Blogger Template by Blogcrowds

mardi 9 février 2010

THE HOTRATS ~ Le Point Ephémère. Paris.

 


 







Opening: GASPARD ROYANT





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Une curiosité ce soir au Point Ephémère avec la venue des Hot Rats, side project de Gaz Coombes et de Danny Goffey, membres de Supergrass. Il faut croire que ce genre de groupe est à la mode :est-ce une nécessité du point de vue artistique, ou serait-ce plutôt une bonne opportunité, économiquement parlant ? Je pense que les deux raisons sont valables, surtout à notre époque avec le manque à gagner au niveau des ventes de CDs. Le concert était prévu à l’origine à la Maroquinerie une semaine plus tôt, mais il a été déplacé pour je ne sais quelle raison à ce soir, au Point FMR. Je ne m’en plains pas vraiment, même si c’est une nouvelle fois par un froid polaire qu’il va falloir attendre... et de plus je suis légèrement grippé ! Je rejoins Gilles P vers les 19h30 devant la salle, on passe 10 minutes au chaud dans la salle du restaurant contiguë, puis on se dirige vers l’entrée de la salle. 10 minutes plus tard les portes s’ouvriront, presque en avance d’ailleurs, car il est rare que cette ouverture s’effectue avant 20h. Le régisseur de la salle m’a confié qu’il avait fait environ 180 préventes, ce qui, ajouté aux invitations et aux ventes au guichet, devrait garantir une salle assez bien remplie.

On se place devant, sur la gauche, et la première partie ne tarde pas à faire son apparition, il s’agit de Gaspard Royant. J’avoue que je ne me suis guère enthousiaste vis-à-vis de ce énième chanteur tendance folk-rock. Le début de concert m’ennuie tout simplement… Il me semble d’ailleurs avoir déjà vu le claviériste qui l’accompagnait ce soir. Et puis le seconde partie du concert sera un peu moins monotone, avec en point d’orgue une reprise de Roy Orbison, Blue Bayou, qui m’a surtout fait me souvenir de la divine voix de Linda Rondstad... qui l’avait reprise admirablement. Voilà, c’était gentil, mais surtout gentiment ennuyeux !

Sur scène maintenant, c’est un roadie vintage qui s’y colle : tatouages, bagouzes aux doigts et cheveux longs filasse... Le décor, lui, est simple : en face de nous, une batterie et, reculé en plein centre, un ampli, le tout entouré de bustes de mannequins, tels ceux qu’on voit en vitrine des magasins. Nos deux héros arrivent avec un look de bagnards, surtout Danny qui porte la tenue rayée totale, Gaz se contentant du t-shirt et bien sûr d’un éternel couvre chef, ce soir ce sera un feutre noir. Musicalement, c’est simple et sans concessions, tout est joué à la volée dans un style très rock’n’roll. Pour ceux qui ne le sauraient pas, The Hotrats reprennent des standards - ou presque - des années 60 jusqu’aux années 90, anglais ou américains. Le jeu, une nouvelle fois, consiste à reconnaître le plus rapidement chaque titre, et l’exercice s’avère parfois ardu. On prend plaisir à réécouter certains standards, et surtout des morceaux qui n’étaient pas à leur époque forcément les titres les plus évidents des albums correspondants. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé la reprise de Crystal Ship (The Doors), assez anachronique mais joué très simplement, et de belle manière. Queen Bitch de Bowie restera mon morceau préféré ce soir, avec, je dois le dire, un Pump It Up bien festif qui claquait bien dans nos oreilles. Pas d’artifices, juste la musique brute, et un plaisir visiblement partagé entre les deux compères et l’audience. Je citerai encore une excellente version de Love Is The Drug (Roxy Music), et l’on aura fait le tour de mon « top » de ce soir. Le reste sera d’un bon niveau, sans véritable temps mort, avec des musiciens prenant visiblement beaucoup de plaisir. Le rappel sera tout d’abord consacré à un hommage aux maîtres que sont les Beatles, suivi en final par un clin d'œil à Supergrass, avec une version bien tranchante et bien roots de Caught By The Fuzz. 52mn, c’est court bien sûr, mais cela a suffi à notre plaisir.

Un concert simple et sans prétentions, qui nous a fait faire un petit voyage dans le passé... et avouons-le, ce n’était pas désagréable du tout ! »







photos de gilles b


The Hotrats (ancien The Hot Rats) est groupe-projet anglais avec Gaz Coombes et Danny Goffey, de Supergrass. Le nom di groupe est inspiré de l’album Hot Rats de Frank Zappa.

(http://www.myspace.com/thehotrats)

 









Gaz Coombes : Guitar and Lead Vocals
Danny Goffey: Drums and Backing Vocals












I Can't Stand It (The Velvet Underground cover)
Damaged Goods (Gang of Four cover)
(You Gotta) Fight For Your Right (To Party!) (Beastie Boys cover)
The Crystal Ship (The Doors cover)
Love Is The Drug (Roxy Music cover)
Queen Bitch (David Bowie cover)
Big Sky (The Kinks cover)
The Lovecats (The Cure cover)
Bike (Pink Floyd cover)
Mirror In The Bathroom (The Beat cover)
E.M.I. (Sex Pistols cover)
Pump It Up (Elvis Costello cover)

Encore

Drive My Car (The Beatles cover)
Caught by the Fuzz (Supergrass cover)

La durée du concert : 0h52

AFFICHE / PROMO / FLYER