Blogger Template by Blogcrowds

mardi 24 avril 2007

THE JOHN BUTLER TRIO ~ Le Grand Rex. Paris.



Première partie : Mick Hart



Ce qu’en a pensé Vik :
 
« Des notes de guitare liées sans interruption, des octaves qui sont reconnaissables seulement à un écoute d’expert mais qui se perdent dans la mélodie, le bruit du métal: pure, maltraité, saturé. Caractéristiques et petites choses que j'aime et j'aime écouter jusqu’à la nausée. John Butler, un australien, est quelqu'un qui sait comment jouer avec une slide-guitar et il le fait avec une personnalité étonnante, de la douceur entrainante et avec des mélodies très simples. Après 1 an d'absence en région parisienne (14/03/06 au Grand Rex, et toujours le souvenir du concert mémorable du 16/10/2005 à la Cigale), The John Butler Trio est de retour au Grand Rex, une salle à l’acoustique proche de l'Olympia. Je tiens à dire tout de suite que ce concert fut énorme, un son irréprochable, des musiciens à bloc, et la légendaire bonne humeur de John en bonus... bref que du bonheur pendant 2h20 !! Il fallait y être !!

17h00 : arrivée à l'entrée de la salle, et surprise je ne suis pas le premier, tant pis... je m'infiltre dans la file d'attente !

19h00 : ouverture des portes, et course pour ma place préférée : Mezzanine Porte 2 A 3, en plein centre de face !!! Ouf … RELAX... j'ai ma place … et maintenant j'attends enfin le début de ce concert.

20h00 : Super 1ère partie avec Mick Hart. Bien acoustique, sympa, en super forme, excellent chauffeur de salle et à l'aise sur scène. Magnifique cover de Redemption Song, de Bob Marley !
 
 
21h00 : de nouveau les lumières s'éteignent, et là c'est la folie, tout le monde est debout, les cris et les sifflets d'accueil n'en finissent pas. Après l'accalmie, ça commence. John Butler commence à gratter et là je me dis que ce n'est pas possible, ils ont oublié de baisser le son, ils ont fait une balance bizarre... comme avec un groupe de rock. BIEN !!! TRES BIEN !!! John Butler fait son entrée avec Daniella, puis Treat Yo Mama, Used To Get High … à partir de là, ça ne s'arrêtera plus pendant plus de 2 heures et 20 minutes (on comprend pourquoi il reste assis).

Entre chaque morceau on lui amènera une autre guitare, électroacoustique le plus souvent, ou bien son banjo, dont il sort des sons incroyables, modulés par de nombreuses pédales. Tout s'enchaine à la perfection : les solos de basse, batterie ou guitare. Les morceaux intimistes ou plus violents, les interventions de John Butler et ses discours écolos... Et quelle voix ! Pas vraiment éraillée, mais différente... Zebra … « Could be loud man, I could be silent … » (la chanson qui vous laisse des "lala-la la-lala, lala lalaaaaaaaa..." dans la tête pendant des heures) reprit en boucle par toute la salle ! Michael et Shannon quittent la scène pour laisser John nous interpréter Ocean, revisité avec une sonorité encore plus claire et travaillée (le morceau est un instrumental qui a des flux et reflux évoquant la mer). John nous montre alors que sa guitare est une réelle prolongation de lui-même : il joue ses accords tout en frappant doucement la caisse de résonance. Le public l'accompagne de ses applaudissements et John y répond par une implication encore plus grande. Le morceau s'étire aussi, et on voudrait que cela ne s'arrête jamais… transcendant ! Les nouvelles chansons alternent avec les classiques, Oldman, Hello, Gov Did Nothin' (sublime!!!), Devil Running, dans un déferlement de tout ce que la guitare offre de meilleur et de plus original : bottleneck, 12 cordes, guitare hawaïenne (Weissenborn), dobro, le tout avec un talent et un travail du son parfaits (la folk en distorsion + wah ça envoie du bois !!!). Betterman, Sometimes et Excuse sont LES morceaux Live du trio, c'est là qu'ils s'y expriment le plus intensément. Car chacun des musiciens y va de son solo et son échange avec le public : c'est Shannon qui commence avec sa contrebasse, suivie de Michael qui met le feu, avec un martèlement de grosse caisse, des caisses claires très présentes, des envolées aériennes : du grand art. John reste en retrait mais vit cette musique aussi intensément que nous, allant jusqu'à nous pour nous demander « plus de bruit ».

Les rappels, Peaches & Cream avec Mick Hart : magnifique avec le chant du public (« all I know is, all I know is I love you, is I love you ») en extase devant ces musiciens. Un nouvel guest arrive... Jeff Lang!!! (Pour ceux qui ne le connaissent pas, John Butler est fan de ce gars là...), John Butler sort son Ukulélé... ils nous font un Groovin' Slowly excellent. Funky Tonight quand même pour dire merci et à bientôt ! Le public ne lâche pas l’affaire, et continue de clamer « JBT président ! ». UN GRAND CONCERT !

Mon seul reproche envers cet excellent concert va à l'éclairage que j'ai trouvé vraiment merdique ! (comme l'année dernière). Enfin une nouvelle course … descente rapide escalier … vers l'orchestre pour récupérer la SETLIST et coup de chance de la faire signer par tous les musiciens !

Du coup j'ai tout de même hâte d'être en Octobre pour faire leur prochain concert (avec Gilles B.) à l'Olympia… »

Could be loud man, I could be silent







The John Butler Trio est un jam band australien dirigé par le chanteur et guitariste John Butler. Deux albums de leur création ont obtenu la mention platinum en Australie et ont gravi le top ten des charts en Australie durant ces dernières années: Three (2001) et Living 2001-2002 (2003). L'album Sunrise Over Sea (2004) a débuté directement à la tête des charts en 2004, et accédant même au statut de disque d'or dès la première semaine de sa sortie. Leur succès est d'autant plus impressionnant que le groupe est produit par label indépendant. La guitare est sans doute ce qui attire le plus l'oreille dans ce groupe Australien. Savant mélange coloré de pop, de folk et reggae. Proche des sonorités de Ben Harper, John Butler est un véritable virtuose qui donne à lui tout seul une note particulière aux morceaux. Leurs prestations scéniques sont à couper le souffle, leur facilité à s'approprier un public qui ignore tout d'eux est impressionnante mais justifiée.



Albums
1998 - John Butler
2001 - Three
2002 - Living 2001-2002
2004 - Sunrise Over Sea
2005 - Live at St Gallien
2007 - Grand National

EP

2000 - JBT
2004 - What You Want








John Butler: lead vocals, banjo, acoustic guitars, lap steel
Michael Barker: drums, percussion
Shannon Birchall: double bass, electric bass, backing vocals











La Setlist du Concert
THE JOHN BUTLER TRIO
 
 01. Intro
02. Daniella Daniella (2007. Grand National)
03. Used to Get High (2007. Grand National)
04. Treat Yo Mama (2004. Sunrise Over Sea)
05. Betterman (2001. Three)
06. Caroline (2007. Grand National)
07. Better Than (2007. Grand National)
08. Old Man (2003. Sunrise Over Sea)
09. Losing You (2007. Grand National)
10. Ocean (2006. Live At St Gallen)
11. Devil Running (2007. Grand National)
12. Zebra (2004. Sunrise Over Sea)
13. Gov' Did Nothing (2007. Grand National)
14. Hello (2003. Sunrise Over Sea)
15. Good Excuse (2007. Grand National)

Encore

16. Peaches & Cream (feat. Mick Hart) (2004. Sunrise Over Sea)
17. Groovin' Slowly (feat. Jeff Lang) (2007. Grand National)
Funky Tonight (2007. Grand National)


La durée du concert : 2h17


AFFICHE / PROMO / FLYER