Blogger Template by Blogcrowds

lundi 2 juin 2008

Laetitia Sheriff ~ La Boule Noire. Paris.









Première Partie : KIM




Ce qu’en a pensé Gilles :

« La première chose que j'aperçois en arrivant aux alentours de la Boule Noire, c'est cette longue queue qui s'étire sur au moins deux cent mètres... Curieux, je vais voir à l'entrée de la Cigale (car bien sûr, cette queue était pour un concert donné à la Cigale) : ô horreur ô désespoir, il s'agit d'un énième show de notre nouveau rocker national, le reflet de la culture musicale française – c’est pour moi une certaine "honte" (je dis cela sur le ton de l'humour bien entendu) d'appartenir à un peuple qui ne croit qu'en Johnny et Mylène Farmer -, j'ai nommé la nouvelle idole Française, le sieur Christophe Willem avec sa voix de fausset ! Ahhhhhhhhhhh, quelle tristesse ! Dépité, je rejoint la queue de la Boule Noire (6 personnes au moins), je retrouve deux jeunes femmes hyper sympathiques (j'ai encore oublié de leur demander leurs prénoms...), lectrices passionnées de notre blog (si, si !!). Si nous sommes inférieurs en nombre, la qualité est de notre côté !

Entrée en douceur, premier rang, on se pose tranquillement et on discute musique, soirée cool cool. Un grand rideau blanc est tendu en travers de la scène, couvert de graffitis, avec KIM marqué en gros. Eh bien c'est tout simplement le nom de la première partie : Kim, jeune auteur interprète (enfin je suppose), seul avec sa guitare et son laptop : des chansons courtes, humoristiques, du folk joyeux. Le courant passe bien, on rigole de ses réparties, de ses morceaux qui ne durent parfois pas plus qu'un accord, de sa verve, de son humour tout simplement. Et ce n'est déjà pas si mal. Son boogie Masturbation fera l'objet de chœurs improvisés dans le public. Bref, on passe un bon moment avec un artiste qui ne se prend pas au sérieux mais qui n'est pas dénué de talent. A rapprocher quelque part de l'univers de la bordelaise Tender Forever.

Bonne surprise, la Boule Noire a fait le plein ce soir et surtout, il semble que ce soit un public de connaisseurs, et non un public où les invités jouent au bouche trou. Il est vrai que les artistes qui sont signés par le label Fargo sont généralement de grande qualité, avec un public pointu et fidèle (petit coup de chapeau au passage à ce label : même si je n'aime pas faire de pub, c'est vraiment mérité, ne serait-ce que pour la fantastique Alela Diane). Mais revenons à notre sujet : Laetitia Sheriff arrive sur scène accompagné de ses deux musiciens, Gael Desbois le guitariste qui se trouve en face de moi, et Olivier Mellano à la basse. Il y a une atmosphère un petit peu bizarre qui n'arrivera pas à s'estomper. Je m'explique : Laetitia ne semble pas véritablement à son aise, pas trop sûre d'elle avec des intro difficiles, je trouve qu'elle n'arrive pas à se libérer entièrement et c'est dommage... Le public lui étant entièrement acquis, elle pouvait se laisser aller à 100%. Premier morceau, Laetitia est aux claviers, le son est bon, par contre la voix ne sera jamais complètement en avant, parfois couverte par les instruments, un problème de mixage ? Le concert alterne les morceaux calmes et surtout beaucoup de morceaux soniques, voir ultra soniques, des atmosphères bien à elle. C'est vrai que c'est une artiste assez unique dans le paysage du rock français. Je ne reconnais pas trop les quelques morceaux tirés de « Codification », le premier essai de Laetitia Sheriff (même Rose ou Aquarius...).

Dommage, je le répète, que les enchainements entre les morceaux ne soient pas meilleurs, trop de bricolage pour se réaccorder, cela coupe le rythme. Je dis dommage, car je pense que le concert aurait pu être « excellent », au lieu de celà, il ne sera que « bon », ce qui n'est pas si mal bien sûr, mais il y aura trop d'approximation, un certain manque de fougue, la peur de mal faire? Il n'y avait pas de risques, les compos étant bonnes. Le grand moment du concert aura été pour moi Lockless le dernier morceau avant le rappel, excellent et sonique, j'attend avec impatience de le découvrir sur le CD (que j'ai bien entendu acheté sur place). Un rappel un peu loupé avec The Evil Eyes rejoué, la première mouture s'achevant au bout de 2 ou 3 minutes, pas le bon tempo ou autre chose qui n'allait pas. Et hélas, pas d'autre morceau, cela faisait un peu trop "concert promotionnel", j'ai trouvé. Je fais ces critiques car je pense et je suis certain que Laetitia vaux mieux que ce que l'on a vu ce soir. Attention, c'était BIEN , je le dit encore une fois, mais je reste persuadé que ce pouvait être EXCELLENT, d'où ma légère déception, les chevaux n'ont pas été lâchés, trop en retenue, ce concert. Mais je dis « bravo » à Laetitia, c'est une belle artiste, un peu à part dans le paysage rock français, j'attends son prochain concert avec impatience... et cette fois, Laetitia, LACHE TOI !!!!! A noter aussi mon incompréhension lorsque le manager (?) viendra me demander de cesser les photos au bout de cinq morceaux, c’est bien la première fois que l'on me demande cela moi qui ne suis armé que d'un modeste appareil digital, prenant soin de ne pas utiliser le flash : bizarre quand même... Je quitte les filles, Brigitte et Robert, dehors il commence à pleuvoir doucement mais la température reste douce. Cela restera une belle soirée, dommage que... mais ce sera pour la prochaine fois, Laetitia ! »




Laëtitia Shériff est une chanteuse rock françaises songwriting féminin, qui a su développer un univers personnel : une pop minimaliste, légère, aérienne et légèrement torturée, mélancolique avec des prestations scéniques impeccables. Elle a signé avec son groupe chez Fargo Records. Un nouvel album, quatre ans après un premier effort très marquant, sort en mai 2008 et à pour titre Games over.








Laetitia Sheriff : Vocals & Bass
Olivier Mellano : Guitar (Ex Dominique A,Yann Tiersen)
Gaël Desbois: Drums (Ex Mobil)










Like Ink With The Rain (Games Over - 2008)

The Story Won't Persist In Being A Closed Book (Games Over - 2008)
Solitary Play (Games Over - 2008)
Roses (Codification - 2004)
Aquarius (Codification - 2004)
Cosmosonic (Games Over - 2008)
Black Dog (Games Over - 2008)
Memento, Put Her In A Picture (Games Over - 2008) Let's Party (Games Over - 2008)
Hullabaloo (My T.V. Ratings) (Games Over - 2008) Codification (Codification - 2004)
Lockless (Games Over - 2008)

ENCORE

There, High (Games Over - 2008)
Baby Man (Codification - 2004)
The Evil Eye (Games Over - 2008)





La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER






Laétitia Shériff - Live St Jacques de la Lande 15 Fév. 2008
envoyé par Breizhgirl35