Blogger Template by Blogcrowds

mardi 25 mai 2010

GOSSIP ~ Le Zénith. Paris.












Opening :10LEC6




Ce qu’en a pensé Gilles B. : 

« Qui eût cru il y a 3 ans que Gossip réussirait à remplir sans coup férir deux Zénith d’affilée ? Pas moi, en tout cas... Et même si j’avoue que je ne suis pas un grand fan du Zénith, c’est un passage obligé vers la popularité, et l’on ne doit jamais reprocher à un groupe de vouloir devenir grand, du moment qu’il ne renie pas son style de musique et leur style de vie ; et pour cela, je fais confiance aux membres de Gossip.

A quelle heure arriver ? That is the question… car bien évidemment, j’aimerais être au premier rang. Il est à peine plus de 17h lorsque j’arrive au Zénith, et la mauvaise surprise c’est que les 8 ou 10 entrées de la salle sont déjà prises par trois ou quatre personnes. Vous allez me dire, ce n’est pas beaucoup. Oui, bien sûr, mais si je veux être devant et au milieu, eh bien ce n’est pas gagné. Il ne me reste plus qu’à attendre Flo qui doit arriver aux alentours de 18h -18h15. Ce soir, ce sera mon septième concert de Gossip, tous dans des salles différentes. J’ai pu voir l’évolution du groupe en quelques années, mais je reste toujours un grand admirateur de Beth Ditto, une femme charmante et sympathique, toujours au plus près de ses fans. Les fans, parlons-en, je les retrouve bien évidemment à l’une des entrées de la salle, je veux bien sûr parler des fans absolus de Gossip, que je rencontre à chaque concert, elles se reconnaîtront. Une fois de plus, je vais réussir à faire ce que je désirais plus que tout autre ce soir, c'est-à-dire entrer le tout premier dans l’antre du Zénith, et pouvoir ainsi choisir ma place. Flo me rejoint quelques grosses secondes plus tard, alors que les premiers rangs se remplissent.


La salle n’est encore que partiellement remplie lorsque le groupe assurant la première partie fait son apparition. Impossible de savoir qui c’est, en tout cas il y a un grand nombre de percussions sur scène. Le groupe est composé de deux jeunes femmes, l’une d’entre elle aux percussions et l’autre au chant. Le groupe est complété par un second percussionniste (surtout des percussions électroniques d’ailleurs), d’un bassiste et d’un batteur au look assez bizarre. Au bout de quelques minutes, j’identifie le groupe car il s’affiche sur la ceinture lumineuse de la chanteuse : C’est 10LEC6. Le nom me dit quelque chose, soit j’ai un CD d’eux, soit je les ai déjà vus en concert. En vérité, c’est la deuxième solution qui est la bonne, c’était déjà en première partie de Gossip il y a trois ans au Nouveau Casino, et honnêtement, je n’avais plus aucun souvenir de leur prestation. Pourquoi aucun souvenir ? Tout simplement parce que leur musique n’est pas attirante, on ne ressent rien de festif. Les percussions devraient amener de la joie, un rythme animal ou tribal, mais au lieu de cela, c’est plutôt l’ennui qui règne : les chansons semblent déstructurées, la chanteuse ne chante pas, elle scande plutôt, on ne prend aucun plaisir à les écouter. Restera juste en souvenir de ce concert le sourire de la percussionniste blonde, qui semblait, elle, prendre du plaisir ! Le groupe se retire au bout d’une demi-heure dans un semi anonymat.

Gossip au Zénith, je me demande encore ce que cela va donner, la scène est grande, et ce n’est pas la batterie et les trois petits amplis qui se battent en duel qui vont changer les choses. Mais c’était sans compter sur la présence toujours aussi magnétique de Beth Ditto, car plus que Gossip, c’est elle que les gens viennent voir. Plutôt sage d’ailleurs ce soir, Beth, elle fait son apparition vêtue d’une simple robe, la seule touche de frivolité sera le port d’un bibi  lui donnant la « french touch ». Ce soir elle porte les cheveux courts et noirs. La salle se met en branle dès Your Mangled Up, le morceau idéal pour donner le ton et faire sauter les gens sur place. Une bonne surprise, le son qui ce soir est irréprochable, la voix de Beth est excellente comme d’habitude… ou devrais-je dire est redevenue parfaite, car c’est vrai qu’il y a quelques années, elle passait trop de temps à hurler plutôt qu’à chanter, ce qui pouvait agacer à la longue. L’autre bonne surprise, c’est la bonne tenue de Brace Paine, qui m’est apparu particulièrement en forme ce soir, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé, où il semblait parfois faire la gueule. Quant à Hannah Blilie, elle reste toujours égale à elle-même, imprimant à la musique du groupe une stabilité métronomique : comme d’habitude, un petit contingent de fans scandera son nom par moments.

Et le show dans tout ca ? Très bon, tout simplement. Bien sûr, il n’y a plus trop de surprises, le côté trash a maintenant presque complètement disparu, mais cela au profit de la musique. Car si l’on pouvait regretter de par le passé des temps morts et des morceaux, avouons-le, parfois faibles, maintenant c’est un tour de chant presque parfait, avec peu ou pas de déchets dans les morceaux interprétés… Bref, Gossip sait maintenant dompter sa fougue au profit de la musique. Mais attention, Beth est toujours hyper active, elle arpente avec un plaisir visible le devant de la scène du Zénith, j’espérais un moment une incursion devant les crash barrières, mais elle n’aura pas lieu. La chose qui m’a le plus étonné ce soir, c’est que pour la toute première fois ce n’est pas Standing In The Way Of Control qui provoquera l’explosion de la salle, mais Heavy Cross, le second hit absolu du groupe. Il faut dire que l’intro de Standing In The Way m’ laissé un peu perplexe : trop courte, ne faisant pas assez monter la pression, c’est sûrement la seule chose qui m’ait légèrement déçu ce soir. Par contre, le morceau sera l’occasion pour Beth de faire un voyage dans les gradins du Zénith, s’excusant en français (« pardon, pardon »), disant bonjour à toutes les personnes qui se pressaient autour d’elle, et finissant par se poser juste au dessous de la console pour ensuite retraverser le Zénith, cette fois dans la fosse. Elle aime le public, elle aime la France, ce soir son obsession ce fut de savoir comment se traduisait en français « Whatever ». Mais le grand bonheur se sera la version de Heavy Cross, où l’on va voir un Zénith sauter et chanter à l’unisson : l’impression que l’on ressent dans ses moments-là, c’est une sorte de joie, de plénitude qui vous irradie… et d’un coup le sentiment que l’on atteint le bonheur parfait le temps de quelques minutes. A noter ce soir un public exemplaire, nous n’avons pas été pressés une seule fois contre les barrières. Le rappel sera court, et un peu deçà du final, avec tout d’abord un invité pour le premier morceau (impossible pour moi de savoir qui c’était), et enfin pour le morceau final, les 10LEC6 qui rejoindront Gossip.

Avouons-le, on aurait espéré un second rappel, ou ne serait-ce que le retour de Beth pour des accolades et des embrassades, ce dont elle est friande (comme au Bataclan il y a quelques mois),… mais hélas ce ne fut pas le cas ce soir. 1h18 de concert, on ressort contents en se demandant si la Diva domptera éventuellement un Bercy dans le futur. Ce n’est pas une chose que je souhaite personnellement, mais si le succès est là… »





photos de gilles b

The Gossip est un groupe de musique américain rock punk, originaire de l'Arkansas, formé autour de Beth Ditto au chant. Fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, il est maintenant établi à Portland dans l'Oregon. Ils ont été principalement influencés par le féminisme et les groupes de " riot grrrl ", même si le groupe ne se définit pas ainsi. La voix soul du groupe, Beth, est plus connue pour avoir posé nue en couverture du NME et a multiplié les confessions publiques, autant sur son poids que sur sa sexualité. Ses albums lui ont permis de se faire une réputation au sein de l'underground américain.

(http://www.myspace.com/gossipband)


That's Not What I Heard - 2001
Movement - 2003
Undead in NYC - 2003
Standing in the Way of Control - 2006
Music For Men - 2009









Beth Ditto : Vocal


Brace Paine : Guitar, Bass

Hannah Blilie: Drums







La Setlist du Concert
GOSSIP







Your Mangled Heart (Standing in the Way of Control - 2006)
Pop Goes The World (Music For Men - 2009)
Four Letter Word  (Music For Men - 2009)
Eyes Open (Standing in the Way of Control - 2006)
Coal To Diamands (Standing in the Way of Control - 2006)
8th Wonder (Music For Men - 2009)
Men in Love  (Music For Men - 2009)
Dimestore Diamond (Music For Men - 2009)
Listen Up! (Standing in the Way of Control - 2006)
Don't Make Wawes (Live In Liverpool - 2008)
Yesterday's News  (Music For Men - 2009)
Standing in the Way of Control (Standing in the Way of Control -
2006)
2012 (Music For Men - 2009)
Heavy Cross (Music For Men - 2009)


Encore

Love Long Distance  (Music For Men - 2009)
Pull Up The Bumper (Grace Jones Cover)


La durée du concert : 1h18


AFFICHE / PROMO / FLYER