Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 4 juillet 2010

SCISSOR SISTERS ~ Le Bataclan. Paris.



Opening : DJ + LITTLE DRAGON




Ce qu’en a pensé GIlles B. :

« C’est un Bataclan plein à craquer qui va accueillir Jack Shears et sa bande, et malgré mes précautions pour arriver assez tôt, je suis surpris qu’il y ait déjà du monde devant la salle : un public divers et varié, dont un groupe de jeunes Américains pas très propres, car ils vont laisser leurs bouteilles vides sur le trottoir, ce n’est pas brillant ! Cette fois je réussis à bien me faufiler dès l’ouverture des portes, et je me retrouve au premier rang du côté gauche, je serai en face de BabyDaddy le bassiste et co-fondateur du groupe avec Jack Shears. Comme pour les Dead Weather quelques jours plus tôt, la chaleur est étouffante, mais heureusement lors de cette soirée, le service d’ordre ne cessera pas un seul instant de nous distribuer des bouteilles d’eau.

Le public est coloré, homos, hétéros, peu importe, ce qui compte ce soir, c’est de faire la fête tout simplement. Sur scène, un DJ essaie de mettre un peu d’ambiance, mais la chaleur ambiante n’encourage guère le public à danser, on préfère garder des forces pour le set des Scissor ! Sur le coup, je croyais que le DJ faisait office de première partie, mais je n’avais pas fait attention que sur scène il y avait du matériel pour un second groupe.

C’est Little Dragon, un groupe suédois qui s’y colle. A sa tête, une chanteuse asiatique, entourée de deux claviers et d’une batterie. Musicalement, c’est de l’électro pop que je qualifierais d’atmosphérique, du coup il n’y a pas matière à bouger et à danser, j’avoue même que l’on s’ennuie ferme par moments. Pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est que cela m’a paru bien quelconque. Un set de 30 minutes avant que notre DJ ne refasse son apparition pour un nouveau set pendant que les roadies s’affairent sur scène.

L’ambiance est orageuse, déjà beaucoup de monde torse nu lorsque Scissor Sisters arrivent sur scène, Jack Shears affiche comme d’habitude une allure provocante. Provocante, oui, mais le mec a beaucoup de talent, et c’est un showman parfait. Le look ? Pantalon délavé et déchiré, porté très près du corps avec des bretelles et un débardeur, le look gay, quoi ! En tout cas, Jack Shears forcera l’admiration tout au long du concert : performer hors pair, sympathique, et surtout on ressent une complicité entre les membres du groupe, ce qui n’est pas toujours si évident. Son alter ego féminin, Ana Matronic, elle, arbore un look sophistiqué et glamour, coiffure compliquée, escarpins avec talons de 11cm qu’elle quittera en milieu de concert pour des chaussures à talons beaucoup moins hauts, puis pour finir pieds nus… Bref, l’un des protagonistes affiche la luxure tandis que l’autre se contente d’un classicisme assez raffiné. Et le couple (sur scène, s’entend) fonctionne à merveille.  Je ne connais pas le dernier album en date, qui sera bien sûr à l’honneur ce soir, et sur ce que j’en ai écouté et vu ce soir, autant dire que la relève est assurée. Car Scissor Sisters, plus qu’une machine à tubes, c’est tout d’abord un groupe à voir sur scène. Je dis bien un groupe, car, comme je l’ai déjà dit, la complicité entre les membres est évidente, à commencer par Jack et Ana qui, tout au long du concert, vont nous faire le show à eux deux. On oscille constamment entre disco et glam rock, avec un Jack Shears sûr de sa voix et de son aura, mais un Jack Shears qui jamais ne pousse trop loin la caricature ou l’extravagance, comme le faisait par exemple un Feddy Mercury qui en devenait juste ridicule. Ce soir au Bataclan, c’est tout simplement place au fun, à la joie et à la danse. Les nouveaux morceaux sont bien entendu entourés des inévitables locomotives que sont Laura ou Mama, joué peut-être un peu trop tôt dans le set. Un petit mot sur les deux choristes en arrière plan : elles sont superbes… Ana les a appelées « Sisters » à un moment, je ne sais pas si ce sont vraiment ses sœurs, mais en tout cas il y avait le feu sur scène !!

Comme lors du concert des Dead Weather, il fait une chaleur écrasante ce soir, Jack et Ana le feront d’ailleurs remarquer à plusieurs reprises : c’est la première fois qu’il joue dans de telles conditions... Heureusement qu’un bac rempli de glaçons et de bouteilles d’eau leur permettra de survivre à ces conditions dantesques. Plaisir et musique qui vous incite à la danse, le show de ce soir est coloré et plein de bonne humeur, derrière moi une grande partie du public (masculin) est torse nu, tout cela dans une ambiance formidable. Le rappel sera somptueux avec la superbe Comfortably Numb, la reprise de Pink Floyd, puis on verra notre Jack Shears se dévêtir pour apparaître tout d’abord en slip, puis peu après ce sera dans un string minuscule qu’il finira le concert, avant de l’enlever finalement pour ceindre à sa taille une serviette de bain. Final choc et dance avec Filthy/Georgous qui viendra conclure ce concert très réussi des New Yorkais. Les morceaux phares de cette soirée : Mama bien sûr mais aussi Tits on The Radio et Confortably Numb, sans oublier I Don’t Feel Like Dancin et bien sur Filthy/Georgous.

On ressort heureux après 1h35 de show, les Scissors Sisters vous en donnent pour votre argent avec une seule mission : le fun. Je repars set list et médiator de Babydaddy en main, je retrouve Cécile et Alice puis Vincent qui lui aussi avait laissé tombé la chemise au balcon de la salle. »




photos de gilles b



Scissor Sisters est un quintet de pop américain qui tire ses influences du disco et du glam rock. Le groupe est apparu en 2001, Le nom du groupe fait référence à une position sexuelle lesbienne. Initialement, son nom complet était Dead Lesbian and the Fibrillating Scissor Sisters.
  
 (http://www.myspace.com/scissorsisters)



  
 •    Scissor Sisters - (2004)
    •    Remixed! - (2004)
    •    Ta-Dah - (2006)
    •    Night Work - (2010)





 Jake Shears (Jason Sellards) Vocal
Ana Matronic (Ana Lynch) Vocal
Babydaddy (Scott Hoffman) Bass, guitar, keyboards & vocals
Del Marquis (Derek Gruen) Guitar

+

Randy "Real" Schrager, Drums









La Setlist du Concert
SCISSOR SISTERS


01.  Night Work (Night Work - 2010)
02.  Laura (SS - 2004)
03. Whole New Way (Night Work - 2010)
04.  She's My Man (Ta Dah - 2006)
05.  Something Like This (Night Work - 2010)
06.  Any Which Way (Night Work - 2010)
07.  Tits on the Radio (SS - 2004)
08.  Harder You Get (Night Work - 2010)
09.  Running Out (Night Work - 2010)
10.  Take Your Mama (SS - 2004)
11.  Kiss You Off  (Ta Dah - 2006)
12.  I Don't Feel Like Dancin' (Ta Dah - 2006)
13.  Skin Tight (Night Work - 2010)
14.  Skin This Cat (Night Work - 2010)
15.  Fire With Fire (Night Work - 2010)
16.  Paul McCartney (Ta Dah - 2006)
17.  Night Life (Night Work - 2010)

Encore

18.  Comfortably Numb (Pink Floyd Cover) (SS - 2004)
19.  Invisible Light (Night Work - 2010)
20.  Filthy Gorgeous (SS - 2004)
La durée du concert : 1h35


AFFICHE / PROMO / FLYER