Blogger Template by Blogcrowds

mardi 7 avril 2009

Mando Diao ~ La Maroquinerie. Paris.










Première Partie :






Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« J'avoue très peu connaître Mando Diao, si ce n'est par les recommandations d'Oliver qui m'en avait dit du bien lors d'un précédent concert. Mais le fait que The View fasse la première partie m'avait définitivement décidé à prendre mon billet pour cette soirée. Une soirée rapidement sold out d'ailleurs à ma grande surprise, il semblerait que Mando Diao jouisse d'un beau succès en France.

Et effectivement, je m'en suis vite rendu compte lorsque je suis arrivé aux abords de la salle par cette belle journée d'Avril, Delphine, Sabine, Liz et Sandra sont déjà là, mais pas toutes seules !! Les fans commencent à faire le siège de la Maroquinerie, et chose assez stupide et inégale surtout pour les personnes qui se sont déplacées tôt pour pouvoir bénéficier des meilleurs places comme c'était le cas ce soir pour mes amies, c'est le fait qu'une blondasse a priori responsable du fan club de Mando Diao fasse entrer avant tout le monde tout un tas de personnes inscrites sur une liste et faisant parti du fan club, certainement. Pas sympa pour les autres... Pas vraiment le genre de la Maro non plus, c'est bizarre. D'ailleurs ils me semblent un peu débordés ce soir, les deux videurs (inconnus, d'ailleurs) qui se trouvent devant la porte d'entrée de la salle, ils ne sont pas très efficaces, une seule porte ouverte au lieu de deux, ils laissent les jeunes filles s'agglutiner devant les portes avant l'ouverture, c’est un peu le bordel quoi !!!

Bon, même en n'entrant pas le premier, je me place tout de même au premier rang sur la gauche, le jeune public, lui, se massant devant l'avancée de scène qui avait été rajoutée pour l'occasion. Mes amies, elles, ayant choisi l'option côté droit, nous assisterons donc au concert séparés, mais bien en vue les uns des autres. La salle se remplit rapidement, une moyenne d'âge très basse, je ne sais pas trop mais je dirais entre 15 et 17 ans ? Et comme d'habitude une majorité de filles, surtout ce soir d'ailleurs, allez on va dire 80% du public était féminin !

The View se présente sur scène, et la première impression que j'ai d'eux, particulièrement pour Kyle, c'est qu'ils me paraissent bien fatigués, le visage pas net, l'abus d'alcool y est sûrement pour beaucoup, car ces jeunes gens ne sont pas bien vieux, c'est le moins que l'on puisse dire, et ils apparaissent déjà presque hagards sur scène, hormis je dois bien le dire, le batteur. J'aime bien The View, malgré un second album mi-figue mi-raisin, mais sur scène, je n'accroche toujours pas à 100%. Trop d'imprécision, on ne comprend rien dans le chant approximatif de Kyle (et c'est la même chose quand il s'adresse au public dans des marmonnements incompréhensibles, le visage constamment caché derrière ses cheveux bouclés). Alors une fois de plus, je vais être déçu par la prestation des Ecossais. Ils sont en pilotage automatique, sans passion, ils donnent l'impression d'un groupe déjà usé et cela m'attriste. Le son n'est pas terrible, je reconnais tout de même Wasted Little DJ's, mais c'est tout juste. Je ne comprends pas le problème avec ce groupe, il y a quelque chose qui cloche. Ils n'arrivent pas à mettre le feu à la salle. En gros, ce sera une légère déception pour moi. De plus, il me semble qu'ils n'aient pas joué le dernier titre marqué sur leur set list. J'espère les voir un jour en tête d'affiche, et surtout affichant une attitude autre que celle de ce soir.

Ça commence à être tassé devant la scène, et dessus, c'est un manège impressionnant de roadies, j'en ai rarement vu autant sur la petite scène de la Maro, ils doivent être drôlement connus, Mando Diao, pour avoir tant de monde à leur service !!

Quand les membres de Mando Diao arrivent sur scène tous de noir vêtus, c'est l'hystérie dans la salle et cela ne va pas se démentir tout au long de la soirée, bien au contraire. Je suis en face du bassiste, mais je dois avouer que le son sera proche de la perfection ce soir, les deux guitares et la voix sont parfaitement audibles, seul bémol ou plutôt absurdité, que viennent faire les deux choristes en arrière plan ? Non seulement, je n'arrive pas à les prendre en photo, mais de plus je ne les ai pas entendues de toute la durée du concert. Alors Mando Diao ? Ben, j'ai du mal à situer ces Suédois, c'est bien rock, allez je dirais pop rock plutôt, pas mal rentre dedans en live, mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment trouver d'originalité, ou quelque chose qui les démarquerait d'autres groupes par exemple. Je dodeline de la tête, j'accompagne du pied, mais c'est tout. Le spectacle pour moi est plus dans la salle, à regarder les jeunes filles complètement affalées sur le devant de la scène tellement cela pousse derrière. Autre chose qui m'a gêné ce soir, c'est la surabondance de videurs, ils étaient cinq au total pour la dernière demi-heure du concert, c’est disproportionné je trouve. Après un début de concert tout de même bien électrique, on a droit à trois morceaux en acoustique je crois, que j'ai trouvé assez pénibles, mais cela a été suivi du meilleur moment du concert, un morceau avec une superbe intro à la basse poursuivi par un excellent groove, excellent !! (The Shining peut-être ?). En tout cas, ce que l'on ne peut dénier à Mando Diao, c'est le respect envers leur public. Le show est long, plus d'une 1h30 ce qui est rare tout de même à la Maro. Le chanteur décide à un moment de faire monter les filles sur scène, s'ensuit une période assez trouble alors qu'une bonne trentaine, voire plus, de personnes sont sur scène, les videurs viennent faire descendre tout le monde tout cela presque simultanément. La fin de concert sera agitée devant l'avancée du premier rang avec trois videurs dans la fosse......

Fin du show, je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce concert, car, pour être honnête, je ne suis rentré dedans à presque aucun moment : trop lisse et sans surprise à mon goût, la musique de Mando Diao, que l'on pourrait d'ailleurs rapprocher après réflexion d’un groupe comme The Bravery. Voilà, c'était une soirée sympa sans plus, j'ai tout de même eu le plaisir de revoir les filles, et surtout Delphine, plus enthousiaste que jamais !! En attendant, j'espère voir ENFIN The View me démontrer leur véritable valeur sur scène, on verra bien. »





photos de gilles b


The View, quartet indie rock/punk rock qui nous vient de Dryburgh, en Écosse. Ils ont commencé à monter sur les scènes début 2005 en faisant des premières partie des groupes tels que Babyshambles, Primal Scream et The Undertones. Initialement, ce groupe a commencé à jouer dans un petit pub pas très loin de chez eux, The Bayview (dont ils se sont inspirés pour le nom de leur groupe).

(www.myspace.com/dryburgh)



Mando Diao est un groupe de rock originaire de Borlänge en Suède et créé en 1995. Le nom serait issu d'un rêve de Björn Dixgård.

(http://www.myspace.com/mandodiao)











* Hats Off to the Buskers (January 22, 2007) #1 UK
* Which Bitch?[38](February 2, 2009) #4 UK











* Bring 'Em In (2002)
* Hurricane Bar (2005)
* Ode To Ochrasy (2006)
* Never Seen The Light Of Day (2007)






Kyle Falconer : Vocals, guitar, piano
Kieren Webster : Bass
Pete Reilly : Guitar
Steven Morrison : Drums















Bjorn Dixgard: vocals, guitars
Gustaf Noren: vocals, guitars
C.J. Fogelklou: bass guitar
Samuel Giers: drums
Mats Björke: keyboards






La durée du concert : 0h30



La durée du concert : 1h30
AFFICHE / PROMO / FLYER



The View - The Don - Live One Big Weekend 2006



Mando Diao - Dance With Somebody



Mando Diao - Long before Rock'N Roll



Mando Diao - "Down In The Past"



Mando Diao - You Can't Steal My Love