... LIKE CLOCKWORK TOUR 2013
Ce qu’en a pensé Émilie :
« Deuxième soirée de cette semaine "QOTSA Family", après un excellent premier concert hier soir et avant Lanegan demain. Ayant bénéficié grâce à Vincent d’un superbe premier rang dans les gradins le premier soir, j’arrive tranquillement vers 19h45, la première partie de la veille, Band of Skulls, ayant joué à 20h. Malheureusement, Sweethead a déjà commencé son set lorsque je pénètre dans le Zénith, et il ne sera pas bien long. Pourtant, les Queens of the Stone Age sont montés sur scène à la même heure… Je n’ai donc pas trop eu le temps de rentrer dans le concert du groupe de Troy Van Leeuwen. Musicalement, c’était bien sûr très bon (c’est Troy ;-)) mais vocalement, la demoiselle au chant, Serrina Sims, ne m’enthousiasme pas. J’ai appris depuis que les autres membres du groupe sont des anciens du Mark Lanegan Band, un gage de qualité supplémentaire, donc je suppose que dans de bonnes conditions (salle à taille humaine, sans manquer le début et sans être à trois kilomètres de la scène) le groupe aurait davantage de chances de me convaincre.
Ma place assez haut dans les gradins n’est pas extra mais suffira pour un deuxième soir. Au niveau du son d’ailleurs rien à redire même sans être plein centre. À 21 heures, le quintette des Queens of the Stone Age prend possession des lieux avec comme la veille un explosif Millionaire. Déception pour ma part, toujours pas de splendide intro sur Keep Your Eyes Peeled (qui sera le seul titre du nouvel album non joué ce soir, c’est bien ma veine) ni même de Medication comme à Lyon. Bon, les nouveautés viendront plus tard, me dis-je…
Malheureusement, la seule nouveauté du set principal sera Fairweather Friends (pour couronner le tout, je suis loin d’en être fan, ayant probablement trop attendu de cette collaboration avec Elton John, et elle remplace Mexicola, choix pas forcément judicieux…). Cette déception s’ajoute à celle de l’absence de Lanegan sur In The Fade, j’y croyais (un peu) pourtant, vu que le monsieur était libre ce soir et à Paris le lendemain…
Je n’ai de ce fait pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que j’ai dit dans l’autre chronique, certes le concert est carré et efficace, et le public un peu moins insupportable pendant les ballades qu’il ne l’était la veille, mais je digère mal le copier-coller au niveau setlist. Je sais que tous mes espoirs reposent pendant le rappel sur le morceau qui sera joué après The Vampyre of Time and Memory (pendant laquelle je profite d’ailleurs plus qu’hier de la magnifique animation basée sur la pochette de l’album, que j’avais oubliée de mentionner dans mon premier compte-rendu). Puis, même si Feel Good Hit of the Summer me manquera un peu quand même, je frissonne de joie aux premières notes de I Appear Missing. L’interprétation sera magistrale, sans aucune fausse note, jusqu’au clip de Boneface en fond. Encore heureux, vu que j’attendais ce morceau comme le Messie. J’ai tellement adoré ce moment qu’ils auraient presque pu se dispenser de A Song for the Dead que ça ne m’aurait pas gênée plus que ça (et m’aurait évité un nouvel espoir déçu de voir Mark arriver sur scène avec ses amis). I Appear Missing, c’est LE morceau de la consécration pour QOTSA, et accessoirement le morceau qui fait que je ne regrette pas d’avoir fait aussi ce deuxième soir.
Ça ne m’empêchera pas de faire la tronche en ressortant, surtout que Josh en a rajouté une couche en déclarant qu’à Paris ils peuvent « être eux-mêmes » : euh, si ça veut dire n’en avoir rien à faire de leurs fans qui font les deux soirs, autant qu’ils ne le soient pas, eux-mêmes ! Je ne demandais pas la lune non plus, 5 ou 6 morceaux différents de la veille auraient suffi à mon bonheur. Mais bon, même si c’est une joie un peu ternie que j’ai ressentie pendant I Appear Missing, c’était une immense joie quand même. Surtout qu’au prix où sont maintenant les places de concert, c’est un privilège de pouvoir faire les deux soirs…
En conclusion, c’était probablement un concert parfait, pour ceux qui n’étaient pas là le mercredi… »
Ma place assez haut dans les gradins n’est pas extra mais suffira pour un deuxième soir. Au niveau du son d’ailleurs rien à redire même sans être plein centre. À 21 heures, le quintette des Queens of the Stone Age prend possession des lieux avec comme la veille un explosif Millionaire. Déception pour ma part, toujours pas de splendide intro sur Keep Your Eyes Peeled (qui sera le seul titre du nouvel album non joué ce soir, c’est bien ma veine) ni même de Medication comme à Lyon. Bon, les nouveautés viendront plus tard, me dis-je…
Malheureusement, la seule nouveauté du set principal sera Fairweather Friends (pour couronner le tout, je suis loin d’en être fan, ayant probablement trop attendu de cette collaboration avec Elton John, et elle remplace Mexicola, choix pas forcément judicieux…). Cette déception s’ajoute à celle de l’absence de Lanegan sur In The Fade, j’y croyais (un peu) pourtant, vu que le monsieur était libre ce soir et à Paris le lendemain…
Je n’ai de ce fait pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que j’ai dit dans l’autre chronique, certes le concert est carré et efficace, et le public un peu moins insupportable pendant les ballades qu’il ne l’était la veille, mais je digère mal le copier-coller au niveau setlist. Je sais que tous mes espoirs reposent pendant le rappel sur le morceau qui sera joué après The Vampyre of Time and Memory (pendant laquelle je profite d’ailleurs plus qu’hier de la magnifique animation basée sur la pochette de l’album, que j’avais oubliée de mentionner dans mon premier compte-rendu). Puis, même si Feel Good Hit of the Summer me manquera un peu quand même, je frissonne de joie aux premières notes de I Appear Missing. L’interprétation sera magistrale, sans aucune fausse note, jusqu’au clip de Boneface en fond. Encore heureux, vu que j’attendais ce morceau comme le Messie. J’ai tellement adoré ce moment qu’ils auraient presque pu se dispenser de A Song for the Dead que ça ne m’aurait pas gênée plus que ça (et m’aurait évité un nouvel espoir déçu de voir Mark arriver sur scène avec ses amis). I Appear Missing, c’est LE morceau de la consécration pour QOTSA, et accessoirement le morceau qui fait que je ne regrette pas d’avoir fait aussi ce deuxième soir.
Ça ne m’empêchera pas de faire la tronche en ressortant, surtout que Josh en a rajouté une couche en déclarant qu’à Paris ils peuvent « être eux-mêmes » : euh, si ça veut dire n’en avoir rien à faire de leurs fans qui font les deux soirs, autant qu’ils ne le soient pas, eux-mêmes ! Je ne demandais pas la lune non plus, 5 ou 6 morceaux différents de la veille auraient suffi à mon bonheur. Mais bon, même si c’est une joie un peu ternie que j’ai ressentie pendant I Appear Missing, c’était une immense joie quand même. Surtout qu’au prix où sont maintenant les places de concert, c’est un privilège de pouvoir faire les deux soirs…
En conclusion, c’était probablement un concert parfait, pour ceux qui n’étaient pas là le mercredi… »
http://manuwino.com/2013/11/15/queens-of-the-stone-age-paris-le-zenith-14-novembre-2013/
https://www.facebook.com/manuwino
https://www.facebook.com/manuwino
Sweathead est un groupe americain de rock alternatif fondé en 2008.
(http://sweethead.net/)
---
Queens of the Stone Age est un groupe de rock américain fondé en 1996 à Palm Desert, en Californie, après la dissolution du groupe Kyuss. Parfois classé stoner rock ou hard rock, Queens of the Stone Age est le groupe de Josh Homme, seul membre fondateur restant du groupe.
(http://www.qotsa.com/)
Queens of the Stone Age (1998)
Rated R (2000)
Songs for the Deaf (2002)
Lullabies to Paralyze (2005)
Era Vulgaris (2007)
...Like Clockwork (2013)
Rated R (2000)
Songs for the Deaf (2002)
Lullabies to Paralyze (2005)
Era Vulgaris (2007)
...Like Clockwork (2013)
Serrina Sims - vocals
Troy Van Leeuwen - guitar, backing vocals (of Queens of the Stone Age, formerly of A Perfect Circle, Enemy and Failure)
Eddie Nappi - bass formerly of Handsome, Enemy and Mark Lanegan Band)
Norm Block - drums, percussion (formerly of Plexi and Mark Lanegan Band)
Troy Van Leeuwen - guitar, backing vocals (of Queens of the Stone Age, formerly of A Perfect Circle, Enemy and Failure)
Eddie Nappi - bass formerly of Handsome, Enemy and Mark Lanegan Band)
Norm Block - drums, percussion (formerly of Plexi and Mark Lanegan Band)
QUEENS OF THE STONE AGE (QOTSA)
Josh Homme – Lead vocalist and lead guitarist but has occasionally played bass, keyboards, piano and drums as well as other instruments. (1996–present)
Troy Van Leeuwen – Second guitarist, lap steel guitar, keyboards, piano, bass and provided backing vocals during live performances. (2002–present)
Dean Fertita – Keyboardist and backing vocalist, also plays guitar and various percussion instruments. (2007–present)
Michael Shuman - Bassist and backing vocals. (2007–present)
Jon Theodore - Drummer (2013–present)
THE SETLIST
SWEATHEAD
...
SWEATHEAD
...
Time Set : 0h40
---
THE SETLIST
QUEENS OF THE STONE AGE (QOSTA)
(You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A) Millionaire (Songs
For The Deaf - 2002)
No One Knows (Songs For The Deaf - 2002)
Avon (Queens Of The Stone Age - 1998)
My God Is The Sun (…Like Clockwork - 2013)
Burn The Witch (Lullabies to Paralyze - 2005)
I Sat By The Ocean (…Like Clockwork - 2013)
…Like Clockwork (…Like Clockwork - 2013)
In The Fade (Rated R - 2000)
Misfit Love (Era Vulgaris - 2007)
If I Had A Tail (…Like Clockwork - 2013)
Kalopsia (…Like Clockwork - 2013)
Little Sister (Lullabies to Paralyze - 2005)
Fairweather Friends (…Like Clockwork - 2013)
Smooth Sailing (…Like Clockwork - 2013)
Make It Wit Chu (Era Vulgaris - 2007)
Sick, Sick, Sick (Era Vulgaris - 2007)
Better Living Through Chemistry (Rated R - 2000)
Go With the Flow (Songs For The Deaf - 2002)
Encore
The Vampyre Of Time And Memory (…Like Clockwork - 2013)
No One Knows (Songs For The Deaf - 2002)
Avon (Queens Of The Stone Age - 1998)
My God Is The Sun (…Like Clockwork - 2013)
Burn The Witch (Lullabies to Paralyze - 2005)
I Sat By The Ocean (…Like Clockwork - 2013)
…Like Clockwork (…Like Clockwork - 2013)
In The Fade (Rated R - 2000)
Misfit Love (Era Vulgaris - 2007)
If I Had A Tail (…Like Clockwork - 2013)
Kalopsia (…Like Clockwork - 2013)
Little Sister (Lullabies to Paralyze - 2005)
Fairweather Friends (…Like Clockwork - 2013)
Smooth Sailing (…Like Clockwork - 2013)
Make It Wit Chu (Era Vulgaris - 2007)
Sick, Sick, Sick (Era Vulgaris - 2007)
Better Living Through Chemistry (Rated R - 2000)
Go With the Flow (Songs For The Deaf - 2002)
Encore
The Vampyre Of Time And Memory (…Like Clockwork - 2013)
I Appear Missing (…Like Clockwork - 2013)
Song For The Dead (Songs For The Deaf - 2002)
Song For The Dead (Songs For The Deaf - 2002)
Time Set : 1h45
http://youtu.be/-90obSa1Az4
http://www.youtube.com/watch?v=DcHKOC64KnE&feature=share&list=RDs88r_q7oufE
http://youtu.be/0wTxqHbJOzg
http://www.youtube.com/watch?v=oHDaKtx6bGY&feature=share&list=AL94UKMTqg-9CYijVj-ka4w-M63fkUv1bu
http://www.youtube.com/watch?v=DcHKOC64KnE&feature=share&list=RDs88r_q7oufE
http://youtu.be/0wTxqHbJOzg
http://www.youtube.com/watch?v=oHDaKtx6bGY&feature=share&list=AL94UKMTqg-9CYijVj-ka4w-M63fkUv1bu