Blogger Template by Blogcrowds

lundi 19 octobre 2009

PHOENIX ~ Le Zénith. Paris.













Première Partie : Chairlift



Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Troisième concert presque d'affilée au Zénith, et pour la troisième fois, je rentre le tout premier dans la salle, pas la peine de chercher c'est direction le premier rang plein centre, ou presque. De Phoenix, j'avoue surtout connaître leur dernier album, avec en point d'orgue le morceau Lisztomania, un petit bijou à mon humble avis. Ce soir, je suis le seul de la bande à avoir fait le déplacement dans un Zénith une nouvelle fois sold out. J'ai une petite pensée au passage pour Eric, car j'ai à mes côtés un jeune couple de Madrilènes, sympathiques au demeurant, mais surtout déjà bien chauds (bouteille de vin à l'extérieur, bières à l'intérieur), mais malgré mes craintes, ils auront une attitude irréprochable durant tout le concert.

Une soirée qui débute donc avec Chairlift, et sa jolie chanteuse Caroline. Difficile de se faire une opinion sur ce groupe, passer en première partie n'étant pas l’idéal. Pour être assez honnête, j'ai trouvé cela plutôt quelconque, mais par contre j'ai écouté leur musique un peu plus tard sur leur site Myspace, et là, j'ai trouvé cela pas trop mal.

Le Zénith est donc bourré à craquer, les lumières s'éteignent, et il ne reste plus qu'en fond de scène un logo éclairé, affichant en gros Wolfgang Amadeus Phoenix. Le public est chaud comme la braise, et le concert commence avec mon morceau favori, Lisztomania : j'ai presque des regrets d'ailleurs qu'ils le jouent si tôt, car le son n'est pas encore parfait, et moi je ne suis pas entièrement entré dans le concert. Et malheureusement, c'est cette sensation qui va me poursuivre pendant toute la soirée, l'impression de n'être qu'un spectateur, et non pas un acteur du concert, ce que j'aurais d'ailleurs aimé être. Mais cette fois-ci, impossible pour moi de rentrer dedans ! Phoenix en veut, pourtant, mais j'ai une désagréable sensation de lassitude pendant tout le concert, l'impression que tout est sur le même ton, pas de variations, pas de véritables montées en puissance, et surtout à mon humble avis (n'oublions pas que je ne suis pas un grand spécialiste du groupe) un manque de charisme évident de la part du chanteur, malgré une descente de la scène jusqu'à notre barrière assez mouvementée, avec des fans aux anges. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque quelque chose au groupe pour me faire frissonner véritablement. Hormis cette opinion tout à fait personnelle, le groupe donnera ce soir un concert de bonne facture, avec un gros son, mais un éclairage assez fatiguant.

1h30 de concert, c'est raisonnable mais je ressors assez circonspect… Je n'étais tout simplement pas dedans ce soir. »





photos de gilles b

 


Phoenix est un groupe d'Indie pop français originaire de Versailles.La musique de Phoenix est difficile à définir tant ses influences sont nombreuses et variées : soft rock, hip-hop, musique électronique... Mais l'interprétation reste rock. Elle est caractérisée par des rythmiques très compressées (technique visant à en diminuer la résonance), un style globalement léger mais toujours sophistiqué.

(http://www.myspace.com/wearephoenix)









2000 United
2004 Alphabetical
2005 Live! Thirty Days Ago
2006 It's Never Been Like That
2009 Wolfgang Amadeus Phoenix









Thomas Mars - Chant
Deck D’Arcy - Basse
Laurent Brancowitz - Guitare
Christian Mazzalai - Guitare











La durée du concert : 1h30







AFFICHE / PROMO / FLYER