et de chaises, moi bien entendu je vais me placer devant, aux barrières, où il n'y a pour l'instant que 4 ou 5 autres personnes. Devant, à l'extrême gauche, un vestiaire a été installé, et plus curieusement une barrière a été placée à environ quatre mètres de la barrière habituelle devant la scène… et surtout, la dite barrière ne parcourt que la moitié de la largeur de la salle, bizarre... La bonne surprise, c'est la présence d'Armelle à mes côtés tout au long de cette soirée. Une soirée ou plutôt une nuit qui a commencé par la prestation d'un DJ suivi, par celle d'une Djette (ca se dit ??), Jill Caytan qui pendant une bonne heure, va nous envoyer une bonne dose d'électro, pas vraiment ma tasse de thé, les sets de DJ, mais cela fait passer le temps. Pas désagréable, le public est encore assez calme et pas assez imbibé.

Vient maintenant le premier groupe à nous offrir une prestation live, il s'agit de MVSC. Bon, pas grand chose à dire. J'allais dire méchamment du "sous" Klaxons, mais ce n'est même pas de ce niveau. Le problème de ce type de groupe, c'est qu'on ne sent pas qu'ils jouent live. Les bandes sont trop omniprésentes. Bref, ce n'est pas terrible du tout, et surtout il n'y a rien d'original chez eux.


C'est enfin le moment que j'attendais, Vive la Fête prend possession de la scène vers 1h20 du matin, et pendant plus d'une heure, l'Elysée Montmartre va chavirer au son de l'Electro Pop du groupe belge. Els Pynoo est toujours aussi mutine et désirable. Femme fatale, blonde platine aux formes appétissantes, elle mène le groupe… même si l'on sait bien que c'est son compagnon (veinard !) Danny Mommens qui tient les rênes. Mais le magnétisme de Els, sa voix coquine pleine de candeur, font que mes regards se focalise à 90% sur elle. Et dieu que c'est délicieux de l'entendre chanter en français (qu'elle ne parle pas, je crois). Le set du groupe sera un best of parfait de leur carrière (10 ans je crois) avec au moins un morceau du dernier album (un morceau très rock'n'roll, Naïve peut-être ?). Nuit Blanche, La Vérité, Schwarzkopf ou encore le somptueux Maquillage (pas loin d'être mon morceau favori), tous les meilleurs morceaux y passent ce soir, y compris un superbe Noir Désir. J'ai eu peur le temps d'un morceau que le son ne soit pas à la hauteur, mais finalement tout s'est arrangé. Le public réagit au quart de tour, l'alcool et la musique rendant les esprits plutôt chauds, on prendra d'ailleurs pas mal de coups à cause la bande d'agités qu'il y avait derrière nouss mais qu'importe, cette soirée, c'était tout simplement la fête. Superbe prestation donc de Els Pynoo et sa bande, largement supérieure à celle de la Locomotive il y a un an ou deux. Je rêve de les voir dans une petite salle comme cela fut le cas il y a quelques années à la Maroquinerie.


Nouvel intermède avec un sosie de Johnny Halliday et puis un nouveau DJ set de Jill avant que John Stargasm et Jean Montevideo ne prennent place derrière leur table de mixage, d'où ils vont officier pendant une bonne heure. Cigarettes et bières sont bien sûr au programme de nos deux compères, qui démarrent leur set d'une façon plutôt laborieuse. Tout d'abord un mix de Mother Allegra et on tombe presque de suite dans de l'approximatif, je me sens presque gêné pour eux, un DJ set, cela ne s’improvise pas, il faut je pense être doué pour cela. Mais à force de persévérance, la suite sera de meilleur niveau, avec des passages évoquant les années 80 (Dire Straits) et toujours bien entendu des morceaux issus de leurs albums. On a même droit à un John Stargasm dans un numéro de air guitar, et puis il va aller rouler une pelle monumentale à une groupie du premier rang qui le lui réclamait (commentaire d'Armelle à ce moment : la salope !!......). Puis, il ira au devant des spectateurs pour leur offrir des cigarettes mais le service d'ordre interviendra gentiment pour lui signifier que c'est interdit de fumer ! Pas grandiose, mais ils ne s'en sont pas trop mal tirés. Cela restera tout de même anecdotique.

Il est maintenant l'heure pour moi de quitter l'Elysée Montmartre, car il est tout de même 4h05 du matin, et Vincent et moi décidons de faire l'impasse sur le live de Waxdolls.

Belle soirée, un peu longue tout de même, dommage qu'il m'ait été impossible de faire les 4 salles prévues à cette soirée, mais rien que pour Vive la Fête, cela valait le déplacement. »




photos de gilles b


Après les Russes et les Chinois, les Belges fêtent leur nouvel an...
Cette année, pour des raisons aussi aléatoires qu’impératives, la date tombe le 26 septembre. Pour ce réveillon exceptionnel, ils organisent un grand rassemblement à Montmartre : menu de réveillon belge, cotillons et surtout le fameux SON BELGE. Après un défilé en fanfare dans les rues de Montmartre, on est aimablement conviés dans plusiers salles pour des concerts uniques.

Un événement festif avant tout !
Le déroulement de l'événement sera rythmé. Concert de 3/4 d'heure maximum, zapping allant du plus lent au plus rythmé. Progression de la fête : concert rock puis performances, pour finir en sautant sur la piste. Une fête totalement loufoque et frisant l'absurde !

Au programme, rien que du belge.




L'union des deux nouveaux talents belges, Montevideo et Compuphonic, donne naissance au projet
MVSC en 2007. Cette collaboration, voguant entre rock et électro, est plus qu'un simple projet parallèle. Groovy et dansable, MVSC se propose comme une réalité bien stable et vouée à un avenir certain.

(http://www.myspace.com/mvscmusic)




Ghinzu est un groupe de rock belge. Le nom du groupe fait référence à la marque de couteau Ginsu ("plus on coupe, plus il s'aiguise"). Formé en 1999 à Bruxelles, le groupe sort Electronic Jacuzzi, son premier album autoproduit (le label Dragoon a été créé par et pour le groupe) en 2000. En février 2004 sort le deuxième album Blow. Cette fois les choses démarrent réellement pour le groupe. Le succès du single Do You Read Me fait décoller les ventes spécialement en France où une horde de fans commence à les suivre. Des concerts sold-out à Paris, à l'Elysée-Montmartre et à l'Olympia feront grand bruit. C'est sur scène, par des prestations déjantées de dandy-punks, que se crée le succès du groupe. Un nouvel album, "Mirror Mirror", est sorti en Mars 2009.

(http://www.myspace.com/ghinzu)




Vive La Fête est un groupe electropop, fondé en 1997 à Gand (Belgique). Le noyau du groupe est formé de Danny Mommens (guitare et chant) et Els Pynoo (chant). Les chansons sont en général francophone même si le duo ne parle dans leurs interviews que néerlandais, allemand ou anglais.

(http://www.myspace.com/vivelafete1)








* Electronic Jacuzzi (2000. Reissued in 2005)
* Blow (2004)
* Mirror Mirror (2009)


Attaque Surprise (2000)
Republique Populaire (2001)
Nuit Blanche (2003)
Grand Prix (2005)
Jour de Chance (2007)
Disque D'Or (2009)

This Is A Party Favor - 2009




DJ






JOHN & JEAN GHINZU DJ SET
JOHN STARGASM et JEAN MONTEVIDEO, respectivement leader et guitariste du groupe GHINZU















ELS PYNOO (voice)
DANNY MOMMENS (voice, guitar)
Dirk Cant (bass)
Gino Geudens (drums)
Roel Van Espen (keyboard)









NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h00






AFFICHE / PROMO / FLYER














































































































NESTOR ~ Le Backstage By The Mill. Paris.



















Ce qu’en a pensé Gilles B :



« Nous voilà embarqués Vincent et moi dans cette folle soirée du « Nouvel An Belge », car, oui ça a été décidé, le nouvel an Belge tombera cette année le 26 septembre ! Le programme, c'est 4 salles différentes pour 4 séries de concerts, je suis un peu inquiet car je ne vois pas trop comment on va réussir à tout voir dans ce laps de temps plutôt court. La première étape se situe au Backstage By The Mill, anciennement MCM Café, The Mill étant un café se situant juste à côté de la Locomotive. 18h30 : nous entrons dans le café, direction le fond de la salle où se trouve l'entrée du Backstage, une salle assez cosy, avec un bar et un espace comportant des fauteuils et des tables, puis une petite scène avec une fosse. Je reconnais bien volontiers que pour ce début de soirée, je ne suis pas vraiment de bonne humeur, car, outre la fatigue de la semaine que je n'ai pas réussi à évacuer, je suis assez contrarié par le fait que nous ne pourrons pas voir Balthazar, le groupe prévue en tête d'affiche, et cela pour une raison toute simple : les horaires des 4 salles. Il nous faudra impérativement quitter le café pour arriver à temps au Divan du Monde, la seconde étape de notre périple.




















C'est donc avec Nestor, jeune groupe belge que la soirée commence, devant un public de quelques dizaines de personnes. Et, malgré une certaine immaturité du groupe, on sent tout de même que ces jeunes gens en veulent, et la mayonnaise va prendre gentiment. Ce n'est que sur la fin du concert, leur deux derniers morceaux en fait, que j'irai faire un tour devant la scène pour constater effectivement que les membres de Nestor affichent une belle énergie. Concert éclair prometteur, on quitte la salle à regret, car il nous faut maintenant rejoindre le Divan Du Monde. »






photos de gilles b


Après les Russes et les Chinois, les Belges fêtent leur nouvel an...
Cette année, pour des raisons aussi aléatoires qu’impératives, la date tombe le 26 septembre. Pour ce réveillon exceptionnel, ils organisent un grand rassemblement à Montmartre : menu de réveillon belge, cotillons et surtout le fameux SON BELGE. Après un défilé en fanfare dans les rues de Montmartre, on est aimablement conviés dans plusiers salles pour des concerts uniques.

Un événement festif avant tout !
Le déroulement de l'événement sera rythmé. Concert de 3/4 d'heure maximum, zapping allant du plus lent au plus rythmé. Progression de la fête : concert rock puis performances, pour finir en sautant sur la piste. Une fête totalement loufoque et frisant l'absurde !

Au programme, rien que du belge.



En 2005, après presque 8 ans d' activité, les Morbaccks se mettent enfin en marche, puis à l'issue de leur victoire au concour Blast-Beat, ils partent pour une mini-tournée en Irlande et âpres se rebatisent Nestor! , figure emblématique, idéale et fictive du groupe. A la recherche de rythmes poignants teintés de lyrisme et de surprise, Nestor!, est aujourd’hui en pleine expansion, avec sa musique rapide et complexe, au rythme entraînant et ses chansons aux structures surprenantes,

(http://www.myspace.com/wearenestor)







This Is A Party Favor - 2009








Tommy Onraedt (keyboards)
Antoine Bonan (guitar/vocals) Morgan Vigilante (drums/vocals)
Alexis Den Doncker (bass/vocals)
Thomas de Hemptinne (guitar/vocals)










La durée du concert : 0h30






AFFICHE / PROMO / FLYER