Opening : DE VITO

Bon, le temps passe vite en compagnie de mon ami Juan Carlos, qui m'a rejoint le soir, et je suis presque surpris quand les portes s'ouvrent, mais, pas de problème : sans aucune bouculade, nous nous plaçons au premier rang, légèrement sur la gauche. Autour de nous, un public bigarré, pas mal de gays et lesbiennes, ce qui n'est pas une surprise, vu le "style La Roux", et des centaines de jeunes adolescentes dont on sent que leurs voix perçantes vont nous vriller les oreilles, très bientôt...

La scène, rapidement débarassée du matériel des "teloneros" (c'est comme ça qu'on appelle les groupes de première partie en Espagne, ça me paraît un peu péjoratif, non ?), semble dangereusement vide, avec deux claviers et un jeu de percussions synthétiques sur la gauche, en face de nous : pas de vraie batterie donc, pas de guitares ou de basse non plus, ce soir ce sera donc, sans surprise, une soirée synthés "vintage 80's".


Voilà, 50 minutes à peine et l'affaire est bouclée, La Roux n'a même pas joué tous les titres de son album, et c'est quand même à la limite du foutage de gueule. A côté de moi, un type vient se plaindre au videur : il est arrivé en retard, n'a vu qu'une demi-heure de concert, et exige de se faire rembourser ! On attend patiemment avec Juan Carlos que la salle se vide un peu, et je récupère une set list en la demandant poliment à un technicien... C'est alors que des gens s'approchent de moi et me demandent des renseignements sur la Roux... en français ! Je n'en crois pas mes oreilles : d'une part, ils ont pensé qu'à mon âge, en train de parler à un technicien sur scène, je ne pouvais que faire partie du staff... mais en plus, ils se sont adressés à moi en français, alors que je discutais avec Juan Carlos en espagnol (avec mon accent à couper au couteau, mais bon...). Je suis tellement interloqué que je m'éclipse vers le bar sans demander mon reste, pour boire une petite bière avec Juan Carlos, histoire d'échanger nos impressions (Juan Carlos est plus positif que moi...) : cet incident restera donc le mystère d'une soirée qui n'en a pas comporté beaucoup. Nous croisons le chanteur des "teloneros", et nous le saluons en le félicitant pour sa prestation exaltée : ça, au mois, c'était un moment de rock'n'roll, d'une soirée qui n'en a pas - non plus - comporté beaucoup ! »



(http://www.myspace.com/devitotheband)

La Roux est un duo anglais d'électropop fondé par Elly Jackson (chant et clavier) et Ben Langmaid (co-écrivain et co-producteur). Ils revendiquent des influences parmi les groupes des années 1980 comme Depeche Mode, Yazoo, Erasure, Tears For Fears, The Human League, Heaven 17... La Roux se classa 5e du sondage de la BBC sur les musiques en 2009. The Guardian présenta en janvier La Roux comme un des meilleur nouveau groupe en 2009. L'album était en nomination pour le Mercury Prize 2009... Le troisième single Bulletproof se classa immédiatement 1er des meilleures ventes de singles.
http://www.myspace.com/larouxuk)
2009 - La Roux
• La Roux (Elly Jackson) (Voix)
• Michael Norris (synthétiseur et ordinateur)
• William Bowerman (percussions)
• Mickey O'Brien (clavier et cœurs)
• William Bowerman (percussions)
• Mickey O'Brien (clavier et cœurs)
Saviour (La Roux UK bonus - 2009)
I'M Not Your Toy (La Roux - 2009)
Quicksand (La Roux - 2009)
As If By Magic (La Roux - 2009)
Under My Thums (The Rolling Stones Cover)
Cover My Eyes (La Roux - 2009)
Colourless Colour (La Roux - 2009)
In For The Kill (La Roux - 2009)
Fascination (La Roux - 2009)
Encore
Bulletproof (La Roux - 2009)