Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 30 mai 2010

SNOW PATROL ~ L'Olympia. Paris.












Opening:




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Je dois bien avouer que sans la venue de Foals, annoncé assez tardivement en première partie, je ne serais certainement pas allé voir Snow Patrol, et cela pour plusieurs raisons : tout d’abord la fatigue accumulée suite à une importante série de concerts, d’autre part la déception que j’ai éprouvée lors de l’écoute de leur dernier album… et puis je l’avoue, le dimanche, eh bien je n’ai pas vraiment envie de sortir. Mais la venue de Foals, combinée au fait que la Fnac ait remis des billets en vente quelques jours auparavant, fait que je me retrouve devant l’Olympia en ce dimanche 30 mai. Un Olympia devant laquelle la queue est déjà assez longue alors qu’il n’est que 17h45, je ne suis même pas dans la première « fournée » de spectateurs entourés par des barrières de protection… Je ne m’angoisse pas, on verra bien à l’ouverture des portes. Vers 19h, c’est enfin la ruée, pour ma part je marche d’un pas décidé vers la salle en sachant qu’une petite centaine de spectateurs m’ont déjà précédé. D’un coup d’œil, je juge la situation et je file sur le côté gauche où il reste encore un espace libre sur la crash barrière : je serai un peu excentré, mais la vue sera parfaite.

Lorsque les membres de Foals font leur apparition, la salle est déjà aux trois quarts remplie et aux cris que poussent certaines personnes, on sait qu’ils ont quelques fans dans la salle. J’étais curieux de les revoir après un concert à la Cigale dans le cadre du festival des Inrocks qui m’avait laissé un goût d’inachevé, voire même un sentiment de déception. Ce soir, ce fut l’inverse, je me suis réconcilié avec Foals en l’espace de 32 minutes chrono et 6 morceaux : Yannis Philippakis et sa bande vont me prouver que j’avais tort de les considérer comme un groupe ayant sombré dans une espèce de ridicule, à cause de leurs prestations où le côté guignol de Yannis prenait le pas sur la musique. Ce soir, c’est en tout autre Foals que j’ai découvert. Déjà, accepter de faire une première partie, c’est une preuve d’humilité, et ça c’est bien. Et puis quelle surprise de découvrir un groupe de VRAIS musiciens, de très bon musiciens, même, qui m’ont scotché. De plus, la voix de Yannis m’a laissé assez stupéfait, par moments on aurait presque dit Robert Smith. La salle apprécie, c’est clair. Et si Foals arrive à faire cohabiter le sérieux de ce soir avec la part de folie qui les habite sans tomber dans l’outrancier, alors là, oui, ils pourront devenir encore plus grands. Le set sera véritablement homogène, avec 4 morceaux du dernier opus, et 2 de « Antidotes », et avec en guise d’intro un assez formidable Total Life Forever qui a donné le ton : du groove et des guitares aigrelettes et tranchantes comme un rasoir, le tout servi par la voix presque sépulcrale de Yannis. La musique de Foals est chaloupée, certainement un tout petit peu moins saccadée qu’à l’habitude, avec des tempos un peu plus lents.  Mais le grand moment du concert, ce sera sans aucun conteste Red Socks Pugie pendant lequel la magie de Foals a clairement transparu. Le groupe quittera peu après la salle, sous les acclamations d’un public conquis, non sans avoir auparavant remercié Snow Patrol pour leur invitation (ceux-ci leur rendront d’ailleurs la pareille en demandant au public d’applaudir en l’honneur de Foals).

Voila une soirée qui démarre sous de bons auspices, j’ai même un peu peur que la prestation de Snow Patrol paraisse fade à coté. Eh bien, force est de constater que je me suis trompé. Ce qui m’a frappé avec ce groupe, c’est qu’il rend les gens heureux, il suffisait de regarder autour de soi pour le comprendre. Oh bien sûr, pas de grande surprise, mais au contraire une musique accessible à tout le monde, des morceaux qui fédèrent tout un public, un groupe ou les musiciens sont heureux de jouer, et cela, ça se voit. Le ton est donné d’entrée avec Open Your Eyes, le son est ample et parfait, avec bien entendu comme atout majeur la voix puissante de Gary Lightbody. La peur de m’ennuyer m’avait, je l’avoue, effleuré l’esprit, mais en fin de compte cela n’arrivera pas. Car la set list est bonne, un mélange parfait des trois derniers albums, avec une petite préférence tout de même pour l’excellent « Yes Open ». L’espace scénique est parfaitement occupé par les musiciens, et de plus, le public participera à la fête tout au long du show. Le ton général est résolument rock, avec cette forme de lyrisme que certains groupes anglo-saxons savent si bien restituer et exprimer sur scène. J’avoue que je suis agréablement surpris par la tournure du concert. Gary Lightbody descendra même au devant des fans du premier rang le temps d’une chanson, alors qu’une partie du balcon était debout. J’avoue qu’à l’écoute de leur dernier vrai album (je passe sur le « best of » qui vient de sortir) j’avais une idée d’un groupe assez poussiéreux, en roue libre, faisant une musique dite facile. Ce soir, je révise mon opinion, car les versions live sont toutes excellentes, avec en point d’orgue les indispensables que sont Chasing Cars, bien sûr joué juste avant les rappels, mais aussi de belles versions de Run et surtout de Shut Your Eyes qui verra tout le public participer et chanter avec le groupe. Bref c’est bien fait et c’est beau, avec des éclairages magnifiques il faut le signaler, et je prends beaucoup de plaisir à regarder Gary et sa bande. A noter d’ailleurs la présence de Richard Colburn, membre du groupe Belle & Sebastian, qui office aux percussions (il avait d’ailleurs participé en 1994 au tout premier EP du groupe). Petit bémol tout de même dans cette soirée : un rappel pas très intéressant, le groupe s’éclipsant après 1h30 pile de concert.

Avec un peu de chance j’attrape une set list, je ressors tranquillement avec la sensation d’avoir vu un bon concert, en tout cas bien meilleur que ce que à quoi je m’attendais. »





photos de gilles b


Foals est un groupe de dance-punk nous venant tout droit d'Oxford, Angleterre. Ils assurent avec chic la relève de The Rapture ou de Battles. Fans des Talking Heads, le groupe n'hésite pas a dire que cette influence se retrouve dans leurs enregistrements.

(http://www.myspace.com/foals)




Snow Patrol est un groupe de rock alternatif indépendant, originaire d’Irlande du Nord et d’Écosse. Après deux albums où le groupe reste dans l'ingonito le plus total, il perce avec Final Straw en 2003 qui se classe 3ème au Royaume-Uni. Suit ensuite Eyes Open (2006, n°1 sur l'UK Albums Chart) et A Hundred Million Suns (2008,n°2 sur l'UK Albums Chart) qui concrétisent le groupe dans le monde entier, faisant de Snow Patrol un des groupes majeurs de la scène indé anglaise des années 2000. Le groupe a vendu plus de 10 millions d'albums à travers le monde.

(http://www.myspace.com/snowpatrol)






2008 : Antidotes
2010 : Total Life Forever




 Songs for Polarbears - 1998
When It’s All Over We Still Have to Clear Up - 2001
Final Straw - 2003
Eyes Open - 2006
A Hundred Million Suns - 2008
Up To Now (compilation) - 2009









Yannis Philippakis (Vocal & Guitar)
Jack Bevan (Drums)
Jimmy Smith (Guitar)
Edwin Congreave (Keyboards)
Walter Gervers (Bass)












 Gary Lightbody (chant, guitare)
Paul Wilson (basse)
Jonny Quinn (batterie)
Tom Simpson (claviers)
Nathan Connolly (guitare)







La
Setlist du Concert


FOALS


Total Life Forever (Total Live Forever - 2010)

Olympic Airways (Antidotes - 2008)
Miami (Total Live Forever - 2010)
Blue Blood (Total Live Forever - 2010)
Red Socks Pugie (Antidotes - 2008)
Spanish Sahara (Total Live Forever - 2010)


La durée du concert : 0h32

 ------------------------------------



La
Setlist du Concert
SNOW PATROL




Open Your Eyes (Yes Open - 2006)
Take Back The City (A Hundred Million Suns - 2008)
Chocolate (Final Straw - 2003)
Hands Open (Yes Open - 2006)
Crack The Shutters (A Hundred Million Suns - 2008)
The Golden Floor (A Hundred Million Suns - 2008)
You Could Be Happy (Yes Open - 2006)
If There's a Rocket Tie Me to It (A Hundred Million Suns - 2008)
Make This Go On Forever (Yes Open - 2006)
Shut Your Eyes (Yes Open - 2006)
Run (Final Straw - 2003)
Just Say Yes (Single - Up To Now - 2009)
Chasing Cars (Yes Open - 2006)

Encore

The Lightning Strike (A Hundred Million Suns - 2008)
You're All I Have (Single - Yes Open - 2006)





La durée du concert : 1h30


AFFICHE / PROMO / FLYER