Première Partie : 
« Il y a des groupes comme ça pour lesquels j’ai un faible et à qui je  voue une certaine admiration. The Duke Spirit que j’ai vu hier en fait  partie et The Subways aussi. Curieux d'ailleurs, car ces deux groupes je  les ai vus pour la première fois ici même à la Maroquinerie pour ce qui  était tous les deux leurs premiers concerts à Paris, c’était en 2005.  Depuis je ne les loupe jamais et bien sûr quelle aubaine quand j’ai vu  qu’il passait à la Maroquinerie qui est, comme vous ne le savez peut  être pas encore, ma salle fétiche ! Evidemment, The Subways ne brillent  pas particulièrement par leur discographie hormis un premier album de  très bonne facture, la suite restera bonne, mais sans jamais atteindre  le niveau de leur premier essai. J’ai quand même bien rigolé quand j’ai  lu la chronique de P. Manœuvre concernant leur dernier album « Money and  Celebrity » Les remarques qu’il fait venant d’un mec qui n’a plus  aucune crédibilité, un mec qui a quand même classé le dernier album des  Stones  : disque du mois avec 5 «étoiles (incontournable), je rigole  tout doux. En plus des mecs qui ne vont même pas aux concerts ou alors  exceptionnellement surtout s’ils ne paient pas leur place et qui ne sont  pas devant avec les fans mais au fond de la salle ou au bar, bref je  reste ahuri devant le jugement de ce mec. Oh c’est vrai le dernier album  n’est pas mirobolant, mais les Subways, c’est un groupe de live et il  faut les voir sur scène tout simplement.
Le résultat c’est un concert sold out, les potes sont présents sauf Cédric parti au Japon pour le boulot, on squatte l’entrée de la salle et dès l’ouverture on se réparti au premier rang, tandis que Stéphane choisit la droite de la scène je privilégie le côté gauche pour pouvoir être devant Billy Lung. Chose inhabituelle ici, la salle se remplit vite alors qu’il est encore tôt, il faut dire que la première partie est annoncée sur le coup de 19 h 30.
La première partie justement parlons-en, Patricia une amie m’en avait un peu parlé, il s’agit de The Dukes  un groupe Français qui compte en son sein Gaspard Murphy et deux  membres de No One Is Innocent, Shanka le guitariste et l’ex-batteur Greg  Jacks qui en impose avec son kit de batterie impressionnant. Le  résultat est plutôt bon, un rock puissant qui fleure bon l’Australie (me  faisant penser aux Cosmic Psycho) et qui par moment est un peu plus dur  avec tendance stoner, on pense même un peu au premier QOTSA, gros son  et des compos intéressantes. Gaspard détonne un peu dans le groupe avec  sa fraicheur juvénile, mais j’ai été surpris par sa relative discrétion,  pas de solos exubérants. Le plus impressionnant reste tout de même le  batteur Greg Jacks. Le set durera un tout petit peu plus de trente  minutes, bonne réaction du public et un groupe à suivre.
La Maroquinerie n’est pas réputée pour être une fournaise comme certaines autres salles bien connues des amateurs de musique, mais ce soir c’est hot, très hot d’autant plus qu’au traditionnel light show de la salle un certain nombre de spots ont été ajoutés.
 
20 h 45 pile, la salle est dans le noir, sur chaque tête d’ampli un gyrophare bleu se met en marche et The Subways  montent enfin sur scène. Charlotte est de nouveau blonde tandis que  Billy Lunn le cheveu court tendant vers le roux arbore un grand sourire.  Pas le temps de respirer que
c’est déjà parti avec un Oh Yeah explosif  et la fosse commence déjà à bouger sérieusement. Je suis en première  ligne et je vais en prendre plein les mirettes et plein... le dos  aussi !! La scène de la Maro est basse et je vais passer une partie du  concert plié les deux mains contre la scène, mais c’est ainsi que  j’apprécie un concert des Subways. Charlotte n’a pas changé dans ses  habitudes, avec sa basse qui semble plus grosse qu’elle. Elle n’arrête  pas de bouger, la prendre en photo relève de l’exploit sauf quand elle  fait les choeurs derrière son micro. Le groupe semble en grande forme,  mais d’ailleurs je ne les ai jamais vus donner un concert moyen. C’est  au taquet avec la collaboration du public qui de plus en plus s’enhardit  sur scène pour de nombreux et spectaculaires stage diving et slam dans  le public, gare aux coups de pieds que l’on se prend par surprise !! Le  groupe enchaine avec les brulots que sont Young For Eternity puis  Obsession et l’effet The Subways se fait sentir avec le sentiment de  prendre un immense pied, d’oublier tout et de subir l’effet essorage  avec énormément de plaisir, faut être masochiste non ? Mais ces jeunots  ont le truc que d’autres n’ont pas, sur scène ils sont bons tout  simplement. Mary ravit tout le monde, tout le monde chante et les  visages sont transfigurés par le bonheur. Billy annonce qu’il va jouer  une nouvelle chanson, c’est We Don’t Need Money et franchement la  version live n’a rien à voir avec celle plus aseptisée du disque, le  morceau deviendra peut être incontournable en live qui sait ? Shake  Shake met une nouvelle fois le feu à la Maro puis viennent les premières  notes de Rock & Roll Queen, on ne rajoutera rien sinon que cette  fois le morceau va être joué dans une version plus courte que  d’habitude, pas de temps mort et de bla-bla ni de stage diving dans le  public (ça viendra plus tard). Évidemment nous avons droit au couplet  “Paris is Rock & Roll” qui fait encore monter la température. Les  morceaux du dernier album s’intègrent parfaitement bien dans la set list  car même sans être absolument géniaux ils sont dans l’esprit The  Subways c'est-à-dire simple et festif. Fin de concert agité avec le  surpuissant Turnaround où Billy Lunn va demander au public de la fosse  de faire un circle pit pendant le solo de basse de Charlotte avant que  la salle n’explose. Le concert s’achève sur un incontournable des  Subways avec I’m With You.
Mauvaise surprise tout de même,  l’abandon de Kalifornia prévu à l’origine sur la set list mais rayé  quelques minutes avant le début du concert par un des roadies du groupe,  on ne sait pas trop pourquoi. Du coup nous n’aurons droit qu’a deux  morceaux au lieu de trois pour l’unique rappel, ce sera donc I Am et  l’excellent It’s A Party extrait du dernier album, Billy va en profiter  pour escalader un des murs d’enceinte faisant office de sono et se jeter  tel un plongeur dans la foule !!. Oui on aurait aimé un peu de rabe,  mais avouons le The Subways ont encore donné ce soir un concert  absolument jouissif, j’ai fini le dernier morceau le nez sur la scène  presque en rigolant tellement je prenais de plaisir. À noter d’ailleurs  qu’il n’y a pas eu de méchanceté dans le public qui était certes agité  mais toujours dans la bonne humeur. Par bonheur je réussis à avoir la  set list de Billy, direction le bar du restaurant avec l’ami Vincent  pour finir la soirée tranquillement.
Les Subways ne seront jamais grands, mais je m’en fous, des concerts comme celui de ce soir sont revigorants et sans prétention, juste une bonne dose de sueur et de rock & roll. Et puis une dernière petite pique envers P. Manœuvre, non les Subways ne font plus et depuis longtemps de premières parties à Paris. Mais je pense que l’on n’a pas la même conception du rock & roll. »
Le résultat c’est un concert sold out, les potes sont présents sauf Cédric parti au Japon pour le boulot, on squatte l’entrée de la salle et dès l’ouverture on se réparti au premier rang, tandis que Stéphane choisit la droite de la scène je privilégie le côté gauche pour pouvoir être devant Billy Lung. Chose inhabituelle ici, la salle se remplit vite alors qu’il est encore tôt, il faut dire que la première partie est annoncée sur le coup de 19 h 30.
La première partie justement parlons-en, Patricia une amie m’en avait un peu parlé, il s’agit de The Dukes  un groupe Français qui compte en son sein Gaspard Murphy et deux  membres de No One Is Innocent, Shanka le guitariste et l’ex-batteur Greg  Jacks qui en impose avec son kit de batterie impressionnant. Le  résultat est plutôt bon, un rock puissant qui fleure bon l’Australie (me  faisant penser aux Cosmic Psycho) et qui par moment est un peu plus dur  avec tendance stoner, on pense même un peu au premier QOTSA, gros son  et des compos intéressantes. Gaspard détonne un peu dans le groupe avec  sa fraicheur juvénile, mais j’ai été surpris par sa relative discrétion,  pas de solos exubérants. Le plus impressionnant reste tout de même le  batteur Greg Jacks. Le set durera un tout petit peu plus de trente  minutes, bonne réaction du public et un groupe à suivre.La Maroquinerie n’est pas réputée pour être une fournaise comme certaines autres salles bien connues des amateurs de musique, mais ce soir c’est hot, très hot d’autant plus qu’au traditionnel light show de la salle un certain nombre de spots ont été ajoutés.

20 h 45 pile, la salle est dans le noir, sur chaque tête d’ampli un gyrophare bleu se met en marche et The Subways  montent enfin sur scène. Charlotte est de nouveau blonde tandis que  Billy Lunn le cheveu court tendant vers le roux arbore un grand sourire.  Pas le temps de respirer que
c’est déjà parti avec un Oh Yeah explosif  et la fosse commence déjà à bouger sérieusement. Je suis en première  ligne et je vais en prendre plein les mirettes et plein... le dos  aussi !! La scène de la Maro est basse et je vais passer une partie du  concert plié les deux mains contre la scène, mais c’est ainsi que  j’apprécie un concert des Subways. Charlotte n’a pas changé dans ses  habitudes, avec sa basse qui semble plus grosse qu’elle. Elle n’arrête  pas de bouger, la prendre en photo relève de l’exploit sauf quand elle  fait les choeurs derrière son micro. Le groupe semble en grande forme,  mais d’ailleurs je ne les ai jamais vus donner un concert moyen. C’est  au taquet avec la collaboration du public qui de plus en plus s’enhardit  sur scène pour de nombreux et spectaculaires stage diving et slam dans  le public, gare aux coups de pieds que l’on se prend par surprise !! Le  groupe enchaine avec les brulots que sont Young For Eternity puis  Obsession et l’effet The Subways se fait sentir avec le sentiment de  prendre un immense pied, d’oublier tout et de subir l’effet essorage  avec énormément de plaisir, faut être masochiste non ? Mais ces jeunots  ont le truc que d’autres n’ont pas, sur scène ils sont bons tout  simplement. Mary ravit tout le monde, tout le monde chante et les  visages sont transfigurés par le bonheur. Billy annonce qu’il va jouer  une nouvelle chanson, c’est We Don’t Need Money et franchement la  version live n’a rien à voir avec celle plus aseptisée du disque, le  morceau deviendra peut être incontournable en live qui sait ? Shake  Shake met une nouvelle fois le feu à la Maro puis viennent les premières  notes de Rock & Roll Queen, on ne rajoutera rien sinon que cette  fois le morceau va être joué dans une version plus courte que  d’habitude, pas de temps mort et de bla-bla ni de stage diving dans le  public (ça viendra plus tard). Évidemment nous avons droit au couplet  “Paris is Rock & Roll” qui fait encore monter la température. Les  morceaux du dernier album s’intègrent parfaitement bien dans la set list  car même sans être absolument géniaux ils sont dans l’esprit The  Subways c'est-à-dire simple et festif. Fin de concert agité avec le  surpuissant Turnaround où Billy Lunn va demander au public de la fosse  de faire un circle pit pendant le solo de basse de Charlotte avant que  la salle n’explose. Le concert s’achève sur un incontournable des  Subways avec I’m With You.
Mauvaise surprise tout de même,  l’abandon de Kalifornia prévu à l’origine sur la set list mais rayé  quelques minutes avant le début du concert par un des roadies du groupe,  on ne sait pas trop pourquoi. Du coup nous n’aurons droit qu’a deux  morceaux au lieu de trois pour l’unique rappel, ce sera donc I Am et  l’excellent It’s A Party extrait du dernier album, Billy va en profiter  pour escalader un des murs d’enceinte faisant office de sono et se jeter  tel un plongeur dans la foule !!. Oui on aurait aimé un peu de rabe,  mais avouons le The Subways ont encore donné ce soir un concert  absolument jouissif, j’ai fini le dernier morceau le nez sur la scène  presque en rigolant tellement je prenais de plaisir. À noter d’ailleurs  qu’il n’y a pas eu de méchanceté dans le public qui était certes agité  mais toujours dans la bonne humeur. Par bonheur je réussis à avoir la  set list de Billy, direction le bar du restaurant avec l’ami Vincent  pour finir la soirée tranquillement.Les Subways ne seront jamais grands, mais je m’en fous, des concerts comme celui de ce soir sont revigorants et sans prétention, juste une bonne dose de sueur et de rock & roll. Et puis une dernière petite pique envers P. Manœuvre, non les Subways ne font plus et depuis longtemps de premières parties à Paris. Mais je pense que l’on n’a pas la même conception du rock & roll. »
The Dukes est un projet indie-rock français créé en 2010 par Shanka (de No One is Innocent) et Greg Jacks (de No One is Innocent et Superbus). Rapidement rejoint par le fils d’Elliott Murphy (Gaspard Murphy à la guitare), c’est à trois qu’ils partent en Suède enregistrer leur premier album. C’est au moment du mixage à Bruxelles, que The Dukes devient un quatuor avec l’arrivée du bassiste Stephen Galtera. Le groupe allient grosses guitares et textes poétiques, s’inscrivant dans la lignée de groupes tels que The MC5, The Dandy Warhols, The White Stripes, The Dead Weather, Nirvana, Barkmarket, Fugazi, John Spencer… Le Live du groupe est vraiment une expérience, spontanée, et bien sûr fou.
The Subways est un groupe de rock britannique formé au début des années 2000 à Welwyn Garden City, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Le groupe explose aux yeux du grand public en 2005 à la sortie de son premier album dont le single "Oh Yeah" cartonne en Europe et aux USA. Le 2 novembre 2006, le groupe remporte le MTV U Woodie Award du meilleur groupe international. Doté d'une solide réputation de groupe de scène, le groupe a une forte tendance à électriser les foules avec ses shows musclés et son garage rock.
Album 
2011 - Victory
EP
2010 - Resilient Lovers
Album
2005 - Young for Eternity
2008 - All or Nothing
2011 - Money & Celebrity
EPs
"The Platypus EP"
"I Lost You To The City EP"
"Summertime EP"
"Rock & Roll Queen EP"
"No Heart No Soul EP"
"Los Gatos en Fuego EP"
"Young For Eternity EP"
"At 1am EP"
"Milk EP"
"Mary EP"
"Live at Birmingham Academy EP"
"The Live Videos EP" (iTunes only)
"Live and Acoustic In Magdeburg EP" (iTunes only)
2008 - All or Nothing
2011 - Money & Celebrity
EPs
"The Platypus EP"
"I Lost You To The City EP"
"Summertime EP"
"Rock & Roll Queen EP"
"No Heart No Soul EP"
"Los Gatos en Fuego EP"
"Young For Eternity EP"
"At 1am EP"
"Milk EP"
"Mary EP"
"Live at Birmingham Academy EP"
"The Live Videos EP" (iTunes only)
"Live and Acoustic In Magdeburg EP" (iTunes only)
THE DUKES
Shanka (Ex No One is Innocent) : Lead vocals, guitar
Greg Jacks (Ex No One is Innocent - Superbus) : Drums
Gaspard Murphy (Fils de Murphy Elliot) : vocals, guitar
Steven Galtera : vocals, bass
Greg Jacks (Ex No One is Innocent - Superbus) : Drums
Gaspard Murphy (Fils de Murphy Elliot) : vocals, guitar
Steven Galtera : vocals, bass
THE SUBWAYS 
Billy Lunn : Guitar & Vocals
Charlotte Cooper : Bass & Vocals
Josh Morgan : Drums
Charlotte Cooper : Bass & Vocals
Josh Morgan : Drums
 La Setlist du Concert
THE DUKES
THE DUKES
The Mangler (The Victory - 2011) 
Low Men (The Victory - 2011)
The Stooge (Resilient Lovers EP - 2010) (The Victory - 2011)
The Dukes (The Victory - 2011)
Resilient Lovers (Resilient Lovers EP - 2010)
Sugar Cut (The Victory - 2011)
Where Angels Fear To Tread (The Victory - 2011)
To Hell With Good Intentions (McLusky Cover)
Low Men (The Victory - 2011)
The Stooge (Resilient Lovers EP - 2010) (The Victory - 2011)
The Dukes (The Victory - 2011)
Resilient Lovers (Resilient Lovers EP - 2010)
Sugar Cut (The Victory - 2011)
Where Angels Fear To Tread (The Victory - 2011)
To Hell With Good Intentions (McLusky Cover)
La durée du concert : 0h30
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La Setlist du Concert
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La Setlist du Concert
 THE SUBWAYS
Oh Yeah (Young For Eternity - 2005)
Young For Eternity (Young For Eternity - 2005)
Obsession (All Or Nothing - 2008)
Alright (All Or Nothing - 2008)
Mary (Young For Eternity - 2005)
We Don't Need Money To Have a Good Time (Money and Celebrity - 2011) 
Popdeath (Money and Celebrity - 2011)
Shake ! Shake ! (All Or Nothing - 2008)
I Want To Hear What You Have Got To Say (Young For Eternity - 2005)
Rock & Roll Queen (Young For Eternity - 2005)
Celebrity (Money and Celebrity - 2011)
Kiss Kiss Bang Bang (Young For Eternity - 2005)
Turnaround (All Or Nothing - 2008)
With You (Young For Eternity - 2005)
Encore
Encore
At 1 AM (Young For Eternity - 2005)
It's A Party (Money and Celebrity - 2011)
La durée du concert : 1h15





































